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Rapport Quinquennal (Justification des décisions des périodes 6 à 10) :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: Services et.

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1 Rapport Quinquennal (Justification des décisions des périodes 6 à 10) :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: Services et Réseaux de Communication SRC1AB11 Groupe de travail : BORDAS Clément : Directeur Général, Directeur Production & Marketing MANGEN Mélodie : Directrice Commerciale & Finance

2 Services et Réseaux de Communication SRC1AB12 Conformément aux dispositions légales, nous vous présentons notre rapport de gestion. Merci …

3 Services et Réseaux de Communication SRC1AB13 Situation et activité de lentreprise : Ventes Ventes Le chiffre daffaire moyen de lexercice de ce quinquennat est de : 17183,8. Lévolution à la baisse de ce chiffre daffaire, après la période 8 est du à un investissement trop important pour obtenir de nouvelles unités de production. En effet à la période 9, notre entreprise avait un gros déficit.

4 Services et Réseaux de Communication SRC1AB14 Investissement Investissement Par un manque dinvestissement global en prospection; après lexercice quinquennal de notre entreprise; nous navons toujours pas pu faire notre entrée sur le marché du reste du monde. En effet dans le cumul en prospection; après ces 5 périodes le cumul est égal à 5 108 000 et depuis lexistence de notre entreprise, le cumul total est de 8 658 000. Or lobjectif en prospection à ce niveau nest toujours pas atteint. En effet, notre cumul ne représente pas encore les 6% du chiffre daffaire cumulé sur les 10 périodes. Nous avons aussi investi dans 7 nouvelles unités de productions représentant chacune un coût de 2 000 000. Notre entreprise permet donc de couvrir une large demande. En plus nous disposons déjà de celles investies au premier quinquennat, cest-à-dire 4. Donc au total notre entreprise dispose de 11 unités de production pour répondre à la demande en Europe et aux États-Unis. Notre entreprise permet donc de couvrir une large demande.

5 Services et Réseaux de Communication SRC1AB15 Financement Financement Les capitaux propres de notre entreprise sélèvent à 13094 à la clôture de ce quinquennat et lactif immobilisé sélève à 34988. Nous avons remboursé notre emprunt à la période 6, emprunt dune valeur de 1 311 000. Notre entreprise a aussi effectué divers placement dune valeur totale de 600 000. De plus elle dispose dune grande réserve dargent; ainsi nous pouvons couvrir certains frais excessifs, ou certains accidents de parcours.Périodes Capitaux propres (en ) Actifs (en ) 6 1687117476 7 1867419273 8 2169522568 9 2269026568 10 2326934988

6 Services et Réseaux de Communication SRC1AB16 Analyse du marché Analyse du marché Lunivers de notre entreprise représente un marché où la concurrence est de plus en plus présente, où chaque entreprise adopte une stratégie différente. Le marché va évoluer durant ce quinquennat, avec une part plus importante en Amérique ou parfois en Europe. Ainsi grâce à lachat des informations nous avons pu être au courant de lévolution de ce marché et ainsi prendre les bonnes décisions de vente.

7 Services et Réseaux de Communication SRC1AB17 Notre entreprise MJC3 mise une grande partie de son chiffre daffaire dans la publicité; nous pensons que la communication avec le client peut jouer un rôle prédominant dans la réussite de notre entreprise dévoilant ainsi notre innovation et notre fort potentiel de développement. Ainsi nous avons investi pour chaque période, le maximum possible en publicité, que ce soit pour lAmérique ou lEurope. Cest-à-dire 900 000 par période pour lAmérique et 800 000 pour lEurope. Au terme de ces deux quinquennats, notre entreprise a fait un investissement total de 15 000 000 en publicité. Cela nous a permis dêtre très présent sur le marché, daccroître la renommée de notre entreprise, et dêtre un concurrent très actif. Directive principale de notre entreprise Directive principale de notre entreprise

8 Services et Réseaux de Communication SRC1AB18 Justification des décisions des périodes 6 à 10 : Période 6 Période 6 Disponible pour la période 6 (avant les décisions) Disponible pour la période 6 (avant les décisions)

9 Services et Réseaux de Communication SRC1AB19 Pour la période 6, nous avons décider en vue de notre trésorerie de rembourser le restant de notre emprunt initial, cest-à-dire 1 311 000. La répartition du marché est : 60% en Amérique et 40% en Europe. Une grande partie de nos décisions dépendent de cette répartition. Pour la maintenance et la recherche & développement nous avons décidé de la prendre la moyenne de lécart type entre la valeur maximale et minimale possible. Nous suivons la répartition 60% pour lAmérique et 40% pour lEurope. Pour la publicité nous investissons au maximum, que ce soit en Amérique ou en Europe avec la même répartition, respectant létude de marché. Pour la prospection et le sponsoring, nous utilisons les relations suivantes : Prospection : 6% * Chiffre dAffaire (CA) Sponsoring : 5% * CA Pour les décisions de ventes. Nous avons, pour la période 6, un total de 1544 motos. Nous suivons la répartition du marché pour ainsi mettre à la vente 900 motos en Amérique et 644 en Europe, avec un prix respectif de 10500 et 9500.

