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Production de l’Académie de Lille

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Présentation au sujet: "Production de l’Académie de Lille"— Transcription de la présentation:

1 Production de l’Académie de Lille
Inspection des Lettres Les nouveaux programmes du lycée

2 Un souci de continuité Avec le collège Avec les anciens programmes
La formation personnelle et la formation du citoyen Construire une culture commune Poursuivre et approfondir les objectifs du socle commun de connaissances et de compétences Mise en œuvre du socle et Accompagnement Personnalisé au lycée Avec les anciens programmes Une évolution modérée Des finalités réaffirmées Conservation des objets d’étude remaniés Des perspectives d’étude plus littéraires Contextualisation et appartenance générique Notion de registre moins présente Des compétences bien définies Commenter les finalités : Certes importance affirmée de l’histoire littéraire mais ce n’est pas un retour au Lagarde et Michard. Le autres objectifs demeurent (formation de l’esprit critique, langue, attitude autonome;..) De plus : « d'une culture littéraire ouverte sur d'autres champs du savoir et sur la société » Donc l’étude des textes n’est pas soumise au filtre exclusif de l’histoire littéraire ou de l’appartenance à un genre. Conférence Pédagogique 2011 Les Nouveaux programmes du lycée

3 Les compétences Elles associent : Compétences et Programmes
Connaissances Capacités Attitudes Les 3 composantes sont évaluées sans disproportion Elles sont évaluées au sein des projets d’enseignement et ne constituent pas en elles-mêmes un projet Elles font l’objet d’apprentissages suivis et d’évaluations régulières au travers d’activités variées Elles sont complémentaires avec les exercices de préparation aux épreuves codifiées de l’EAF (oral et écrit) Compétences et Programmes On enseigne les programmes et pas les compétences Quelques mots sur les pratiques : évaluations des compétences, variété des types d’évaluations, évaluation et notation (formative, sommative, en cours d’apprentissages ou bien au terme…) Pas de contradiction avec les épreuves de l’EAF : les compétences sont celles qui sont demandées aux épreuves. L’évaluation par compétences permet de montrer aux élèves qu’ils travaillent les épreuves de l’EAF dès la seconde de façon méthodique (et même dès le collège) puisque la construction de ces compétences est continuée et régulière. Conférence Pédagogique 2011 Les Nouveaux programmes du lycée

4 En seconde 1 objectif prioritaire : 2 perspectives privilégiées :
Amener les élèves à dégager les significations des textes et des œuvres 2 perspectives privilégiées :  L’étude de la littérature dans son contexte historique et culturel  L’analyse des grands genres littéraires 4 objets d’étude 3 œuvres (non compris lectures cursives, œuvre patrimoniale ou contemporaine) et 3 groupements au minimum dans l’année = 6 projets problématisés L’enseignement de l’histoire des arts au sein des projets (Cf. BO N°32 d’Août 2008) Conférence Pédagogique 2011 Les Nouveaux programmes du lycée

5 Les objets d’étude de seconde
Des cadres génériques et chronologiques qui ne sont pas rigides. « On peut ainsi, en fonction du projet, intégrer à ces groupements des textes et des documents appartenant à d'autres genres ou à d'autres époques, jusqu'à nos jours. Ces ouvertures permettent de mieux faire percevoir les spécificités du siècle ou de situer le genre dans une histoire plus longue. » Les 4 objets d’étude : Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme La tragédie et la comédie : le classicisme La poésie du XIXème au XXème : du romantisme au surréalisme Genres et formes de l’argumentation : XVIIème et XVIIIème siècles La continuité avec le programme de 3ème Conférence Pédagogique 2011 Les Nouveaux programmes du lycée

6 Les objets d’étude en 3ème et en Seconde
1. Formes du récit aux XXème et XXIème siècles - Récit d’enfance et d’adolescence - Romans et nouvelles des XXème et XXIème siècles porteurs d’un regard sur l’histoire et le monde contemporain Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme 2. La poésie dans le monde et dans le siècle - Poésie engagée - Nouveau regard sur le monde dans la poésie contemporaine La poésie du XIXème au XXème siècle : du romantisme eu surréalisme 3. Théâtre : continuité et renouvellement - De la tragédie antique au tragique contemporain La tragédie et la comédie au XVIIème : le classicisme Etude de l’image : - Engagement et représentation de soi Genres et formes de l’argumentation: XVIIème et XVIIIème siècles Histoire des arts : Thème : « Arts, Etats et pouvoirs » : ouverture au monde entier et à l’époque contemporaine Conférence Pédagogique 2011 Les Nouveaux programmes du lycée

7 En première Générale 1 objectif prioritaire :
Elargir chez les élèves la connaissance de la littérature et à en renforcer le goût 2 perspectives privilégiées :  Une perspective historique : évolution des genres littéraires Une réflexion sur le « fait » littéraire : singularité et littérarité Une recherche plus marquée de l’autonomie des élèves (postures réflexive et critique) 4 objets d’étude 3 œuvres (non compris lectures cursives) et 3 groupements au minimum dans l’année = 6 projets problématisés Conférence Pédagogique 2011 Les Nouveaux programmes du lycée

