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D’où provient la rentabilité financière ?

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1 D’où provient la rentabilité financière ?

2 Trois facteurs déterminent la rentabilité financière, R :
La marge, liée à l’activité, L’efficacité de l’utilisation du capital, Les modes de financement utilisés. Le ratio R reste essentiel pour l’analyse : Résultat net / Capitaux propres

3 Un exemple de décomposition du ratio R :
R1 : Ratio de marge : R2 : Ration d’efficacité qui mesure la vitesse de rotation des capitaux investis : Résultat net Chiffre d’affaires / Chiffre d’affaires Passif total /

4 Un exemple de décomposition du ratio R (suite)
R3 : le ratio de financement qui mesure le poids de l’endettement. Le recours à l’endettement, s’il reste possible, permet de diminuer le montant des capitaux propres investis : principe de l’effet de levier. Passif total Capitaux propres / R = R1 X R2 X R3

5 Application – Eléments de corrigé
La rentabilité de Carrefour, l'une des plus élevées des six entreprises étudiées, provient à la fois : De l'efficacité des capitaux investis, R2 = 2,05 - taux le plus élevé des six entreprises étudiées D'un effet de levier extraordinaire, le total des capitaux investis représente 6 fois les capitaux propres. La faible marge commerciale, normale dans les entreprises de grande distribution en raison des prix de vente supposés moins élevés que dans le commerce traditionnel, est ainsi compensée par le volume important du chiffre d'affaires qui permet de bénéficier D'une trésorerie très importante et D'une forte capacité d'endettement.

6 Suite LVMH présente un ratio de marge très élevé : - Comme dans toute industrie de luxe, la marge commerciale pratiquée compense le faible volume de chiffre d'affaires. - Le ratio d'efficacité du capital est donc le plus faible des six entreprises étudiées, alors que l'effet de levier fonctionne normalement.

7 Suite Brioche Pasquier présente une origine "équilibrée" de sa rentabilité : — Une efficacité des capitaux investis élevée : le volume du CA permet d'assurer le passif total — Une très forte marge commerciale propre aux entreprises d'alimentation industrielle à forte notoriété (la "plus-value" sur le CA peut se permettre d'être importante), — Un endettement peu important, compte tenu d'une demande qui reste malgré tout, dans ce secteur, volatile

8 Suite Cap Gemini et BSN présentent des caractéristiques communes.
La marge commerciale explique la rentabilité financière satisfaisante dans leur secteur respectif, Le montant du chiffre d'affaires n'atteint pas celui des capitaux investis : le volume du capital technique est nécessairement très élevé par rapport aux recettes générées par leur activité. Mais l'effet de levier joue normalement son rôle : ces sociétés possèdent une forte capacité d'endettement.

9 Fin Essilor possède la rentabilité financière la plus faible des six entreprises étudiées. - Si les ratios R2 et R3 semblent satisfaisants (notamment un effet de levier qui fonctionne bien), - La marge commerciale explique à elle seule ce modeste résultat financier.


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