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CAPES Arts plastiques Préparation session 2010 CAPES Arts plastiques Préparation session 2010.

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1 CAPES Arts plastiques Préparation session 2010 CAPES Arts plastiques Préparation session 2010

2 Cursus Présentation de lespace cours CAPES : https://cursus.uhb.fr/

3 Informations - concours

4 SESSION 2008 Arts plastiques CAFEP CAPES Postes15130 Inscrits Présents Admissibles33269 Admis15130 Admis/présents6,38 %9,01 % Admis/inscrits4,12 %6,46 % Statistiques / SESSION 2008

5 Statistiques / SESSION 2009 Résultats par académies / CAPES CRETEIL / PARIS23 STRASBOURG14 BORDEAUX12 LILLE12 LYON11 TOULOUSE10 AMIENS8 RENNES8 MONTPELLIER6 AIX / MARSEILLE6 NANCY4 MARTINIQUE3 ORLEANS/TOURS2 CORSE2 CAEN1 DIJON1 LIMOGES1 CLERMONT1 ROUEN1 GRENOBLE1 NICE1 BESANCON1 LA REUNION1

6 Lauréats des concours externes Statistiques / SESSION 2009

7 Parité Hommes/Femmes Statistiques / SESSION 2009

8 Le niveau de diplôme des lauréats au CAPES externe

9 Statistiques / SESSION 2009

10 Rappel du texte réglementaire : Arrêté du (JO du et BO n°30 du ) : Lépreuve sappuie sur un ensemble de trois documents visuels assorti dun sujet à consignes précises. Lun de ces documents est relatif aux arts plastiques, lautre à larchitecture, le dernier à un art proche des arts plastiques (arts appliqués, cinéma, photographie). Il est demandé aux candidats : dune part, dorganiser une analyse plastique, technique, esthétique, sémantique du document relatif aux arts plastiques ; dautre part, de rédiger une étude synthétique de lensemble des trois documents prenant notamment en compte leurs dimensions historique, sociale et culturelle. ADMISSIBILITE Épreuve écrite de culture artistique durée 5h ; coeff. 1 Définition des épreuves

11 ADMISSIBILITE Épreuve de pratique plastique durée 8h ; coeff. 2 Rappel du texte réglementaire : Arrêté du (JO du et BO n°30 du ) : Réalisation bidimensionnelle mettant en oeuvre des moyens strictement graphiques pour répondre à un sujet à consignes précises. Cette épreuve a pour but de tester l'aptitude du candidat à organiser le champ plastique, à jouer éventuellement avec les modes de représentation de l'espace ou à rendre compte d'un référent, en témoignant de sa maîtrise des démarches plastiques et des savoir-faire impliqués par l'expression et la communication graphiques. Définition des épreuves

12 ADMISSION Epreuve dexpression et de pratique plastiques durée 8h ; coeff. 4 Rappel du texte réglementaire : Arrêté du (JO du et BO n° 30 du ) Épreuve de pratique et expression plastiques à deux ou trois dimensions répondant à un sujet à consignes précises. Cette épreuve a pour but de tester l'engagement artistique du candidat, son aptitude à fournir une réponse pertinente et personnelle à une question posée et à faire la démonstration de ses capacités d'invention et de création. Définition des épreuves

13 Rappel du texte réglementaire : Arrêté du (JO du et BO n° 30 du ) Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec le jury. Elle prend appui sur un dossier proposé par le jury. Le dossier comprend des documents visuels et textuels concernant, pour une part dominante, les arts plastiques (considérés dans leurs acceptions traditionnelles et contemporaines), pour une autre part, l'un des domaines ci-après, choisi par le candidat lors de son inscription : architecture, arts appliqués, cinéma, théâtre. ADMISSION Epreuve orale optionnelle Durée 3h (maximum) ; coeff. 3 Définition des épreuves

14 Le candidat est invité à présenter et à analyser le dossier fourni avant d'en tirer parti pour une exploitation pédagogique dans un cycle donné du collège ou du lycée. Cette épreuve permet au candidat de démontrer : - qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline au collège et au lycée ; - qu'il a réfléchi aux finalités de la discipline, aux relations de celle-ci avec les autres disciplines et qu'il est en mesure de prendre en compte le volet artistique et culturel d'un projet d'établissement scolaire ; - qu'il a conscience de la dimension civique de tout enseignement et plus particulièrement de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer ; - qu'il connaît les aspects essentiels de l'organisation et du fonctionnement d'un établissement scolaire du second degré et qu'il a conscience de l'intérêt et des enjeux d'un partenariat structuré avec les institutions et les professionnels des différents domaines artistiques et culturels ; - qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication. (Durée de la préparation : deux heures. Durée de l'épreuve : une heure maximum [exposé : trente minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum].)." Définition des épreuves Epreuve orale optionnelle (suite)

