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FORMATION DE FORMATEURS PNNS Thématique Précarité Paris 27 et 28 juin 2013 Formation de formateurs PNNS.

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1 FORMATION DE FORMATEURS PNNS Thématique Précarité Paris 27 et 28 juin 2013 Formation de formateurs PNNS

2 Nutrition et précarité Outils et actions déducation nutritionnelle Lucette Barthélémy Expertise dactions de nutrition en promotion de la santé

3 3 Le classeur Alimentation Atout Prix Une double finalité Former des professionnels et des bénévoles du secteur médico-social et associatif Promouvoir des actions autour de lalimentation auprès de personnes en situation de précarité.

4 4 Des objectifs pour les intervenants Proposer une réflexion éthique autour : - de leurs références culturelles et de celles des publics démunis - des façons dagir face aux besoins et demandes du public Animer des séances de formation ou des ateliers collectifs

5 5 Des objectifs pour les bénéficiaires Aborder lalimentation sous les 3 angles complémentaires : acheter, préparer, manger et développer des connaissances et des savoir-faire correspondant Permettre dexplorer leurs représentations et attitudes, de repérer les facteurs liés à lenvironnement social et économique afin de mieux percevoir les influences dans les différents actes alimentaires Favoriser la construction de solutions personnelles, adaptées à chacun Valoriser lalimentation et les ressources personnelles : donner ou redonner le goût et le plaisir de manger, de préparer...

6 6 Le classeur Alimentation Atout Prix Trois chapitres Acheter atout prix Préparer atout prix Manger atout prix Pour chaque chapitre, 4 fiches Fiche A : Sinterroger Faire émerger les représentations, les habitudes, les facteurs limitants et facilitants Fiches B et C : Savoir et comprendre Apporter des informations et des explications Fiche D : Construire Sexercer dans des mises en situation Un préalable : « Léducation nutritionnelle. Quelle éthique ? »

7 7 Composition dune fiche Des pages de référence: - des informations théoriques - des éléments de réflexion Le descriptif, la présentation pédagogique des transparents et leur mode demploi Des transparents pédagogiques pour lanimation et des transparents complémentaires

8 8 Des pages dinformations pour lanimateur : Finalité de lanimation Éléments dinformations et de réflexion Présentation dune fiche A – B – C – D (1)

9 9 Présentation dune fiche A – B – C – D (2) Les transparents mode demploi Descriptif Animation proposée Synthèse

10 10 Présentation dune fiche A – B – C – D (3) Des transparents pédagogiques pour lanimation : 1, 2, 3… C1

11 11 Chapitre « Acheter atout prix » 26 transparents Fiche A : Les manières d'acheter 1 Des contenants 2 Des manières de faire ses courses C1 Parcours d'un consommateur Fiche B : Les achats alimentaires 1 Des aliments 2 Des familles d'aliments 3 Répartition des aliments dans une journée 4 Courbe des repères 5 Des exemples de portions de fruits et de légumes 6 Des exemples de portions de viandes, poissons et oeufs 7 Pour remplacer la viande, le poisson ou les oeufs de temps en temps 8 Des exemples de portions de produits laitiers C1 Une journée alimentaire de nourrisson Fiche C : Le coût des aliments 1 Les groupes d'aliments dans le budget 2 Les aliments super-plus 3 Le coût des fruits et des légumes 4 Le calendrier des fruits et des légumes 5 Le coût d'une portion de viande, poisson,oeuf 6 Le coût des produits laitiers 7 Le coût des boissons C1 La lecture des étiquettes Fiche D : La liste d'achats 1Qu'achetez-vous pour 3 jours - personne seule ? 2 Listes d'achats pour une personne seule pour 3 jours 3 Listes d'achats pour une personne seule pour 3 jours 4Qu'achetez-vous pour 1 journée - famille de 5 personnes ? 5 Listes d'achats pour une famille de 5 personnes 6 Listes d'achats pour une famille de 5 personnes

