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Conférence ministérielle sur l’approche programme et la réforme des bacs technologiques PROJET ANNUEL DE PERFORMANCE D U BENIN Dakar, Sénégal 16 au 18.

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1 Conférence ministérielle sur l’approche programme et la réforme des bacs technologiques PROJET ANNUEL DE PERFORMANCE D U BENIN Dakar, Sénégal 16 au 18 décembre 2013

2 Le Bénin a engagé en 2001 une réforme de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (ETFP) qui vise à améliorer et accroître les capacités et les performances des dispositifs du sous secteur de sorte que tous les citoyens puissent en bénéficier à des coûts accessibles. La Réforme est censée assurer une meilleure adéquation formation emploi et permettre de faciliter l’insertion des personnes ou groupes sociaux dans l’emploi et de développer les compétences des actifs en cours d’emploi. I.PRESENTATION DE L’ETFP AU BENIN

3 L’objectif visé est que les offres en Enseignement Technique et Formation Professionnelle soient améliorées et élargies par : une plus grande efficience dans la transmission des aptitudes professionnelles, connaissances et modes de comportement social, et une meilleure satisfaction des demandes sociales et économiques émanant de la société toute entière, de l’individu lui-même et des entreprises

4 L’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle (ETFP) est déclarée par le gouvernement du Bénin comme deuxième priorité de l’éducation après l’enseignement primaire. L’ETFP est sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle, de la Reconversion et de l’insertion des Jeunes (MESFTPRIJ). Cet ministère travaille en synergie avec d’autres acteurs public (Ministères de la Fonction Publique, Agriculture, Artisanat,…) ainsi que le secteur privé.

5 Dans la sous- composante Enseignement Technique sept offres de formation sont disponibles: 1. Sciences et Techniques Administratives et de Gestion (STAG) ; 2. Sciences et Techniques Agricoles (STA) ; 3. Sciences et Techniques Industrielles (STI) ; 4. Sciences et Techniques Médico-Sociales (STMS) ; 5. Sciences et Techniques de l’Enseignement Familial et Social (STEFS) ; 6. Sciences et Techniques de l’Hôtellerie, de la Restauration et du Tourisme (STHRT) ; 7. Sciences et Techniques des Métiers d’Arts (STMA).

6 Il existe 24 lycées techniques et l’effectif des apprenants du secteur public a ce niveau s’élève en 2011-2012 à 10 498. L’effectif total des apprenants dans le public et le privé s’élève en 2010-2011 à 54 215.

7 Dans la sous-composante formation professionnelle trois dispositifs sont développés. Il s’agit de: 1. L’apprentissage de type dual sanctionné par le CQP, 2. L’apprentissage traditionnel rénové sanctionné par le CQM 3. La formation professionnelle par alternance post- éducation de base sanctionné par l’AQP. Au niveau de l’apprentissage et de la formation professionnelle l’effectif total des apprenants s’élève en 2010-2011 à 4 167 (Pub:871; Privé:3 296)

8 Trois principales directions et un organisme sous tutelle gèrent la composante ETFP. Il s’agit de la : Direction de l’Enseignement Technique (DET); Direction de l’Apprentissage et de la Formation Professionnelle (DAFOP); Direction de la Reconversion et de l’Insertion des Jeunes (DRIJ); et Agence Nationale de la Formation Professionnelle pour la Reconversion et l’Insertion des Jeunes (ANFRIJ). D’autres structures dont la DEP, la DPS, l’INIFRCF et l’IGPM intervienne dans l’ETFP.

9 Il existe un Plan de Développement du Secteur de l’Education (PDDSE) qui fixe les orientations stratégiques par sous-secteur. Dans la composante ETFP, il s’agit de : Développement et diversification de l’offre ; Amélioration de la qualité et de l’équité ; Amélioration de l’efficacité externe. Pour l’opérationnalisation de ces stratégies, le Ministère élabore depuis sa création des budget-programmes. En novembre 2013, avec l’appui de l’OIF, un Projet Annuel de Performance 2014-2016 est élaboré et sera actualisé pour sa mise en œuvre au cours des prochaines années.

