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Formation de formateurs PNNS FORMATION DE FORMATEURS PNNS

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Présentation au sujet: "Formation de formateurs PNNS FORMATION DE FORMATEURS PNNS"— Transcription de la présentation:

1 Formation de formateurs PNNS FORMATION DE FORMATEURS PNNS
Thématique Précarité Paris 27 et 28 juin 2013

2 Nutrition et précarité Outils et actions d’éducation nutritionnelle
Lucette Barthélémy Expertise d’actions de nutrition en promotion de la santé

3 Le classeur Alimentation Atout Prix
Une double finalité Former des professionnels et des bénévoles du secteur médico-social et associatif Promouvoir des actions autour de l’alimentation auprès de personnes en situation de précarité. Un classeur de formation et d’intervention en éducation nutritionnelle destiné aux professionnels ou bénévoles au contact des personnes en situation de précarité Ces professionnelles sont souvent des conseillères en économie sociale et familiale, présentes au niveau des hôpitaux, des foyers de jeunes travailleurs, des maisons de retraite, des centres sociaux, des services d’accueil aux migrants, des foyers d’hébergements, des offices d’HLM, des centres communaux d’action sociale, les municipalités... ), des éducateurs pour la santé… Les bénévoles sont eux présents dans les structures d’aide alimentaires de types resto du cœur, banques alimentaires, secours populaire, croix rouge. Ce classeur avait notamment pour objectif de professionnaliser l’aide alimentaire en ne la cantonnant pas à la distribution de denrées.

4 Des objectifs pour les intervenants
Proposer une réflexion éthique autour : - de leurs références culturelles et de celles des publics démunis - des façons d’agir face aux besoins et demandes du public Animer des séances de formation ou des ateliers collectifs

5 Des objectifs pour les bénéficiaires
Aborder l’alimentation sous les 3 angles complémentaires : acheter, préparer, manger et développer des connaissances et des savoir-faire correspondant Permettre d’explorer leurs représentations et attitudes, de repérer les facteurs liés à l’environnement social et économique afin de mieux percevoir les influences dans les différents actes alimentaires Favoriser la construction de solutions personnelles, adaptées à chacun Valoriser l’alimentation et les ressources personnelles : donner ou redonner le goût et le plaisir de manger, de préparer... Proposer aux intervenants une réflexion éthique autour : - de leurs références culturelles et de celles des publics démunis - des façons d’agir face aux besoins et demandes du public en vue de construire des actions plus appropriées.

6 Le classeur Alimentation Atout Prix
Un préalable : « L’éducation nutritionnelle. Quelle éthique ? » Pour chaque chapitre, 4 fiches Fiche A : S’interroger Faire émerger les représentations, les habitudes, les facteurs limitants et facilitants Fiches B et C : Savoir et comprendre Apporter des informations et des explications Fiche D : Construire S’exercer dans des mises en situation Trois chapitres Acheter atout prix Préparer atout prix Manger atout prix Les actions de prévention basées sur l’information et l’éducation à la santé sont plus efficaces dans les groupes de plus fort SSE. Cela soulève l’hypothèse de leur rôle possible dans l’aggravation des inégalités sociales de santé. De même, si les connaissances en nutrition sont plus poussées dans les milieux aisés, celles-ci ne sont pas nécessairement mises en application et associées à des comportements alimentaires plus sains. C’est pour cela que le classeur est basé sur une pédagogie participative. Les transparents d’appel (fiche A) permettent de libérer la parole des usagers, de partir de leur vécu. Charge aux intervenants d’entendre cette parole, de la prendre compte et de transmettre un discours qui fasse faire écho à la réalité de ces personnes en situation de précarité et faire du lien entre l’alimentation et la santé. Un lien qui n’est pas si évident qu’on pourrait le croire.

7 Composition d’une fiche
Des pages de référence: - des informations théoriques - des éléments de réflexion Le descriptif, la présentation pédagogique des transparents et leur mode d’emploi Des transparents pédagogiques pour l’animation et des transparents complémentaires

8 Présentation d’une fiche A – B – C – D (1)
Des pages d’informations pour l’animateur : Finalité de l’animation Éléments d’informations et de réflexion

9 Présentation d’une fiche A – B – C – D (2)
Les transparents mode d’emploi Descriptif Animation proposée Synthèse

10 Présentation d’une fiche A – B – C – D (3)
Des transparents pédagogiques pour l’animation : 1, 2, 3… C1 Cet outil permet de faire visualiser des repères pour que les gens les gardent en tête. Les représentations graphiques outre leurs qualités esthétiques ont également un objectif pédagogique de mémorisation que l’écrit ne possède pas pour ces populations. Et on peut également faire du lien entre le lieu de l’action d’éducation et la maison. Les transparents sont photocopiés (ou imprimés) et donnés aux gens parce qu’ils sont adaptés à leur réalité ; ils repartent avec quelque chose et le transmettent à leur famille.