12 12 Préparer atout prix 20 Transparents Fiche A : Envie - Pas envie 1 Préparer à manger 2 Envie et pas envie Fiche B : Les équipements 1 Des équipements en cuisine 2 Le minimum d'équipement C1* Le froid et la conservation des aliment Fiche D : Des repas prêts à l'heure 1 Un repas de midi prêt à l'heure 2 À table ! Fiche C : Des préparations simples et agréables 1 Des bases 2 Les œufs 3 Les légumes secs 4 Le thon et poissons en conserve 5 Le boeuf en gelée 6 Lait, yaourt, fromage 7 Les légumes 8 Les fruit 9 Les pommes 10 Les épices 11 Un menu à réaliser 12 Une organisation C1 Les sandwiches

13 13 Manger atout prix 17 Transparents Fiche A : Pourquoi je mange ? 1 Pourquoi je mange ? 2 Manger c'est aussi… Fiche B : Les goûts 1 J'aime - Je n'aime pas 2 Cinq sens pour savourer la pomme 3 Le pain dans tous ses sens C1 Des mots pour le dire Fiche C : Les rythmes 1 Différentes journées alimentaires 2 Des rythmes de repas 3 Une journée à construire C1 Petit déjeuner C2 Goûters C3 Plan alimentaire hebdomadaire Fiche D : Des menus pour tous les goûts 1 Trois jours à construire 2 Trois jours de menus 3 Une histoire de famille 4 Un exemple de journée 5 Quel mangeur êtes-vous ?

14 14 Un exemple concret : autour de la consommation de fruits et légumes Au travers des chapitres : Acheter (fiche B) des lieux dachats du coût des fruits et des légumes, du rapport qualité nutritionnelle/prix des aliments, des formes sous lesquelles on peut trouver cette catégorie daliments (surgelés, frais ou en conserve), du calendrier des fruits et légumes Préparer (fiche C) Manger (fiche D)

15 15 Légumes et fruits : du coût au repas

16 16 Légumes et fruits : des idées de préparation

17 17 Spécificités des personnes en situation de précarité Des liens sociaux parfois fragilisés, exclusion, stigmatisation Valorisation de lentraide, de la convivialité, invitation trouver sa place Un rapport à lécrit parfois plus difficile Supports très visuels, exercices de mise en pratique Des difficulté à se projeter dans lavenir Sinscrire dans le présent Des privations dans une société dabondance Reconnaître le sens de certains achats (intervenants) Analyser les influences dachat Des savoir-faire culinaires à adapter aux contraintes Ateliers déchanges, valorisation des savoir-faire Une alimentation parfois peu diversifiée et fortement influencée par les stratégies de marketing alimentaire Idées de menus, de recettes ; ateliers de dégustation et ateliers consuméristes

18 18 Démarche qualité en nutrition Approche globale alimentation et activité physique Acte alimentaire avec une triple dimension: biologique, psychologique et socio environnemental Chaîne alimentaire: approvisionnement, préparation et rythme alimentaire Démarche positive pour élargir la gamme de choix qui permet de travailler sur les compétences psychosociales Confiance en soi, estime de soi, Habileté à développer des choix, Créativité Capacité à réagir aux situations.

19 19 Valoriser les savoirs et savoir-faire. Élargir la gamme de choix. Ne pas stigmatiser les différences. Satisfaction nutritionnelle Diversité alimentaire Plaisir et convivialité Le sens de la démarche

20 20 Acheter atout prix Expérimentations fictives : Lecture des conditionnements et des étiquettes avec des emballages Construction de posters ou étagères pour visualiser les équivalences, Élaboration d'une liste d'aliments pour une journée ou une semaine sous forme de panier ou caddie avec photographies ou emballages Visite au super marché avec les points de vigilance Expérimentations réelles : Utilisation de calculettes pour calculer le prix de revient du panier alimentaire Visites au marché pour apprendre à choisir Élaboration d'un jardin pour produire des fruits et des légumes Organisation collective pour ramasser les fruits et légumes Journée cueillette des légumes et fruits « sauvages »