15 JURY membres MC2 IA-IPR2 Certifié/PRCE32 Agrégé/PRAG58 Jury

16 Jury de 46 à 50 membres travaillant en binôme étape 1 jury complet (1 journée) Définition de la grille de correction Correction collective de 4 copies/tests étape 2 correction individuel (15 jours) Correction dun lot de 45 à 50 copies étape 3 échange des lots Correction individuelle - double correction (15 jours) étape 4 harmonisation des lots (1journée) Correction en binôme – transmission des moyennes/lot étape 5 harmonisation générale (1 journée) Délibération collective étape 6 Délibération finale (1 journée) Délibération collective Épreuve écrite de culture artistique Evaluation

17 24 membres travaillant en 8 jurys de 3 membres (rotation journalière) étape 1 jury complet (1 journée) Répartition des travaux en 8 lots de 250 à 300 travaux Test de la grille de correction Correction collective sur une dizaine de travaux (1 journée) étape 2 première correction en jury de 3 (3 jours) étape 3 échange des lots double correction (3 jours) étape 4 harmonisation générale (3 jours) Délibération collective étape 6 Délibération finale (1 journée) Délibération collective Épreuve pratique admissibilité Evaluation

18 15 membres travaillant en 5 jurys de 3 membres (rotation journalière) étape 1 jury complet (1 journée) Visite de lensemble des sites (2 à 3 sites = environ 320 travaux) Test de la grille de correction Correction collective sur une dizaine de travaux (1 journée) étape 2 première correction en jury de 3 (3 jours) étape 3 changement de site double correction (3 jours) étape 4 harmonisation générale (3 jours) Délibération collective étape 6 Délibération finale (1 journée) Délibération collective Épreuve pratique admission Evaluation

19 Question a)Question b) Critère A Analyse plastique du document 1 : Evaluer la richesse, la diversité et la pertinence des notions abordées. À titre dexemples et de manière non exhaustive : Facture de lœuvre, analyse formelle, technique Composition, construction, structure, … Couleur, lumière Format, support, organisation… Espace littéral/espace suggéré 4 points Critère A Capacité à interroger et à définir la relation, larticulation, quentretiennent les trois œuvres avec la notion daffirmation et de dépassement des codes perspectifs 3 points Critère B Capacité à élargir (au-delà des 3 documents) le propos au champ culturel dans sa diversité. 2 points Critère B Analyse sémantique du document 1 : À titre dexemples et de manière non exhaustive : fonctions des différents modes de représentation/présentation de lespace Symbolique Narratif Contexte historique Contexte artistique 4 points Critère C Capacité à élaborer une synthèse (circulation entre les 3 documents) Questionnement et compréhension des enjeux artistiques 3 points Total = 8 points Qualité de lexpression, choix et précision de la terminologie utilisée et exactitude des citations, organisation du discours. 4 points TOTAL 20 Grille de correction Épreuve écrite de culture artistique

20 Critère ACritère BCritère CCritère D 5555 Lisibilité de la nature de la création artistique (Livre dartiste, intervention urbaine, story-board, installation in situ) Prise en compte des trois termes Processus Document Obstruction Qualité de la démarche /organisation du champ plastique Qualité de lexpression graphique 0010 Absence de projetAucune prise en compteSimple juxtaposition de croquis, esquisses, etc… Pratique indigente, aucune maîtrise des moyens mis en œuvre Projet identifiable mais communiqué maladroitement Prise en compte partielleDémarche au service du projet mais avec des moyens graphiques et une composition inadaptée Dispositif plastique « minimum », qualités graphiques faibles 22 /33 Lisible et communiqué de manière stéréotypée Ou projet riche mais de nature ambiguë Prise en compte de lensemble de la proposition articulation des trois éléments Organisation et démarche « alternant » complexité et confusion. Expression graphique passable, des qualités sensibles plus ou moins émergentes 34/5 Projet cohérent + très grande lisibilité, assez pertinent Composition complexe et subtile rendant compte de lensemble du dispositif. Bonne maîtrise dans la mise en œuvre et grande adéquation entre les moyens graphiques et la nature du projet développé 44/5 Projet cohérent et complexeArticulation complexe et pertinente 5 Projet singulier Grille de correction Épreuve pratique admissibilité

21 Référence aux documents4 absence de référence0 littéralité / copie12 complexité34 Le concept de « REVOLUTIONS »6 lisibilité12 intelligibilité34 enjeu / pertinence56 Engagement artistique (1) : moyens plastiques4 maîtrise des choix techniques012 maîtrise du dispositif de présentation012 Engagement artistique (2) : "REVOLUTIONS"6 Grille de correction Épreuve pratique admission

22 Analyse, prise en compte du dossier Prise en compte des éléments du dossier, descriptions, mise en relation4 Problématique Mise en place et qualité dun questionnement, exploitation pédagogique6 Connaissances Connaissances disciplinaires et culture artistique des deux champs, contenus denseignement et posture institutionnelle 6 Expression orale Présence, dynamisme, aptitude à analyser, synthétiser, communiquer4 Total20 Grille de correction Epreuve orale optionnelle

23 Session 2007 option Architecture : sujet n° 9 Exemple sujet


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