La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Investir son expertise d’infirmière : la santé dans sa globalité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Investir son expertise d’infirmière : la santé dans sa globalité"— Transcription de la présentation:

1 Investir son expertise d’infirmière : la santé dans sa globalité
Lucie Tremblay, présidente AQIISM , 21 mai 2015 Présentation du 21 mai 2015, de 11 h à 12 h Merci de votre invitation à venir vous rencontrer. Mme Lise Laberge, la présidente de l’Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale du Québec (AQIISM) m’a proposé de vous entretenir sur les sujets suivants : Champ d’exercice en soins infirmiers porte sur la santé dans sa globalité; Le règlement déterminant la formation et l’expérience requises à l’infirmière pour évaluer les troubles mentaux : il s’agit d’une activité réservée qui s’inscrit dans une pratique infirmière avancée en santé mentale; 3) La prise de position de l’OIIQ sur la prestation sécuritaire des soins infirmiers; Et un découlant soit la pratique collaborative dans le domaine de la santé mentale.

2 La pratique infirmière en santé mentale : un incontournable?
Contribution particulière de l’infirmière : perspective de la santé dans sa globalité. Seuls les médecins et les infirmières ont les connaissances et un champ d’exercice visant la santé de la personne dans sa globalité. Cette contribution de l’infirmière qui exerce auprès de personnes présentant un trouble mental est particulièrement importante puisque ces personnes ont une espérance de vie de 15 à 20 ans de moins que la population en général. Le stigma lié à la maladie mentale fait en sorte qu’ils ne reçoivent pas toujours les soins et services requis. Les infirmières en santé mentale ont un rôle essentiel et sont bien positionnées pour s’assurer que les personnes présentant un trouble mental, souvent à risque de problèmes de santé et souvent peu desservies, reçoivent les soins de santé requis par leur état et des interventions de prévention de la maladie et de promotion de la santé. En plus de facteurs sociaux, économiques et culturels , des conditions de santé comme des maladies cardiovasculaires, l’hypertension, le diabète et l’usage de substances (drogues ou alcool) sont des facteurs qui augmentent le risque d’avoir des problèmes sur le plan de la santé mentale.

3 Les besoins de la population en santé mentale
70 à 80% des problèmes de santé mentale apparaissent tôt : Enfance Adolescence Début de la vie d’adulte Les troubles mentaux représentent le grand défi du siècle en matière de maladie chronique, la deuxième en importance après le cancer selon plusieurs études (page 14, rapport sommaire du CSBE). 70 à 80% des problèmes apparaissent tôt dans l’enfance et l’adolescence si pas dépistés tôt ou traités. Ces troubles entravent l’avenir des personnes sur le plan social, éducatif et professionnel en plus d’augmenter l’utilisation des services de santé. Or, 75% des jeunes ne consulteraient pas pour le trouble mental : difficile à rejoindre, bris de services lors des transitions entre les services jeunesse et adulte. Les médecins sont la porte d’entrée pour près de 80% des personnes ayant des troubles mentaux courants (anxiété, dépression) et 40% des personnes ayant des troubles graves (schizophrénie). Or, 50% disent n’entretenir aucun contact avec les autres services en santé mentale, 90% n’ont aucune relation avec un centre de crise ou un organisme communautaire. Maladies chroniques Plus de 50% de la population est atteinte d’au moins une maladie chronique; 1 personne sur 4 présente un trouble mental, seulement 40% recherchent des services et 80% de ceux-ci le font auprès de leur médecin en première ligne. Les personnes qui présentent un trouble mental ont une espérance de vie pouvant être jusqu’à 25 ans de moins que la population en général : leur problème de santé n’est pas dépisté ou pas traité selon les meilleures pratiques.

4 Porte d’entrée 80% des personnes avec TM consultent les médecins de 1e ligne Les personnes présentant des symptômes de détresse ou d’un trouble mental préfèrent consulter leur médecin de famille ou en soins de première ligne : ce qui est moins stigmatisant que la consultation en soins psychiatriques.

