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HYPERMEDIAS & DEMARCHES D ’APPRENTISSAGE Pistes de réflexion Sylvain GENEVOIS - Formateur TICE - IUFM de Lyon.

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2 HYPERMEDIAS & DEMARCHES D ’APPRENTISSAGE Pistes de réflexion Sylvain GENEVOIS - Formateur TICE - IUFM de Lyon

3 « Ce n ’est pas la technologie qui rend intelligent, c ’est le sujet qui apprend »

4 A. Mise au point sur les Hypermédias 4 Petit rappel historique 4 L’Hypertexte : révolution ou récession ? 4 Distinguer Multimédia et Hypermédia Que peuvent apporter les hypermédias dans nos situations d ’enseignement ? B. Hyperdocuments et apprentissages 4 Les types d’usage des hypertextes en éducation 4 Structures hypertextes et situations pédagogiques C. Quelques pistes d’utilisation 4 Être consommateur ou producteur … 4 Quelques ressources en ligne ou hors ligne

5 A- Mise au point sur les hypermédias 4 1- Petit rappel historique 4 2- La révolution de l’Hypertexte 4 3- Distinguer Hypermédia et Multimédia

6 1- Petit rappel historique

7 1945 Un Américain Vannevar Bush, pionnier de l’informatique, propose un système où un individu pourrait stocker des documents (textes, notes, idées…) de façon à les retrouver vite. Bush signalait que le cerveau humain fonctionne par associations et proposait de mettre en œuvre le même processus pour la gestion des documents de son système.

8 1968 Première mise en œuvre effective d’un hypertexte documentaire Le système est appelé NLS, pour oN Line System

9 1975 Ted NELSON conçoit un système utopique appelé Xanadu Dans un ouvrage de réflexion, il emploie pour la première fois les termes d’hypertexte et d’hypermédia.

10 1987 La société informatique APPLE met au point le logiciel HYPERCARD, premier logiciel hypermedia grand public. Le développement de systèmes hypertextes se fait parallèlement aux évolutions de la recherche pédagogique (apprendre : à partir de quoi ? quoi ? comment ? --> démarche cognitive)

11 1995 Diffusion de l’Internet à l’échelle planétaire. Le système de l ’Internet reprend et systématise la navigation par liens hypertextes Au milieu des années 90, des informaticiens comme Nanard ou Bruillard formalisent leur réflexion sur les systèmes hypertextes et mettent l’accent sur l’interaction apprenant - système d’information

12 2- Distinguer Multimédia et Hypermédia

13 4 Le multimédia : ce concept fait référence à l'interaction "homme/machine". Il résulte de la fusion de l'ordinateur, de la télévision, de la chaîne hi-fi et du téléphone +++ TexteImageSonVidéo

14 4 L ’ Hypermédia : ce concept fait référence à l'interaction "homme/connaissance". Il désigne un mode de gestion de l'information où les unités d'information sont connectées entre elles par des liens. L'hypermédia, qui conjugue hypertexte et multimédia, est à l'heure actuelle le support le plus riche pour l'utilisateur, car il obéit à une structure réseau. Il se rattache aux medias commutatifs (type ordinateur, téléphone) par opposition aux médias irradiants (type presse, radio, télévision) qui diffusent l’information à partir d’un centre.

15 4 Le principe de consultation d'un hyperdocument est toujours le même : 4 A l'intérieur du document, une action à l'aide de la souris sur une zone sensible de l'écran appelée ancre (une chaîne de caractères, une image ou une partie d'image, un "bouton", etc) provoque l'affichage d'une nouvelle unité d'information. Ancre Lien externe absolu Lien interne ou relatif (Hyperlien = Bouton ou Zone sensible) Hypertexte

16 4 Mais bien souvent l’approche multimédia et hypermédia des documents sont liées entre elles car elles utilisent toutes deux des liens hypertextuels. 4 ex) les encyclopédies ou dictionnaires numérisés ont souvent une navigation qui repose sur un système d’hypermédia, ce qui n’exclut pas, surtout pour les encyclopédies, d’être conçues autour d’une présentation multimédia. Les encyclopédies sur cédérom ne font rien pour aider à la transformation de l'information en savoir. Ce qu'elles font en revanche, et ce n'est pas négligeable, c'est qu'elles rendent l'information plus attrayante et d'accès plus facile. 4 En éducation, on ajoute donc souvent le qualificatif «interactif» ou le terme vague de «système» pour parler de multimédia pédagogique.

