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Make the most of your energy™*

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Présentation au sujet: "Make the most of your energy™*"— Transcription de la présentation:

1 Make the most of your energy™*
*Tirez le meilleur de votre énergie

2 En plein dilemme de l’énergie…
Les faits L’impératif vs Demande d’énergie en 2050 Demande d’électricité en 2030 les émissions de CO2 pour éviter des changements climatiques dramatiques d’ici 2050 Source: IEA 2008 Source: GIEC 2007, figure (vs level) Parlons tout d’abord du contexte dans lequel nous évoluons. Aujourd’hui, l’énergie est au cœur des préoccupations de tout un chacun. Moins d’émissions de CO2, des réglementations contraignantes, une énergie dont le prix ne va cesser d’augmenter. Quels en sont exactement les enjeux… Nous savons que la demande d’énergie va doubler d’ici 2050, et que ce sera le cas pour la demande d’électricité dès 2030. 70% de cette augmentation viendra des nouvelles économies telles que la Chine et l’Inde. Pour donner un ordre d’idée, si en Inde et en Chine, la consommation d’énergie par personne atteignait le niveau actuel des Etats-Unis, la consommation mondiale se verrait triplée. Paradoxalement, à l’heure où nous parlons, 1,6 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’électricité. Mobilisation autour du changement climatique partout dans le monde En 2030, ¾ de la production d’énergie seront toujours liées au CO2. De graves conséquences s’ensuivront si la température moyenne augmentait de 3°C (selon des estimations et études de l’International Energy Agency). La conférence de Copenhague qui se tient cette année aura certainement un impact décisif dans l’ampleur du changement de comportement et de mode de fonctionnement de nos économies vis-à-vis de l’environnement Même sans cela, les préoccupations autour du changement climatique sont présentes partout. Que peut-on faire en tant que particulier pour réduire son empreinte carbone tout en préservant son style de vie ? En tant qu’entreprise, nous pouvons nous poser la même question : que peut-on faire pour donner toujours plus à nos clients, tout en utilisant moins des ressources de la planète ? La clé pour régler ce dilemme : Une bonne gestion de l’énergie

3 Notre réponse: Vous aider à tirer le meilleur de votre énergie
La solution que SE peut apporter est d’aider chacun à tirer le meilleur de son énergie, Comment ? En devenant le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie. Qu’est-ce que cela veut dire ? Nous sommes une entreprise globale… …spécialisée dans la gestion de l’énergie Nous examinerons plus tard ces deux aspects de notre identité. Mais tout d’abord, jetons un coup d’œil en arrière…

4 Plus de 170 ans d’histoire Gestion de l’énergie Power & Control
2009 Processus d’acquisition d’Areva T&D (en cours) Power & Control 1999 Groupe Schneider devient Schneider Electric, Centré sur Power & Control 2008 Acquisition de Xantrex, leader dans les solutions en Energies Renouvelables 1996 Modicon, leader historique dans les Automatismes, devient une marque Schneider 2007 Acquisition d’ APC corp. et de Pelco 2005 Acquisition de Power Measurement Inc. 1991 Square D rejoint Groupe Schneider Industrie de l’acier Acquisitions ciblées dans le résidentiel (Lexel, Clipsal, Merten,Ova, GET, etc.) 1988 Telemecanique rejoint Groupe Schneider 2003 Acquisition de T.A.C Avant toute chose, je voudrais vous donner un aperçu de notre histoire. En dépit de la consonance de notre nom, nous sommes une entreprise française, créée en 1836. A cette époque, nous étions dans la construction de canons, et plus généralement dans l’industrie de l’acier. Dans la seconde partie du 20ème siècle, nous nous sommes réorientés vers ce qui deviendra le cœur de notre activité : Le Power & Control, tout d’abord, grâce à l’acquisition de Merlin Gerin et de Telemecanique en France, ainsi que de Square D et de Modicon aux Etats-Unis. Ces acquisitions nous ont permis de devenir leader dans la distribution électrique et les automatismes et contrôles ainsi que d’internationaliser notre activité (ex : en Inde depuis 1963, et en Chine depuis 1988) A la fin des années 90, pour marquer notre recentrage sur le Power & Control, Groupe Schneider est devenu Schneider Electric. En 2001, nous avons lancé une vague d’acquisitions ciblées pour passer du Power & Control à la gestion de l’énergie. Nous avons acquis MGE dans l’énergie sécurisée, complétée par le numéro 1 dans ce domaine, APC, en 2007, TAC dans la gestion des bâtiments (2003), et enfin Pelco en Nous sommes ainsi devenus un leader dans les automatismes et la sécurité du bâtiment, et la mesure et le contrôle de l’énergie, un élément essentiel de l’efficacité énergétique. Enfin et surtout, nous avons acquis Xantrex, un acteur important dans la connectivité et la fiabilité des énergies renouvelables. Enfin, à la fin de l’année 2009, nous sommes entré en négociations exclusives aux côtés d’Alstom pour l’acquisition d’Areva Transmission & Distribution. Cela ferait de nous un des leaders dans le domaine de la moyenne tension, prêt pour les défis de la Smart Grid. Le processus doit encore être soumis aux autorités de la concurrence. En conclusion Schneider Electric a toujours été acteur des grands tournants de ces trois derniers siècles, avec toujours une volonté d’expansion internationale et d’innovation. Au XIXè avec l’acier, le train Au XXè avec une partie dans le nucléaire et d’autres sources d’énergie, puis un recentrage sur l’électricité et les automatismes Enfin au XXIè siècle où nous avons transformé l’entreprise en élargissant notre portefeuille d’activités et en doublant notre chiffre d’affaires et le nombre de nos collaborateurs. Toutes ces avancées ont fait de nous qui nous sommes aujourd’hui : le spécialiste mondial de gestion de l’énergie. 1975 Merlin Gerin rejoint Groupe Schneider 1836 Création de Schneider au Creusot, France 2000 Acquisition de MGE UPS Systems 19ème siècle 20ème siècle 21ème siècle

