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L’ergonomie des IPM : pourquoi, comment ? 9 Novembre 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage.

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1 L’ergonomie des IPM : pourquoi, comment ? 9 Novembre 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage

2 Plan du cours  Présentation de l’ergonomie des IPM  Les phases de l’évaluation ergonomique  Consignes pour avancer vos projets

3 Présentation de l’ergonomie des interactions personne-machine

4 1.1 Evolution de la discipline Ergonomie = « étude scientifique de la relation entre l’homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail. Son objectif est d’élaborer [...] un corps de connaissances qui, dans une perspective d ’application, doit aboutir à une meilleure adaptation à l’homme des moyens technologiques de production, et des milieux de travail et de vie. » IVe congrès international d ’ergonomie, 1969 Première période : l’adaptation à l’humain

5 1.1 Evolution de la discipline Deuxième période : l’approche systémique société entreprise groupe activité personne

6 1.1 Evolution de la discipline Troisième période : l’approche conception centrée utilisateur La CCU est une approche de conception qui prend en compte l’utilisateur de façon précoce et continue dans le processus de conception, au moyen de mesures empiriques, de méthode de conception itérative et d’équipes de conception pluridisciplinaire. Turkka Keinonen http://www2.uiah.fi/projects/metodi/158.htm

7 1.2 L’ergonomie des IPM L’ergonomie des IPM se range du côté de l’ergonomie du travail mental ou ergonomie cognitive Se concentre sur les activités cognitives de l’utilisateur et l’environnement dans lequel elles se réalisent (contexte, outils, acteurs, règles…)

8 1.2 L’ergonomie des IPM Un concept : la représentation mentale

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10 1.2. L’ergonomie des IPM Psychologie Sociologie Physiologie Informatique Composante sociale et institutionnelle Composante physique composante technique composante cognitive et affective

11 1.3 Critères de l’ergonomie d’utilisation  Il est facile à apprendre  Il permet d’éviter un maximum d’erreurs et facilite la correction des erreurs  Il est efficient : permet d’atteindre les objectifs de l’utilisateur dans un temps minimal  Il est agréable à utiliser Un système « ergonomique » ?

12 1.3 Critères de l’ergonomie d’utilisation Enjeux économiques, sociaux, humain : rentabilité fiabilité réduction du temps d’apprentissage satisfaction des utilisateurs

13 L’évaluation ergonomique en cours de conception

14 « Utilisabilité », utilité, usages

15 L ’outil permet-il de mener son activité plus efficacement qu ’avant, ou de façon plus satisfaisante ? Utilité L ’outil est-il facile à utiliser ? Utilisabilité L ’outil s ’intègre-t-il bien dans l ’activité individuelle et sociale ? Usages

16 Cycles de conception

17 Conception / spécification Validation / réalisation Cycles de conception

18 Kovacs, Gaunet et Briffault, 2004

19 Cadrage pour vos projets

20 Démarche d’évaluation Analyse du système Analyse « hors système » de l ’activité fonctionnalités, procédures, règles, structure du système objectif et résultats attendus opérations, actions Informations que détient l’utilisateur Informations que doit donner le système Evaluation de l’activité avec l’IPM test utilisateur sur scénarios analyse activité d’un « non-débutant » Analyse du contexte objectifs, public cible, contexte d’usage

21 Analyse de la tâche Contexte d’utilisation général Quel public ? Quels objectifs : Résultats attendus ? Contexte d’usage : où, quand, comment ? A faire pour la prochaine fois sur vos wikis !


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