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La planification Rencontre 5.

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1 La planification Rencontre 5

2 Des petites questions pour se mettre dans le bain…
Comment se fait la planification des apprentissages dans votre milieu? En quoi consiste la planification de l’évaluation? Sur quelles balises reposent la planification de l’évaluation? Qui est impliqué dans la planification de l’évaluation? Pourquoi planifier l’évaluation des apprentissages? Comment faire une planification de l’évaluation? tenir compte de la différenciation en matière de planification de l’évaluation?

3 Un exemple à commenter…

4 Qu’est-ce que la planification de l’évaluation?
La planification globale consiste en une répartition des situations d’apprentissage et d’évaluation prévues pour chacune des compétences, au cours du cycle ou de l’année. C’est un outil offrant une vue d’ensemble des décisions prises au sein de l’équipe d’enseignants sur le plan de l’évaluation et d’échanger des idées sur les moyens à utiliser pour la prise de l'information La planification globale constitue le point de départ pour la planification individuelle de l’enseignant. Elle consiste à établir l’intention d’évaluer et à circonscrire l’objet d’évaluation (compétences et critères)

5 Les outils

6 Les balises d’une planification globale
La planification globale de l’évaluation respecte les documents ministériels prescrits (Politique d’évaluation, 4e orientation, Régime pédagogique, art. 22) PFEQ (compétences) Cadres d’évaluation (critères d’évaluation) PDA (connaissances et stratégies)

7 Les balises d’une planification globale
La planification globale de l’évaluation cible les éléments sur lesquels l’enseignant basera son jugement (Régime pédagogique, art. 15 et 28) Outils d’évaluation

8 Les balises d’une planification globale
La planification de l’évaluation est une responsabilité partagée entre les membres de l’équipe-école, l’équipe-cycle et l’enseignant (Politique d’évaluation des apprentissages, 6e et 7e orientation; Régime pédagogique, 30.1) Tenir compte des planifications des autres cycles afin qu'il y ait continuité dans le développement des compétences tout au long du primaire. Utilisation d’outils communs (SAÉ) qui permettront de conserver des traces de la progression des apprentissages et d’être en mesure de suivre l’évolution des compétences dans différents contextes

9 Les balises d’une planification globale
La planification de l’évaluation est une responsabilité partagée entre les membres de l’équipe-école, l’équipe-cycle et l’enseignant (Politique d’évaluation des apprentissages, 6e et 7e orientation; Régime pédagogique, 30.1) Fréquence d’évaluation Concertation équipe pour planifier globalement: début d’année Calendrier de suivi de l’équipe-cycle pour ajuster la planification

10 Les balises d’une planification globale
La différenciation pédagogique de l’apprentissage et de l’évaluation fait partie intégrante de la planification (PFEQ, p. 4; Politique d’évaluation, 3e orientation).

11 Planification globale
Planification détaillée (SAE et outils d’évaluation) Décision-action Application du PFEQ, PDA, Cadres d’évaluation, Normes et modalités, Politique d’évaluation et encadrements locaux Communication des résultats Prise d’information et interprétation Jugement Démarche d’évaluation ayant comme préalable l’application du Programme de formation

12 Une planification détaillée
En s’appuyant sur la planification globale, la classe d’enseignement établit sa planification détaillée de l’apprentissage et de l’évaluation. Elle choisit ou élabore des tâches variées, pertinentes, en nombre suffisant et échelonnées dans le temps. L’enseignant peut concevoir lui-même des SAÉ; L’enseignant choisit des situations présentées dans le matériel disponible et les adapter aux besoins; L'enseignant planifie aussi des activités d'acquisition des savoirs liés au développement des compétences des élèves.

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14 Gains – Pourquoi une planification de l’évaluation?
Favorise une compréhension commune des compétences Permet d’identifier les activités d’apprentissage et les moyens d’intervention cohérents favorisant le développement des compétences Permet de comparer des résultats afin de permettre la régulation

15 Comment faire une planification globale en tenant compte de la différenciation pédagogique?
Politique d’évaluation des apprentissages Valeurs de justice, d’égalité et d’équité Démarche Décider d’un certain nombre de SAÉ Préciser les compétences, critères et connaissances visées Prendre des décisions quant à la façon de présenter les SAÉ afin de tenir compte des trois formes de différenciation pédagogique Planification Prise d’information Interprétation Jugement et décision

16 À vous de jouer… Avec vos outils, commencer à faire votre planification globale de votre 2e étape à l’aide du canevas proposé.

17 Le travail Quels sont les incontournables pour votre travail en lecture? SAÉ avec des traces d’élève Planification Réflexion


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