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1 OMEDIT / Démarche institutionnelle Etablissements Hospitaliers du Bessin (CH Bayeux) 24/04/12.

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1 1 OMEDIT / Démarche institutionnelle Etablissements Hospitaliers du Bessin (CH Bayeux) 24/04/12

2 2 Engagement de la Direction formalisé dans le CBU Informatisation depuis 2001 : Génois / Sillage Exigences du CBU et de la certification nécessité dorganiser les actions à mener sur 2011 Formation dun binôme : CBU V2010 Programme daudits CBU EPP Autoévaluation et suivi post- inspection en chimio / UPAC Pharmacien / RAQ I) Politique de management de la qualité

3 3 Important : 2 internes en 2011 : aide à la réalisation des audits, EPP… Rédaction de plusieurs PAQ en 2011 : autoévaluation UPAC ( check-list, déchets… ), EPP armoires mobiles de pharmacie ( traçabilité des interventions des préparatrices ), EPP prescription sujet âgé ( poids, évaluation du risque chute )

4 4 Erreurs Médicamenteuses (EM) Constitution dun CREXEM fin 2010 Règlement intérieur rédigé Groupe de travail / ARS : rédaction dun diaporama de formation des IDE Projet porteur : création dun poste de pharmacien Assistant Spécialiste Régional (nov : 0.5 ETP sur Bayeux) : - Pharmacovigilance - Erreurs Médicamenteuses

5 5 Création dun nouveau binôme : Nécessité dune personne dédiée aux EM à la pharmacie ! (temps passé : 0.25ETP) : 53 déclarations en 2011 et 33 en 2012 Phcie Cellule Qualité Recueil des EM Analyse Réponses et mesures correctives ASR / Gestionnaire des risques

6 6 Système documentaire qualité Les documents sont rédigés mais… mal connus des services Travail en cours : - amélioration de la diffusion - rythme de révision Logiciel « Bluemédi »

7 7 Formation du personnel Accueil des nouveaux arrivants (livret daccueil / DRH) à améliorer Projet : intervention de la pharmacie et du service qualité aux prochaines sessions Formation des médecins / prescription / Sillage ® Formation des IDE / administration / Sillage ®

8 8 Communication IDE : formation aux EM : 120 / 200 depuis octobre 2011 Notes « info pharmacie » : 14 en 2011 BIPT (2 / an) : résultats CBU, alertes PHVG, rôle de lASR, importance des EM… IDE référents-pharmacie : améliorer linterface entre les services et la pharmacie

9 9 II) Gestion des risques liés à la PECM Cartographie des risques a priori : à faire (faite en 2011 pour la stérilisation) Au niveau institutionnel, un groupe de travail sur le traitement personnel (médecin HAD, pharmacien officinal) ASR : conciliation médicamenteuse* (à lentrée du patient) * garantir la continuité des soins en intégrant à une nouvelle prescription les traitements en cours du patient (définition du CH de Lunéville)

10 externes interne + ASR (3 services) Temps passé : 30mn / patient Types derreurs relevées : Oubli Erreur dosage Posologie Molécule Enquête de satisfaction des médecins Plus fréquentes Moins fréquentes Conciliation médicamenteuse

11 11 III) Evaluation de la PECM 14 audits en 2011 sur la qualité de la PECM CBU auto-évaluation de ladministration EPP pertinence prescriptions sujet âgé auto-évaluation Unité de Préparation des AntiCancéreux EPP gestion armoires mobiles

12 12 1 / an : présentation des bilans et des actions damélioration : CME sous-commission Qualité et Sécurité des soins ( les vigilances, CLUD, CLIN, CLAN, fluides médicaux…) 2 / an : état davancement du PAQ au Comité de Pilotage Qualité Gestion des Risques, au Directoire, à la sous- commission EPP

13 13 Conclusion 1 ère année de la collaboration pharmacie / service qualité / gestion risques 2011 : CBU + certification : cotation « B » sur le circuit du médicament / informatisation des prescriptions Politique qualité engagée : il faut rester motivés : la route est longue ! La roue de Deming


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