5 Problèmes de santé complexes et multiples
60% des personnes atteintes de dépression ont aussi des maladies chroniques telles : Diabète Hypertension

6 Initier des mesures diagnostiques à des fins de dépistage dans le cadre d’une activité découlant de l’application de la Loi sur la santé publique Effectuer des examens et des tests diagnostiques invasifs, selon une ordonnance Effectuer et ajuster les traitements médicaux, selon une ordonnance Contribuer au suivi de la grossesse, à la pratique des accouchements et au suivi postnatal Effectuer le suivi infirmier des personnes présentant des problèmes de santé complexes Administrer et ajuster des médicaments ou d’autres substances lorsqu’ils font l’objet d’une ordonnance Mélanger des substances en vue de compléter la préparation d’un médicament, selon une ordonnance Procéder à la vaccination dans le cadre d’une activité découlant de l’application de la Loi sur la santé publique Décider de l’utilisation des mesures de contention Évaluer un enfant qui n’est pas encore admissible à l’éducation préscolaire et qui présente des indices de retard de développement Initier des mesures diagnostiques et thérapeutiques selon une ordonnance Assurer la surveillance clinique de la condition des personnes dont l’état de santé présente des risques incluant le monitorage et les ajustements du plan thérapeutique infirmier Évaluer les troubles mentaux, à l’exception du retard mental (attestation) Déterminer le plan de traitement relié aux plaies et aux altérations de la peau et des téguments et prodiguer les soins et traitements s’y rattachant Évaluer la condition physique et mentale d'une personne symptomatique Décider de l’utilisation des mesures d’isolement dans le cadre de l’application des lois sur les services de santé et les services sociaux Appliquer des techniques invasives La profession infirmière s’articule à travers 17 activités réservées en lien avec la finalité du champ d’exercice. L’exercice infirmier consiste à évaluer l’état de santé, à déterminer et à assurer la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers, à prodiguer les soins et les traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir et de rétablir la santé de l’être humain en interaction avec son environnement et de prévenir la maladie ainsi qu’à fournir les soins palliatifs.

7 Exercice infirmier en santé mentale
La contribution spécifique des soins infirmiers. Évaluation de la santé dans sa globalité. Tient compte des aspects liés à la santé physique, les comorbidités, les effets secondaires du traitement médicamenteux. L’évaluation de la condition de santé physique et mentale est l’activité centrale et déterminante pour l’application de toutes les autres activités réservées.

8 Évaluer la condition physique et mentale…
Portée de l’activité : Distinguer l’anormalité de la normalité Détecter des complications Déterminer le degré de gravité ou d’urgence d’une situation de santé Établir les priorités et les conditions d’intervention Porter un jugement clinique.

9 Évaluer la condition physique et mentale (suite)
Portée de l’activité : Initier des mesures diagnostiques et des traitements selon ordonnance Administrer ou ajuster des médicaments selon ordonnance Déterminer la pertinence de diriger vers le médecin ou un autre professionnel de la santé

10 Évaluer le trouble mental
Portée de l’activité : Porter un jugement clinique afin de déterminer la présence ou non d’un trouble mental chez une personne et communiquer les conclusions But de cette activité : faciliter l’accès aux services pertinents en temps opportun Travaux du PL21 : principe d’accessibilité compétente Définition d’un trouble mental : « Nature des affections cliniquement significatives. Changement de mode de pensées, d’humeur, du comportement associé à une détresse psychique ou à une altération des fonctions mentales - Système multiaxial (DSM) ». Tableau clinique : conclusion provisoire. Toute l’information disponible : conclusion finale. Les critères pour réserver une activité : Risque de préjudice pour la clientèle; Formation liée au degré de complexité que comportent les activités, critère sous-tendant que seules les personnes ayant les compétences pour accomplir une activité sont habilitées à le faire; Les clientèles vulnérables; Les contextes particuliers. Les activités ont été considérables et préjudiciables lorsqu’elles : Présentent un caractère irrémédiable; (maladie mentale porteuse de stigma) Sont complexes; (trouble mental : symptômes subjectifs, doivent être contextualisés…); Impliquent un haut degré de technicité; (décider d’utiliser un outil de mesure, sa pertinence); Sont contre-indiquées dans certaines situations; Peuvent causer ou entraîner des complications; Peuvent entraîner ou accentuer une atteinte à l’intégrité physique ou morale, notamment sous forme de blessure, de dépendance, de dommage de nature psychologique, de douleur morale ou d’incapacité; Comportent un potentiel d’abus physique, émotif ou sexuel; Peuvent causer ou entrainer des perturbations telles l’aliénation, la dépendance ou la détresse; Peuvent entraîner la perte d’un droit comme l’exercice de l’autorité parentale, la libre gestion de ses biens, l’aptitude à rendre compte de ses actes.

