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CAPES Arts plastiques Préparation session 2010.

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1 CAPES Arts plastiques Préparation session 2010

2 Cursus Présentation de l’espace cours CAPES : https://cursus.uhb.fr/

3 Informations - concours

4 Statistiques / SESSION 2008
Arts plastiques  CAFEP  CAPES Postes 15 130 Inscrits 364 2011 Présents 235 1443 Admissibles 33 269 Admis Admis/présents 6,38 % 9,01 % Admis/inscrits 4,12 % 6,46 %

5 Statistiques / SESSION 2009
Résultats par académies / CAPES CRETEIL / PARIS 23 STRASBOURG 14 BORDEAUX 12 LILLE LYON 11 TOULOUSE 10 AMIENS 8 RENNES MONTPELLIER 6 AIX / MARSEILLE NANCY 4 MARTINIQUE 3 ORLEANS/TOURS 2 CORSE CAEN 1 DIJON LIMOGES CLERMONT ROUEN GRENOBLE NICE BESANCON LA REUNION

6 Statistiques / SESSION 2009
Lauréats des concours externes

7 Statistiques / SESSION 2009
Parité Hommes/Femmes

8 Statistiques / SESSION 2009
Le niveau de diplôme des lauréats au CAPES externe

9 Statistiques / SESSION 2009

10 Définition des épreuves
ADMISSIBILITE Épreuve écrite de culture artistique durée 5h ; coeff. 1 Rappel du texte réglementaire : Arrêté du (JO du et BO n°30 du ) : L’épreuve s’appuie sur un ensemble de trois documents visuels assorti d’un sujet à consignes précises. L’un de ces documents est relatif aux arts plastiques, l’autre à l’architecture, le dernier à un art proche des arts plastiques (arts appliqués, cinéma, photographie). Il est demandé aux candidats : d’une part, d’organiser une analyse plastique, technique , esthétique, sémantique du document relatif aux arts plastiques ; d’autre part, de rédiger une étude synthétique de l’ensemble des trois documents prenant notamment en compte leurs dimensions historique, sociale et culturelle.

11 Définition des épreuves
ADMISSIBILITE Épreuve de pratique plastique durée 8h ; coeff. 2 Rappel du texte réglementaire : Arrêté du (JO du et BO n°30 du ) : Réalisation bidimensionnelle mettant en oeuvre des moyens strictement graphiques pour répondre à un sujet à consignes précises. Cette épreuve a pour but de tester l'aptitude du candidat à organiser le champ plastique, à jouer éventuellement avec les modes de représentation de l'espace ou à rendre compte d'un référent, en témoignant de sa maîtrise des démarches plastiques et des savoir-faire impliqués par l'expression et la communication graphiques.

12 Rappel du texte réglementaire : Arrêté du 10-7-2000
Définition des épreuves ADMISSION Epreuve d’expression et de pratique plastiques durée 8h ; coeff. 4 Rappel du texte réglementaire : Arrêté du (JO du et BO n° 30 du ) Épreuve de pratique et expression plastiques à deux ou trois dimensions répondant à un sujet à consignes précises. Cette épreuve a pour but de tester l'engagement artistique du candidat, son aptitude à fournir une réponse pertinente et personnelle à une question posée et à faire la démonstration de ses capacités d'invention et de création.

13 Définition des épreuves
ADMISSION Epreuve orale optionnelle Durée 3h (maximum) ; coeff. 3 Rappel du texte réglementaire : Arrêté du (JO du et BO n° 30 du ) Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec le jury. Elle prend appui sur un dossier proposé par le jury. Le dossier comprend des documents visuels et textuels concernant, pour une part dominante, les arts plastiques (considérés dans leurs acceptions traditionnelles et contemporaines), pour une autre part, l'un des domaines ci-après, choisi par le candidat lors de son inscription : architecture, arts appliqués, cinéma, théâtre.

14 Définition des épreuves
Epreuve orale optionnelle (suite) Le candidat est invité à présenter et à analyser le dossier fourni avant d'en tirer parti pour une exploitation pédagogique dans un cycle donné du collège ou du lycée. Cette épreuve permet au candidat de démontrer : - qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline au collège et au lycée ; - qu'il a réfléchi aux finalités de la discipline, aux relations de celle-ci avec les autres disciplines et qu'il est en mesure de prendre en compte le volet artistique et culturel d'un projet d'établissement scolaire ; - qu'il a conscience de la dimension civique de tout enseignement et plus particulièrement de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer ; - qu'il connaît les aspects essentiels de l'organisation et du fonctionnement d'un établissement scolaire du second degré et qu'il a conscience de l'intérêt et des enjeux d'un partenariat structuré avec les institutions et les professionnels des différents domaines artistiques et culturels ; - qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication. (Durée de la préparation : deux heures. Durée de l'épreuve : une heure maximum [exposé : trente minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum].)."

