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L’activité physique et le temps sédentaire chez les 0-5 ans Jean-Philippe Chaput, Ph.D.

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1 L’activité physique et le temps sédentaire chez les 0-5 ans Jean-Philippe Chaput, Ph.D.

2 Y a-t-il un problème?

3 Jouer… en 2011

4 Notre environnement obésogène

5 Les activités sédentaires modernes stimulent la prise alimentaire Chaput et al. Obes Rev (2011) Télévision Travail mental Manque de sommeil Jeux vidéo

6 Pourcentage des enfants canadiens obèses et en surpoids Shields et Tremblay. Int J Pediatr Obes (2010)

7 Et les tout-petits? 1978/79 Canada Health Survey et 2004 Canadian Community Health Survey

8 Prudence avec les chiffres CDC: IMC ≥85 e ou 95 e percentile IOTF: courbes de croissance qui rejoignent les valeurs de 25 et 30 kg/m 2 WHO: courbes de croissance chez les 0-5 ans (+2 SD pour surpoids et +3 SD pour obésité) et chez les 5-19 ans

9 Obésité et problèmes pour la santé Ebbeling et al. Lancet (2002)

10 L’obésité n’est pas un choix! Cause complexe (génétique, physiologique, mode de vie, environnementale, etc.) Les causes sous-jacentes et les facteurs menant à l’obésité sont variés – personne n’est immunisé Exemples : –Changement du statut économique –Activité réduite en raison d’une blessure ou d’une maladie –Prise d’un médicament obésogène –Déménagement dans une localité où il est moins facile de marcher –…

11 Facteurs qui peuvent mener à l’obésité Boissons gazeuses Gènes Médicaments qui causent un gain de poids Sédentarité (Télé - Ordinateurs) Manque d’activité physique Manque de vitamines et minéraux Densité calorique des aliments Manque de sommeil ? Polluants Portion des repas Stress Poids à la naissance

12 Un focus sur la perte de poids comme indicateur de succès Contreproductif Augmente le stress et la préoccupation vis-à-vis la nourriture Favorise le yo-yo Réduit l’estime de soi Augmente les désordres alimentaires Augmente la stigmatisation et la discrimination Bacon et Aphramor. Nutr J (2011)

13 La pression d’être mince est nuisible et néfaste

14 “LIFE IN THE WOMB WILL BE WRITTEN ON YOUR TOMB” Le pouvoir de la prévention dès la conception

15 Femmes enceintes et gain de poids Les femmes enceintes devraient adopter des comportements sains durant cette période afin d’assurer leur santé et celle de leur enfant –Être physiquement active –Dormir suffisamment et bien s’alimenter –Demeurer dans les recommandations de gain de poids IMC avant la grossesse (kg/m 2 )Zone (kg)Zone (lbs) Poids insuffisant (<18.5)12.5-1828-40 Poids normal (18.5-24.9)11.5-1625-35 Surpoids (25-29.9)7-11.515-25 Obèse (>30)5.0-9.011.0-20.0

16 L’inactivité physique chez les tout-petits Augmente le risque d’obésité à l’âge adulte Augmente le risque cardio-métabolique Altère le développement moteur Organisation mondiale de la santé (2011)

17 Développement des habiletés motrices Il existe trois types : –Locomotion : courir, sautiller, sauter –Contrôle des objets : lancer, attraper, botter –Stabilité et équilibre Ils constituent des éléments de base pour les mouvements plus complexes Les enfants qui participent le plus souvent à des activités physiques d’intensité modérée à élevée manifestent généralement les meilleures habiletés motrices

18 Risque pour un enfant de présenter un surpoids/obésité en fonction de différents facteurs Chaput et al. Int J Obes (2006)

19 Manque de sommeil ↑ Opportunités pour manger Thermorégulation altérée ↑ Désir de manger ↑ Fatigue ↓ Dépense énergétique ↑ Apport calorique Obésité

