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Groupe Ethique et Sport Scolaire de la cité scolaire Maurice Ravel

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Présentation au sujet: "Groupe Ethique et Sport Scolaire de la cité scolaire Maurice Ravel"— Transcription de la présentation:

1 Groupe Ethique et Sport Scolaire de la cité scolaire Maurice Ravel
Lycée Maurice Ravel

2 1/ Sur quoi porte notre projet. 2 /Quelle démarche
1/ Sur quoi porte notre projet ? /Quelle démarche ? 3/ Quelles ambitions ? 1/ lutter contre les discriminations, en ciblant à la fois la lutte contre l’homophobie et le sexisme 2/- valoriser la vie participative et citoyenne des élèves au sein de l’association sportive et au sein de l’établissement - donner la parole aux élèves dans le respect des valeurs de la République - rendre les élèves acteurs et conscients de la mise en application de la Charte de la laïcité - permettre aux élèves de faire le lien entre le règlement dans l’établissement et les valeurs républicaines 3/ - développer un esprit d’ouverture et de tolérance mais aussi un esprit critique, constructif à l’égard de soi-même et des autres - renforcer la solidarité au sein d’un établissement et le respect entre les élèves et l’ensemble des adultes - donner le goût aux élèves d’ assumer des responsabilités - détecter et/ ou susciter des talents - renforcer la confiance en soi  Groupe Ethique et Sport Scolaire de la cité scolaire Maurice Ravel

3 Notre philosophie  Les activités physiques, sportives et artistiques , n’échappent pas, comme les autres secteurs de l’activité humaine, aux propos et aux faits qui relèvent de la violence verbale ou physique et d’une discrimination tangible. Mais ceux-ci, associés à une démarche interdisciplinaire et fédératrice entre les différents membres de la communauté éducative (parents, surveillants, conseiller principal d’éducation, professeurs, etc), intégrant également les partenaires extérieurs (notamment les associations engagées dans la lutte contre les discriminations et dans la promotion des valeurs éducatives par le Sport ), peuvent aussi permettre le long apprentissage de toutes les valeurs relevant d’une certaine éthique.    Groupe Ethique et Sport Scolaire de la cité scolaire Maurice Ravel

4 Notre philosophie La réussite scolaire est donc indissociable de l’acquisition des qualités relationnelles, sociales, humaines et des compétences relatives à la « citoyenneté », permettant de vivre ensemble à l’école, puis dans la société, dans le respect des lois de la République. Nouveau projet d’établissement de notre cité scolaire en cours d’élaboration ( ): Axe1 « L’élève citoyen à Maurice Ravel, futur citoyen de la République Française » Groupe Ethique et Sport Scolaire de la cité scolaire Maurice Ravel

5 Pourquoi avoir choisi d’aborder l’homophobie et le sexisme dans la lutte contre les discriminations?
Extrait de parole de collégiens de Ravel « Je trouve qu’on laisse trop passer les insultes comme « pédé ». « Si quelqu’un insulte une personne homosexuelle, on ne voit personne réagir ». Extrait de paroles de deux lycéennes «référentes éthiques », co-responsables du projet « filmer les représentations liées au genre». « Nous avons conscience des inégalités entre les femmes et les hommes qui subsistent encore de nos jours dans plusieurs domaines : dans les entreprises avec les inégalités salariales, dans les Arts et la Politique où les femmes sont sous-représentées mais également dans le Sport où elles peuvent tout autant être déconsidérées . » « Témoins de remarques déplacées au sein du lycée, nous avons voulu réagir pour changer le discours dominant. » Groupe Ethique et Sport Scolaire de la cité scolaire Maurice Ravel

