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Je propose au moins 3 mots-clés qui ont marqué ma journée d’hier.

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2 Je propose au moins 3 mots-clés qui ont marqué ma journée d’hier

3 Technique et processus d’accueil  Ma technique d’accueil en tant qu’expert de ma destination : quelles étapes ?  Construire un processus « standardisé pour mon équipe, spécifique à Mon OT »  Les 10 commandements de l’Accueil Par l’Excellence ou le « sens de l’hospitalité »

4 Contact par téléphone : exemple de demande  Quelles sont les étapes que je mets en œuvre pour offrir un service de qualité ? Visiteur au comptoir : exemple de demande  Quelles sont les étapes que je mets en œuvre pour offrir un service de qualité ?

5 Je liste les différentes étapes l’acte d’accueil et de renseignement de l’acte d’accueil et de renseignement

6  Comment est-ce que je dis « bonjour » ?  Comment est-ce que je montre ma disponibilité ?  Comment est-ce que je montre mon intérêt pour la personne accueillie ?  Quelle est ma première phrase d’accueil ?  Quelle est la première question que je pose ?  Comment est-ce que j’invite à venir me consulter, me solliciter ?  Comment est-ce que je fais patienter ?

7 Dans ma pratique quotidienne, comment (critères conditions) se différencient : Les demandes d’information Les demandes de conseil personnalisé

8 La trame et ses étapes essentielles …. Spécifique à mon OT : Qu’est ce qui influe sur la façon dont je vais appliquer la liste des étapes essentielles ? Quelles limites identifiées ? Quelles contraintes incontournables ? Quels avantages pour le conseiller séjour ? Quels critères de satisfaction pour le client ?

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10 L’accueil et la prise de contact « Je n’ai jamais une 2 ème occasion de donner une 1 ère bonne impression ! »

11 Créer un climat de confiance Pour établir la prise de contact = Le comportement courtois…

12 Le comportement courtois En face à face, - Je souris…franchement - Je montre ma disponibilité - J’offre un accueil chaleureux - Je communique mon empressement à rendre service - Je rassure et mets en confiance le touriste - Je le regarde dans les yeux - Je lui accorde toute mon attention - Je reconnais le touriste auquel j’ai déjà parlé - Je le salue cordialement au moment de son départ

13 Le comportement courtois Au téléphone, - J’adopte un ton avenant - J’ai le sourire, et ça s’entend au téléphone - Je suis chaleureux, je personnalise l’appel - Je communique mon empressement à rendre service - Je rassure et mets en confiance le touriste - Je lui accorde toute mon attention - Je le salue cordialement à la fin de la conversation

14 L’ Accueil valorisé… Définition : tout comportement qui dépasse les espérances de l’autre personne, de l’interlocuteur Comportement courtois : Écouter le touriste Répondre aux questions du touriste « L’accueil valorisé» : Bien écouter le touriste, cerner ses besoins et aller au-devant de ses attentes Proposer des choix auxquels le touriste n’a pas pensé

15 Les étapes de l’acte d’accueil et renseignement  Étape 1 : l’accueil  Étape 2 : la découverte du portrait et des besoins  Étape 3 : le résumé des besoins  Étape 4 : la réponse aux besoins  Étape 5 : les outils, les supports  Étape 6 : la promotion, l’ouverture au territoire  Étape 7 : l’assistance à la réservation de l’hébergement

16 Étape 1 : L’accueil  La phrase d’accueil est capitale, car j’ai 20 secondes pour montrer ma disponibilité...  pour que le touriste se sente « bien accueilli »  afin de créer un climat de confiance...  Utiliser un « Bonjour... » qualifié

17 En face à face,  20 secondes = montrer ma disponibilité  20 gestes = gestes, mouvements, déplacements naturels et assurés, distance...  20 mots = Langage positif et courtois, ton chaleureux, débit maîtrisé, intérêt...pour provoquer le dialogue  20 expressions-attitudes = sourire, regard, posture... La règle des 4 x 20

18 LA CREATION DE LA RELATION  UN seul but = faire parler le client  L’assurer de la qualité de mon écoute  Le laisser parler...jusqu’au bout...  Prendre en considération tout ce qu’il dit - ou pas : l’explicite et l’implicite  Être attentif au non verbal tout autant qu’au verbal

19 Le climat de confiance  Je demande :  Que recherchez-vous ? Que souhaitez-vous ?»  De quoi avez-vous besoin ?  En quoi puis-je vous aider,... puis-je vous être utile ?  Je dis :  Venez vers moi pour...  Je vous invite à...  osez me solliciter si vous avez besoin... attendre ce qui permet au touriste de m’attendre quand je suis occupé(e) avec quelqu’un.