10 Services et Réseaux de Communication SRC1AB110 Période 7 Période 7 Disponible pour la période 7 (avant les décisions) Disponible pour la période 7 (avant les décisions)

11 Services et Réseaux de Communication SRC1AB111 Pour la période 7, nous avons décidé grâce à une trésorerie importante (5 007 000 ) dinvestir dans 2 nouvelles unités de production dune valeur de 2 000 000 chacune. Ainsi nous disposerons pour la période suivante dune capacité de 200 motos supplémentaires. Nous décidons dacheter les informations pour relever toute évolution dans la répartition du marché, en effet celui-ci a changé. La répartition du marché est : 60% en Europe et 40% en Amérique. Une grande partie de nos décisions vont donc dépendre de cette répartition. Pour la maintenance et la recherche & développement nous décidons de continuer à prendre la moyenne de lécart type entre la valeur maximale et minimale possible. Nous suivons la répartition 40% pour lAmérique et 60% pour lEurope. Pour la publicité nous investissons au maximum, que ce soit en Amérique ou en Europe avec la même répartition, respectant létude de marché. Pour la prospection et le sponsoring, nous utilisons les mêmes relations, cest-à-dire : Prospection : 6% * Chiffre dAffaire (CA) Sponsoring : 5% * CA Pour les décisions de ventes. Nous avons, pour la période 7, un total de 1644 motos. Nous suivons la répartition du marché pour ainsi mettre à la vente 657 motos en Amérique et 987 en Europe, avec un prix respectif de 10500 et 8888. Nous avons diminué le prix de vente en Europe, car il nous rester un peu de stock (Prix trop cher? Concurrence à plus bas prix?). Nous laissons le prix de vente pour lAmérique identique, restant ainsi plus élevé quen Europe. En effet, la clientèle en Amérique est prête à débourser davantage.

12 Services et Réseaux de Communication SRC1AB112 Période 8 Période 8 Disponible pour la période 8 (avant les décisions) Disponible pour la période 8 (avant les décisions)

13 Services et Réseaux de Communication SRC1AB113 Pour la période 8, notre trésorerie est de nouveau importante (6 327 000 ), notre chiffre daffaire augmente à chaque période. Nous décidons de continuer dans cette lancée importante en investissant dans 2 nouvelles unités de production dune valeur de 2 000 000 chacune. Nous investissons aussi dans des heures supplémentaires pour une capacité de 200 motos utilisables pour la période. La répartition du marché est : 65% en Europe et 35% en Amérique. Nos décisions dépendront encore de cette répartition. Pour la maintenance et la recherche & développement nous décidons de continuer à prendre la moyenne de lécart type entre la valeur maximale et minimale possible. Nous suivons la répartition 35% pour lAmérique et 65% pour lEurope. Pour la publicité nous investissons au maximum, que ce soit en Amérique ou en Europe avec la même répartition, respectant létude de marché. Pour la prospection et le sponsoring, nous utilisons les mêmes relations, cest-à-dire : Prospection : 6% * Chiffre dAffaire (CA) Sponsoring : 5% * CA Pour les décisions de ventes. Nous avons, pour la période 8, un total de 2054 motos, auquel sajoute 200 motos pour les heures supplémentaires payées. Nous suivons la répartition du marché pour ainsi mettre à la vente 788 motos en Amérique et 1462 en Europe, avec un prix respectif de 10900 et 9200. Nous avons augmenté le prix de vente de nos motos en Europe et en Amérique, car nos motos se vendent bien. Notre entreprise commence à prendre de lampleur, et commence à faire sa place sur le marché Américain et Européen. En effet, elle jouie dans bon niveau par rapport à la concurrence présente.