6 Contre l’homophobie et le sexisme
CONTRE l’injure et la diffamation CONTRE toutes les discrimination Les discriminations ne peuvent être hiérarchisées car quelles que soient leurs formes, elles aboutissent au non respect de l’intégrité physique et morale de l’autre, sous prétexte de la différence et sont condamnables au regard de la loi. Aborder conjointement ces deux formes de discrimination, pour mieux faire comprendre qu’il s’agit des mêmes mécanismes . Faire naître au sein de l’établissement une véritable solidarité entre les élèves au regard de toutes les formes de discrimination. Groupe Ethique et Sport Scolaire de la cité scolaire Maurice Ravel

7 « Tous différents mais tous avec les mêmes droits »
Propos d’une élève « référente éthique » invitée à participer à une intervention groupée dans une autre classe: « Nous sommes tous différents mais un peu pareils: untel pensera qu’une discrimination est plus importante qu’une autre, tandis qu’un autre pensera le contraire. L’idée globale est que toutes les discriminations sont totalement condamnables ». Nous avons tous été touchés de près ou de loin par des propos ou des faits qui relèvent de la discrimination. Groupe Ethique et Sport Scolaire de la cité scolaire Maurice Ravel

8 Qu’est- ce qu’ un élève référent « Ethique et Sport Scolaire »?
est un collégien ou un lycéen qui fait partie du groupe « Ethique et Sport Scolaire » de la cité scolaire M. Ravel, parce ce qu’il a la volonté de s’intéresser aux problèmes de son établissement, de s’ impliquer et d’agir de manière réfléchie dans la lutte contre les discriminations, en se mettant à la place de l’autre , en étant attentif aux autres. Groupe Ethique et Sport Scolaire de la cité scolaire Maurice Ravel

9 Définitions de la discrimination
Définition donnée par deux élèves de 1ère STMG: Discrimination: Fait de différencier ou d’exclure un individu ou un groupe d’individus de manière péjorative, violente et injuste pour des raisons : -Raciale: Couleur de peau , origines etc … -D’homophobe -Sociale: Classe , milieu social , territoire -Religion: Christianisme , Islam , Judaïsme… -Physique et morale: Harcèlement, cyber-harcèlement etc… Groupe Ethique et Sport Scolaire de la cité scolaire Maurice Ravel

10 Définition officielle
Discrimination : Discriminer signifie dans le langage commun distinguer. Mais dans le langage juridique, on parle de discrimination lorsqu'une personne est traitée de manière moins équitable qu'une autre personne, dans une situation comparable.  =>La discrimination est donc une différence injustifiée de traitement pratiquée aux dépens d'une personne ou d'un groupe de personnes. Groupe Ethique et Sport Scolaire de la cité scolaire Maurice Ravel

11 EXTRAITS DE PAROLES D’ÉLÈVES DE RAVÉLIEN
«  L’HOMOPHOBIE, c’est le refus que deux personnes du même sexe s’aiment. » « C’est la peur et le rejet des homosexuels. » « Tout le monde dit que la danse est faite pour les filles. Il y a des familles où il y a des garçons qui veulent faire de la danse, mais leurs parents ne veulent pas parce qu’ils pensent que la danse c’est pour les filles, pas pour les garçons.» «  Si un garçon danse, alors il peut être critiqué ou être traité de « pédé ». Groupe Ethique et Sport Scolaire de la cité scolaire Maurice Ravel

12 1ER EXTRAIT DE PAROLES D’ÉLÈVES
Le sexisme est une forme grave de racisme. Il dévalorise systématiquement les filles ou les garçons. «  C’est le fait de suivre les clichés qui concernent les filles ou les garçons ; or une personne doit être jugée sur ce qu’elle est et pas sur ce qu’elle a l’air d’être. Si jamais une personne est victime de sexisme, elle doit tout simplement demander à la personne en question : pourquoi ? Ainsi cette dernière se rendra compte que cette idée est fausse car tout le monde est différent, sinon on ne serait pas intéressant. » Groupe Ethique et Sport Scolaire de la cité scolaire Maurice Ravel

