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 Cet enseignement associe les disciplines expérimentales (SVT et sciences physiques) à la technologie  Construction d’un cours commun à partir des documents.

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1  Cet enseignement associe les disciplines expérimentales (SVT et sciences physiques) à la technologie  Construction d’un cours commun à partir des documents d’accompagnement fournis par l’académie des sciences et des programmes respectifs:  SVT et technologie 6 ème  Programme de sciences physiques 5 ème

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3  Les jeunes collégiens font des investigations sur des objets, des phénomènes, des situations du monde naturel ou technologique à la fois accessibles, susceptibles de stimuler leur curiosité et de susciter leur intérêt.  Au cours de leurs investigations, les élèves raisonnent, argumentent, mettent en commun leurs idées, expérimentent, confrontent leurs résultats, débattent, exercent leur esprit critique ; ils construisent peu à peu leurs connaissances qu’ils formalisent avec l’enseignant dans un souci de rigueur intellectuelle.

4  Les situations pédagogiques s’organisent en séquences qui respectent la progression des apprentissages dans le cadre global des programmes officiels et laissent une large part d’autonomie aux élèves, sous la responsabilité d’un professeur unique ; les disciplines mises à contribution n’obéissent a priori à aucune hiérarchie préconçue.  Un volume minimum de 3,5 heures (6e) et 4,5 heures (5e) par semaine par élève est consacré à un même thème pendant plusieurs semaines ; la continuité des activités et des méthodes est assurée de l’école aux deux premières années de collège.

5  Les élèves tiennent un cahier d’investigations (ou d’expériences) avec leurs mots à eux ; ils utilisent les techniques classiques et modernes de communication, informatiques par exemple.  L’objectif visé est l’appropriation progressive ou la consolidation par les élèves de concepts scientifiques et de techniques opératoires en même temps que l’amélioration de la maîtrise de la langue et des qualités d’expression écrite et orale.  Des évaluations adaptées sont mises en place pour permettre aux élèves et aux adultes (enseignants, familles) de mesurer le chemin parcouru.

6 Dans le sillage de La main à la pâte...

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9  stimuler la curiosité et le goût des sciences  Faciliter la transition entre l’école et le collège  Donner une cohérence entre les disciplines scientifiques et technologiques  Pratiquer la démarche d’investigation  Travailler les compétences du socle commun

10 Construction d’un cours commun à partir des documents d’accompagnement fournis par l’académie des sciences et de nos programmes respectifs => harmonisation du vocabulaire, des pratiques... Variétés des activités avec pour but de rendre l’élève acteur et de tenir compte de son rythme. Démarche d’investigation. Transdisciplinarité: point de départ ou d’ancrage.

11 Un sens pour l’enseignement scientifique Le lien entre les matières La démarche scientifique L’autonomie Le goût des sciences L’orientation L’écocitoyenneté Le développement durable

12 L’organisation de l’EIST permet: - d’améliorer la transition CM2/6 ème - une meilleure intégration des élèves - de varier les activités - de mener à terme les démarches d’investigation. Des élèves plus curieux et intéressés par les sciences. Satisfaction des parents, des élèves et des professeurs=> généralisation

13  Mise en place de l’évaluation du socle commun grandement facilitée.  Mise en place de fiches méthode présentées dès la sixième et utilisées les années ultérieures(classeur ressource)  Mise en place d’un enseignement coordonné pour 5 ème, 4 ème et 3 ème  Evolution des pratiques pédagogiques.

14  Rapport IG 2009: ‘’ À bien des égards, l’EIST est un succès. Pour autant qu’il soit possible, à ce stade, de le mesurer, il atteint les objectifs qu’il s’était fixés. Ce succès doit beaucoup au partenariat toujours plus efficace entre le partenaire extérieur constitué par les Académies et les acteurs de l’institution éducative.’’

15  Développer une stratégie de vérification  Argumenter par écrit  Proposer des expériences pour tester une hypothèse  Déterminer la pertinence des expériences  Mobiliser des connaissances et raisonner.

16  Partie 1: Qu’y a-t-il autour de nous?  Partie 2: La matière, de quoi s’agit-il?  Partie 3: La matière peut-elle changer au cours du temps?  Partie 4: Comment l’Homme utilise-t-il la matière à son profit?  Projet SERRE : Planter des Tomates à Doha

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19  Les programmes au lycée Programme 2 nde : La démarche scientifique […] c’est lui permettre d’acquérir des compétences qui le rendent capable de mettre en œuvre un raisonnement pour identifier un problème, formuler des hypothèses, les confronter aux constats expérimentaux et exercer son esprit critique. Il doit pour cela pouvoir mobiliser ses connaissances, rechercher, extraire et organiser l’information utile[…]. Il lui faut également raisonner, argumenter, démontrer et travailler en équipe.

20 Programme 1 er S La série S : la discipline au service des compétences et des appétences de science Le questionnement premier n'est donc pas : « S'ils veulent poursuivre des études scientifiques, qu'est-ce que les bacheliers S doivent savoir ? », mais plutôt : « Ont- ils acquis les compétences de base de la démarche scientifique ? » sans lesquelles il n'est point de vocation assortie de réussite.

21 Comparons ces compétences  C’est l’école du socle: Ces compétences se construisent tout au long de la scolarité, depuis l’école, le collège et le lycée jusqu’à l’enseignement supérieur. Cette construction concerne donc à la fois les élèves et les étudiants.  Que remarquez-vous? PrimaireCollègeLycéeEtudes sup.

22 Compétence (définition dans le cadre européen) 1352 définitions à l’UNESCO 22

23  Une approche par compétences change la place des savoirs dans l’enseignement. Plutôt que d’occuper tout le terrain, ils deviennent des ressources pour résoudre des problèmes.  Apprendre à faire travailler les élèves sur des situations complexes c’est-à-dire des situations dans lesquelles il s’agit pour l’élève de choisir et de combiner plusieurs tâches élémentaires afin de résoudre un problème.

24  Utilisation de pratiques pédagogiques permettant d’évaluer les compétences comme les démarches d’investigation ou les tâches complexes…  Travail collaboratif entre les trois matières donc dès la sixième:  Mise en place d’un vocabulaire commun  Meilleure connaissance des deux autres matières  Mises en place de critères communs de réussite


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