11 Chapitre « Acheter atout prix » 26 transparents
Fiche C : Le coût des aliments 1 Les groupes d'aliments dans le budget 2 Les aliments “super-plus” 3 Le coût des fruits et des légumes 4 Le calendrier des fruits et des légumes 5 Le coût d'une portion de viande, poisson ,oeuf 6 Le coût des produits laitiers 7 Le coût des boissons C1 La lecture des étiquettes Fiche D : La liste d'achats 1 Qu'achetez-vous pour 3 jours - personne seule ? 2 Listes d'achats pour une personne seule pour 3 jours 3 Listes d'achats pour une personne seule pour 3 jours 4 Qu'achetez-vous pour 1 journée - famille de 5 personnes ? 5 Listes d'achats pour une famille de 5 personnes 6 Listes d'achats pour une famille de 5 personnes Fiche A : Les manières d'acheter 1 Des contenants 2 Des manières de faire ses courses C1 Parcours d'un consommateur Fiche B : Les achats alimentaires 1 Des aliments 2 Des familles d'aliments 3 Répartition des aliments dans une journée 4 Courbe des repères 5 Des exemples de portions de fruits et de légumes 6 Des exemples de portions de viandes, poissons et oeufs 7 Pour remplacer la viande, le poisson ou les oeufs de temps en temps 8 Des exemples de portions de produits laitiers C1 Une journée alimentaire de nourrisson

12 Préparer atout prix 20 Transparents
Fiche A : Envie - Pas envie 1 Préparer à manger 2 Envie et pas envie Fiche B : Les équipements 1 Des équipements en cuisine 2 Le minimum d'équipement C1* Le froid et la conservation des aliment Fiche D : Des repas prêts à l'heure 1 Un repas de midi prêt à l'heure 2 À table ! Fiche C : Des préparations simples et agréables 1 Des bases 2 Les œufs 3 Les légumes secs 4 Le thon et poissons en conserve 5 Le boeuf en gelée 6 Lait, yaourt, fromage 7 Les légumes 8 Les fruit 9 Les pommes 10 Les épices 11 Un menu à réaliser 12 Une organisation C1 Les sandwiches

13 Manger atout prix 17 Transparents
Fiche C : Les rythmes 1 Différentes journées alimentaires 2 Des rythmes de repas 3 Une journée à construire C1 Petit déjeuner C2 Goûters C3 Plan alimentaire hebdomadaire Fiche D : Des menus pour tous les goûts 1 Trois jours à construire 2 Trois jours de menus 3 Une histoire de famille 4 Un exemple de journée 5 Quel mangeur êtes-vous ? Fiche A : Pourquoi je mange ? 1 Pourquoi je mange ? 2 Manger c'est aussi… Fiche B : Les goûts 1 J'aime - Je n'aime pas 2 Cinq sens pour savourer la pomme 3 Le pain dans tous ses sens C1 Des mots pour le dire

14 Un exemple concret : autour de la consommation de fruits et légumes
Au travers des chapitres : Acheter (fiche B) des lieux d’achats du coût des fruits et des légumes, du rapport qualité nutritionnelle/prix des aliments, des formes sous lesquelles on peut trouver cette catégorie d’aliments (surgelés, frais ou en conserve), du calendrier des fruits et légumes Préparer (fiche C) Manger (fiche D)