13 2eme extrait de la parole des Ravéliens.
Le sexisme est une forme d’inégalité entre les deux sexes. Moi-même qui suis une fille, je joue au foot, je suis dans un club de karaté et ma couleur préférée est le bleu. Les filles et les garçons sont différents mais entre les filles et entre les garçons il y a tout autant de différences. Groupe Ethique et Sport Scolaire de la cité scolaire Maurice Ravel

14 On doit accepter les différences car c’est constructif et sans différences ce ne serait pas intéressant d’apprendre à se connaître. » « Parfois certaines personnes ne jugent pas sur les capacités sportives mais malheureusement par rapport au physique : petit, grand, gros, mince ou bien même homme, femme » Groupe Ethique et Sport Scolaire de la cité scolaire Maurice Ravel

15 Tous ensemble solidaire
Se mobiliser Slamer S’ENTRAIDER FILMER S‘écouter diffuser SE RENCONTER Réfléchir Dessiner Agir s’engager s’indigner écrire Se Réunir DANSER échanger Se respecter Pratiquer Groupe Ethique et Sport Scolaire de la cité scolaire Maurice Ravel

16 La devise de la République Française
«  Liberté, Egalité, Fraternité  » Groupe Ethique et Sport Scolaire de la cité scolaire Maurice Ravel

17 LA CHARTE DE LA LAÏCITÉ :
Article 8 : « La laïcité permet l’exercice de la liberté d’expression des élèves dans la limite du bon fonctionnement de l’Ecole comme du respect des valeurs républicaines et du pluralisme des convictions.» Groupe Ethique et Sport Scolaire de la cité scolaire Maurice Ravel

18 Article :9 « La laïcité implique le rejet de toutes formes de violences et de toutes discriminations, garantit l’égalité entre les filles et les garçons et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre.» Groupe Ethique et Sport Scolaire de la cité scolaire Maurice Ravel

19 Article 15 : « Par leurs réflexions et leurs activités, les élèves contribuent à faire vivre la laïcité au sein de leur établissement.» Groupe Ethique et Sport Scolaire de la cité scolaire Maurice Ravel

20 La Charte du sport scolaire
« Conjuguer unité et diversité. Souder les acteurs de la communauté éducative. Contribuer aux missions du système éducatif. Répondre aux intérêts et aux besoins des jeunes, voilà tout le sens de cette charte ». La logique de la conception et de la mise en œuvre du projet « Ethique et Sport Scolaire de Ravel » repose également sur ce principe fondamental. Groupe Ethique et Sport Scolaire de la cité scolaire Maurice Ravel

21 L’injure ou la diffamation sont interdites et passibles de poursuites.
La Loi 1881 sur la liberté de la presse précisant les cas où la liberté d’expression est encadrée. « La liberté d’expression ne veut pas dire liberté absolue de dire ce que l’on veut. » L’injure ou la diffamation sont interdites et passibles de poursuites. Groupe Ethique et Sport Scolaire de la cité scolaire Maurice Ravel

22 L’auteur d’un propos homophobe ou sexiste peut être condamné.
(… suite) Faire l’apologie de crime de guerre, inciter au terrorisme, à la haine où à la violence envers des personnes en raison d’une appartenance ethnique, sexuelle ou d’une origine est un délit. L’auteur d’un propos homophobe ou sexiste peut être condamné. Groupe Ethique et Sport Scolaire de la cité scolaire Maurice Ravel

23 Code Pénal ARTICLE 225-1 Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de : leur origine de leur sexe de leur situation de famille de leur poids de leur apparence physique de leur patronyme de leur lieu de résidence de santé de leur handicap… de leurs caractéristiques génétiques de leurs mœurs de leur orientation ou identité sexuelle de leur âge de leurs opinions politiques de leurs activités syndicales de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. Groupe Ethique et Sport Scolaire de la cité scolaire Maurice Ravel

