La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE POSTMODERNISME Aline Murcia Epistémologie DEA 128 Promotion 3.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE POSTMODERNISME Aline Murcia Epistémologie DEA 128 Promotion 3."— Transcription de la présentation:

1 LE POSTMODERNISME Aline Murcia Epistémologie DEA 128 Promotion 3

2 LA MODERNITE Lavènement de la société industrielle (18è) Le progrès des connaissances versus les croyances obscures La rationalisation de toutes les activités La fragilisation du lien social et létiolement des valeurs traditionnelles Derrière légalité, la réalité des rapports dexploitation et de domination Le holisme des sociétés traditionnelles versus lindividualisme de la modernité

3 LA POSTMODERNITE Elle intègre les conséquences du modernisme : accélération du temps, contraction de lespace, exigence de liberté individuelle Origine : la perte des croyances, déception quant aux promesses de la modernité Les deux moteurs : - la consommation - la culture et les sociostyles Retour à lincohérence et au tribalisme

4 LA FIN DE LINDIVIDUALISME OU UNE NOUVELLE FORME DINDIVIDUALISME ? Lipovetski : de lindividualisme autoritaire, à lindividualisme hédoniste Vers le narcissisme Maffesoli : le phénomène de tribalisation sociale dont le fondement est le communautaire

5 Ecclectisme et hédonisme comme nouvelles valeurs sociétales Lhédonisme auto illusoire, la consommation sans fin de nouveauté La valeur morale centrale : sépanouir, se réaliser avec la consommation comme activité centrale

6 Effets de mode ou nouveau paradigme ? - Une notion contestée - Pas de véritable théorie cohérente QUID des pratiques communautaires (call center, web center…), du marketing relationnel et des concepts de vente émergents (Nature et découvertes…)


Télécharger ppt "LE POSTMODERNISME Aline Murcia Epistémologie DEA 128 Promotion 3."

Présentations similaires


Annonces Google