15 Légumes et fruits : du coût au repas

16 Légumes et fruits : des idées de préparation
On peut favoriser la consommation des fruits et légumes en donnant différentes idées de plats en orientant les choix vers toutes les formes possibles de fruits et de légumes afin d’élargir l’éventail des possibilités en fonction du prix de revient et des moyens de conservation ou d’approvisionnement de chacun. Pour travailler avec les personnes autour de ces idées de plats, on va mobiliser, valoriser et développer l’ensemble des aptitudes que la réalisation culinaire nécessite et notamment la connaissance par exemple des techniques, du fonctionnement du matériel à utiliser, en valorisant la créativité et l’adaptation à différentes situations (faire avec les aliments en stock, utiliser des aliments en promotion, etc.).  On va également valoriser les traditions et savoir-faire de chacun en évoquant des préparations de diverses origines culturelles. À partir des transparents, on va engager une discussion sur les différentes recettes.  Faire émerger les remarques en terme de goûts et dégoûts, d’habitudes culinaires, d’associations d’aliments, de techniques  Rassurer sur les possibilités de réaliser des plats à partir d’un minimum simple et accessible  Créer avec les participants des répertoires de recettes en utilisant les éléments facilitants : • le temps, avoir envie de faire plaisir : pour des enfants, pour des amis, pour soi-même, rechercher l’originalité ou vouloir créer la surprise Rappel de la qualité graphique de l’outil particulièrement appréciée des populations destinataires (couleur, iconographie, prise en compte des situations d’illettrisme..)

17 Spécificités des personnes en situation de précarité
Des liens sociaux parfois fragilisés, exclusion, stigmatisation Valorisation de l’entraide, de la convivialité, invitation trouver sa place Un rapport à l’écrit parfois plus difficile Supports très visuels, exercices de mise en pratique Des difficulté à se projeter dans l’avenir S’inscrire dans le présent Des privations dans une société d’abondance Reconnaître le sens de certains achats (intervenants) Analyser les influences d’achat Des savoir-faire culinaires à adapter aux contraintes Ateliers d’échanges, valorisation des savoir-faire Une alimentation parfois peu diversifiée et fortement influencée par les stratégies de marketing alimentaire Idées de menus, de recettes ; ateliers de dégustation et ateliers consuméristes Des privations dans une société d’abondance : L’offre alimentaire s’est considérablement développée ces dernières décennies, ainsi que les techniques marketing et de ventes, rendants plus complexe les achats. Dans le cadre d’un budget restreint, les critères de choix à l’achat vont être particulièrement déterminants. Parmi ces critères, le désir d’intégration sociale (volonté de faire « comme les autres ») en particulier pour ses enfants sont à prendre en compte. Ainsi, des conduites d’achats qui peuvent sembler irrationnelles pour les professionnels et bénévoles ont presque toujours un sens pour les personnes. Des savoir-faire culinaires à adapter aux contraintes Savoirs faire parfois limités du fait d’éventuelles rupture dans les liens familiaux + Contraintes : budget, équipement, espace Des liens sociaux parfois fragilisés Aux seins des activités collectives, on met en pratique l’entraide, la solidarité, la convivialité, la valorisation des savoir-faire, la créativité (action sur l’estime de soi). On permettre aussi à chacun de trouver sa place dans le groupe et le désir de poursuivre en dehors du groupe.

18 Démarche qualité en nutrition
Approche globale alimentation et activité physique Acte alimentaire avec une triple dimension: biologique, psychologique et socio environnemental Chaîne alimentaire: approvisionnement, préparation et rythme alimentaire Démarche positive pour élargir la gamme de choix qui permet de travailler sur les compétences psychosociales Confiance en soi, estime de soi, Habileté à développer des choix, Créativité Capacité à réagir aux situations.

19 Le sens de la démarche Valoriser les savoirs et savoir-faire.
Valoriser les savoirs et savoir-faire. Élargir la gamme de choix. Ne pas stigmatiser les différences. Satisfaction nutritionnelle Diversité alimentaire Plaisir et convivialité

20 Acheter atout prix Expérimentations fictives :
Lecture des conditionnements et des étiquettes avec des emballages Construction de posters ou étagères pour visualiser les équivalences, Élaboration d'une liste d'aliments pour une journée ou une semaine sous forme de panier ou caddie avec photographies ou emballages Visite au super marché avec les points de vigilance Expérimentations réelles : Utilisation de calculettes pour calculer le prix de revient du panier alimentaire Visites au marché pour apprendre à choisir Élaboration d'un jardin pour produire des fruits et des légumes Organisation collective pour ramasser les fruits et légumes Journée cueillette des légumes et fruits « sauvages »

21 Préparer atout prix Expérimentations fictives :
Construction par collage sur papier d'une cuisine fonctionnelle et minimale pour pouvoir préparer les repas Réalisation de bandes dessinées pour illustrer des recettes de cuisine (denrées, matériel nécessaire, temps, technique) Élaboration de posters rassemblant toutes les recettes à réaliser autour d'un aliment (collages, dessins, photos) Expérimentations réelles : Rangement des aliments dans le réfrigérateur et le congélateur Utilisation d'appareils comme l'autocuiseur, le four, les râpes Démonstration de techniques culinaires de base Confection de plats froids et chauds pour élaborer un repas