11 Exercice infirmier en santé mentale
Suivi infirmier Clientèle présentant des problèmes de santé complexes (p. ex. : santé mentale) : Planifier et coordonner les soins cliniques requis; Assurer la continuité des soins - favoriser l’adhésion aux traitements; Offrir l’enseignement pour favoriser l’auto-gestion de la santé, Soutien et accompagnement de la personne et de sa famille en vue de son rétablissement; Collaboration interdisciplinaire - continuité des services; Planifier et coordonner l’accessibilité aux soins et aux services. Surveillance clinique La surveillance clinique de la condition des personnes dont l’état de santé présente des risques, fait partie de la pratique courante des infirmières : Monitorage de la situation clinique (p. ex.: amorce d’une médication antipsychotique - monitorer l’évolution de la condition de santé, les symptômes, la présence d’effets secondaire); S’inscrit dans l’évaluation en cours d’évolution; L’objet et l’intensité de la surveillance varient selon le ou les problèmes prioritaires de la personne (p. ex. : personne présentant des idées suicidaires); La surveillance peut s’effectuer tant sur les unités de soins, qu’à son domicile par des visites ou encore en première ligne; Déterminer les paramètres de surveillance à partir de l’évaluation infirmière.

12 Rôle infirmier : la santé dans sa globalité
L’infirmière en santé mentale considère la santé dans sa globalité : traitement de plaies auprès de personnes itinérantes. Assurer le suivi : planifier un rendez-vous, accompagner la personne, faire l’enseignement personnalisé en vue d’aider la personne à mieux gérer sa situation de santé (p. ex.: diabète, hypertension). Décider de l’utilisation de mesures alternatives en vue d’éviter l’utilisation de mesures de contention.

13 Enjeux et défis pour la pratique infirmière
Investir la totalité du champ d’exercice En 2009, un groupe d’infirmières expertes en santé mentale présidé par Nicole Ricard ont conçu un document intitulé « La pratique infirmière en santé mentale : une contribution essentielle à consolider ». En annexe : les principales activités réservées des infirmières ont été déclinées pour le domaine de la santé mentale. Fait ressortir l’apport spécifique des infirmières, notamment en lien avec l’évaluation de la condition physique et mentale. L’infirmière est bien placée pour dépister les problèmes de santé physique et mentale en raison de la globalité de sa perspective. Elle établit un lien de confiance avec la personne. Elle recueille l’information pertinente, consulte les proches si requis, afin d’analyser les aspects liés à la situation de santé, établit les constats et les priorités d’intervention. Les infirmières doivent occuper pleinement leur champ d’exercice et exercer toutes les activités réservées et ce, quels que soient la nature, le domaine de soins ou la clientèle et le milieu de pratique.

14 Pratique infirmière avancée : IPS ou ICS en santé mentale

15 Contexte La pratique infirmière avancée (PIA) est en demande croissante au Canada et partout dans le monde La création d’un rôle de PIA en santé mentale est un moyen : Pour répondre aux lacunes du système de santé mentale; Pour améliorer l’accessibilité aux services, la continuité et la qualité des services : habilitations légales en rouge. Accès aux services : Évaluation des troubles mentaux (accessibilité compétente) : Diagnostic différentiel (distinguer les symptômes présents, de ceux d’une autre condition de santé, des effets secondaires d’un traitement médicamenteux); Pertinence de la référence en soins spécialisés. Continuité et qualité : Interventions : Recevoir les traitements les plus efficaces selon le problème de santé présenté, les préoccupations des personnes et les données probantes; Prescription de médicaments et de mesures diagnostiques; Interventions de nature psychosociale ou Psychothérapie; Collaboration interdisciplinaire. Source : Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé, 2010.

16 Pratique infirmière avancée: stratégie gagnante
Permet d’améliorer l’accès à des modèles de services de santé de grande qualité, économiques et viables ( DiCenso et Bryant –Lukosius, 2010) Selon les résultats d’études, l’ICS obtient de meilleurs résultats pour le patient, améliore la sécurité et la qualité des soins aux patients. (p. ex.: l’ICS augmente le taux de survie des personnes présentant des problèmes de santé complexes); L’ICS obtient de meilleurs résultats de soins pour les patients; Diminue le recours des patients aux urgences en favorisant le développement de leurs capacités à s’occuper de leur santé; Réduit les coûts associés à la maladie chronique par la promotion d’auto-soins ce qui a pour effet de réduire les coûts des soins et les réadmissions. Retombées pour la pratique des infirmières : L’ICS est un leader pour innover et implanter des changements qui améliorent la qualité des soins. La PIA augmente chez les infirmières : leur engagement professionnel; l’application de données probantes dans leur pratique clinique; leur crédibilité professionnelle; leur sentiment d’appropriation; leur capacité à prendre des décisions; leur capacité à reconnaitre les symptômes chez les patients et à intervenir plus rapidement et adéquatement. Retombées pour la collaboration interprofessionnelle : Augmente les habiletés favorisant la collaboration interprofessionnelle, ce qui a une incidence sur la qualité de la communication de l’infirmière et sa capacité à coordonner des soins et obtenir au final de meilleurs résultats pour le patient (DiCenso & Bryant-Lukosius, 2010).