8 Les objets d’étude de première générale
Des cadres génériques et chronologiques qui ne sont pas rigides. «  le professeur veille à proposer dans ces groupements des textes et des documents de divers types (iconographiques, sonores, numériques, photographiques, filmiques) appartenant ou renvoyant à d'autres époques que celles auxquelles appartiennent les pièces étudiées par ailleurs, pour favoriser la conscience des évolutions du genre ….. Ces groupements permettront ainsi de mettre en perspective une histoire des formes et de représentations…. » Les 4 objets d’étude : Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème à nos jours Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIème à nos jours Conférence Pédagogique 2011 Les Nouveaux programmes du lycée

9 La première littéraire
1 objectif prioritaire : faire dialoguer des œuvres entre elles au sein d’une espace culturel (géographique ou historique) 2 objets d’étude spécifiques (2 œuvres et 2 groupements de textes au-moins) Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme Les réécritures, du XVIIème jusqu’à nos jours Les 2 œuvres peuvent être étudiées au sein du même projet (dans le cadre de l’objet « réécriture » notamment) ; dans ce cas, cela ne se traduit pas pour les professeurs par 4 séquences supplémentaires au-moins mais « seulement » 3. Conférence Pédagogique 2011 Les Nouveaux programmes du lycée

10 La première Technologique
Choix d’une base commune avec les séries générales et non d’une spécialisation au sein du programme de français Mêmes objets d’étude 2 œuvres et 2 groupements de textes au-moins dans l’année Conférence Pédagogique 2011 Les Nouveaux programmes du lycée

11 L’étude de la langue Dans la continuité du collège : l’étude de la langue se met au service de la lecture et de l’écriture « il s'agit de mettre les connaissances acquises au service de l'expression écrite et orale ainsi que de l'analyse des textes » Liaison entre faits de langue, effets de sens et articulation de la pensée Principalement grammaire de texte et grammaire de l’énonciation (pragmatique de discours) Le lexique : objet d’une attention particulière Etude intégrée au sein des projets Le travail sur la langue doit trouver sa place dans le différentes évaluations, tout comme l’orthographe Questions comme la modalisation, le système énonciatif, les types de discours rapportés, les modes, les modalités, aspects (énonciation) l’adjectivisation, les reprises, les réseaux lexicaux, les formes et les rythmes, l’articulation (texte) Conférence Pédagogique 2011 Les Nouveaux programmes du lycée

12 L’Histoire des arts Poursuite de l’enseignement des arts proposé au collège (épreuve du DNB) : « culture humaniste commune » Le professeur de français trouve naturellement sa place dans cet enseignement : relations entre la littérature et les autres arts (notamment les langages de l’image) Possibilité de prendre appui sur les 4 champs proposés dans le programme d’enseignement de l’histoire des arts au lycée : champ anthropologique, champ historique et social, champ esthétique et champ technique Ce n’est pas une nouvelle discipline : elle s’intègre dans les projets et elle est interdisciplinaire Conférence Pédagogique 2011 Les Nouveaux programmes du lycée

13 Activités Variété et régularité dans les pratiques et types d’évaluation Formatives (fréquentes) et sommatives (au-moins 2 par trimestre) Prise en compte des compétences en cours d’apprentissage Différents types d’écrits (fonctionnel, d’invention, d’argumentation…) intermédiaires et « aboutis », libres et codifiés (type EAF) Les écrits intermédiaires préparent les écrits aboutis et codifiés (dès la seconde pour les écrits type EAF par exemple) Différents types de lectures des textes et des images (analytique, comparée, cursive, personnelle…) Différents types d’oraux (mise en voix, mise en scène, mémorisation et restitution orale, exposés, débats…) Différents types de recherches (documentation, utilisation des média numériques, dossiers…) Cf. le rappel des programmes sur la lecture analytique et la lecture cursive Conférence Pédagogique 2011 Les Nouveaux programmes du lycée

14 Des productions écrites multiples et variées
Multiplier les procédures d’écritures : S’entraîner Ecrits intermédiaires (notes, brouillons, versions initiales et retouchées, écrits affectifs…) Ecrits non instrumentalisés : écrire pour écrire Travailler sur les « déplacements » avec les élèves : comment un écrit prépare un autre écrit Ecrire sur l’écrit : mettre l’élève à distance de sa production (sans toujours évaluer) Les écrits du bac : l’aboutissement : S’évaluer L’évaluation de l’écrit en fin de cursus Conférence Pédagogique 2011 Les Nouveaux programmes du lycée

