La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pâques EN CHOCOLAT PAR LES TERMINALES ATMFC. Pourquoi des œufs en chocolat à Pâques ? Dès le 12 ème siècle, les gens du peuple avaient pour habitude de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pâques EN CHOCOLAT PAR LES TERMINALES ATMFC. Pourquoi des œufs en chocolat à Pâques ? Dès le 12 ème siècle, les gens du peuple avaient pour habitude de."— Transcription de la présentation:

1 Pâques EN CHOCOLAT PAR LES TERMINALES ATMFC

2 Pourquoi des œufs en chocolat à Pâques ? Dès le 12 ème siècle, les gens du peuple avaient pour habitude de séchanger des œufs bénis à léglise. Au 18 ème siècle, on décida de vider un œuf frais et de le remplir de chocolat.

3 Le chocolat des œufs de Pâques provient du cacaoyer et plus précisément de ses fèves de cacao. Celles-ci sont surtout cultivées en Côte dIvoire, au Ghana, en Indonésie et au Brésil.

4 La production des fèves de cacao 1 CULTIVER LA PLANTE

5 2 CUEILLIR LES FRUITS

6 3 OUVRIR LES CABOSSES

7 4 PROVOQUER LA FERMENTATION

8 5 FAIRE SECHER POUR DEVELOPPER LAROME

9 6 CONDITIONNER LES FEVES EN SACS POUR LA CHOCOLATERIE

10 CHEZ LE COUVERTURIER Les fèves de cacao sont nettoyées et séchées. Puis elles sont épluchées et cuites dans un torréfacteur Ensuite, on les casse en morceaux Enfin, les morceaux de fèves de cacao sont écrasées. On obtient alors de la pâte de cacao

11 Pâte de cacao + beurre de cacao + sucre = chocolat noir En ajoutant du lait, on obtient du c chocolat au lait En retirant la pâte de cacao, on obtient du hocolat blanc A LA CHOCOLATERIE

12 NOS RECETTES PREFEREES Tarte au chocolat minute Fondant au chocolat (servis le 7 et 9 avril au self) Pour les recettes, nous consulter

13 Tarte au chocolat

14 Fondant au chocolat

15 VISITE DU MUSEE DU CHOCOLAT « LE DRAKKAR »

16

17 VRAI OU FAUX ? Le chocolat est un anti-dépresseur naturel.

18 LE CHOCOLAT EST UN ANTI-DEPRESSEUR NATUREL : VRAI Il contient des psychostimulants et il procure un réel plaisir gustatif, euphorisant pour le cerveau.

19 VRAI OU FAUX ? Le chocolat donne des boutons.

20 LE CHOCOLAT DONNE DES BOUTONS : FAUX Il ny a pas de lien entre la production de sébum et la consommation de chocolat.

21 VRAI OU FAUX ? Le chocolat noir fait moins grossir que le chocolat blanc.

22 LE CHOCOLAT NOIR FAIT MOINS GROSSIR QUE LE CHOCOLAT BLANC : VRAI Le chocolat blanc ne contient que du beurre de cacao. Il est donc plus riche en lipides. Seul le chocolat noir apporte du magnésium.

23 VRAI OU FAUX ? En excès, cest la crise de foie assurée.

24 EN EXCES, CEST LA CRISE DE FOIE ASSUREE : FAUX La crise de foie nexiste pas. Le chocolat ne pose pas de problème particulier de digestion mais il nest pas recommandé de dévorer une tablette entière…

25 FIN Diaporama réalisé par les terminales CAP ATMFC


Télécharger ppt "Pâques EN CHOCOLAT PAR LES TERMINALES ATMFC. Pourquoi des œufs en chocolat à Pâques ? Dès le 12 ème siècle, les gens du peuple avaient pour habitude de."

Présentations similaires


Annonces Google