17 Au Québec… PL 21 : Loi précise le champ d’exercice et les activités réservées aux professionnels du domaine de la santé mentale La Loi modifiant le code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines pour les professions suivantes : Médecins Psychologues Travailleurs sociaux Thérapeutes conjugaux et familiaux Conseillers d’orientation Ergothérapeutes Psychoéducateurs Infirmières Sexologues Criminologues (ordre en processus de création)

18 Activité réservée « Évaluation des troubles mentaux » Activité réservée pour une pratique infirmière avancée IPS SM… ICS SM… IPS SM…?? L’évaluation des troubles mentaux (activité réservée) But de cette activité : Faciliter l’accessibilité aux services; Faciliter l’accès aux services en santé mentale; Identifier le trouble mental; Amorcer le traitement ou orienter vers la ressource appropriée. 80% des personnes présentant un trouble mental recherchent des services en première ligne auprès d’un omni. Or, l’évaluation des troubles mentaux et le suivi demandent connaissances et temps que les omni ne peuvent assumer seuls. Activité réservée et partagée avec psychologues et conseillers d’orientation. Enjeu de protection du public. L’OIIQ doit s’assurer que les infirmières habilitées ont la formation et les habiletés requises pour évaluer les troubles mentaux. Règlement : Concordance de formation entre les professionnels qui partagent l’activité réservée. Pour les infirmières : il s’agit d’une activité réservée qui s’inscrit dans une pratique infirmière avancée. L’OIIQ continue ses travaux en vue de la création d’une PIA en santé mentale.

19 Évaluer les troubles mentaux
Activité réservée à des infirmières avec des conditions : Règlement précise la formation et l’expérience requise pour les infirmières afin d’être habilitées à évaluer les troubles mentaux : Maîtrise en Sciences infirmières, concentration santé mentale et soins psychiatriques Expérience clinique, 840 heures en santé mentale et psychiatrie Évaluer les troubles mentaux : activité réservée et partagée avec les psychologues, les conseillers d’orientation habilités et les infirmières habilitées. Une activité partagée doit se comprendre selon la finalité de l’exercice du professionnel : évaluation des troubles mentaux / évaluation condition physique et mentale; la santé dans sa globalité est la contribution spécifique de l’infirmière ce qui différencie sa contribution des autres professionnels. Maitrise en sc. infirmières concentration santé mentale : Formation théorique : 450 heures; Stage clinique supervisé par professionnel habilité ETM: 540 heures. Évaluation des troubles mentaux : Porter un jugement clinique sur la nature des «affections cliniquement significatives qui se caractérisent par le changement du mode de pensée, de l’humeur, du comportement associé à une détresse psychique ou à une altération des fonctions mentales» et à en communiquer les conclusions. Cette évaluation s’effectue selon une classification reconnue des troubles mentaux notamment le DSM. Activité à risque de préjudice grave (stigma lié aux troubles mentaux); Nécessite une formation clinique approfondie et l’intégration de connaissances et d’habiletés cliniques. Bureau du registraire de l’OIIQ : pour le rapport annuel (22 avril 2015). Évaluation des troubles mentaux  En , le Bureau du registraire a reçu 23 demandes d’attestation d’évaluation des troubles mentaux : six candidats se sont vus délivrer une attestation d’évaluation dans le cadre du cheminement régulier (formation maîtrise). Les 16 autres demandes ont été déposées dans le cadre des mesures transitoires : 3 candidates ont obtenu l’attestation demandée tandis que les 14 autres demandes sont en cours de traitement.  