20 Relation centrée sur l’interlocuteur  Je manifeste mon intérêt…avec des relances.  Je respecte par une attitude neutre les manifestations émotionnelles du client (inquiétude…)  Je personnalise l’entretien… « madame … »  Je fais preuve d’assertivité : diagnostic et compréhension des attentes dans le non-jugement

21 Relation et écoute active On retient 10% de ce que l’on écoute... Pour me faire comprendre, j’utilise :  Phrases courtes, mots précis  Articulation  Respiration = ponctuation verbale.  les silences=font partie de l’entretien  1/3 de « nous » + 2/3 de « vous » Pour écouter activement et attentivement :  J’accorde de l’intérêt à la demande, à l’interlocuteur au lieu de penser à mes arguments.  Je note et je le dis : « je note… »

22 Le langage positif  J’évite « aucun souci » et « pas de problème »... ainsi que le « oui....mais »...  Au lieu de « Ne vous inquiétez pas »..., je dis « rassurez-vous »...  Au lieu de « n’hésitez pas »..., je dis « je vous invite à… » ou encore « osez me solliciter, venez me voir »  Je surveille mes tics de langage....« voilà, voilà !»  Afin d’impliquer mon client je parle au présent : « à l’occasion de cette visite, vous découvrez... »

23 Étape 2 : la découverte du portrait et des besoins du touriste Je cherche à connaître le touriste et ses besoins afin de  donner les meilleurs renseignements...  permettre au touriste d’exprimer ses besoins et ses champs d’intérêt Avec une écoute active et des questions précises pour m’aider à établir le profil du touriste

24 Les questions ouvertes ou fermées  Questions ouvertes :  Pour obtenir de l’information générale subjective : suscitent des réponses plus longues  Pour élargir le champs de discussion  Pour aborder un nouveau domaine et de nouveaux sujets  Questions fermées :  Pour obtenir de l’information précise et objective : suscitent des réponses courtes  Pour se concentrer sur un point et cerner un sujet particulier  Pour vérifier l’exactitude d’un fait Demander la permission de poser des questions est une marque de respect et de courtoisie

25 Les thématiques des questions  La provenance  La durée du séjour  Le moment où le séjour est prévu  La destination précise... Ou à préciser  Le but du séjour et les intérêts manifestés  Le type d’hébergement recherché  Le moyen de transport choisi  Le nombre de personnes y compris les enfants questions ouvertes Je donne des exemples de questions ouvertes pour chacune des rubriques ci-dessus.

26 Étape 3 : Le résumé des besoins  Vise à s’assurer que j’ai bien compris ce que veut le touriste  Avant d’entreprendre une démarche de recherche de renseignements (banque données,...)  Se divise en 2 parties : la confirmation de la compréhension et l’accord du touriste résumés des besoins Je donne des exemples de résumés des besoins tels que je les pratique.

27 Étape 4 : La réponse aux besoins  Présente les choix possibles et en souligne les avantages  Propose des choix auxquels le touriste n’avait pas pensé Sur la base d’une information exacte, complète et qui répond aux besoins  Je pense toujours à vérifier si le touriste a bien compris les explications données

28 Étape 5 : Le soutien  En face à face, je remets la documentation pertinente, j’explique son contenu et le mode d’utilisation… j’utilise la tablette, l’écran, la borne… et je montre « où et comment »  Au téléphone, je signale l’envoi de la documentation pertinente, j’explique son contenu et j’informe du délai postal ou de réponse par courriel ou je renvoie sur le site web, la page…(etc… tic!)

29 Étape 6 : La promotion  J’incite le touriste à faire un plus long séjour ou je lui donne le goût de revenir pour découvrir de nouveaux attraits..

30 Étape 7 : l’assistance à la réservation de l’hébergement  J’offre au touriste la possibilité de réserver, de pré-réserver, de lui communiquer des disponibilités… Pour faciliter son séjour, lui permettre de profiter des vacances en étant rassuré

31 Les actes supplémentaires  Vente d’articles (boutiques / promotionnels)  La collecte de données : mieux connaître le profil des touristes pour les activités de commercialisation... si nécessaire, au préalable obtenir leur autorisation d’inscrire leur nom sur les listes à des fins de promotion, publipostage, enquête...

32 La gestion des flux... Comment satisfaire tout le monde lorsque je suis avec un client et que le téléphone sonne ? Je montre ma disponibilité et mon sens de l’engagement Je rassure le client en face à face : je montre que je suis professionnel du service et au service des clients Je satisfais 2 sollicitations : face à face et téléphone

33 Les flux divers et simultanés Lorsque je suis avec un client et que le téléphone sonne : – Je demande au client de m’excuser et je décroche – Je dis à mon interlocuteur que je suis déjà avec un client (face à face ou en ligne) et j’écoute sa demande : je lui donne l’information si elle est rapide et brève (< 1mn) dans le cas d’un conseil personnalisé, je lui demande son numéro afin de le rappeler (prendre note : N°, heure…) – Je prends congé et je reprends avec mon 1 er client – et en fin d’entretien ou dans un moment adapté, je rappelle l’interlocuteur auprès duquel je me suis engagé !

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35 J’adapte la liste des Dix commandements aux valeurs de mon équipe-OT (à faire au bureau)


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