10 PRESENTATION DU PROJET ANNUEL DE PERFORMANCE 2014-2016 Le Projet Annuel de Performance 2014-2016 du Programme ETFP du Ministère vise quatre grands objectifs: 1. Améliorer l’équité dans la FTP 2. Accroitre l’accès à la FTP 3. Améliorer les compétences acquises des formés 4. Améliorer la visibilité de la FTP

11 La stratégie opérationnelle du Programme porte sur: 1. L’augmentation de la capacité d’accueil 2. La modernisation des équipements 3. Le renforcement des ressources humaines 4. La communication sur le secteur

12 La structuration de la programmation est faite en sept composantes : 1. Pilotage du Programme (Besoins prioritaires de formation; scolarité des filles; partenariat; planification et suivi-évaluation) 2. Contenu Pédagogique, Normes et Référentiels (Veille technologique; actualisation et élaboration de modules et programmes de formation; référentiels pour les métiers; certification)

13 3. Infrastructures, équipements et espace de formation (Achèvement des CFP/CM/LTI/LTA en cours et rénovation des anciens; centre de formation des créateurs d’entreprise; matériels roulants et TIC) 4. Ressources humaines (Recrutement; formation du corps enseignant; contrôle, inspection et animation pédagogiques; visite médicale des enseignants)

14 5. Information et communication (Plan de communication sur les offres de formation, santé, protection des mineurs et des filles; système d'archivage; intranet et internet; sensibilisation ) 6. Organisation des formations (Olympiade, bourse et prix d’excellence; création club EPD; extension des formations de l'AQP et du CQP; camp d’excellence des filles)

15 7. Fonctionnement du Programme (Fonctionnement courant des directions; maintenance des infrastructures scolaires; entretien du matériel roulant du programme…)

16 Quelques indicateurs du Programme Libellé des indicateursUnités Réalisations 2012 Cibles 2016 Pourcentage des filles dans les nouveaux inscrits en filières industrielles et agricoles %14,0319 Ratio des effectifs dans la FTP (hors apprentissage) par rapport au nombre d’élèves de l’ESG dans le public nombre2,066 Proportion des filles inscrites dans la FTP, public, hors apprentissage %2730 Taux de redoublement%10,857 Taux de réussite aux examens%57,6162 Pourcentage d’élèves à l’enseignement technique par rapport aux élèves de l’ESG dans le public %1,622,7 Nombre de personnes bénéficiant de formation professionnelle de courte durée nombre2332000 Effectifs apprenants à l'AQPnombre60300 Effectifs apprenants aux CQMnombre268500 Effectifs apprenants aux CQPnombre4 41915 000 Pourcentage des sortants de la FTP ayant bénéficié de stages en milieu professionnel %3680

17 Coût du programme par composante Composantes du Programme Prévisions en millions de francs CFA 2014201520162014-2016 Pilotage du Programme159268327754 Contenu Pédagogique, Normes et Référentiels 324433110 Infrastructures, équipements et espaces de formation 3 6783 7314 09611 506 Ressources Humaines7 8128 5408 60224 953 Information et Communication631 690164396 Organisation de la Formation2 9182 9883 2089 115 Fonctionnement du Programme25428432886 Total 14 68716 16816 86447 720

18 Coût du programme par composante (suite) Les ressources financières allouées au Programme ETFP sur la période 2013-2015 s’élèvent à 46 012 millions de francs CFA. Le budget prévisionnel pour les trois prochaines années a augmenté de 5% par rapport à la période précédente.

19 Les avancées 1. Meilleure compréhension de l’approche programme; 2. Décision de nommer les responsables de programme et de renforcer les capacités des cadres du Ministère pour la mise en route progressive de l’approche programme; 3.Meilleure prise en compte de la demande économique.

20 Merci.


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