15 Des productions encadrées
Un temps essentiel de préparation étroitement lié à la lecture des textes : Attirer l’attention des élèves pour chaque production sur les savoirs à convoquer : Objets d’étude, Références culturelles Registres, effets recherchés etc. Proposer souvent des aides à la rédaction : Modèles rédactionnels Aide à la disposition ( cadre syntaxique, schéma de progression, étapes narratives…) Batterie d’arguments, valises lexicales… Ménager un temps de retour sur la production Réécriture, mise en valeur des states et des améliorations Corrections et reprises collectives . Attention : les « modèles rédactionnels » ou autre « Aide à la disposition » ne sont pas des carcans dans lesquels on enferme les productions des élèves (Pas de schéma narratif à toutes les « sauces » de la fiction. Ils sont des étais particuliers à chaque type de sujet : le plus souvent des textes que l’on donne en lien avec le sujet d’écriture comme tremplin ou source d’inspiration. Conférence Pédagogique 2011 Les Nouveaux programmes du lycée

16 La liaison avec le projet
Mettre l’élève en situation de produire un discours… Dès que possible dans la séquence Dans un constant souci de lien avec la problématique , l’objet d’étude de la séquence pour donner du sens à la production Et dans une démarche de progression : des pratiques diversifiées qui préparent à la méthode spécifique de chaque exercice du Bac On prépare ainsi dans les pratiques ordinaires de la classe aux exercices codifiés dès la seconde Conférence Pédagogique 2011 Les Nouveaux programmes du lycée

17 Trois types d’écrits Ecrits fonctionnels
visant à fixer des connaissances, à verbaliser une posture réflexive sur le processus d’apprentissage visant à restituer des savoirs visant à initier aux pratiques «sociales » de l’écrit Ecrits d’argumentation et de commentaire Visant à exprimer un jugement, un regard sur… visant à démontrer, convaincre, persuader et à délibérer Ecrits fictionnels et d’invention visant à produire (imiter, transposer, amplifier) à partir de modèles visant à approprier une forme à une situation Conférence Pédagogique 2011 Les Nouveaux programmes du lycée

18 Enjeux et objectifs visés
Désacraliser l’écriture Susciter goût et plaisir Maîtriser les écrits nécessaires à la vie de tout citoyen Préparer les écrits codifiés de l’EAF Modalités : Ecrire régulièrement et progressivement : lier écrits intermédiaires et écrits aboutis Ecrire et réécrire (strates, cahier de traces, cahier de brouillon…) Pratiquer une évaluation prenant en compte les compétences d’écriture attendues Conférence Pédagogique 2011 Les Nouveaux programmes du lycée

19 Les écrits fonctionnels : enjeux et objectifs
Permettent de structurer les savoirs et les démarches au cours de la séance quelle que soit le niveau & la dominante (écriture, lecture, grammaire, orthographe, lexique), Sont pratiqués pour permettre à l’élève : d’écrire sa pensée, ses représentations, ses conceptions (définition, liste de mots qui évoquent …) , de mettre en mots - avec ses propres mots – ce qui vient d’être « découvert » pendant la séance ou pendant une partie de la séance (synthèse) ; de faire le bilan de ce qu’il a appris pendant la séquence (synthèse, passeport culturel), de s’approprier le sens du cours. Remarque: Certains écrits fonctionnels réunissent bon nombre des qualités stylistiques d'une oeuvre littéraire. Le bon journaliste, par exemple, fait plus que simplement rapporter des faits. En soignant le style de ses articles, il réussit à recréer l'atmosphère dans laquelle ont baigné les événements qu'il relate. Mais les qualités purement stylistiques ne suffisent pas, cependant, à faire basculer ces écrits dans le domaine littéraire. Leur fonction principale est de renseigner. Conférence Pédagogique 2011 Les Nouveaux programmes du lycée

20 Les écrits fonctionnels : quelques exemples :
Quelques activités possibles : Rédaction de synthèses (bilan ou intermédiaires) au terme ou pendant la séance Rédaction ou co-rédaction de leçons, de résumé Explication par écrit de ce que on a voulu créer dans un texte quels effets ont été recherchés, quelle démarche a été suivie, quelles connaissances ont été réinvesties ,… Correction ou auto-correction de copies Rédaction de consignes de réécriture Rédaction de « Fiche-outil » personnelle… … sont autant d’activités qui conduisent l’élève vers une construction du sens des pratiques d’écritures (scolaires ou non) et une variation de ses postures de scripteurs. Conférence Pédagogique 2011 Les Nouveaux programmes du lycée

21 Les écrits fictionnels: enjeux et objectifs
Doivent susciter l’envie d’écrire en s’appuyant sur des modèles à imiter : Écriture de transposition Écriture d’imitation Ecriture de transformation Ils ne demandent jamais un travail de «pure création» ex nihilo Ils se pratiquent en «strates» et par étapes intermédiaires Ils permettent l’expérience de l’écriture littéraire Ils sont un produit du travail sur la disposition et l’elocution (fonction poétique) Ils sont longs ou courts Ils servent de supports (comme les écrits fonctionnels) dans la séance à la construction du sens du projet Conférence Pédagogique 2011 Les Nouveaux programmes du lycée


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