5 Une croissance durable et internationale
Mds de chiffre d’affaires en 2009 CA par géographie – 2009 Europe Est 6% Amérique du Nord 27% Europe Ouest 35% % du CA réalisé dans les nouvelles économies Asie Pacifique 21% RdM 11% Collaborateurs dans plus de 100 pays CA par marché – AU 31/12/2008 Energie & Infrastructures 16% Industrie 26% Attardons-nous un moment sur notre carte d’identité en chiffres SE a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de près de 16M€ Mrds contre 18 en Nous avons donc été touché par la crise certes, mais nous avons bien résisté et ce pour plusieurs raisons. - Notre présence dans les nouvelles économies (pays émergents) où nous réalisons 34% de notre CA. Nous y sommes depuis longtemps et pour longtemps. Ces zones ayant été moins touchées et redémarrées plus vite que les pays matures, nous ont permis de limiter notre décroissance. Nous sommes donc une entreprise très internationale. Cela se ressent également chez nos collaborateurs… … plus de 100,000 répartis dans plus de 100 pays A noter également que SE se classe au 330 rang des 500 plus grandes entreprises mondiales selon le classement annuel du magazine américain Fortune. Une reconnaissance de notre dimension globale. - Enfin nous croyons à l’innovation comme moteur de croissance durable. Nous investissons près de 5% de notre CA en Recherche & Développement et ce encore une fois, là où sont nos clients, et là où se trouve les meilleurs « cerveaux ». De la France à la Chine en passant par l’Inde, les Etats-Unis ou l’Australie Enfin, SE est une entreprise côtée sur le marché français dans l’indice cac 40 Note au speaker: utilisez la colonne de gauche pour en lumière des chiffres plus précis sur une activité, un marché, ou une région géographique en particulier Maintenant que vous situez d’où nous venons et qui nous sommes, intéressons nous à ce que nous faisons… Note au speaker: nouvelles économies = Asie sans Japon, Afrique & Moyenne Orient, Europe de l’Est (Russie incluse), Amérique Latine & Mexique RdM = Reste du monde CA = chiffre d’affaires Centres de données & rés. 17% Au classement Fortune 500 Bâtiment % Résidentiel % Cotée à la bourse de Paris – CAC40 Du chiffre d’affaires consacré à la R&D

6 Un positionnement unique
Spécialiste mondial de la gestion de l’énergie couvre Conso. d’éner. mondiale Rendre l’énergie… Sûre Fiable Efficace Productive Verte Production et transport de l’énergie Utilisation finale de l’énergie Notre « terrain de jeu » se situe entre la production d’énergie (charbon, nucléaire, hydraulique, etc.) et l’utilisation de l’énergie (ce que nous faisons de l’énergie au quotidien). C’est ce qu’on appelle la gestion de l’énergie. Elle consiste à rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et verte. Nos activité couvrent 72% de la consommation d’énergie finale: des grandes infrastructures aux bâtiments tertiaires, industriels et résidentiels. En fait, tout sauf les transports ! Dans tous ces bâtiments, nous pouvons fournir jusqu’à 30% d’économies d’énergie des maintenant. Comment. Regardons cela d’un peu plus près…