21 21 Préparer atout prix Expérimentations fictives : Construction par collage sur papier d'une cuisine fonctionnelle et minimale pour pouvoir préparer les repas Réalisation de bandes dessinées pour illustrer des recettes de cuisine (denrées, matériel nécessaire, temps, technique) Élaboration de posters rassemblant toutes les recettes à réaliser autour d'un aliment (collages, dessins, photos) Expérimentations réelles : Rangement des aliments dans le réfrigérateur et le congélateur Utilisation d'appareils comme l'autocuiseur, le four, les râpes Démonstration de techniques culinaires de base Confection de plats froids et chauds pour élaborer un repas

22 22 Manger atout prix Expérimentations fictives : Répartition de plateaux repas dans la journée à partir d'une journée alimentaire, Création de tableaux avec mises en scène de cultures alimentaires différentes Élaboration d'un fichier de repas adaptés aux cultures et aux besoins de chacun : petits déjeuners, goûters, repas rapides, repas à emporter, repas mijotés, repas froids, etc. Expérimentations réelles : Jeux de découvertes sensorielles autour des cinq sens et des quatre saveurs de base Atelier de dégustation pour découvrir de nouveaux aliments, des textures différentes, des associations d'aliments, divers plats cuisinés Buffet en libre service ou à partir d'une variété d'aliments : chacun compose ses salades ou ses sandwiches équilibrés Mise en scène d'un repas festif avec création du décor de la salle, élaboration du menu, réalisation des plats et service du repas

23 23 Des ateliers sensoriels

24 24 Des ateliers sensoriels Atelier de buveur deau Une eau du robinet Une eau de source Une eau gazeuse Une eau minérale Atelier de dégustation de pain Du pain baguette Du pain complet Du pain plat Atelier de croqueur de pommes Pomme sans peau Pomme verte Pomme rouge Pomme jaune Carte sensorielle Échelle quantitative Échelle qualitative -+ DégustationN°1N°2N°3 Vue Odorat Ouie Toucher Goût

25 25 Des ateliers consuméristes

26 26 Pour sorganiser (1) La liste alimentaire pour personne seule

27 27 4 listes alimentaires pour personne seule

28 28 Pour sorganiser (2) La liste alimentaire familiale

29 29 4 listes de course familiale

30 30 Pour sorganiser (3 ) Des temps de cuisine

31 31 Pour sorganiser (4) Le matériel et lhygiène

32 32 Des espaces pour dire

33 33 Portraits de consommateur en photolangage Objectifs - Créer une dynamique de groupe et valoriser les potentialités de la personne - Faire émerger les représentations des participants sur un thème Intérêts - Distribution équitable de la parole, - Favorise la dynamique de groupe pour un premier contact, - - Expression indépendante du niveau de connaissance, - Accès aux représentations, permet de savoir comment chacun se représente des portraits de consommateur - Prendre conscience du point de vue personnel et relativiser sa propre vision,

34 34 Pour construire les repas (1) Des plats ingénieux

35 35 Pour construire les repas (2) Des plats économiques

36 36 Pour manger Des repas diversifiés

37 37 Une évaluation globale Atouts et spécificités

38 38 Des pistes dactions Pour élargir la gamme de choix : fruits, légumes, céréales, eau, … Pour être un consommateur averti : coût sur apports et dépenses nutritionnels. Pour développer les plaisirs : ateliers déveil sensoriel et pratiques dactivités physiques. Pour rythmer les moments nutritionnels. Pour partager des moments de convivialité nutritionnelle : café santé, ateliers culinaires, pique-nique, …

39 39 Apprendre à consommer Dimension biologique Équilibre énergétique. Variété nutritionnelle. Consommateur averti. Environnement nutritionnel. Valoriser le plaisir Dimension hédonique Éducation des sens. Habitudes alimentaires. Valeurs, représentations, croyances. Développer la convivialité Dimension sociale Repas en commun. Inter-génération. Réseau déchanges et de savoirs. Les actions en nutrition dimension biologique, hédonique et socio environnementale

40 40 Supports de communication PNNS 9 repères pour la pratique Des affiches Brochure

41 41 Les outils du Plan Alimentation Insertion Le guide conseils pratiques permettant de promouvoir des modes alimentaires favorables à la santé et favoriser linsertion par lalimentation pistes dactions et de réflexion pour faciliter léchanges et aider à mettre aisément en pratique les recommandations Les calendriers recettes simples et à petit budgets fournies par les associations (concours)


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