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SOLUTIONS ET AIDES POSSIBLES POUR LE MAINTIEN A DOMICILE DES PERSONNES AGEES Semaine Bleue Guénange – 23/10/2009.

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1 SOLUTIONS ET AIDES POSSIBLES POUR LE MAINTIEN A DOMICILE DES PERSONNES AGEES Semaine Bleue Guénange – 23/10/2009

2 INTRODUCTION  64 millions d’habitants en France aujourd’hui
 Plus de 16,5% sont âgés de plus de 65 ans 8,7% ont plus de 75 ans   d'un tiers en dix ans des personnes de 75 ans ou plus = 5 fois plus vite que la population totale

3 Développement des services d’aides aux personnes âgées
INTRODUCTION 1962 « Rapport Laroque »: la politique sociale en faveur des personnes âgées a pour orientation le Maintien à Domicile Développement des services d’aides aux personnes âgées En 1998, personnes âgées ont été prises en charge par un service de maintien à domicile

4 DEFINITION « Personne Agée » =
Personne âgée de 55 ans et plus, qui devient éligible aux aides et allocations destinées aux personnes âgées

5 INTRODUCTION Comment favoriser le maintien à domicile ?
Quelles sont les aides, soutiens proposés en terme de maintien à domicile et comment les mettre en œuvre? Quels en sont les possibilités de financement ?

6 DES SOLUTIONS A DOMICILE
LES AIDES A LA PERSONNE

7 Autour d’un projet individualisé d’aide et d’accompagnement
Le maintien à domicile s’organise autour de l’action : Des proches Des services d’aides à domicile Des services soignants Autour d’un projet individualisé d’aide et d’accompagnement Objectifs: Répondre aux besoins de la personne Préservation ou la restauration de l’autonomie Maintien et développement des activités sociales, et des liens avec l’entourage

8 LES AIDANTS FAMILIAUX Maintien à domicile garanti par une présence ou un soutien familial important Il peut intervenir de manière: - temporaire (ponctuellement) - permanente (interventions quotidiennes, hébergement) Rôle central dans le maintien à domicile

9 L’aidant peut être: un conjoint, un enfant, frère/sœur, membre de la famille plus éloigné, ou de l’ entourage amical En cas d’absence ou afin de prévenir son épuisement, des relais sont donc possibles

10 LES AIDES HUMAINES EXTERIEURES
L’ « aide ménagère », ou « aide à domicile » : accomplit un travail matériel, mais est également conseillère et capable d’apporter un soutien moral, social, et psychologique S’adresse aussi bien aux personnes en perte d’autonomie qu’aux personnes autonomes

11 Ainsi, ses attributions peuvent être les suivantes :
aide au ménage, entretien du linge, gros travaux de nettoyage, aide aux courses, aide à la préparation des repas, soins sommaires d’hygiène, accompagnement sorties ou encore aide administrative…

12 L’ Auxiliaire de vie : a suivi une formation professionnelle diplômante. Elle peut contrairement à l’aide ménagère, assurer une aide aux soins d’hygiène (toilette, habillage…). La Garde à domicile : assure une présence auprès des personnes âgées qui ne veulent ou ne peuvent rester seules  Permet de faire face à une situation de courte durée (retour d’hospitalisation, absence momentanée de l’entourage, situation d’urgence)

13  Leur mise en oeuvre Il existe 2 possibilités de mises en œuvre :
Les organismes agréés (associations ou organismes privés à but non lucratif) L’ Emploi direct par un particulier

14 Les Organismes agréés L’association prestataire : L’association est l’employeur de ses aides à domiciles qui interviennent ensuite auprès des personnes âgées demandeuses. L’association mandataire : La personne aidée devient l’employeur de l’aide à domicile. L’association aide ensuite la personne âgée dans les formalités administratives (déclaration de l’employeur, contrat de travail, bulletin de salaire…)

15 L’Emploi Direct L’emploi direct par un particulier, pour effectuer des travaux ménagers ou apporter une aide à domicile  S’effectue au moyen du Chèque-Emploi-Service (CESU) obtenu auprès des banques et Services Postaux

16 LES SOIGNANTS Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) :
Soins d’hygiène, prise médicamenteuse  Intervention sur prescription médicale Professionnels libéraux: kinésithérapeutes, infirmiers (notamment pour les soins d’hygiène, observance du traitement, mise en place des bas de contentions…)  Intervention sur prescription médicale Certaines pharmacies proposent la livraison des médicaments à domicile.

