La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Éducation Civique - P a r t i e 3 LA VIE DÉMOCRATIQUE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Éducation Civique - P a r t i e 3 LA VIE DÉMOCRATIQUE."— Transcription de la présentation:

1 Éducation Civique - P a r t i e 3 LA VIE DÉMOCRATIQUE

2  Quels sont les enjeux des élections syndicales et professionnelles ?

3 1. Des syndicats et des Confédérations syndicales Répondez aux questions de la fiche ci-dessus.

4 Sur le premier logotype ci-dessous, les informations supplémentaires apportées sont « groupe EADS » : il s’agit du syndicat de la CFDT présent dans l’entreprise EADS.

5 Pour le second logotype la précision apportée est « 40 » avec la forme du département des Landes. Il s’agit donc du syndicat CFTC de la fédération du département des Landes.

6 syndicats Les syndicats sont des groupements de personnes qui défendent les droits et les conditions de travail des salariés, fonctionnaires ou travailleurs indépendants. confédération syndicale La confédération syndicale est un regroupement de syndicats. En France l’Etat reconnaît 5 grandes confédérations (voir fiche) avec lesquelles il négocie les accords + le MEDEF depuis 1998.

7 2. Que dit la loi? Répondez aux questions de la fiche ci-dessus.

8 1- De quand date la loi dite de « Waldeck-Rousseau » ? La loi dite de « Waldeck-Rousseau » date du 21 mars 1884

9 2- Qui était Waldeck-Rousseau ? Sous quel président était-il ministre ?Quel est le régime politique d’alors ? Que met-elle en place ? Waldeck-Rousseau était le ministre de l’intérieur. Il était ministre sous le président Jules Grévy. Le régime politique d’alors était la Troisième République. Elle met en place les syndicats.

10 3- Au nom de quelle valeur républicaine est-elle prise ? La loi est prise au nom de la liberté.

11 4- Quels objectifs fixe-t-elle au syndicat ? Les objectifs fixés au syndicat sont l’étude et la défense des intérêts économiques, industriels, commerciaux et agricoles des travailleurs.

12 3. Les moyens d’action Manifestation de la fédération des syndicats Se-Unsa devant l’Assemblée Nationale à Paris. Rencontre pour une table de négociations 1. Quels sont les différents moyens d’action utilisés par les syndicats ? 2. Pour chacun d’entre eux explique les objectifs poursuivis en argumentant.

13 1. Quels sont les différents moyens d’action utilisés par les syndicats ? grèves manifestations réunionsdistribution de tracts,affichage négociations Les différents moyens d’action utilisés par les syndicats sont les grèves, les manifestations mais également les réunions, la distribution de tracts, l’affichage et les négociations (avec le patronat ou le gouvernement)

14 2. Pour chacun d’entre eux explique les objectifs poursuivis en argumentant. Lors des discussions et les négociations avec la direction (ou le gouvernement), les syndicats essaient d’améliorer les conditions de travail pour le personnel qu’ils représentent. Lors des grèves et des manifestations, ils exercent une forte pression sur les directions pour les faire céder et les amener là où ils le souhaitent dans l’intérêt du personnel.

15 4. Les élections professionnelles Répondez aux questions de la fiche ci-dessous.

16 Des syndicats élus pour représenter les salariés Plus de 160 000 agents SNCF étaient appelés à élire leurs représentants du personnel. La CGT est arrivée en tête du scrutin, avec 37,3 % des voix. Son leadership est toutefois de plus en plus mis à mal. Les autres syndicats gagnent du terrain, notamment le pôle réformiste. L’Union Nationale des Syndicats Autonomes (Unsa- Cheminots) récolte ainsi 21,4 % des voix et la CFDT 13,7 %. Ensemble, les deux formations représentent 30% des électeurs, ce qui leur permet de signer des accords sans l’appui d’un autre syndicat. SUD-Rail se maintient avec17,3 % des suffrages. Force Ouvrière (8,85 %), la CFTC (1,03 %) et la CFE-CGC (0,42 %) ont réuni moins de 10 % des votes ; ils ne sont donc pas représentatifs et ne pourront pas négocier et signer des accords avec la direction. D’après France Soir, 25 mars 2011. 1. Qu’est-ce qui montre que le pluralisme des opinions est respecté lors des élections professionnelles ? Le pluralisme est respecté, car 7 syndicats sont présents aux élections professionnelles à la SNCF

17 Des syndicats élus pour représenter les salariés Plus de 160 000 agents SNCF étaient appelés à élire leurs représentants du personnel. La CGT est arrivée en tête du scrutin, avec 37,3 % des voix. Son leadership est toutefois de plus en plus mis à mal. Les autres syndicats gagnent du terrain, notamment le pôle réformiste. L’Union Nationale des Syndicats Autonomes (Unsa- Cheminots) récolte ainsi 21,4 % des voix et la CFDT 13,7 %. Ensemble, les deux formations représentent 30% des électeurs, ce qui leur permet de signer des accords sans l’appui d’un autre syndicat. SUD-Rail se maintient avec17,3 % des suffrages. Force Ouvrière (8,85 %), la CFTC (1,03 %) et la CFE-CGC (0,42 %) ont réuni moins de 10 % des votes ; ils ne sont donc pas représentatifs et ne pourront pas négocier et signer des accords avec la direction. D’après France Soir, 25 mars 2011. 2. Qu’est-ce qu’un syndicat peut faire lorsqu’il a plus de 10 % des voix ? Si un syndicat obtient plus de 10 % des voix, il est considéré comme représentatif et peut négocier et signer des accords avec la direction

18 Depuis 1884, les syndicats représentent les salariés. Ils disposent de moyens d’actions au sein de l’entreprise (local syndical, affichage de documents et de tracts syndicaux,...) mais également auprès du patronat et du gouvernement. (négociations, moyens de pression comme les grèves) Chaque syndicat est d’autant plus représentatif et a un rôle d’autant plus fort qu’il a de bons résultats aux élections professionnelles. CONCLUSION


Télécharger ppt "Éducation Civique - P a r t i e 3 LA VIE DÉMOCRATIQUE."

Présentations similaires


Annonces Google