24 de la situation de famille de l'apparence physique du patronyme,
Constitue également une discrimination toute distinction opérée entre les personnes morales à raison: de l'origine du sexe de la situation de famille de l'apparence physique du patronyme, du lieu de résidence de l'état de santé du handicap… des caractéristiques génétiques des mœurs de l'orientation ou identité sexuelle de l'âge des opinions politiques des activités syndicales de l'appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée des membres ou de certains membres de ces personnes morales. Groupe Ethique et Sport Scolaire de la cité scolaire Maurice Ravel

25 LA LOI LUTTE CONTRE L’HOMO- PHOBIE
Ce n’est que récemment que la législation française a pris en compte les injures ou diffamations visant précisément une personne en raison de son orientation sexuelle. La provocation à la haine ou à la violence à l’encontre d’une personne en raison de son orientation sexuelle est punie d’un an d’emprisonnement et de  € d’amende (article 24 de la loi du 29 juillet 1881). La diffamation commise à l’encontre des mêmes victimes est punie de la même façon (article 32 de la loi du 29 juillet 1881). Une injure homophobe sera punie de 6 mois d’emprisonnement et de € d’amende (article 33 de la loi du 29 juillet 1881). la main aux fesses est une agression sexuelle passible de 5 ans de prison et de euros d'amende. DESORMAIS LA LOI LUTTE CONTRE L’HOMO- PHOBIE Extrait du code penal Groupe Ethique et Sport Scolaire de la cité scolaire Maurice Ravel

26 Déclaration Universelle des Droits de l’Homme
Êtres humains Égaux Groupe Ethique et Sport Scolaire de la cité scolaire Maurice Ravel Droits Homme Culte Fortune Libres Couleur de la peau Dignité Milieu social Indépendant… ou pas Femme Langue Origine

27 Pour échanger et communiquer au sein de la cité scolaire
les réunions de travail et de concertation du groupe « Ethique et Sport Scolaire » (ESS) ont lieu le mercredi 12h30-14h30 après les cours et le jeudi de 12h-13h. Collégiens et lycéens partagent les mêmes réunions. Participation des membres du groupe ESS à la vie de l’établissement ,par leur présence : - à la réunion du Comité d’Education à la Santé à la Sécurité et à la Citoyenneté (CESC) - au Conseil d’Administration (CA) - au sein du groupe de travail et de réflexion sur le nouveau projet d’établissement - au sein du Comité Directeur de l’AS Production d’articles par l’équipe des Jeunes Reporter de l’AS, à chaque parution du journal du lycée « le Ravélien ». Groupe Ethique et Sport Scolaire de la cité scolaire Maurice Ravel

28 Nos ambassadeurs « Ethique »
Le Vice-Président de l’AS : Sam LOZINGUEZ, jeune officiel (J.O.) national et capitaine de l’équipe cadet de l’AS Volley–ball du lycée. L’ équipe des Jeunes Reporters de Ravel : Hanan GLIF et Christa NOIREZ ( co-capitaines de l’équipe de l’AS volley- ball du lycée, J.O. académique ) et Sarah HUROS (AS volley- ball et J.O.départementale). Milla MORISSON ( capitaine d’équipe de l’A.S voile) Gabriel BEC et Robin GABON: qui ont découvert cette année l’AS danse et se sont qualifiés pour les championnats de France de l’Union Nationale du Sport Scolaire ( UNSS) Ana Sofia PIRES: AS tir à l’arc, (J.O. académique en tir à l’arc et inscrite également à l’ AS voile), référente sur les relations entre les collégiens et les lycéens. Mathilde* VASTRA , représentante élève élue au conseil d’administration . Marilou MAURY lycéenne, co-responsable avec Mathilde*, du projet  « filmer les représentations liées au genre ». Maud AMBOULOU collégienne,  « chanteuse et compositeur  amateur  » d’un SLAM « Ethique » Valentin CHABERT-SOMPARE , délégué de classe en 6ème B Et beaucoup d’autres encore… 47 élèves collégiens et lycéens confondus Groupe Ethique et Sport Scolaire de la cité scolaire Maurice Ravel

