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Jusqu’ou va la pub ? Projet marketing Soutenance du 23/01/08

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Présentation au sujet: "Jusqu’ou va la pub ? Projet marketing Soutenance du 23/01/08"— Transcription de la présentation:

1 Jusqu’ou va la pub ? Projet marketing Soutenance du 23/01/08
Akaighe Rémy Biselx Thomas Bourliaud Pierre El Mansouri Mehdi Loevenbruck Jérémie Pérignon Axel " Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible." (Patrick Lelay, Ex PDG de TF1) Soutenance du 23/01/08

2 1. Des publicités qui ont choquées :
Jusqu’ou va la pub ? 1. Des publicités qui ont choquées : Les atteintes aux croyances religieuses Quand on parle de religion les esprits s'embrasent… Pub pour Marithé et François Girbaud. Interdite de publication suite à de nombreuses plaintes

3 Le racisme, un sujet sensible…
Jusqu’ou va la pub ? Le racisme, un sujet sensible… La pub de la nouvelle PSP white a été très mal vue par le grand public Dans la catégorie atteinte à la pudeur… Affiche présente sur les arrêts-bus à la vue de tous

4 Dénigrement des sociétés de distribution d’eau potable
Jusqu’ou va la pub ? Risque d'influencer la jeune enfance… POWEO et Sébastien CHABAL Un idole des jeunes ne montrant pas l’exemple Obligation pour la société de rajouter le message : Pour la sécurité de vos enfants, Poweo vous recommande d'installer des cache-prises » ... L'art de dénigrer le travail des autres… Dénigrement des sociétés de distribution d’eau potable

5 Jusqu’ou va la pub ? 2. Qui influence qui ? Omniprésence de la pub = Effet de masse important En France : la question du pouvoir d’achat au centre des discutions ? ? Pub Normes sociétales : comportement, valeurs

6 Pour vendre à tout le monde, il ne faut fâcher personne
Jusqu’ou va la pub ? 3. L’univers idéal de la pub Pour vendre à tout le monde, il ne faut fâcher personne Des normes issus des sociétés modernes (de consommation) : Représentations mentales dominantes (ex des couches culottes) Beauté / jeunesse / richesse Ecologie / protection routière… Identification ( ≠ persuasion ) la publicité ne crée rien mais renforce des stéréotypes = UNIFORMISATION DES NORMES

7 4. La pub : une influence nulle ?
Jusqu’ou va la pub ? 4. La pub : une influence nulle ? Sélection des normes et des valeurs représentées Normalisation de la consommation Uniformisation des valeurs, des opinions (cf univers idéal) Vecteur de communication (art, politique…) CREATION Produit ≠ Pub sur le produit DIFFUSION Pas de contestation des modes de vie dominants = conservatisme Mais Influence par effet de masse

8 5. La pub est elle régulée? Par qui?
Jusqu’ou va la pub ? 5. La pub est elle régulée? Par qui? Le bureau de vérification de la publicité (BVP) Elaboration de codes de bonnes pratiques Mise en application des règles déontologiques Médiation entre professionnels et consommateurs Autorégulation (ou autodiscipline) : se gouverner soi-même, grâce aux règles que l’on se fixe librement.

9 5. La pub est elle régulée? Par qui?
Jusqu’ou va la pub ? 5. La pub est elle régulée? Par qui? Le conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) Organisme de l’état Contrôle à postériori les publicités diffusées à la télévision ou à la radio Demande aux chaines de stopper la diffusion en cas de non respect des règles

10 Conclusion Jusqu’ou va la pub ?
" Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible." (Patrick Lelay, Ex PDG de TF1)

11 Sources www.csa.fr www.bvp.org


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