20 Besoins en sommeil Âge Besoins quotidiens Nouveau-né (1-2 mois)10.5 à 18 h Nourrisson (3-11 mois)9-12 h la nuit et 30 min à 2 h de siestes, 1 à 4 fois/jour Tout-petit (1-3 ans)12-14 heures Enfant d’âge préscolaire (3-5 ans)11-13 heures Enfant d’âge scolaire (5-12 ans)10-11 heures Adolescent (12-17 ans)8.5-9.25 h Adulte (18-64 ans)7-9 h Aîné (65 and et +)7-9 h Recommandations de la National Sleep Foundation

21 La prévalence des troubles du sommeil chez les tout-petits 25-30% des tout-petits Résistance au coucher et décrochage au moment du coucher (25%-30%) Réveils nocturnes (50%) Problèmes de comportement diurne (45%)

22 Institute of Medicine (2011) Early Childhood Obesity Prevention Policies Recommandations et Actions: 1.Growth monitoring 2.Physical Activity 3.Healthy Eating 4.Marketing and Screen Time 5.Sleep

23 Recommandations en matière d’activité physique pour les enfants âgés de 5 ans et moins Les recommandations canadiennes sont en préparation Les recommandations de la National Association for Sport and Physical Education seront discutées

24 Recommandations canadiennes HALO + CSEP + ParticipACTION Processus rigoureux (AGREE II et GRADE) 2 revues systématiques (activité physique et comportement sédentaire) 3 groupes d’âge: –Nourrissons (1 mois – 1 an) –Tout-petits (1.1 – 3 ans) –Enfants d’âge préscolaire (3-5 ans)

25 Recommandations canadiennes Indicateurs: adiposité, os, développement moteur, comportement psychosocial, développement cognitif et indicateurs cardio-métaboliques Mars 2012: Dissémination des recommandations

26 Directives en matière d’activité physique Nourrissons (0-1 an) Les personnes qui prennent soin des enfants doivent mettre les nourrissons dans des milieux qui favorisent les expériences de mouvement et le jeu actif pour de courtes périodes plusieurs fois au cours de la journée L’activité physique chez les nourrissons doit favoriser le développement des habiletés de mouvement

27 Directives en matière d’activité physique http://www.csep.ca/CMFiles/Directives/CSEP-InfoSheets-child-FR.pdf Tout-petits (1-3 ans) Les tout-petits doivent participer à au moins 30 minutes d’activité physique structurée chaque jour Les tout-petits doivent participer à au moins 60 minutes – et jusqu’à plusieurs heures – d’activité physique non structurée chaque jour, et ne doivent pas être sédentaires pour plus de 60 minutes à la fois, sauf lorsqu’ils dorment On doit offrir aux tout-petits amplement de possibilités de développer des habiletés de mouvement qui serviront d’éléments de base aux futures habiletés motrices et à l’activité physique

28 Directives en matière d’activité physique Enfants d’âge préscolaire (3-5 ans) Les enfants d’âge préscolaire doivent participer à au moins 60 minutes d’activité physique structurée chaque jour Les enfants d’âge préscolaire doivent participer à au moins 60 minutes – et jusqu’à plusieurs heures – d’activité physique non structurée chaque jour, et ne doivent pas être sédentaires pour plus de 60 minutes à la fois, sauf lorsqu’ils dorment On doit encourager les enfants d’âge préscolaire à développer davantage des habiletés motrices fondamentales qui serviront d’éléments de base aux futures habiletés motrices et à l’activité physique

29 Directives en matière de temps sédentaire Moins de 2 ans Le temps écran est découragé

30 Directives en matière de temps sédentaire Tout-petits et enfants d’âge préscolaire (2-5 ans) Le temps sédentaire ne doit pas dépasser 60 minutes à la fois, sauf pour dormir Le temps passé devant un écran ne doit pas dépasser 1-2 heures par jour

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32 Activité physique et santé Majorité des enfants Canadiens ne sont pas suffisamment actifs pour en retirer des bénéfices pour la santé (Active Healthy Kids Canada, 2011) Commencer à être physiquement actif très tôt augmente les chances de demeurer actif à l’âge adulte

33 Bienfaits de l’activité physique Prévient les maladies Améliore le contrôle moteur Procure des os plus solides Améliore le bien être psychologique Améliore la maturité émotionnelle et sociale Améliore la qualité du sommeil Aide à contrôler le stress Améliore la fonction cognitive (apprentissage, mémoire, concentration, etc.) …