14 Services et Réseaux de Communication SRC1AB114 Période 9 Période 9 Disponible pour la période 9 (avant les décisions) Disponible pour la période 9 (avant les décisions)

15 15 Pour la période 9, notre trésorerie est toujours très importante (6 903 000 ), notre chiffre daffaire ne cesse daugmenter. Notre entreprise est alors réellement implantée sur le marché. Nous décidons, comme nous nobtenons pas le marché du reste du monde; dinvestir encore 3 nouvelles unités de production dune valeur de 2 000 000 chacune pour affirmer notre place sur le marché Américain et Européen. Nous investissons de nouveau dans des heures supplémentaires pour une capacité de 200 motos utilisables pour la période. La répartition du marché est : 50% en Europe et 50% en Amérique. Nos décisions dépendront encore de cette répartition. Pour la maintenance et la recherche & développement nous décidons de continuer à prendre la moyenne de lécart type entre la valeur maximale et minimale possible. Nous suivons la répartition 50% pour lAmérique et 50% pour lEurope. Pour la publicité nous investissons au maximum, que ce soit en Amérique ou en Europe avec la même répartition, respectant létude de marché. Pour la prospection et le sponsoring, nous utilisons les mêmes relations, cest-à-dire : Prospection : 6% * Chiffre dAffaire (CA) Sponsoring : 5% * CA Pour les décisions de ventes. Nous avons, pour la période 9, un total de 2454 motos, auquel sajoute 200 motos pour les heures supplémentaires payées. Nous suivons la répartition du marché pour ainsi mettre à la vente 1327 motos en Amérique et 1327 en Europe, avec un prix respectif de 11000 et 9500. Nous avons de nouveau augmenté le prix de vente de nos motos en Europe et en Amérique, car nos motos se vendent bien. Notre entreprise à réellement pris de lampleur. Services et Réseaux de Communication SRC1AB1

16 16 Période 10 Période 10 Disponible pour la période 10 (avant les décisions) Disponible pour la période 10 (avant les décisions)

17 17 Pour la période 10, notre trésorerie est au plus bas. Notre entreprise a un déficit de 2 893 000, notre chiffre daffaire a nettement diminuer. De nombreuses questions se sont donc posées à nous. Que sest t-ils passé? Avons-nous trop augmenté les prix des motos ? La concurrence a-t-elle « bradé » la marchandise? Pourquoi nos motos ne se sont pas vendues ? En effet nous disposons de beaucoup de stock ce qui nous donnes de nouvelles charges financières et donc une perte dans notre capital. Nous décidons de nous ressaisir pour ne pas plonger notre entreprise dans lendettement. Nous ninvestissons donc dans aucune nouvelle unité de production, ni dans de nouvelles heures supplémentaires. La répartition du marché est : 45% en Europe et 55% en Amérique. Nos décisions dépendront encore de cette répartition. Pour la maintenance et la recherche & développement nous décidons de continuer à prendre la moyenne de lécart type entre la valeur maximale et minimale possible. Nous suivons la répartition 50% pour lAmérique et 50% pour lEurope. Pour la publicité nous investissons au maximum, que ce soit en Amérique ou en Europe avec la même répartition, respectant létude de marché. Pour la prospection et le sponsoring, nous utilisons les mêmes relations, cest-à-dire : Prospection : 6% * Chiffre dAffaire (CA) Sponsoring : 5% * CA Pour les décisions de ventes. Nous avons, pour la période 10, un total de 3058 motos. Nous suivons la répartition du marché pour ainsi mettre à la vente 1682 motos en Amérique et 1376 en Europe, avec un prix respectif de 10600 et 8900. Nous avons revu à la baisse les prix de nos motos, pour écouler le stock de façon quasi-certaine et ainsi combler le déficit dans notre trésorerie et repartir sur de bonnes bases. Services et Réseaux de Communication SRC1AB1

18 18 Bilan : Notre entreprise a connu 3 phases différentes. Une phase « détablissement de lentreprise » qui a duré 5 périodes; puis une phase de croissance forte où notre capital a beaucoup augmenté jusquà la période 8. Pour terminer sur une phase de forte régression dû à un mauvais jugement.

19 Services et Réseaux de Communication SRC1AB119 Au terme de notre simulation, nous pouvons dire que nous avons beaucoup appris dans le domaine de la gestion dentreprise. Cela nous a permis dy porté un nouveau regard. Nous avons pu voir que la vie dune entreprise nest pas constante; et que celle-ci peut-être mise en situation périlleuse du à la concurrence, à la mauvaise adaptation de lévolution du marché… De plus cette simulation nous a apporté différentes satisfactions, notamment dans le travail en équipe avec le respect de la hiérarchie. Cependant ce travail en équipe a été mis à mal. En effet nous avons commencé ce projet à cinq. Mais suite à la démission de Candice Augier, puis Chloé Fontaine et Joana Le Guen qui ne vient plus en cours; nous avons au final réalisé cette simulation à deux (Clément Bordas et Mélodie Mangen).


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