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PRISE DE RISQUE RISQUES UN ENGAGEMENT, DEFI, DEPASSEMENT DE SOI… EDUQUER A LA SECURITE ET A LA SANTE RENDRE CAPABLE DE PRENDRE DES RISQUES SANS RISQUE.

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1 PRISE DE RISQUE RISQUES UN ENGAGEMENT, DEFI, DEPASSEMENT DE SOI… EDUQUER A LA SECURITE ET A LA SANTE RENDRE CAPABLE DE PRENDRE DES RISQUES SANS RISQUE Construire le sens de ses limites (protéger sa vie) dans un contexte social (respecter la vie des autres) Recherche de sensations, démotions… Volonté de les dominer… LIMITES A LENVIRONNEMENT A LENGIN A LAUTRE LACCIDENT MENACES SUR LA VIE IMPORTANCE DE LA GRAVITE RELATIONS ANTICIPER LA RELATION ENTRE PRISE DE RISQUE ET RISQUE

2 LES NOTIONS DE : - PRISE DE RISQUE -DE RISQUES LES OBJECTIFS DE FORMATION A LA SECURITE ROUTIERE LES NOTIONS : -DE GRAVITE -DE SECOURS -DE HANDICAP -DE VICTIME LES NOTIONS : -DANTICIPATION -DE COMPLEXITE LES NOTIONS : DE VALEURS Responsabilité, solidarité… -DE CIVISME Construction et respect de la règle… LES NOTIONS : -DE CAUSALITE -DE CONSEQUENCES LACQUISITION DE NOTIONS INDISPENSABLES A LA FORMATION DU CITOYEN

3 LA REALITE DE LA SECURITE ROUTIERE LA REALITE DE LA SECURITE ROUTIERE INSTITUTIONNELLE Continuum éducatif Les attestations INSTITUTIONNELLE Continuum éducatif Les attestations SOCIALE Les enjeux dune éducation à la citoyenneté SOCIALE Les enjeux dune éducation à la citoyenneté DIDACTIQUE Les contenus dapprentissage dune éducation à la sécurité routière DIDACTIQUE Les contenus dapprentissage dune éducation à la sécurité routière

4 Mise en place en octobre 2002 Mise en place en octobre 2002 REFEREE AUX CONTENUS DES PROGRAMMES REFEREE AUX CONTENUS DES PROGRAMMES LORGANISATION DE LEDUCATION A LA SECURITE ROUTIERE A LECOLE PRIMAIRE ET AU COLLEGE LORGANISATION DE LEDUCATION A LA SECURITE ROUTIERE A LECOLE PRIMAIRE ET AU COLLEGE LES ENSEIGNANTS PREPARENT LATTESTATION DE PREMIERE EDUCATION A LA ROUTE EVALUATION DES ENFANTS AUX CYCLES, 1,2,3 PREPARENT LATTESTATION DE PREMIERE EDUCATION A LA ROUTE EVALUATION DES ENFANTS AUX CYCLES, 1,2,3 PREPARENT LATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE – NIVEAU 1 ASSR 1 Classe de 5ème PREPARENT LATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE – NIVEAU 1 ASSR 1 Classe de 5ème OBLIGATOIRE POUR AVOIR LE PERMIS PROBATOIRE OBLIGATOIRE POUR AVOIR LE PERMIS PROBATOIRE PREPARENT LATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE – NIVEAU 2 ASSR 2 classe de 3ème PREPARENT LATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE – NIVEAU 2 ASSR 2 classe de 3ème ENFANTS NES A PARTIR DE 1988 ENFANTS NES A PARTIR DE 1988 INTEGRE AU PROJET DECOLE INTEGRE AU PROJET DETABLISSEMENT A LECOLE PRIMAIRE AU COLLEGE BSR SINTEGRE DANS LECONTINUUM EDUCATIF LASR est délivrée par les GRETA aux adolescents qui ne sont plus scolarisés et qui nont pas lASSR2

5 27%13% Jeunes ans Population Tués DES CONSTATS DRAMATIQUES

6 -SA VIE PERSONNELLE Favoriser : -une expression, un épanouissement et une réalisation individuelle Impulser : -un dynamisme, un investissement (pratiquer des activités sportives, culturelles … ) -SA VIE SOCIALE Permettre : -de sintégrer dans le tissu social (donner le maximum datouts pour avoir un emploi, un métier…) Aider à construire : -une conscience individuelle et collective en partageant et en respectant des valeurs… -des comportements conformes aux respects des règles de vie en société SADAPTER AU NIVEAU DE CHACUN Éviter la marginalisation scolaire TRAITER LA REALITE SOCIALE DE CHACUN Éviter la marginalisation sociale FORMER UN CITOYEN Ce nest pas uniquement lui donner des connaissances, avoir un discours standard pour tous, énumérer les bons comportements pour les reproduire… Cest se mettre au niveau de chacun dans lestime de sa différence Cest donner le sens de leffort pour réussir, construire et induire un « état de prise de conscience » permanent de la réalité… LES ENJEUX DUNE EDUCATION A LA CITOYENNETE UNE FINALITE : REUSSIR SA VIE UNE PRIORITE : EVITER LECHEC UNE EXIGENCE : LA FORMATION

