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Institut National de Recherche Pédagogique Biopôle Lyon-Gerland Institut Pasteur Laboratoires de recherche de lIFR 128 Biosciences Lyon-Gerland PROJET.

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2 Institut National de Recherche Pédagogique Biopôle Lyon-Gerland Institut Pasteur Laboratoires de recherche de lIFR 128 Biosciences Lyon-Gerland PROJET de collaboration « Infectiologie »

3 Un potentiel industriel et de R et D de niveau international: Centre dexcellence mondial en vaccin et diagnostic, le pôle a pour but d'appréhender les maladies infectieuses de façon globale, du diagnostic et de la prévention jusqu'au traitement. Laboratoire P4 bioMérieux MerialSanofi pasteurENS-Lyon LYON BIOPOLE Pôle de compétitivité

4 Equipe ACCES Institut National de Recherche Pédagogique Equipe Bioscience-Santé Humaine -5 enseignants sur Lyon -10 enseignants sur Paris

5 Bernard Mandrand Directeur scientifique du Biopole Équipe organisatrice des journées de réflexion Françoise Jauzein Chargée détude INRP (Lyon) Alain Pothet Chargée détude INRP (Paris)

6 14 millions de décès chaque année dans le monde par maladies infectieuses. 90% de ces décès touchent les pays en voie de développement les pays industrialisés ne sont pas à labri des maladies infectieuses émergentes ou ré- émergentes (30 « nouveaux virus » depuis 1979) 7 % des personnes hospitalisées en France contractent chaque année une maladie nosocomiale et 4000 en décèdent développement de résistances aux antibiotiques Contexte mondial

7 Objectifs éducatifs Former les élèves à adopter une attitude raisonnée fondée sur la connaissance Développer un comportement citoyen responsable vis à vis de lenvironnement (prévention des risques) Faire comprendre à lélève que sa santé repose sur des fonctions biologiques susceptibles dêtre perturbées par des caractéristiques de son environnement et par certains comportements individuels ou collectifs Objectifs cognitifs « les manifestations du fonctionnement de lorganisme humain » « les moyens grâce auquel cet organisme se préserve des risques liés à certains éléments de lenvironnement » En 3ème: micro-organismes, réactions immunitaires innées Contexte pédagogique au collège Objectifs de lenseignement des sciences de la vie et de la Terre au collège (BO HS N° 5, 9 sept 2004)

8 Thèmes de convergence: SANTE (mst) et SECURITE (TP) Socle commun de connaissances et de compétences (JO 12 Juillet06) Compétence N°3: la culture scientifique et technologique >> représentation du monde connaissances: unité d organisation cellule, ADN, biodiversité, évolution des espèces, organisation et fonctionnement du corps humain, influence de lhomme sur les écosystèmes capacités: observer, questionner, comprendre lien entre phénomènes, manipuler, expérimenter sur le réel, percevoir le lien entre sciences et technique, utiliser des techniques attitudes: sens de l observation, curiosité pour les phénomènes naturels, distinction entre prouvé/probable/incertain, intérêt pour les progrès scientifiques et techniques, conscience implications éthiques de ces changement, observation des règles élémentaires de sécurité, responsabilité face à environnement monde vivant et santé N°4 TICE, N°6 Compétences sociales et civique, N°7 Autonomie et initiative Contexte pédagogique au collège et au cours de la scolarité

9 Objectifs éducatifs Que lélève sintéresse aux sciences, nen ait pas peur, puisse aborder les lectures scientifiques de vulgarisation, participe à des choix citoyens sur des problèmes où la science est impliquée Contexte pédagogique au lycée Lenseignement des sciences au lycée (BO du 10 juillet 2001) Méthodes Pousser lélève à se poser des questions Etude de systèmes complexes (environnement) Interdisciplinarité Modélisation du réel Expérimentation Utilisation des TICE

10 Objectifs cognitifs en Seconde Physique: le monde observable sétend vers linfiniment petit et linfiniment grand, diversité des formes dorganisation SVT: la cellule, auto et hétrotrophie, lADN en 1èreS SVT: gènes-phénotypes-environnement, enzymes en Tales S SVT: les réactions immunitaires acquises (à partir de lexemple du SIDA), les vaccins et la mémoire immunitaire Contexte pédagogique au lycée

11 OBJECTIFS des journées de réflexion « Agents infectieux et éducation »

12 LES OBJECTIFS DE CES JOURNEES 1.Faire le point sur les questionnements et les enjeux de linfectiologie en ce début XXIième siècle Le contenu de ces journées sera diffusé par lINRP et le Biopole, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes.

13 LES OBJECTIFS DE CES JOURNEES 2. Une première étape dans un processus de transfert


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