34 Les saines habitudes de vie devraient débuter très tôt L’enfance est une période critique pour la croissance et le développement Moins de la moitié des enfants canadiens de 5 ans et moins font de l’activité physique quotidiennement

35 L’activité physique chez les tout-petits Les parents perçoivent généralement leur enfant comme actif On assume souvent que les tout-petits sont actifs de nature Pourtant, très peu rencontrent les directives en matière d’activité physique Bornstein et al. J Sci Med Sport (2011)

36 Activité physique et comportements sédentaires des enfants canadiens (6 à 19 ans) Seulement 7% des enfants rencontrent les recommandations (60 min d’APMV / jour) Les enfants accumulent 8.6 h/jour d’activités sédentaires Colley et al. Health Rep (2011)

37 Les enfants accumulent 6 heures en semaine et 7 heures les week-ends Temps à l’écran chez les enfants F

38 Recommandations pour réduire le temps passé devant l’écran Les parents doivent avoir des règles dans la maison Les jeux vidéos actifs peuvent remplacer les activités sédentaires mais pas le temps passé dehors Les parents doivent être des modèles pour les enfants et doivent limiter le temps passé devant l’écran à 2 heures par jour TV et ordinateurs ne doivent pas se retrouver dans les chambres à coucher

39 Jeux actifs Les enfants en bas âge consacrent de plus en plus de temps dans les garderies où les jeux actifs devraient être une priorité. Toutefois, les recherches récentes indiquent que les jeux sédentaires sont dominants F

40 **Plus de 90% des enfants commencent à regarder la TV avant 2 ans** En 1971, l’âge moyen pour le début de l’écoute télévisuelle était de 4 ans. Aujourd’hui, il est de 5 mois! Zimmerman et al Zimmerman et al. Arch Pediatr Adolesc Med (2007)

41 Plusieurs programmes télévisés sont commercialisés comme “éducationnels”. Pourtant, les études ne supportent pas cette allégation Le temps de jeu non structuré est mieux pour le développement du cerveau que les médias électroniques Les tout-petits ont besoin de l’interaction avec les humains pour leur apprentissage La télévision comme bruit de fond n’est pas encouragée La télévision avant le dodo affecte le sommeil, l’humeur, le comportement et l’apprentissage de l’enfant

42 Publicité destinée aux enfants Tactique qui fonctionne! Loi québécoise: les articles 248 et 249 de la Loi sur la protection du consommateur interdisent toute publicité à but commercial destinée à des personnes de moins de 13 ans Seuls le Québec, la Norvège et la Suède possèdent de telles dispositions Modèle québécois: quelques faiblesses –Par ex.: loi ne s’applique pas sur les emballages

43 Les jeunes enfants sont plus actifs si: Ils sont des garçons Leurs parents sont actifs Ils sont plus souvent à l’extérieur Hinkley et al. Am J Prev Med (2008)

44 Les bienfaits d’aller dehors Bien-être physique et psychologique Réduction de l’anxiété et du stress Améliore l’estime de soi Améliore le comportement social

45 Facteurs à considérer Statut socioéconomique Plaisir et participation (plutôt que compétition) Environnement (accessible, sécuritaire, propice aux activités actives) Faire de son mieux!

46 Promouvoir les recommandations probantes: Encourager les enfants à jouer dehors Enlever les TV / jeux vidéos des chambres Limiter le temps à l’écran Ne pas manger en regardant la TV Limiter l’apport des boissons sucrées Augmenter l’apport des fruits et légumes Encourager l’allaitement S’assurer que l’enfant reçoive un sommeil adéquat S’assurer d’être un bon modèle pour l’enfant Solutions?

47 Accroître les périodes d’activité physique et réduire les comportements sédentaires Aidez à faire l’échange

48 Suivre le modèle « SAFE » S upervision & Survey A ge appropriate and design F all surfacing and cushioning E quipment maintenance

49 Conclusion Promouvoir l’activité physique chez les tout-petits tout en limitant le temps sédentaire Supporter et soutenir les programmes Éduquer Innover et démontrer du leadership vers l’adoption de saines habitudes de vie Prioriser les groupes désavantagés Prévenir, c’est payant!


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