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Schéma Départemental des Enseignements Artistiques 2012-2014.

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1 Schéma Départemental des Enseignements Artistiques

2 1 Les enseignements artistiques : rôle respectif de lEtat et des collectivités locales SDEA / Assemblée Départemental du 03/11/ © cg71 Page 2

3 Page 3 SDEA / Assemblée Départementale du 03/11/ © cg71 La loi du 13 août Les communes et leurs groupements organisent et financent les missions d'enseignement initial et d'éducation artistique de ces établissements. […] ; ces établissements sont intégrés dans le schéma départemental. 2 - La région organise et finance, dans le cadre du plan visé à l'article L , le cycle d'enseignement professionnel initial. 3 - L'État procède au classement des établissements en catégories correspondant à leurs missions et à leur rayonnement régional, départemental, intercommunal ou communal. Il définit les qualifications exigées du personnel enseignant de ces établissements et assure l'évaluation de leurs activités ainsi que de leur fonctionnement pédagogique. Il apporte une aide technique à l'élaboration du plan mentionné à l'article L et du schéma prévu au présent article.

4 Page 4 SDEA / Assemblée Départementale du 03/11/ © cg71 La loi du 13 août Le département adopte, dans un délai de deux ans à compter de l'entrée en vigueur de la loi n° du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, un schéma départemental de développement des enseignements artistiques dans les domaines de la musique, de la danse et de l'art dramatique. Ce schéma, élaboré en concertation avec les communes concernées, a pour objet de définir les principes d'organisation des enseignements artistiques, en vue d'améliorer l'offre de formation et les conditions d'accès à l'enseignement. Le département fixe au travers de ce schéma les conditions de sa participation. "Les départements interviennent au titre de la solidarité vis-à -vis des communes ou des structures intercommunales qui supportent le poids d'établissements bénéficiant à une population plus large que celle de la commune ou de la structure intercommunale. Ils interviennent également au titre de l'aménagement culturel du territoire, en soutenant la mise en réseau des écoles sur l'ensemble de leur territoire." circulaire du

5 Page 5 SDEA / Assemblée Départementale du 03/11/ © cg71 Les limites du schéma actuel Autant les actions mises en place pour la danse en "mode projet " demandent à être reconduites. Autant il convient de dresser le constat - d'une inéquité dans lattribution des aides, - dune obsolescence des classifications et dénominations, - dune perte de lisibilité de laction départementale, - dun déficit dinitiative et de maillage territorial limitant de ce fait lefficience de lintervention Départemental dans le champ de lenseignement musical

6 Page 6 SDEA / Assemblée Départementale du 03/11/ © cg71

7 Un nouveau schéma départemental des enseignements artistiques pour la période plus équitable, plus lisible, permettant au Département dimpulser des dynamiques nouvelles

8 Page 8 SDEA / Assemblée Départementale du 03/11/ © cg71 Pour le soutien aux établissements d'enseignement artistique le Schéma comprend - une refonte des modalités d'aide financière du Département afin de réaffirmer les missions des établissements soutenus par le Département, dencourager lemploi durable - la création d'un fonds de soutien pédagogique - des actions du Département - en faveur de la structuration de l'offre de formation, - l'organisation de rencontres professionnelles, - la mise en place d'une aide juridique, - la création d'un site internet ressource sur les enseignements artistiques - un ajustement du soutien aux pratiques amateur fédérées - un retour d'aides à l'investissement concernant la mise aux normes des locaux de danse et l'aide à l'aménagement et à l'équipement de locaux de répétition et de diffusion des musiques actuelles

9 Page 9 SDEA / Assemblée Départementale du 03/11/ © cg71 L'aide financière du Département sera adossée à la définition de deux catégories d'établissements : - Les Etablissements d'Enseignement Artistique - les écoles de musique

10 Page 10 SDEA / Assemblée Départementale du 03/11/ © cg71 Conditions cumulatives pour qu'une structure soit considérée comme Etablissement d'Enseignement Artistique - un financement significatif de la commune siège ou le regroupement de communes de l'aire de rayonnement de la structure - la présence d'un directeur en situation d'encadrement - un minimum de 60 élèves - au moins cinq disciplines cohérentes enseignées - la formalisation des cursus et axes d'apprentissages

11 Page 11 SDEA / Assemblée Départementale du 03/11/ © cg71 Modalités de détermination du financement des Etablissements d'Enseignement Artistique Une subvention socle figée sur trois ans basée sur un montant représentant 7% de la masse salariale constatée Des ajustements variables annuellement basés sur le bilan d'activités de l'année N-1 : Bonifications : présence de la danse présence du théâtre interventions régulières en milieu scolaire par un personnel spécialisé solidarité financière du territoire rôle d'employeur dans le cas de postes mutualisés Pondérations : insuffisance du taux de pratique collective insuffisance du taux de qualification

12 Page 12 SDEA / Assemblée Départementale du 03/11/ © cg71 Cartographie de la simulation des subventions potentielles 2012 aux Etablissements dEnseignement Artistique et Ecoles de Musiques

13 Page 13 SDEA / Assemblée Départementale du 03/11/ © cg71

14 Page 14 SDEA / Assemblée Départementale du 03/11/ © cg71 Axes de travail conforter les pratiques collectives, vitalité des établissements, notamment la pratique vocale - favoriser l'intervention en milieu scolaire, insuffisamment présente sur le territoire - favoriser des actions de formation pour les personnels et consolider les fonction de directeur - encourager l'enseignement de la danse et du théâtre au sein d'un même établissement - intégrer de manière plus intense les écoles de musique au développement culturel local - repenser les outils de mutualisation des personnels - encourager le soutien financier des communes d'origine des élèves au titre de la solidarité intercommunale

15 Page 15 SDEA / Assemblée Départementale du 03/11/ © cg71 - Aide au développement professionnalisation des sociétés musicales développement des chœurs d'enfants - Aide à la création de postes interventions en milieu scolaire coordinateur de musiques actuelles coordinateur pédagogique - Projets innovants aides ponctuelles dans les domaines suivants : musique et handicap orchestre à l'école pratique des cordes Les modalités d'attribution de ces aides feront l'objet dun rapport en CP 2012 après concertation avec les établissements d'enseignement artistique Fonds dIntervention Pédagogique

16 Page 16 SDEA / Assemblée Départementale du 03/11/ © cg71 Renforcement des initiatives des services du Département - une présence renforcée sur le terrain - élaboration d'un plan de formation départemental en lien avec les établissements et les organismes de formation ( CNFPT, Uni formation, CRR) - organisation de rencontres départementales échanges d'expériences information statutaire préparation aux concours de la FPT - mise en place d'une aide juridique externalisée accessible aux directeurs enseignants services des collectivités - création d'un site internet dédié aux enseignements artistiques

17 Département de Saône-et-Loire Direction Générale Adjointe Animation des Territoires Mission de lAction Culturelle des Territoires Tél : /


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