7 Exemple: Gestion de l’énergie d’un bâtiment
Rendre l’énergie visible Coordonner le fonctionnement des systèmes Intégration Contrôle du Chauffage et de la climatisation Efficace & productive: Mesurer et contrôler l’énergie, Automatiser, proposer des audits énergétiques Gérer les processus Rendre plus efficace la consommation en énergie de tout le bâtiment Contrôle de l’éclairage Contrôle d’accès Vidéo-surveillance Distribution électrique Fiable Empêcher les coupures et les variations d’intensité de l’énergie Gérer le refroidissement des salles informatique Contrôle de l’énergie Contrôle des moteurs Note pour le speaker : Cette description est destinée à donner un aperçu global de ce que nous faisons. Elle est pédagogique, et recommandée pour les publics qui ne connaissent pas encore notre entreprise. Elle peut également être utilisée pour les clients qui ne connaissent pas toute l’étendu de notre offre. L’exemple du bâtiment permet la présentation la plus étendue de notre portefeuille et illustre l’intégration de nos différents domaines de compétence/d’expertise. Vous pouvez simplement commenter ce qui est écrit sur le slide où vous servir des notes ci-dessous pour alimenter un discours plus business. Sûre Parce que l’énergie, et en particulier l’électricité, est dangereuse, nous la rendons sûre pour protéger les personnes et les biens. SE fournit des disjoncteurs, des prise, interrupteurs, système de domotique Pour garantir la sécurité des biens et des personnes, nous fournissons également des systèmes de contrôle d’accès et de vidéosurveillance leaders sur le marché (Pelco) Fiable Le réseau d’énergie électrique n’est pas toujours très fiable du point de vue de la continuité et de la qualité. Dans le « monde numérique » d’aujourd’hui, il est indispensable de recevoir une énergie sans variations d’intensité ou coupures. C’est désagréable d’avoir une coupure de courant chez soit, c’est tout simplement intolérable dans un centre de données ou dans un hôpital Par exemple, SE fournit des onduleurs et des systèmes complets pour éviter de que cela ne se produise. SE fournit également des systèmes de refroidissement de de précision pour les salles de serveurs. Pourquoi c’est important ? Les serveurs sont de véritables radiateurs !!! Ainsi il est beaucoup plus efficace de refroidir les racks contenus dans le serveurs plutôt que les salles elle-même. C’est comme si vous essayiez de refroidir votre frigo en mettant la clim dans votre cuisine, ce serait beaucoup moins efficace que les serpentins qui sont directement dessus ! Efficace et productive Le moyen le plus simple de ne pas émettre de CO2 c’est de ne pas consommer d’énergie ! En effet, l’efficacité énergétique, les technologies qui permettent de faire autant en consommant moins, représenteront la moitié de la réduction des émissions de CO2 dans les 20 prochaines années. En quoi cela consiste ? C’est un peu comme un régime. On mesure, ensuite on arrête les excès (lampe à basse consommation, investissements dans des matériau énergivores neufs), ensuite on automatisme (c’est ce qu’on ne peut malheureusement pas faire avec un régime) pour « corriger » les éventuels défaillances des comportements humains, et enfin on supervise la consommation pour mettre en place des systèmes d’amélioration continu. C’est ce qu’on appelle l’efficacité énergétique active (vs. Passive = le bâti) et SE est leader dans ce domaine. Verte Par ailleurs, nous rendons l’énergie verte en proposant des solutions d’installations et connexions simples et fiables pour la connexion des énergies renouvelables. Intégration / EcostruXure L’élément le plus important dans l’efficacité est l’intégration. L’interconnexion des différents espaces du bâtiment au moyen de logiciels (système de gestion des dispositifs, système de sécurité, système informatique, système de contrôle du courant) est indispensable. Vous ne pouvez plus gérer votre usine, votre bâtiment ou même votre maison sans en intégrer ces différentes composantes. C’est un peu comme gérer son Iphone: vous avez votre musique, vos photos, vos mails et votre téléphone dans le même appareil. Vous ni’magineriez pas revenir dans un monde où toutes ces fonctions sont séparées en autant d’appareil qui ne peuvent pas communiquer entre eux ? Avec Ecostruxure, vous gérez le confort, la sécurité, le courant électrique, les serveurs informatiques et les processus de n’importe quels types de bâtiment de façon optimal. EcoStruxure est une solution de gestion intelligente de l’énergie qui permet de: - faire fonctionner ensemble les systèmes techniques pour réduire la demande en énergie - Concevoir et réaliser ensemble les systèmes techniques pour réduire le coût complet d’un bâtiment quel qu’il soit Un exemple très simple. Vous programmez la mise en route du chauffage et de l’éclairage d’un bâtiment à 6h du matin pour être sûr que le premier arrivant ait de la lumière quand il arrive ? Si vous le programmiez plutôt en fonction de l’arrivée réelle de cette personne, en connectant le système de badgage avec le système de contrôle de l’éclairage et de la climatisation. Simple et efficace EcoStruxure permet de rendre toutes les composantes de l’énergie visibles et ainsi prendre des décisions instantanées sur la base de données exactes, la consolidation étant la clé de la réduction des gaspillages et de l’optimisation intégrale du système. Sûre Protéger les personnes et les biens Transformer et distribuer l’énergie en toute sécurité Energie sécurisée et refroidiss. Données IT* Energies renouvelables Verte Rendre la connexion des sources d’énergies renouvelables facile, fiable et rentable IT: Information Technology / Informatique