29 Pour communiquer à l’extérieur
Internet et nos partenaires Des parents d’élèves référents « Ethique » Le site de notre établissement: ravel.fr/sites_discip/eps/ index.htm (onglet « concours Ethique et Sport Scolaire » L’ Association REGAIN, des étudiants de la Sorbonne, qui a publié notre dernier article « L’aventure Ethique » écrit par Sam L. Participation à *un web documentaire intitulé «  l’école du genre » à l’étude produit par Marie-Agnès Azuélos & Jérémy Sahel *Lauréat de la bourse ESTIM, qui sera diffusé sur Universcience TV, le site Internet de la Cité des Sciences et de l’Industrie, soutenu partenaire de diffusion, comme le Centre Hubertine Auclert (centre de ressources documentaires pour l’égalité hommes-femmes) Les parents d’élèves élus ou non au CA : Mme AGOU, présidente de la FCPE au collège. Mme COHEN Catherine, réalisatrice du montage d’un court métrage . Mme DELAPORTE Sylvie, déléguée FCPE au collège M. DUCOM Thierry, a filmé la production en Danse ,a assisté à une réunion du groupe Mme MURPHY Trésy et Mme OHANA Gladys présentes sur la photo de rassemblement du groupe. M. NOIREZ Philippe parent d’élève de la PEEP, membre du Comité Directeur de l’Association Sportive Groupe Ethique et Sport Scolaire de la cité scolaire Maurice Ravel

30 NOS OUTILS Le livret « Ethique et Sport Scolaire »
•Pour introduire notre projet : Le livret « Ethique et Sport Scolaire » •Pour interpeller les élèves et l’ensemble de la communauté éducative: Les affiches voyageuses , remises par les associations partenaires ainsi que celles réalisées par les élèves La réalisation avec les élèves de 3 courts métrages Les articles rédigés par l’équipe des jeunes reporters de l’AS La production de chorégraphies en danse et d’un « SLAM » par les élèves, pour faire passer notre message de lutte contre les discriminations. Une programmation cinématographique, réalisées par le club cinéma en lien avec nos luttes. La réalisation d’un flash mob le 20 mai 2015 dans la grande cour de l’établissement l Groupe Ethique et Sport Scolaire de la cité scolaire Maurice Ravel

31 •Pour aller à la rencontre des éleves :
l’association sportive les interventions groupées réalisées au sein des classes, menées avec les élèves et les professeurs « référents éthiques » La journée de rassemblement et de mobilisation contre l’homophobie et le sexisme Mercredi 20 mai 2015 de 14h-17h à Maurice Ravel Groupe Ethique et Sport Scolaire de la cité scolaire Maurice Ravel

32 L’interdisciplinarité au service d’un projet « Ethique »
•Pour présenter le projet multimédia : ce power-point a été réalisé par les élèves 1ère STMG1 • Pour enrichir ses connaissances : L’interdisciplinarité au service d’un projet « Ethique » Ce projet a été partagé avec des professeurs de différentes disciplines. Ces derniers ont cherché à la fois à apporter aux élèves des connaissances spécifiques à leur discipline tout en respectant la démarche de ce projet : Placer les élèves au centre d’une démarche participative, citoyenne et responsable. Faire le lien entre la laïcité et les valeurs républicaines Rendre les élèves acteurs et conscients dans les apprentissages. Groupe Ethique et Sport Scolaire de la cité scolaire Maurice Ravel