15 Jury JURY 2007 94 membres MC 2 IA-IPR Certifié/PRCE 32 Agrégé/PRAG 58

16 Épreuve écrite de culture artistique
Evaluation Épreuve écrite de culture artistique Jury de 46 à 50 membres travaillant en binôme étape 1  jury complet (1 journée) Définition de la grille de correction Correction collective de 4 copies/tests étape 2  correction individuel (15 jours) Correction d’un lot de 45 à 50 copies étape 3  échange des lots Correction individuelle - double correction (15 jours) étape 4  harmonisation des lots (1journée) Correction en binôme – transmission des moyennes/lot étape 5  harmonisation générale (1 journée) Délibération collective étape 6  Délibération finale (1 journée)

17 Épreuve pratique admissibilité
Evaluation Épreuve pratique admissibilité 24 membres travaillant en 8 jurys de 3 membres (rotation journalière) étape 1  jury complet (1 journée) Répartition des travaux en 8 lots de 250 à 300 travaux Test de la grille de correction Correction collective sur une dizaine de travaux (1 journée) étape 2  première correction en jury de 3 (3 jours) étape 3  échange des lots double correction (3 jours) étape 4  harmonisation générale (3 jours) Délibération collective étape 6  Délibération finale (1 journée)

18 Épreuve pratique admission
Evaluation Épreuve pratique admission 15 membres travaillant en 5 jurys de 3 membres (rotation journalière) étape 1  jury complet (1 journée) Visite de l’ensemble des sites (2 à 3 sites = environ 320 travaux) Test de la grille de correction Correction collective sur une dizaine de travaux (1 journée) étape 2  première correction en jury de 3 (3 jours) étape 3  changement de site double correction (3 jours) étape 4  harmonisation générale (3 jours) Délibération collective étape 6  Délibération finale (1 journée)

19 Épreuve écrite de culture artistique
Grille de correction Question a) Question b) Critère A Analyse plastique du document 1 : Evaluer la richesse, la diversité et la pertinence des notions abordées. À titre d’exemples et de manière non exhaustive : Facture de l’œuvre, analyse formelle, technique Composition, construction, structure, … Couleur, lumière Format, support, organisation… Espace littéral/espace suggéré 4 points Capacité à interroger et à définir la relation, l’articulation, qu’entretiennent les trois œuvres avec la notion d’affirmation et de dépassement des codes perspectifs 3 points Critère B Capacité à élargir (au-delà des 3 documents) le propos au champ culturel dans sa diversité. 2 points Analyse sémantique du document 1 : fonctions des différents modes de représentation/présentation de l’espace Symbolique Narratif Contexte historique Contexte artistique Critère C Capacité à élaborer une synthèse (circulation entre les 3 documents) Questionnement et compréhension des enjeux artistiques Total = 8 points Qualité de l’expression, choix et précision de la terminologie utilisée et exactitude des citations, organisation du discours. TOTAL 20 Épreuve écrite de culture artistique

20 Épreuve pratique admissibilité
Grille de correction Critère A Critère B Critère C Critère D 5 Lisibilité de la nature de la création artistique (Livre d’artiste, intervention urbaine, story-board, installation in situ) Prise en compte des trois termes Processus Document Obstruction Qualité de la démarche /organisation du champ plastique Qualité de l’expression graphique 1 Absence de projet Aucune prise en compte Simple juxtaposition de croquis, esquisses, etc… Pratique indigente, aucune maîtrise des moyens mis en œuvre. 2 Projet identifiable mais communiqué maladroitement Prise en compte partielle Démarche au service du projet mais avec des moyens graphiques et une composition inadaptée Dispositif plastique « minimum », qualités graphiques faibles 2 /3 3 2 / 3 Lisible et communiqué de manière stéréotypée Ou projet riche mais de nature ambiguë Prise en compte de l’ensemble de la proposition articulation des trois éléments Organisation et démarche « alternant » complexité et confusion. Expression graphique passable, des qualités sensibles plus ou moins émergentes 4/5 Projet cohérent + très grande lisibilité, assez pertinent Composition complexe et subtile rendant compte de l’ensemble du dispositif. Bonne maîtrise dans la mise en œuvre et grande adéquation entre les moyens graphiques et la nature du projet développé 4 Projet cohérent et complexe Articulation complexe et pertinente Projet singulier Épreuve pratique admissibilité

21 Épreuve pratique admission
Grille de correction Référence aux documents 4 absence de référence littéralité / copie 1 2 complexité 3 Le concept de « REVOLUTIONS » 6 lisibilité intelligibilité enjeu / pertinence 5 Engagement artistique (1) : moyens plastiques maîtrise des choix techniques maîtrise du dispositif de présentation Engagement artistique (2) : "REVOLUTIONS" Épreuve pratique admission

22 Grille de correction Epreuve orale optionnelle
Analyse, prise en compte du dossier Prise en compte des éléments du dossier, descriptions, mise en relation 4 Problématique Mise en place et qualité d’un questionnement, exploitation pédagogique 6 Connaissances Connaissances disciplinaires et culture artistique des deux champs, contenus d’enseignement et posture institutionnelle Expression orale Présence, dynamisme, aptitude à analyser, synthétiser, communiquer Total 20 Epreuve orale optionnelle

23 Session 2007 option Architecture : sujet n° 9
Exemple sujet Session 2007 option Architecture : sujet n° 9


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