8 Nous sommes « One Team* »
*Une équipe 86% De nos collaborateurs se déclarent prêts à une mobilisation forte pour accompagner la stratégie Etude interne One Voice > Etre un employeur référence Une Marque employeur reconnue La fierté comme moteur Santé et Sécurité: priorité pour tous 84% De nos sites industriels sont certifiés aux standards santé/sécurité mondiaux OHSAS ou ILOOSH Rapport Annuel 2009 > Développer les talents Développer les compétences Evaluer les performances Encourager diversité et égalité professionnelle Partager les profits grâce à l’actionnariat salarié Schneider Electric University 2,655 Collaborateurs formés à la gestion de l’énergie Source: Rapport Annuel 2009 Chez Schneider Electric, nous nous définissons à travers nos équipes. Nous voulons qu’elles reflètent autant que possible notre monde et notre activité : globale, diverse et exigeante. Pour réussir, nous misons sur la diversité comme moteur : Nous avons aujourd'hui 34% de femmes au niveau mondiale et souhaitons amener ce chiffre encore plus haut, notamment dans les postes à responsabilité. Dans les nationalités et les parcours: nous avons déjà près de 40 de nos équipes dans les nouvelles économies, proche de nos clients et de la croissance. Nous voulons développer un équilibre dans nos équipes pour qu’elles soient multiculturelles et multi-expériences. Nos portons également une attention particulière à l’intégration de personnes handicapées avec un accord groupe ainsi que des initiatives locales Parce que la motivation des équipes fait la différence, nous sommes fiers que 86% de nos employés soient prêts à faire des efforts supplémentaires pour aider l’entreprise à atteindre ses objectifs. Preuve que l’entreprise offre des perspectives motivantes Enfin, nous mettons un point d’honneur à développer nos équipes : à travers des parcours de formation personnalisé et des programmes de suivi et d’identification des talents standardisés pour offrir les mêmes chance à tous nos employés, où qu’il soit. L’an dernier, plus de 2500 employés ont été formés à la gestion de l’énergie, pour qu’ils soient les premiers ambassadeurs de notre activité et de nos valeurs France : Grand Prix de l’Actionnariat Salarié 2009 Brésil : Parmi le Top 25 des meilleures entreprises où il fait bon travailler China: Dans le Top 20 des sociétés socialement responsables Etats-Unis: Trophée Campbell des meilleures pratiques de sécurité Label français d’égalité professionnelle

9 Un engagement sur tous les fronts pour le développement durable
Environnement Adhésion aux standards RoHS, REACH, WEEE Eco-design de nos produits Certification ISO14001 de tous nos sites Efficacité énergétique Leader de l’association of Green Grid Signataire de la Clinton Climate Initiative Partenaire de l’Alliance to Save energy Ethique Signataire du Pacte mondial de l’ONU depuis 2002 Principes de responsabilité signé par tous les employés dans le monde Accès à l’énergie Accès à l’énergie pour les populations qui en sont privées Formation de jeunes défavorisés aux métiers de l’énergie Aide à l’entrepreneuriat pour le « bas de la pyramide » B Bop I P Aux yeux de Schneider Electric, le développement durable ne devrait pas être considéré comme une simple tendance ou une expression en vogue. Dans ce domaine, nous pensons que « dire c’est bien, faire c’est mieux ». Des engagements internationaux Charité bien ordonnée commence par soi-même. En tant que leader de marché au niveau mondial, ayant des sites dans plus de 100 pays, il incombe à Schneider Electric d’effectuer ces changements dans le monde entier. En voici quelques exemples : Schneider Electric est, depuis décembre 2002, un membre actif du Pacte Mondial des Nations Unies, Cette année, Schneider Electric a rejoint l’Alliance to Save Energy, une association qui milite en faveur des solutions de conservation des sources d’énergie sur la scène mondiale. Schneider tient aussi son engagement de lutter contre le changement climatique en : -siégeant au directoire/conseil d’administration de Green Grid, un réseau mondial d’entreprises travaillant au progrès dans l’efficacité énergétique des centres de données et des écosystèmes informatiques commerciales. -signant le « Clinton Climate Initiative » un programme conçu pour aider 40 des plus grandes villes du monde à gérer de façon plus efficace la consommation d’énergie de leurs bâtiments. -participant à la conférence internationale sur le changement climatique à Bali en décembre 2007. -promouvant l’efficacité énergétique au Grenelle de l’environnement en 2007. Respect de l’environnement Conformité avec les normes RoHS et REACH Nous respectons plusieurs réglementations dans le cadre de notre engagement à contrôler et gérer les substances dangereuses sur tous les sites de production de Schneider Electric dans le monde. Nous adhérons notamment à la directive européenne RoHS (Restriction of Hazardous Substances) et au règlement REACH (Registration, Evaluation, and Authorisation of CHemicals). Même si la directive RoHS n’est source d’obligations que pour les produits vendus en Europe, Schneider Electric veille à mettre en conformité tous ses produits dans le monde. Nous faisons des produits « eco-design » avec des profils environnementaux de produits. Nous encourageons l’eco-production. Nous voudrions que 2/3 de nos employés travaillent sur des sites ayant reçu la certification ISO 14001, une norme de gestion environnementale qui s’applique aux sites industriels, aussi bien qu’aux sites de logistique ou de bureaux. Programme BipBop Schneider Electric voit dans cet enjeu majeur de l’accès à l’énergie une crise mais aussi une chance. En investissant dans des communautés et parties prenantes défavorisées (du “bas de la pyramide”, BOP, terme couramment utilisé pour décrire les personnes qui ont le plus faible revenu dans chaque pays), Schneider Electric s’attaque à trois besoins en particulier : le développement d’une offre dédiée face au manque d’équipements, la mise à disposition de ressources financières pour dynamiser la création d’entreprises innovantes dans le domaine de l’énergie, la formation de jeunes défavorisés ou éloignés de l’emploi aux métiers de l’électricité. La mesure de notre engagement : le Baromètre Planète et Société Nous suivons de près nos progrès dans le développement durable avec un outil simple : le baromètre planète et société, qui comporte 13 indicateurs dans 3 catégories : People, Profit et Planet. Nous pouvons ainsi observer les améliorations et mettre en place les plans d’action appropriés lorsque nous avons encore des progrès à faire (par exemple, le pourcentage de femmes dans notre entreprise est l’un de nos KPI (Key Progress Indicators)). Contexte : dans notre précédent programme d’entreprise « new² » des années 2005 à 2008, nous avons atteint un résultat de 8/10 au 31 décembre Aujourd’hui, nous recommençons dans le cadre de notre programme d’entreprise One (slide suivant) avec de nouveaux critères basés sur le projet stratégique de la Fondation et les besoins de nos parties prenantes. Un engagement suivi Baromètre Planète & société 6.00 En Janvier 2010