20 53 infirmières psychothérapeutes
Accès aux services en santé mentale : En première ligne : équipe santé mentale ou en GMF En soins généraux ou spécialisés : clinique externe En pratique privée Les infirmières peuvent obtenir un permis de psychothérapeute de l’Ordre des psychologues du Québec. Pour ce faire, l’infimière doit satisfaire les exigences de formation édictées au Règlement sur la psychothérapie. Code des professions  (chapitre C-26, a , et ) Exigences de formation et de supervision suivantes : Diplôme de maîtrise dans le domaine de la santé mentale et relations humaines; Formation universitaire de 765 heures réparties ainsi : 270 h modèles théoriques d’intervention; 90 h facteurs communs (attitude, habiletés de communication, etc.) 90 h méthodes de recherches scientifiques; 180 h psychopathologie et développement humain, classification; 45 h biologie et psychothérapie, physiologie, système nerveux; 45 h aspects légaux et lois; 45 h déontologie et obligations du psychothérapeute. Supervision : 300 h de traitement direct, 100 h de supervision individuelle et 200 h activités connexes (supervision de groupe, lectures dirigées) . Loi sur la psychothérapie réserve : Le titre de psychothérapeute La pratique de la psychothérapie Accès aux services en santé mentale : En première ligne : équipe santé mentale ou en GMF (prévalence : troubles anxieux et dépression) En soins généraux ou spécialisés : clinique externe (clinique pour personnes présentant des troubles de l’humeur, des troubles anxieux, des troubles de personnalité) En pratique privée

21 « Consensus Model for APRN Regulation »
Travaux réalisés aux États Unis depuis ont permis de parvenir à un Consensus Model for APRN Regulation: Licensure, Accreditation, Certification, and Education: (Posted December 2010). Entérinés par N=48 associations professionnelles en nursing. Titre légal pour reconnaître quatre rôles de PA Études supérieures en sciences infirmières Licence selon quatre rôles Focus sur six profils : Famille Adulte/gérontologie Néonatalogie Pédiatrie Santé des femmes/reliée aux jeunes Psychiatrie/santé mentale Des travaux sont menés actuellement avec le Collège des médecins afin de faciliter la concordance de la formation IPS, sa pratique et les modifications règlementaires, et s’inspirent des travaux réalisés aux É.-U. Au Québec : deux titres possibles de PIA. Source : APRN Consensus Work Group and National Council of State Boards of Nursing APRN Advisory Committee, 2008.

22 Pour assurer la pérennité des IPS
Travaux en cours avec le CMQ IPS Clientèle adulte IPS Clientèle pédiatrique IPS Néonatalogie IPS Soins de 1e ligne IPS Santé mentale Tout au long de la vie Programme de maîtrise en sciences infimières, concentration santé mentale et psychiatrie. Construit sur modèle de formation IPS : si IPS ajout de formation Psychopharmacologie et stage clinique. Répond aux exigences pour évaluer les troubles mentaux. Répond à certaines exigences pour exigence permis de psychothérapie.

23 IPS Santé mentale et psychiatrie
Accessibilité et continuité des services en première ligne Perspective de santé globale : Physique et mentale Évaluation des troubles mentaux Liaison entre omni et psychiatre Références pertinentes aux services spécialisés Suivi de l’infirmière PIA : Prescription de médicaments et de mesures diagnostiques Psychothérapie Autres interventions La création d’un nouveau rôle doit répondre à des lacunes dans les services de santé : Accessibilité aux services en première ligne; Perspective de soins globaux : Physique Mentale Évaluer les troubles mentaux : liaison entre omni et psychiatre; Référence aux services spécialisés; Suivi : Pharmacothérapie Intervention Psychothérapie Il y a, selon la littérature, une évidence élevée que les infirmières en pratique avancée fournissent des soins de qualité, efficaces et sécuritaires à différentes clientèles et dans différents milieux. Infirmières en pratique avancée en partenariat avec le médecin et les autres professionnels ont un rôle significatif dans la promotion de la santé.

24 Vision OIIQ : IPS en santé mentale
Consultation Formation et coaching Pratique selon évidences Leadership Collaboration Prise de décision éthique Soins directs : Évaluer les troubles mentaux Psychothérapie Prescription Travaux en cours avec IPS pour repenser la réglementation des IPS : en vue d’améliorer la mobilité et la pérennité de ces rôles. Travaux pour repenser la formation des IPS : des cours communs au programme de formation pour plusieurs IPS afin d’assurer viabilité des programmes de formation et tabler sur des compétences communes aux IPS. IPS Santé mentale et psychiatrie : Nouveau rôle doit répondre à des lacunes des services de santé. Accès aux soins et services en santé mentale notamment en première ligne; Perspective de soins globaux : physique et mentale; Évaluation des troubles mentaux et Liaison entre omni et psychiatre; Référence pertinente aux services spécialisés; Référence aux organismes communautaires pertinents.

