La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le marketing : entre évolutions et adaptation Samuel MAYOL.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le marketing : entre évolutions et adaptation Samuel MAYOL."— Transcription de la présentation:

1 Le marketing : entre évolutions et adaptation Samuel MAYOL

2 1985, Coca Cola ébranlé

3 Histoire du marketing : apparition du concept

4 La prépondérance de loffre XIXème siècle et début XXème : D > O Biens et services sont de 1ère nécessité Le problème de lentreprise : produire La vente est automatique D O

5 La prépondérance de la Demande Peu à peu, généralisation de la production de masse Naissance de la société dabondance Consommateur très sollicité Difficulté : la vente Histoire du marketing : apparition du concept DO

6 La prépondérance du besoin Depuis les années 70, acheteurs mieux informés Entreprise cherche les besoins du consommateur pour adapter ses produits Place prépondérante du marketing Histoire du marketing : apparition du concept D O

7 Démarche du Marketing Détecter les besoins Définir une politique générale et des choix stratégiques Agir Contrôler Marketing stratégiqueMarketing opérationnel

8 Marketing : la crise de la quarantaine Théorisé dans les années 50 (Kotler) Années 80 : crise du marketing, nommée crise de la quarantaine (mid-life crisis) Remise en cause de Sa pertinence Son universalité Sa démarche Ses outils

9 NOUVEAUX COURANTS Courants alternatifs : mkt des services et mkt industriel Redéfinition de lobjet même du marketing: de la transaction comme objet central à la relation Marketing relationnel (CRM-Customer Relationship Management ou GRC-gestion de la Relation Client) : nouvel axe structurel de la démarche marketing Maximisation de la satisfaction client et du profit de lentreprise

10 NOUVEAUX COURANTS Défaillance des approches traditionnelles centrées sur le marketing de masse ou de segments Apparition des NTIC qui a permis lenvol du CRM Apparition simultanée dautres innovations éloignées du CRM

11 NOUVEAUX COURANTS Famille liée au Marketing Expérientiel : Marketing sensoriel Marketing tribal Rétromarketing Opposition entre une vue hédoniste à une vue fonctionnaliste de la consommation, utilisées dans les démarches relationnelles

12 NOUVEAUX COURANTS Hédonisme : doctrine qui prend pour principe da la morale, la recherche du plaisir et lévitement de la souffrance La morale du plaisir (ou hédonisme) fut fondée par Aristide de Cyrène, disciple de Socrate Lhédonisme prône lappartenance à soi et ne la trouve que dans le plaisir « carpe diem »

13 HISTOIRE RECENTE Années 80 : la résistible montée du marketing relationnel Premiers grands échecs du marketing traditionnel Innovations marketing basées sur une vision de la société Individu-consommateur libre et insaisissable

14 HISTOIRE RECENTE Années 90 : Apparition du marketing expérientiel Produits utilitaires Produits hédoniques Poids des réponses subjectives Poids des attributs objectifs Explosion de subjectivité Consommation expérientielle Consommation traditionnelle

15 LE(S) MARKETING(S) Environn ement marché Niches de marché Fidélisa- tion client Vécu client Compé- tences client Méga/ macro mkt Mkt sociétal Micro mktMkt directMkt situation- nel Mkt vert Géo mkt One to one mkt Mkt relationnel Empower ment mkt Mkt des réseaux Trade mktCRM Chrono mkt Mkt expérien- tiel Mkt sensoriel Know- ledge mkt Mkt viral Buzz mkt Mkt éthique Mkt tribalRetro mkt

16 CONCLUSION Société en mutation : hédonisme dominant Le marketing doit sadapter CRM : solution idéale mais non suffisante Mkt one to one # segmentation # mkt tribal Course innovation # nostalgie Émotion # information Marketing 1.0 # Marketing 2.0


Télécharger ppt "Le marketing : entre évolutions et adaptation Samuel MAYOL."

Présentations similaires


Annonces Google