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Réunion des directeurs d’école

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Présentation au sujet: "Réunion des directeurs d’école"— Transcription de la présentation:

1 Réunion des directeurs d’école
Jeudi 11 juin 2015 Circonscription de Bourg 2

2 Ordre du jour Accueil des nouveaux directeurs
Volet administratif: autorisations d’absences (événements familiaux; animations pédagogiques) ; accueil des enseignants nouveaux nommés; répartitions pédagogiques Volet pédagogique: Projet d’école, PDMQDC, Bilan et actualisation des avenants; les cours ELCO Volet suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers: les réponses à la difficulté scolaire, dossier 6°, orientation des élèves, liens RASED/écoles Accompagnement des équipes: le plan de formation; groupes de travail thématiques Merci de prévoir la restitution de la réunion aux enseignants de l’école lors d’un conseil des maîtres spécifique. Diffuser le diaporama aux enseignants.

3 Volet administratif AUTORISATIONS D'ABSENCE DE DROIT ET FACULTATIVES C. n° du / NOR : MENA C Le cas particulier des animations pédagogiques Un cadre réglementaire à tenir par respect du travail des formateurs Etre vigilant à respecter les délais (solliciter une autorisation de report le cas échéant)

4 Accueil des enseignants nouveaux nommés
Les répartitions de classe Favoriser une logique de parcours d’élèves Sortir d’une logique numérique Favoriser le CP et le CE1 Eviter les temps partiels sur le CP Les contraintes liées à l’accueil d’un PES Penser le niveau (pas de CP, lui réserver une classe convenant à un débutant) Une contrainte de jours selon groupe de Master (lu/ ma ou je/ ve) Un calendrier des mercredis fixé en début d’année pas l’ESPE

5 Les enseignants débutants
Master 1 chez les MAT - un stage filé de 10 jours 2 stages massés d’une semaine -> fin septembre / janvier / mars Master 2 non admis au concours (sur volontariat) 2 stages de 3 semaines : 1 semaine en formation (PEMF) + 2 semaines en responsabilité T1 / T2 en classe avec visites formatives

6 Les PES à 50% en 169 PES sur le département -> 10 sur bourg 2 Pôle Bourg 2-Bourg 3-Bresse : 22 formateurs En alternance Formation à l’ESPE Affectation sur 1 ou 2 classes -> calendrier contraint sur les mercredis matin Tutorat mixte Un tuteur de terrain : DEA-PEMF ou CPC Un tuteur de formation : professeur d’ESPE 6

7 La formation des PES à 50 % en 2015-2016
Dates PES alternants Mardi 30 juin 2015 Résultat des lauréats du concours Mercredi 8 juillet 2015 Matin : Affectation Mercredi 26 août 2015 Rentrée des stagiaires - Matin: accueil institutionnel (Rectrice, IA-DASEN, IENA, CPF)- - Après-midi : Formation à la prise de poste (laïcité, posture et éthique du métier, …) par pôles de formation, à Bourg. Jeudi 27 août 2015 Formation assurée par l’ESPE Vendredi 28 août 2015 Accueil en circonscription (matin) Accueil dans les écoles (après-midi) 7 7

8 La formation des PES à 50 % en 2015-2016
Dates PES lundi/mardi jeudi/vendredi Lundi 31 août 2015 Pré rentrée Mardi 1 septembre Classe : PES Classe : titulaire Mercredi 2 septembre Classe : Titulaire Jeudi 3 septembre Vendredi 4 septembre 8 8

9 Lundi 7 septembre Classe : PES Classe : titulaire Mardi 8 septembre Mercredi 9 septembre Jeudi 10 septembre Vendredi 11 septembre Lundi 14 septembre Classe : PES Classe : titulaire Mardi 15 septembre Mercredi 16 septembre Classe : Titulaire Jeudi 17 septembre Vendredi 18 septembre

10 Projet d’école Bilan à programmer pour la fin de l’année Avenant pour réactualiser les actions Besoins de formation à faire remonter Réécriture pour tous après la rentrée avec nouveau cadre départemental prenant en compte les nouveaux programmes

11 PDMQDC Projet à faire remonter pour le 1 juillet
Bilan et priorités à définir Affectations des enseignants surnuméraires sur projets Organisation définitive à prévoir pour la rentrée Mise en œuvre début septembre après avis IEN

12 Priorité à donner au cycle 2 avec au minimum cinq interventions du maître supplémentaire par semaine
Acquisition des apprentissages fondamentaux : langue orale ; langue écrite ; apprentissages numériques… Intervention dans le cadre de la classe à privilégier. - 1/3 des interventions en co enseignement - intervention hors de la classe exceptionnelle et justifiée comme étant plus pertinente qu’une intervention au sein du groupe classe

13 Suivi des élèves Personnalisation des parcours
La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République décrit une ambition pédagogique affirmée pour la réussite de tous les élèves et des parcours scolaires adaptés pour une meilleure insertion sociale et professionnelle. L'école inclusive permet une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers.