10 Programme d’entreprise One : nos priorités jusqu’en 2011
deux fondamentaux trois transformations Pour déployer notre stratégie et réaliser les changements nécessaires au sein de notre entreprise, nous avons développé un nouveau programme d’entreprise qui durera trois ans. Suivant l’exemple de notre précédent programme « new² », ce nouveau programme « One » a pour ambition de faire de Schneider Electric une entreprise plus unifiée, simple et efficace. Il est divisé en 5 initiatives : 2 fondamentaux : « Client 1 » (la satisfaction de nos clients étant l’élément le plus important à notre croissance et rentabilité durables), et « 1 team » (car notre succès dépend plus que toute autre chose de celui de nos collaborateurs). 3 transformations, c’est-à-dire devenir : -« 1 fournisseur de solutions » pour proposer des solutions innovantes à nos clients, tout particulièrement dans le domaine de l’efficacité énergétique ; -«1 leader dans les nouvelles économies », ces « pays émergents » déjà émergés dans lesquels nous voulons renforcer notre présence (déjà ancienne pour la plupart) pour être à l’épicentre de la croissance économique mondiale des 20 prochaines années ;   -« 1 entreprise simple ». Après les nombreuses acquisitions des années (au rythme moyen de 20 acquisitions par an), nous devons simplifier tant notre direction que notre administration/nos front et back office pour devenir plus agiles et efficaces. -Nous avons déjà simplifié notre portefeuille de marques (nous en avons environ 120, nous visons environ 10 à la fin du plan). -Nous sommes en train de simplifier notre chaîne logistique.

11 Notre plus belle récompense:: la reconnaissance de nos parties prenantes

12 La solution que SE peut apporter est d’aider chacun à tirer le meilleur de son énergie,
Comment ? En devenant le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie. Qu’est-ce que cela veut dire ? Nous sommes une entreprise globale… …spécialisée dans la gestion de l’énergie Nous examinerons plus tard ces deux aspects de notre identité. Mais tout d’abord, jetons un coup d’œil en arrière…

13 Added value chain within a company
Finances Business Department Management HR Industrialization Purchasing Engineering Manufacturing Logistics Offer Marketing Project Management Country Marketing & Communication Promotion & support Offer creation Strategy Quality Sales Customer

14 From your initial assignment…
Finances Business Department Management HR Industrialization Purchasing Engineering Manufacturing Logistics Offer Marketing Project Management Country Marketing & Communication Promotion & support Offer creation Strategy Quality Sales Customer …to potential career evolutions