25 Prestation sécuritaire des soins infirmiers
Qu’est-ce que cela signifie dans le contexte de la santé mentale? Les besoins cliniques du patient atteint de trouble mental devraient servir à déterminer le nombre d’infirmières requis et la composition des équipes de soins. Ainsi, la lourdeur et la complexité associées aux problématiques de santé mentale devraient permettre de planifier l’organisation des soins et des services. Équipe de soins en centre hospitalier? Pertinence d’ajouter des postes d’infirmière auxiliaire? Évaluation de paramètres subjectifs, résultats de soins imprévisibles; Soins aigus : DMS jours; Hospitalisation non volontaire; Interventions à ajuster selon résultats d’évaluation. Équipe interdisciplinaire ( 1-2 ou 3 ligne) : L’infimière en santé mentale travaillent avec des professionnels de formation universitaire; Travailleurs sociaux : Bac et M.Sc.; Thérapeute conjugal et familial : M.Sc.; Psychoéducateur : M.Sc.; Psychologue : PhD.; Ergothérapeute : M.Sc. L’évaluation initiale et continue des besoins des patients servent à déterminer le nombre d'infirmières et d'infirmiers requis et la composition des équipes de soins; Des indicateurs de qualité sensibles aux soins infirmiers issus de résultats probants doivent être utilisés pour évaluer les résultats de soins infirmiers.

26 Éléments pertinents tirés du document de la RNAO - RN and RPN Practice : The Client, the Nurse and the Environment (2014) Traduction libre… Le but de la pratique professionnelle est d’obtenir les meilleurs résultats de soins pour le patient. Plus la condition de santé du patient est complexe et plus l’environnement est instable ou exige de l’autonomie professionnelle, cela requiert des soins dispensés par des infirmières. Facteurs influençant la composition des équipes de soins, soins dispensés par une infirmière ou une infirmière auxiliaire en fonction des critères suivants : (voir tableau, p. 6) Complexité des besoins de soins. Ex. : Besoins de soins moins définis, mécanismes de coping méconnu, conditions de santé moins bien contrôlées, etc. devraient relever de la pratique infirmière. Prévisibilité. Ex. : Résultats de soins imprévisibles, changements imprévisibles de la condition de santé devraient également relever de la pratique infirmière. Risque de résultats de soins négatifs Ex. : Signes et symptômes subtils ou difficiles à détecter devraient relever de la pratique infirmière. Ils font également une distinction intéressante des rôles professionnels : - Quant aux clients possibles. Ex. : Individus, familles, groupe, communauté et population. Quant à l’évaluation , quant à la prise de décision, quant à la planification des soins et quant à la coordination des soins Ils apportent également une nuance en lien avec l’environnement. Plus l’environnement est instable, plus nous sommes dans la pratique infirmière. (Ex. Procédures moins claires ou non définies, environnement où il y a moins d’infirmières expertes, peu de ressources disponibles pour consultation, lieu où l’on observe un haut taux de roulement, etc.)

27 Pratiques collaboratives
Centrées sur les besoins de la personne et de sa famille : Connaître son champ d’exercice et celui de ses collègues : rôle et responsabilités Déterminer la contribution de chacun selon les trajectoires de soins Organiser des soins : gestion de cas, intervenant pivot Assurer la circulation de l’information Assumer un leadership clinique Résultats des pratiques collaboratives Pour le client : Augmente la satisfaction Augmente les décisions (transfert et congé) Augmente les résultats de soins Diminue les risques associés au long séjour Réduit les erreurs de médicaments Pour les professionnels de la santé : Augmente la satisfaction au travail Diminue le stress au travail Diminue le taux de roulement Augmente la communication parmi le personnel Augmente l’efficacité Augmente la compréhension des rôles Pour les organisations de soins : Diminue les coûts Augmente l’efficience des dispensateurs de soins

28 Contribution de l’infirmière en santé mentale
Faciliter l’accessibilité et la continuité des services de santé Donner des services de proximité (70% des services en communauté) Répondre aux préoccupations des personnes et de leurs familles Donner des soins et services de santé mentale selon les meilleures pratiques Favoriser l’auto-gestion et l’autonomie

29 PÉRIODE DE QUESTIONS


Télécharger ppt "Investir son expertise d’infirmière : la santé dans sa globalité"

Présentations similaires


Annonces Google