14 http://eduscol. education. fr/pid26463/besoins-educatifs-particuliers

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16 Ressources pour le premier degré
Des Ressources sur Eduscol Des Ressources sur Eduscol Pour consultation en équipe de cycle Pour consultation en équipe de cycle Ressources pour le premier degré Dans le premier degré, les équipes pédagogiques et éducatives des écoles peuvent utiliser des ressources en ligne, vidéo ou texte, pour animer des séances dédiées. Bibliographie Un petit frère pas comme les autres Une place pour Edouard Un personnage EXTRA ordinaire

17 Des Ressources sur Eduscol
Pour consultation en équipe de cycle

18 Des Ressources sur Eduscol
Pour consultation en équipe de cycle Elèves sourds et malentendants Elèves sourds et malentendants Elèves sourds et malentendants Elèves sourds et malentendants Elèves sourds et malentendants Elèves sourds et malentendants Elèves sourds et malentendants Elèves sourds et malentendants Elèves sourds et malentendants Elèves sourds et malentendants Elèves sourds et malentendants Elèves sourds et malentendants Elèves sourds et malentendants Autisme et TED Autisme et TED Autisme et TED Autisme et TED Autisme et TED Autisme et TED Autisme et TED Déficience auditive Déficience visuelle

19 Plan de formation

20 Eléments de bilan 2014-2015 Inscriptions GAIA
-> respect du calendrier Convocations -> diffusion par le directeur ( collègues + TR rattachés à l’école) Formats : 1h30 ou 2h en soirée mercredi après-midi Inscriptions tardives Premiers éléments de bilan des formateurs/ *GAIA** * - Inscriptions en début d'année         ->  Le manquement à cette contrainte                      - explique des dysfonctionnements en cours d'année  en raison de la complexité des temps partiels                      - apporte une charge de travail supplémentaire aux Conseillers Pédagogiques - Convocations          -> système opérationnel          -> quelques dysfonctionnements dans les modalités de communication pour les TR ( convocations arrivant          dans l'école de rattachement)          -> spécificité de l'intitulé /Formation a synchrone /non comprise/(date d'ouverture et de fermeture du parcours) / *MAGISTERE* /du côté des formateurs/ - Une mise en route tardive des parcours à distance en raison de la prise en main de la plate forme magistère - Une mise en questionnement forte sur les modalités de formation à distance à privilégier - Des présentiels qui ont permis de lever certaines difficultés rencontrées ( connexion / rôle du carnet de bord...) /du côté des enseignants (point de vue des formateurs)/ - Une difficulté  à entrer dans les espaces de mutualisation    -> Davantage de mutualisation dans le parcours /Aménagement de l'espace en maternelle/ du coté des enseignants (point de vue des directeurs)

21 Quelques principes Avant projet 2015-2016
Une déclinaison de priorités nationales Un accompagnement d’écoles sur des projets ou des problématiques spécifiques (propositions de la circonscription ou demande d’équipes) Une articulation avec le plan départemental Des modalités diversifiées

22 Appropriation des futurs programmes en lien avec un pilier du socle
Aménager la classe (suite) Mise en œuvre des nouveaux programmes Formation sur temps de classe T2 : Maîtrise des savoirs fondamentaux et dans le cadre du socle commun T1 : Accueil scolarisation des TPS – missions de l’école maternelle T3 : Accompagnement du dispositif « Plus de Maîtres Que De Classes » 9h groupes spécifiques de suivi 9 priorités nationales T0 : Formation des PES Ecrits courts Utilisation des tablettes numériques Apprendre à comprendre T4 : Formation à la laïcité égalité filles –garçons lutte contre les discriminations Formations spécifiques départementales T8 : utilisation du numérique - FOAD T5 : dispositifs favorisant la réussite éducative : APC, élèves BEP, handicap T6: Prévention de la violence – climat scolaire Arts visuels et images numériques T7 : Parcours d’éducation artistique et culturel Travailler avec une AVS en CLIS Plan départemental Plan départemental

23 Accompagnement d’équipes
Demandes à formuler avant la fin de l’année Suites des évaluations d’école Projets particuliers à l’initiative de la circonscription

24 Des modalités diversifiées
Conférences Animations pédagogiques classiques en présentiel Parcours « hybrides » : en partie à distance Accompagnement en école

25 Rappel Restitution de la réunion aux enseignants de l’école
lors d’un conseil des maîtres spécifique. Diffusion du diaporama aux enseignants.


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