15 Potential career paths within Schneider
Choose your way back 3 Access to highest level positions 4 Expertise Technical Project Management Hierarchical Customer Exposure Get customer exposure 2-3 years 2 Quality Industrialization Sales Marketing Solutions Projects Services Build and consolidate technical competencies during 3/6 years Move to others functions within the group ( outside R&D ) onto a position providing a real exposure to customers ( project engineering , service applications engineering , offer marketing , product application engineering …) Choose your way back : Return to R&D . And choose one’s preferred path ( hierarchical management , management of technical projects , expertise You can have a wide set of possible paths that may be followed in the same spirit : One may exit again from the R&D function after having come back to it in period 3 , or on may come to it without having started one’s career in R&D . Mobility should no longer be considered as less important for R&D people than for managers Employees should be strongly encouraged to move within R&D function ( it could be thematic , functional or geographical ) Each of the three preferred paths in the R&D professional career must be attractive for highly talented people and allow them to reach the highest job levels . The world “talent” should no longer be used in the group as a synonym of “managers” since higly talented people are equally needed in R&D . Consolidate technical competencies 3-6 years Technical Position 1

16 Conclusion : profile and competencies
Some skills to become a valuable business contributor: Curious ( applications , competition , technologies , international trends , new channels, other industries … ) and Open minded Develop internal & external networking, with straight-forward relations Understand ( and speak ) foreign languages & cultures Listen and classify elements for effectiveness Maintain a good technical background , in order to evaluate the potential feasibility ( and cost ) of requirements Always keep some doubts generating innovation <> sales people who must be 200% convinced Be passionate and communicate with conviction

17 Des opportunités dans le Groupe Schneider Electric dès maintenant
Stage: 1 à 6 mois Alternance Emploi VIE Sur notre site carrière

18 LES RESSOURCES CHEZ MERLIN GERIN ALES

19 Les Ressources de Merlin Gerin Alès
410 collaborateurs (trices) - Personnel de Production = 277 - Personnel Administratif = 94 - Alternants = 9 - GPEC = 30

20 LES DIFFERENTS POSTES CHEZ MERLIN GERIN ALES

21 LA FORMATION

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23 Plan de formation 2010 Budget Formation = 2,38% de la Masse Salariale de l’Entreprise (1,6% min légal) Répartition - Adaptation au poste = 29,16% - Développement des compétences = 58,52% - DIF = 4,33% - FDQ = 8,00% Taux d’accès à la formation I/C = 40% ATAM = 95% Ouvriers = 88%

24 Quelques éléments du plan de formation
Anglais = 31 personnes / 600 heures Formation Diplômante Bac Pro Maintenance Equipement Industrielle (1 personne) Master 2 Ecole de Management (1 personne) Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) BTS Industriel productique et mécanique (1 personne) BTS maintenance industriel (1 personne) Prévention des risques activités physiques = 66 personnes / 550 h Prévention des risques chimiques = 83 personnes / 300 heures Conduite MS / DPN = 48 personnes / 1200 h Coordinateur de ligne de production = 13 personnes / 400 heures

25 Alternance 2010

26 Bilan Alternance 2009 et projection 2010
523 alternants présents à fin 2009 Commerce : 8% Industrie : 57% Tertiaire : 35 % 290 alternants recrutés en 2009 Commerce : 13% Industrie : 50% Tertiaire : 37% 380 alternants à recruter en 2010 (tous métiers, tous niveaux, toute France) Niveau I/II Niveau III Niveau IV Niveau V 46% 43% 10% 1% Niveau I/II Niveau III Niveau IV Niveau V 47% 45% 8%

27 Alternants sortants en 2009

28 Alternants sortants en 2009

29 Alternants sortants en 2009

30 Alternants sortants en 2009

31 Situation des alternants sortants 2009
En Emploi 37% En poursuite d’études 31% En recherche d’emploi 25% Projets personnels 7%  274 réponses à l’enquête réalisée en février 2010

32 Accord Groupe sur l’emploi des alternants
Contrat d’apprentissage Contrat de professionnalisation

33 Durée d’application, étendue de l’accord et objectifs
Accord signé pour une période de 3 ans à partir de la signature Accord Groupe qui confirme l’implication du Groupe dans l’insertion professionnelle des jeunes. Les objectifs de l’accord : Les personnes recrutées sous contrat de travail en alternance devront représenter au moins 3% des effectifs du Groupe en France Au moins 10% des embauches externes au Groupe de jeunes diplômés ou qualifiés seront des jeunes issus d’une formation suivie par contrat d’alternance au sein du Groupe Schneider Electric Le Groupe d’engage à développer les terrains d’accueil pour les niveaux IV et V (Education nationale)

34 Les points forts Un accord qui entérine le principe général d’égalité de traitement entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation Un accord qui réaffirme l’importance du rôle des tuteurs (remise à jour de le charte du tutorat) Un accord qui précise les conditions particulières applicables aux jeunes en alternance en matière de : Classification Rémunération Modalité de prise en compte des frais de déplacements et d’hébergement

35 Les avancées par rapport à l’accord précédent
Réaffirmation de l’importance du rôle du tuteur Le rôle des tuteurs, essentiel lors de l’accueil des alternants et pour la réussite de la formation, doit être mis en avant dans l’Entreprise, notamment au travers d’une Charte du tutorat, qui fera l’objet d’une communication renforcée auprès des managers et des salariés du Groupe en France. Prise en compte de la mission de tuteur dans la fixation des objectifs annuels dans les conditions d’exercice de l’activité et dans son appréciation des résultats individuels. 