22 Manger atout prix Expérimentations fictives :
Répartition de plateaux repas dans la journée à partir d'une journée alimentaire, Création de tableaux avec mises en scène de cultures alimentaires différentes Élaboration d'un fichier de repas adaptés aux cultures et aux besoins de chacun : petits déjeuners, goûters, repas rapides, repas à emporter, repas mijotés, repas froids, etc. Expérimentations réelles : Jeux de découvertes sensorielles autour des cinq sens et des quatre saveurs de base Atelier de dégustation pour découvrir de nouveaux aliments, des textures différentes, des associations d'aliments, divers plats cuisinés Buffet en libre service ou à partir d'une variété d'aliments : chacun compose ses salades ou ses sandwiches équilibrés Mise en scène d'un repas festif avec création du décor de la salle, élaboration du menu, réalisation des plats et service du repas

23 Des ateliers sensoriels

24 Des ateliers sensoriels
Atelier de buveur d’eau Une eau du robinet Une eau de source Une eau gazeuse Une eau minérale Atelier de dégustation de pain Du pain baguette Du pain complet Du pain plat Atelier de croqueur de pommes Pomme sans peau Pomme verte Pomme rouge Pomme jaune Carte sensorielle Échelle quantitative Échelle qualitative - + Dégustation N°1 N°2 N°3 Vue Odorat Ouie Toucher Goût

25 Des ateliers consuméristes

26 Pour s’organiser (1) La liste alimentaire pour personne seule

27 4 listes alimentaires pour personne seule

28 Pour s’organiser (2) La liste alimentaire familiale

29 4 listes de course familiale

30 Pour s’organiser (3 ) Des temps de cuisine

31 Pour s’organiser (4) Le matériel et l’hygiène

32 Des espaces pour dire

33 Portraits de consommateur en photolangage
Objectifs - Créer une dynamique de groupe et valoriser les potentialités de la personne Faire émerger les représentations des participants sur un thème Intérêts - Distribution équitable de la parole, - Favorise la dynamique de groupe pour un premier contact, - - Expression indépendante du niveau de connaissance, - Accès aux représentations, permet de savoir comment chacun se représente des portraits de consommateur - Prendre conscience du point de vue personnel et relativiser sa propre vision, Définition Méthode pour communiquer en groupe avec des photographies Présentation -constitué d’un ensemble de photographies numérotées variées qui représentent des groupes, des individus, des paysages… -l’animateur présente les objectifs, précise les modalités d’utilisation et régule les prises de parole. Matériau -Prévoir deux espaces dans un même lieu , un pour poser les photos avec un tour de passage, et l’autre réservé aux échanges, -prévoir un paper board ou un tableau pour la synthèse. Durée De 60 à 120 minutes selon le groupe et le nombre de photographies choisies.

34 Pour construire les repas (1) Des plats ingénieux

35 Pour construire les repas (2) Des plats économiques

36 Pour manger Des repas diversifiés

37 Une évaluation globale Atouts et spécificités

38 Des pistes d’actions Pour élargir la gamme de choix : fruits, légumes, céréales, eau, … Pour être un consommateur averti : coût sur apports et dépenses nutritionnels. Pour développer les plaisirs : ateliers d’éveil sensoriel et pratiques d’activités physiques. Pour rythmer les moments nutritionnels. Pour partager des moments de convivialité nutritionnelle : café santé, ateliers culinaires, pique-nique, …

39 Les actions en nutrition dimension biologique, hédonique et socio environnementale
Développer la convivialité Dimension sociale Repas en commun. Inter-génération. Réseau d’échanges et de savoirs.  Apprendre à consommer Dimension biologique Équilibre énergétique. Variété nutritionnelle . Consommateur averti. Environnement nutritionnel. Valoriser le plaisir Dimension hédonique Éducation des sens. Habitudes alimentaires. Valeurs, représentations, croyances.

40 Supports de communication PNNS
9 repères pour la pratique Des affiches Brochure

41 Les outils du Plan Alimentation Insertion
Le guide conseils pratiques permettant de promouvoir des modes alimentaires favorables à la santé et favoriser l’insertion par l’alimentation pistes d’actions et de réflexion pour faciliter l’échanges et aider à mettre aisément en pratique les recommandations Les calendriers recettes simples et à petit budgets fournies par les associations (concours)


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