17 DES SOLUTIONS A DOMICILE
LES AIDES MATERIELLES

18 LE PORTAGE DE REPAS Organisés à partir de foyers restaurant, de maisons de retraite, des Centres Communaux d’Action Sociale, ou de toute autre structure de restauration collective. De tarifs variables, ils peuvent proposer des livraisons en liaison chaude, froide, peuvent s’adapter aux régimes particuliers.

19 LA TELE-ASSISTANCE OU TELEALARME
Il s’agit d’un système permettant d’entrer en communication immédiate avec un centre d’alerte, qui déclenche ensuite une aide appropriée (famille, voisins, médecin) Ecoute 7jrs/7 ; 24h/24 Pour une installation, il est indispensable d’être raccordé au réseau téléphonique.

20 LES AIDES TECHNIQUES Lit médicalisé, déambulateur, rehausse WC, fauteuil garde-robe, …  Personnalisés, la plupart s’obtiennent sur prescription médicale

21 L’aménagement du logement
Différents services ont pour objectif commun de permettre l’adaptation du logement aux situations de handicap. Exemples: Fondation Bompard: conseil sur l’ agencement et la réalisation des travaux, configuration du logement, définition des aménagements, entraînement à l’utilisation des aides réalisées… C.A.L.M: orientation financière afin de permettre la réalisation de ces travaux et la facilitation des démarches.

22 LA PRISE EN CHARGE FINANCIERE

23 ALLOCATION PERSONNALISEE D’AUTONOMIE: pour les personnes âgées dépendantes
Servie par le Conseil Général Prestation en nature pour l’achat de biens et de services définis par un PLAN d' AIDE Personnalisée et élaborée par une équipe médico-sociale.

24 CONDITIONS Avoir 60 ans ou plus
Avoir une résidence stable et régulière en France Avoir besoin d’être aidé pour les actes essentiels de la vie courante (GIR 1 à 4)

25 PROCEDURE Envoi au Conseil Général du dossier complété et accompagné des pièces justificatives requises Dès que le dossier est reconnu complet: une équipe médico-sociale réalise une évaluation à domicile en vue de définir vos besoins Décision d’attribution prise par le Président du Conseil Général sur proposition d’une commission (représentants du Conseil Général et des organismes de Sécurité sociale)

26 MONTANT Barème national Modulé en fonction des ressources
Montant maximum variable en fonction du GIR Pas de récupération sur succession

27 Action Sociale des Caisses de Retraite: pour les personnes âgées autonomes
Pour les ressortissants des régimes spécifiques (Carmi-Est, SNCF, CMSA, EDF… )  Contacter le service action sociale de votre caisse Pour les ressortissants du régime général :  Dossier de « Demande d’Aide au Maintien à Domicile »

28 PROCEDURE Envoi à la CRAV de la demande de prestations pour étude des droits Evaluation des besoins à domicile et formulation d’un Plan d’Action Personnalisé Examen et contrôle par la CRAV puis validation de la demande Mise en œuvre et suivi du plan d’aide

29 CONDITIONS  Etre retraité de la CRAV MONTANT  Participation de la caisse en fonction des ressources  Dans la limite d’un plafond défini par la CRAV

30 Aide Sociale En fonction de vos ressources, la prestation d’aide ménagère, ou de portage de repas sont prise en charge au titre de l’aide sociale (du département)  Démarches auprès de votre mairie, CCAS, caisse de retraite ou service d’aide à domicile conventionné

31 C.L.I.C Yutz-Val de Moselle
Où s’adresser ? C.L.I.C Yutz-Val de Moselle 107 avenue des Nations Tél: Permanences à Yutz: lundi et jeudi de 9h à 11h30 mardi et mercredi de 13h30 à 16h30 Permanences à Guenange: 1er et 3ème jeudi du mois de 14h à 16h30 Centre Social Louise Michel


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