36 Les points forts Rémunération
La prime de réussite : elle est attribuée à tout(e) alternant(e), qu’il(elle) soit en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, quel que soit le type de diplôme ou de qualification préparé(e), dès lors qu’il(elle) aura réussi ses examens. La prime de réussite est calculée en appliquant un taux de 5 % sur le total de la rémunération perçue pendant la durée du contrat en alternance par l’intéressé(e), rémunération calculée en vertu des dispositions fixées par l’article 6 du présent accord. En cas de redoublement, la prime de réussite sera calculée sur le total de la rémunération perçue par l’intéressé(e) au cours de son contrat, en excluant toutefois de cette assiette la rémunération correspondant à l’année à l’issue de laquelle l’examen n’avait pas été réussi

37 Les points forts Frais de déplacements et d’Hébergement
Si la distance entre le lieu d'habitation principal et habituel et le lieu d'affectation en Entreprise ou son centre de formation nécessite un déplacement aller et retour de plus de 80 km par jour, ou rend nécessaire une double résidence, l'Entreprise participe aux frais réellement exposés dans la limite des plafonds de 550 euros ( sans déduction de l’APL)pour la durée où ces frais sont et restent justifiés.

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39 Politique RH et Enjeux RH

40 Principes et engagements..
La Charte de la diversité engage l’entreprise à : Sensibiliser et former les dirigeants et collaborateurs impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières, aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité Respecter et promouvoir l’application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes Refléter, dans l’effectif, la diversité culturelle et ethnique des Sociétés dans lesquelles le Groupe est implanté Communiquer auprès de l’ensemble des collaborateurs l’engagement et les résultats du Groupe en faveur de la diversité Faire de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique de diversité un objet de dialogue avec les représentants des personnels Inclure dans le rapport annuel un chapitre décrivant l’engagement du Groupe en faveur de la non-discrimination et de la diversité > stratégie RH et New2 > contexte et enjeux > objectifs et principes

41 LE CYCLE RH Besoin = Recrutement Intégration ROR Anticipation
Projection Fixation objectifs PRS Reconnaissance salaire EAP Evaluation performance Formation / ECC

42 Comprendre les finalités de la ROR
La ROR (Revue des Organisations et des Ressources) est un outil stratégique pour adapter les organisations évaluer l’adéquation entre les besoins de l’entreprise et les ressources disponibles proposer des plans d’actions individuels (mobilité, formation, recrutement, promotion…) et collectifs (accompagnement du changement, communication, formation transverse, stratégie de compétences…), qui développent l’employabilité des collaborateurs C’est une démarche collégiale d’anticipation annuelle Un moment de partage qui permet de faire le point sur l’ensemble des informations RH sur les ressources et l’organisation recueillies tout au long de l’année...

43 Les objectifs de la ROR Faire le point sur la structure et ses perspectives d’évolution identifier les éventuels impacts de l’évolution des organisations sur la propre organisation de son service et sur ses ressources (quantitatif et qualitatif) Anticiper les évolutions d’organisation des postes Prendre en compte l’évolution du niveau des postes et des métiers (stratégie de compétences…) Faire le point sur les ressources : examiner l’état des compétences, aptitudes, performances, potentiel, imaginer des hypothèses d’orientation, de remplacement mettre en évidence les personnes ayant un potentiel d’évolution et envisager des réorientations pour les personnes à faible niveau de performance.

44 Intégrer la richesse de ses contenus
Une démarche collégiale entre managers et fonction RH pour partager et confronter les avis, les points de vue pour trouver ensemble des solutions aux problèmes rencontrés dans un service ou avec un membre du personnel pour définir ensemble les plans d’actions et les orientations et favoriser l’adhésion et l’appropriation de tous les acteurs Une démarche riche dans ses contenus et ouverte sur l’organisation, les postes et l’évolution des métiers et des compétences ... sur les ressources : performances, hypothèses d’évolution, ...