33 Classes et professeurs participant actuellement a ce projet
Mme BARON/ histoire géographie et éducation civique /3èmeA Mme BELLE /lettres classiques /6ème B Mme BIDAUD histoire géographie et éducation civique/ 5ème A M.BOURGEOIS/ ancien élève de l’AS et de l’option facultative EPS Mme CAVALLI/ responsable webmaster / BTS M. CHOREL /professeur d’EPS au collège Mme CHASSENIOL/ documentaliste au Lycée M.CHRISTOPHE/ surveillant au collège Mme CLAVEL /lettres modernes/ 4ème A Mme DUBAYLE / sciences de la vie et de la terre/5èmeA M. DORMOY conseiller principal d’ éducation au collège Mme GAYNOR /anglais/6èmeC Mme GONZALEZ/EPS / association sportive VOLLEY-BALL Mme HENRY AUDEVARD espagnol /5èmeA et 5èmeB Mme NEUMAIER /allemand/ 2nde ABIBACH Mlle MABILON/ médiatrice culturelle au lycée Mme PLESSIS documentaliste au Lycée/ L’équipe du « Ravélien » Mme ROSSBACH allemand/ 2nde ABIBACH Mme TANGUY/documentaliste au collège/ Atelier Manga-BD Mme TORRENT EPS/ 4ème A / SAS / association sportive DANSE Mme YQUEL/ management/1STMG1 Groupe Ethique et Sport Scolaire de la cité scolaire Maurice Ravel

34 Nos partenaires extérieurs
Association SOS homophobie Association « Contact » ILE DE FRANCE Centre Hubertine Auclert L’ Agence pour l’éducation par le Sport FSGL , avec Mme LAAG présidente de la commission permanente des forums et colloques LICRA: ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme L’iconothèque de l’Insep  Service régional de l’UNSS L’école de Sciences Politiques, avec la référente égalité femmes-hommes Mme KLOECHNER Groupe Ethique et Sport Scolaire de la cité scolaire Maurice Ravel

35 Personnes ressources Mme GONZALEZ: coordonnatrice du projet « Ethique et Sport Scolaire » de la cité scolaire Maurice Ravel et membre de la commission nationale UNSS « Ethique et Sport Scolaire » coordonnatrice de l’équipe EPS au collège responsable de l’AS volley-ball co-responsable de l’option facultative EPS volley-ball et tir à l’arc Mme BELLE: référente « Ethique et Sport Scolaire » coordonnatrice de l’équipe de lettres au collège Mme TORRENT: référente « Ethique et Sport Scolaire  » professeur d’EPS et professeur principale de la 4ème A, SAS responsable de l’AS danse Les représentants élèves référents  «Ethique et Sport Scolaire»: Sam LOZINGUEZ ( T ES4), vice-président de l’association sportive de la cité scolaire M.Ravel Maud AMBOULOU( 6ème B ) Groupe Ethique et Sport Scolaire de la cité scolaire Maurice Ravel

36 "Tous ensemble: tous Ethique! " contre les discriminations
Le groupe « Ethique et Sport Scolaire » VENEZ REJOINDRE RDV le 20 MAI 2015 DE 14H00 à 17h A Maurice Ravel ! Groupe Ethique et Sport Scolaire de la cité scolaire Maurice Ravel

37 Actuellement 48 élèves, 22 adultes( professeurs et personnel de l’établissement) toutes disciplines confondues, 9 parents d’élèves travaillent ensemble dans la mise en œuvre d’ un projet expérimental: le projet « Ethique et Sport Scolaire » de la cité scolaire Maurice Ravel mars 2015 Groupe Ethique et Sport Scolaire de la cité scolaire Maurice Ravel

38 Mme Bessis (Proviseure de la cité scolaire) et M
Mme Bessis (Proviseure de la cité scolaire) et M. Housset (Principal Adjoint du collège) reçoivent les élèves référents «Ethique et Sport Scolaire », accompagnés de Mme Gonzalez (coordonnatrice du projet ESS) et Mme Torrent( *co- référente du projet ESS). novembre *Mme Belle également co-référente n’ a pas pu être présente sur cette photo. Groupe Ethique et Sport Scolaire de la cité scolaire Maurice Ravel


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