7 Document réalisé par J.P MONOT CMSR TROIS ENTREES COMPLEMENTAIRES POSSIBLES UNE ENTREE PAR LACCIDENT (identification des facteurs de risque) UNE ENTREE PAR LA CONDUITE (les capacités à acquérir) UNE ENTREE PAR LES RESPONSABILITES (du citoyen acteur de la route) Document réalisé par J.P MONOT CMSR LES CONTENUS DAPPRENTISSAGE DUNE EDUCATION A LA SECURITE ROUTIERE Comprendre la nécessité de la règle Acquérir des aptitudes pour respecter la règle Intégrer les enjeux de la règle

8 LACCIDENT SA RECONSTITUTION Identification des différents facteurs de risques déclenchants et aggravants (Ex : ceinture, vitesse, alcool, drogue…) EXPLICITATION DES CAUSES ANALYSE DES CONSEQUENCES IMPORTANCE DE LA GRAVITE LE ROLE DE LA REGLE SON APPLICATION PREVENTION - SANCTION Identification de la culpabilité Diagnostic de la faute Nature de linfraction « Poids » de la sanction Appel à la vigilance Connaître, analyser, éviter… Ce qui est permis Ce qui est interdit Disciplines : Mathématiques, Physique, Sciences de la Vie et de la Terre Comprendre la nécessité de la règle

9 LA CONDUITE CAPACITES à se déplacer dans la complexité de la circulation CAPACITES à prendre et à traiter de linformation CAPACITES à connaître ses limites à gérer ses émotions CAPACITES à maîtriser linfrastructure et son organisation CAPACITES à situer et respecter Le code de la route CAPACITES à identifier et à traiter les incertitudes liées à lenvironnement aux autres conducteurs à son véhicule Absence de maîtrise de son véhicule Non respect de la signalisation des distances de sécurité Stationnement illicite Emprunter la bande durgence Modification du véhicule (kit) Surcharge du véhicule PREVENTION - SANCTION INFRACTIONS Exemples Acquérir des aptitudes pour respecter la règle EPS

10 DUN LIEU DE SOLIDARITE DE LA CIRCULATION Lespace social des significations et des valeurs partagées par des usagers différents DUN MILIEU A RISQUES > Diversité des trajectoires, des motivations, des lieux…. PREVENTION - SANCTION LE CITOYEN ACTEUR DE LA RUE Capable de dissocier Espace de la route Espace de la piste Non transférable Défi compétition Sanction Des confusions ACTEUR DE SES DROITS ET DE SES DEVOIRS Capable de conformer ses comportements A ce qui est permis A ce qui est interdit Respecter les Règles ACTEUR DE LALERTE ET DU SECOURS LE CITOYEN ACTEUR DE LA RUE Education civique, Français… Comprendre les enjeux de la règle

11 ALCOOL Repas entre amis 20h00 Apéritif = 10g dalcool 20h20 Apéritif = 10g dalcool 21h00 Verre de blanc = 10g dalcool 21h20Verre de rouge = 10g dalcool 21h40 Verre de rouge = 10g dalcool 22h40 Digestif 4cl = 14g dalcool Monsieur : 35 ans, 1,70m, 70 kg Madame : 35 ans, 1,65m, 55 kg DEUX EXEMPLES

12 ALCOOL Soirée entre jeunes 21h00 Casse-croûte et une bière = 10g dalcool 21h40 Bière = 10g dalcool 22h00 Bière = 10g dalcool 22h20 Bière = 10g dalcool 22h40 Bière = 10g dalcool 23h20 Whisky = 10g dalcool 00h30 Bière sur parking = 10g dalcool 01h30 Whisky coca = 10g dalcool Lui : 20 ans, 1,80m, 70 kg Elle : 20 ans, 1,70m, 55 kg

13 VITESSE (AUTRES DONNEES) Distance parcourue pendant le temps de réaction (1 seconde) Distance de freinage sur route sèche Distance de freinage sur route mouillée Influence de létat de la chaussée

14 ACCIDENTOLOGIE Coût des accidents 27,8 milliards deuros par an (182,4 milliards de F par an) Soit 466 euros (3057 F) par habitant Source : ONISR - bilan 2002


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