45 Formuler la synthèse de la ROR
Un élément clé pour l’année à venir qui va fixer les directions et orientations individuelles et collectives Plan d’actions collectifs : revoir l’organisation du service, des postes et des niveaux de responsabilité, engager des actions de stratégie de compétences, de communication et/ou de conduite du changement Plan d’actions individuels : prévoir les mobilités, engager des processus de formations qualifiantes estimer le potentiel en vue de préparer une évolution ou un processus d’accession à la responsabilité d’ingénieur et cadre rechercher des solutions pour les situations particulières d’aptitudes réduites, de santé au travail, de non performance

46 Entretien Annuel : objectifs
Objectif premier : favoriser un dialogue constructif entre le (la) salarié(e) et son (sa) responsable hiérarchique Cet entretien permet de : apprécier la contribution de chacun à la vie de l’entreprise gérer l’évolution des compétences en fonction des besoins favoriser l’expression des souhaits d’évolution professionnelle C’est donc un outil de management fondamental et un lieu d’échange privilégié

47 Entretien annuel : objectifs
Répondre au souci d’équité, de reconnaissance et d’écoute Besoin remonté dans nos enquêtes One Voice / Peoplescope Evaluer au plus proche des objectifs actuels Des évolutions constantes dans nos approches industrielles… Un besoin d’harmonisation des critères d’évaluation Suivre la même logique en fabrication que dans les services Fondée sur les outils du groupe : SPS et Système de Référence Auto-évaluation préalable à l’entretien Respecter l’engagement pris dans l’accord GAEMC Déployer l’Entretien de Carrière et Compétences (ECC ou ICR) pour l’ensemble des collaborateurs

48 La démarche globale 1 Auto évaluation par le collaborateur avant l’entretien 2 Réalisation de l’entretien avec le manager en 2 parties : performance / compétence 3 Commentaire du N+2 4 Enregistrement au Service RH

49 Performance et compétences : 2 approches différentes
= performance niveau des compétences Evaluation de performance Entretien de Carrière et Compétences Compétences Combinaison de connaissances savoir-faire et comportements Performance Atteinte de résultats en lien avec des objectifs fixés La performance est influencée par les compétences mais aussi l’environnement, l’organisation, la motivation….. Une personne peut maîtriser des compétences à un niveau d’expertise, sans forcément être très performante sur une année pour différentes raisons Une personne peut être très performante sans nécessairement avoir un niveau élevé de compétences

50 Evaluation de la performance Les critères d’évaluation
Evaluation des objectifs de performance autour des axes SPS : Sécurité Qualité Délai Coût Environnement Amélioration Continue Evaluation des objectifs comportementaux autour des 4 valeurs du Groupe : Engagement Rigueur Ouverture Efficacité Positionnement sur une échelle de 5 niveaux : Faible Supérieur au standard Partiel Excellent Standard

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56 Evaluation de la performance L’évaluation de synthèse 1 à 5
5 Performance exceptionnelle et totalement "hors normes" : tous objectifs dépassés et toutes les missions du poste accomplies avec un standard très au-dessus de la moyenne. 4 Performance globale supérieure à ce qui était attendu : est allé au delà des exigences de sa mission actuelle 3 Performance conforme aux attentes : des domaines forts peuvent compenser des domaines plus faibles à conforter, mais la note 3 est une note globalement positive, exprimant la satisfaction du manager. 2 Répond partiellement aux exigences de la mission : une amélioration est attendue. L'intéressé doit travailler sur un ou plusieurs domaines : il faut les préciser. 1 Performance insuffisante

57 REMUNERATION

58 Expliquer le système de cotation et de rémunération
c;aiello rh/pmt

59 Les principes de la rémunération
la cohérence avec le marché L’Entreprise doit assurer sa compétitivité tout en attirant et fidélisant les compétences L’entreprise se compare donc aux marchés des rémunérations

60 Les principes de la rémunération 1°) La rémunération individuelle
Part variable pour les postes à niveau de responsabilité élevé (cadres position IIIA et plus) et/ou pour tenir compte de la contribution aux résultats de l’entité (commerciaux) L’entreprise se compare donc aux marchés des rémunérations Une part fixe et une part variable

61 Les principes de la rémunération 2°) La rémunération collective
Le partage des résultats La participation : La participation est une obligation légale pour les sociétés >= 50 salariés. L’intéressement: L’intéressement est un système facultatif, mis en place par accord d’entreprise, visant à associer les salariés aux résultats économiques. Ses critères d’attribution et son mode de calcul sont fixés dans l’accord. Il est par définition aléatoire.

62 La structure et les composantes de la rémunération
REMUNERATION GLOBALE = rémunération annuelle en espèces couverture sociale avantages sociaux +

63 Les principes de la rémunération
Évolution de la rémunération Mesures salariales à caractère collectif : les Augmentations Générales. elles ont la forme d’un % du salaire de base ou de primes forfaitaires, elles résultent d’un accord salarial ou d’une décision unilatérale de l’employeur Mesures salariales à caractère individuel : les Augmentations Individuelles. La hiérarchie est responsable de leur attribution dans le cadre d’une enveloppe budgétaire elles ont la forme d’un % du salaire de base ou d’une prime forfaitaire l’enveloppe budgétaire est définie par accord salarial ou décision unilatérale de l’employeur.

64 Les principes de la rémunération
Reconnaître le niveau de responsabilité espace de progression salarial = 40% pour les OATAM et 50% pour les Ingénieurs et Cadres indice 100 exemple: Sal.annuel= euros Groupe 18 - indice 100 = euros indice = 37500 35300 x 100 = 106


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