17 4 Un lien hypertexte est un “ point d'impact ” qui vous permet de passer directement d’un emplacement à un autre. 4 Cet emplacement peut inclure –un autre fichier sur votre disque dur ou sur le réseau --> lien interne –une adresse Internet --> lien externe –ou un emplacement tel qu'un signet ou une diapositive --> lien sur un objet 4 Le champ inclut le texte affiché, souvent en bleu et souligné, sur lequel l'utilisateur clique pour passer directement à l'emplacement spécifié.

18 4 Au delà des questions de terminologie (hypertexte, hypermédia, multimédia…) c ’est une nouvelle façon de concevoir les apprentissages qui est en jeu.

19 3- L ’Hypertexte : révolution ou... récession ?

20 Définition 4 L'hypertexte peut être vu comme un couplage entre un ensemble de ressources et un ensemble de connaissances sur ces ressources, via un mécanisme d'ancrage, permettant divers types de parcours dont la navigation. 4 L'hypertexte, contrairement au texte qui est linéaire par essence, est une structure de réseau à laquelle on peut accéder grâce à des liens matérialisés par les hypermots.

21 4 L'hypertexte est une forme de gestion de l'information. Les données y sont stockées à l'intérieur d'un réseau de noeuds connectés par des liens. Figure 1 : Modèle de système hypertexte comprenant l'hypertexte lui-même (ressources et connaissances ancrées), les procédures d'accès et de traitement des ressources, l'interface de présentation (inspiré de Nanard -1995).

22 4 Le Web n’est pas le seul moyen de développer des systèmes hypertextes. Des générateurs d’hypermédias comme Toolbook, Director, Hyperstudio… permettent aussi de fabriquer des applications fondées sur l’hypernavigation. Figure 2 : Apprentissage au travers d'Internet (ou d'un intranet) vu comme un système hypermédia. individuel collectif À distance En local

23 4 Ils permettent un accès non séquentiel aux connaissances (contrairement à un cours magistral qui est conçu sur un mode linéaire) L’efficacité pédagogique... 4 Les hypermedias favorisent un accès facile et direct à l’information 4 L ’utilisateur peut en même temps être l’auteur des ses apprentissages puisque c’est lui qui façonne l ’information pour la rendre pertinente 4 L ’hypertexte permet le travail collaboratif : les élèves sont plus actifs, plus responsables et plus engagés. Ils échangent leurs informations, collaborent à la tâche à accomplir

24 4 La lecture à l’écran est globalement moins performante que celle sur papier (cf texte fragmenté, fatigue oculaire, lecture-papillonnage...) …mais des difficultés ! 4 La structure très souple de l’hypertexte débouche sur des connaissances anarchiques, non structurées. 4 La navigation pure et simple relève plus de l’exploration-découverte que de l’acquisition-compréhension ( lier n’est pas lire ) 4 La forme et la technique l’emportent sur le fond et la pédagogie NB : L’invention du livre (« codex ») avait permis de sortir du manuscrit antique que l’on déroulait (« volumen »). L’ordinateur renoue avec cette logique non- linéaire d ’une civilisation pré-Gutenberg (quel saut en arrière !) 4 Risque de développer une « pensée orientée objet » sans cohérence d’ensemble (cf usage abusif du copier-coller)

25 Comparaison Texte/Hypertexte Structure texte séquentielleStructure hypertexte non séquentielle Introduction 1ère partie 2e partie 3e partie Conclusion (Sommaire) Bloc Présentation Bloc Démarche linéaire Arborescence « Buisson » Mots-clés Sons Images (Index)

26 4 Au plan cognitif, l’accumulation d’hyperliens peut produire une surcharge de sens et contribuer à une disparition dans un hyperespace labyrinthique ! Il est donc indispensable de mener une réflexion sur : - l’interactivité mais aussi la simplicité dans la navigation (attention à la redondance liée au langage du type iconique) - le chaînage des informations (l’articulation nœuds/liens doit faciliter l’accès aux blocs d’information) - le type et la profondeur des hyperliens (structuration)

27 B- Hypermédias et apprentissages 4 1- Les types d’usage des hypertextes en éducation 4 2- Structures hypertextes et situations pédagogiques

28 1- Les types d’usage des hypertextes en éducation

29 4 Il est de coutume de distinguer trois grands types d'usage des hypertextes en éducation (Nanard, 1995 ; Bruillard, 1997) : l'extraction d'information dans des bases d'informations (métaphore de la mine) : explorer un réseau d'informations important ou accéder précisément à des noyaux d'informations l'organisation d'informations existantes pour mieux la valoriser (métaphore de la transformation): opérer (annoter, extraire, etc.) sur un réseau d'informations la production d'informations ou de structures de connaissances nouvelles (métaphore du jardinage) : construire un réseau d'informations.

30 Usages AVANT PENDANT APRÈS Collectif Découverte du thème Plan - illustration - synthèse - Rappels - révisions (sensibilisation, motivation) création collective Individuel Vérification et/ou Acquisition de savoirs, savoir-faire Vérification acquis rappel des pré-requis méthodes de travail, création résolution problèmes d'outils - recherche - préparation dossiers documentaire exposés - évaluation Place des Hypermédias dans une séquence pédagogique

31 2- Place des Hypermedias dans la relation pédagogique

32 Diana LAURILLARD (1995), didacticienne anglaise, définit 4 modes d'apprentissage dans lesquels les rapports enseignant-apprenant sont différents : 4 1- l'enseignant déverse son savoir sur l'apprenant, l'un parle et l'autre écoute (il s'agit là de la tradition du cours magistral) 4 2- l'apprentissage se fait à travers la discussion et les deux protagonistes sont des négociateurs (cours dialogué) 4 3- l'apprenant découvre seul (situation en autonomie) 4 4- l'enseignant est un conseiller, un guide qui accompagne, explicite et commente la découverte de l'apprenant (découverte guidée) C’est certainement le 4e mode qui est le plus proche de la démarche d ’apprentissage avec les hypermedias.

33 Une nouvelle relation pédagogique Elève Hypermedias Savoir Professeur (observateur-régulateur) Ce schéma montre un système triangulaire où les Hypermédias médiatisent la relation pédagogique (cf professeur extérieur au triangle)

34 C. Quelques expériences 4 1- Être consommateur ou producteur … 4 2- Quelques ressources en ligne ou hors ligne

35 Etre consommateur... Plusieurs catégories possibles (encyclopédies, atlas, documentaires, banques de données, outils de travail, aide scolaire, etc…) Intérêt pour l’élève : 4 peut accéder à des supports variés 4 peut agir directement en sélectionnant des options ou répondant aux questions 4 n’est plus en relation directe avec le professeur (autonomie) Intérêt pour le professeur : 4 est moins centré sur la tâche de dispenser des savoirs 4 n’enseigne plus le savoir, mais la manière de s’orienter et de se l’approprier 4 peut être observateur de l’élève au travail

36 Les contraintes et problèmes posés par : 4 les cédéroms –produits « grand public », fermés et peu évolutifs –coût top onéreux pour équiper plusieurs postes à la fois –contraintes matérielles (pré-installation, plantages répétés…) 4 Le Web –connaissances actualisées et accès gratuit, mais problème des sources –validité du contenu et mise à jour pas toujours régulière –Rigueur souvent approximative de la structure du site

37 Etre producteur d’Hypermédia Intérêt : 4 Pour le professeur : - développe une démarche constructiviste - favorise des démarches systémiques et des simulations - pratique une pédagogie différenciée 4 Pour l’élève : - s’initie à une autre structure de langage (cartes de concepts) - construit son savoir individuellement, mais aussi collectivement - peut diffuser son travail et donc de le rendre accessible à d’autres élèves.

38 Synthèse 4 L'hypermédia ne crée pas l'autonomie même s'il peut la faciliter. 4 Le fait de diversifier les sources d'information (audio/vidéo/texte) peut aboutir à une asphyxie de sens 4 La pédagogie de projet n’est pas propre à l’élaboration d ’hyperdocuments. Enquêtes, recherches, investigations peuvent se pratiquer sans production multimédia (la démarche doit l’emporter sur le produit fini) 4 Il convient de fonder de nouveaux usages pédagogiques à partir des hypermédias et de leurs potentialités


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