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Confidential & Proprietary Copyright © 2009 The Nielsen Company Quelle efficacité pour les formats vidéos? Etude Ad Effectiveness - Smartclip.

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1 Confidential & Proprietary Copyright © 2009 The Nielsen Company Quelle efficacité pour les formats vidéos? Etude Ad Effectiveness - Smartclip

2 Confidential & Proprietary Copyright © 2009 The Nielsen Company Enjeux Internet est il aussi un media de « branding »? Quels sont les formats les plus pertinents pour créer de l’engagement avec l’annonceur? Comment cibler précisément une population jeune et trendsetter? Quelles complémentarités entre les communications online / offline ? Etude Smartclip //Nielsen Online sur l’efficacité d’une campagne

3 Confidential & Proprietary Copyright © 2009 The Nielsen Company Campagne étudiée Pays: Allemagne Annonceur : fabricant de matériel informatique Durée de la campagne : 12 mai au 30 juin 2009 Cible: 20 à 49 ans Ad Impressions : 63 millions – 6 millions en pre-roll via smartclip – 57 millions en Display “classique”” (publicités graphiques) Analyses sur 4 segments : – Exposés display graphique uniquement – Exposés pre roll (smartclip) uniquement – Exposés pre roll ET display graphique – Ensemble des exposés

4 Confidential & Proprietary Copyright © 2009 The Nielsen Company Les performances de la campagne – Couverture – Répétition – Performances sur cibles L’impact sur l’image de la marque (post test) – Mémorisation de la campagne – Perception de la marque – Perception de la campagne – Intentions d’achats / d’utilisation Objectifs: Mesurer la contribution et l’impact des différents formats publicitaires

5 Confidential & Proprietary Copyright © 2009 The Nielsen Company 7/17/2015 Méthodologie Ad Effectiveness

6 Confidential & Proprietary Copyright © 2009 The Nielsen Company Nouvelle méthodologie déployée depuis mi 2009 par Nielsen Online en Europe & Mediametrie//NetRatings en France Un seul dispositif pour mesurer l’exposition aux campagnes, l’impact sur les comportements de surf et sur l’image de la marque Combine données observées (Panels d’audience Nielsen) & déclarées (Access Panel) Retenu par l’IAB en France (NetImpact 6) Ad effectiveness: Un nouveau dispositif pour mesurer l’impact des campagnes online

7 Confidential & Proprietary Copyright © 2009 The Nielsen Company Analyses et Restitution Mesure passive des comportements de surf Taggage de la campagne online Redressement du déclaratif sur les données d’usages observées Identification des panélistes exposés Sur le panel d’audience Insertion du tag Nielsen dans les différents formats Post test en ligne (emailing) Identification des panélistes Research Now exposés * Une méthodologie « hybride »

8 Confidential & Proprietary Copyright © 2009 The Nielsen Company 7/17/2015 Bilan media

9 Confidential & Proprietary Copyright © 2009 The Nielsen Company 20 % de taux couverture Univers (internautes actifs allemands) : 46,73 m Uniquement publicités graphiques : 8,04 millions Uniquement smartclip : 838 k smartclip + display : 626k Total smartclip : 1,46m Total publicités graphiques : 8,67m Total = 9,5 m

10 Confidential & Proprietary Copyright © 2009 The Nielsen Company Près de 10% des exposés touchés uniquement par la campagne vidéo Ensemble de la campagne Uniquement display Uniquement smartclip Display + smartclip Couverture (%) 20,3%17,2%1,8%1,3% Couverture (‘000) 9.5068.042838626 Répétition5,25,42,27,0 4% des contacts génèrent 9% de couverture exclusive!

11 Confidential & Proprietary Copyright © 2009 The Nielsen Company Un taux de couverture en progression constante = de nouveaux internautes touchés La campagne vidéo accroit le taux de couverture

12 Confidential & Proprietary Copyright © 2009 The Nielsen Company 7/17/2015 Impact sur la marque Répondants : n=2065 Display uniquement: n=996 smartclip uniquement: n=707 Display+smartclip: n=363

13 Confidential & Proprietary Copyright © 2009 The Nielsen Company Une meilleure mémorisation parmi les exposés aux formats vidéos Pour laquelle des marques suivantes avez-vous vu de la publicité en ligne au cours des 30 derniers jours ? +19% parmi les exposés Smartclip +42% parmi les exposés display + Smartclip

14 Confidential & Proprietary Copyright © 2009 The Nielsen Company Media Awareness – Pizza Hut Dépenses publicitaires brutes du fabricant de matériel informatique (12 mai au 30 juin 2009) Où avez-vous encore vu, entendu ou lu de la publicité pour le fabricant de matériel informatique dans les 30 derniers jours ? L’exposition aux formats vidéos améliore le souvenir de la campagne TV

15 Confidential & Proprietary Copyright © 2009 The Nielsen Company Les exposés aux formats vidéos attribuent plus facilement le message à l’annonceur Laquelle des marques suivantes utilise le message suivant dans sa publicité ?

16 Confidential & Proprietary Copyright © 2009 The Nielsen Company La fréquence d’exposition aux vidéos joue un rôle démultiplicateur sur l’attribution du message Laquelle des marques suivantes utilise le message suivant dans sa publicité ?

17 Confidential & Proprietary Copyright © 2009 The Nielsen Company Des intentions d’achat similaires selon les formats d’exposition Quelle est la probabilité que vous envisagiez l’achat/l’utilisation de ces marques ?

18 Confidential & Proprietary Copyright © 2009 The Nielsen Company Vidéo + display = effet branding garanti ! TOTAL Exposés en ligne Display uniquement Smartclip uniquement Smartclip + Display Offre la meilleure qualité21%19%23%22% Tournée vers l’avenir23%20%24%30% Leader dans la recherche technologique 22%19%23%28% Innovante19%17% 24% Livre des produits performants 25%23%26%30% Perception la marque (tout à fait d’accord)

19 Confidential & Proprietary Copyright © 2009 The Nielsen Company La vidéo renforce l’effet branding de la TV Total Exposés en ligne Exposés en ligne +TV Exposés Smartclip + TV Offre la meilleure qualité21%26%30% Tournée vers l’avenir23%29%33% Leader dans la recherche technologique 22%27%31% Innovante19% 21% Livre des produits performants25%30%35% Perception la marque (tout à fait d’accord)

20 Confidential & Proprietary Copyright © 2009 The Nielsen Company Un meilleure souvenir de la campagne auprès des exposés aux formats vidéo Lequel des avis indiqués ci-dessous s‘applique le mieux à la publicité … du fabricant de matériel informatique que vous venez de voir ?

21 Confidential & Proprietary Copyright © 2009 The Nielsen Company Une meilleure perception de la campagne auprès des exposés aux formats vidéo Ne pensez ci-après qu’à la bannière publicitaire du fabricant de matériel informatique montrée : comment trouvez-vous cette publicité globalement ?

22 Confidential & Proprietary Copyright © 2009 The Nielsen Company Une meilleure perception de la campagne auprès des exposés aux formats vidéo Dans la liste ci-après, cliquez sur le qualificatif correspondant le mieux à la publicité.

23 Confidential & Proprietary Copyright © 2009 The Nielsen Company 7/17/2015 En conclusion

24 Confidential & Proprietary Copyright © 2009 The Nielsen Company A touché une audience différente – Couverture additionnelle – Cible complémentaire – Fréquence maximisée A renforcé l’image de la marque – Mémorisation de la campagne et du message – Perception de la marque – Perception de la campagne A renforcé l’impact des autres communications – Online (display) – Offline (essentiellement la TV) La campagne Smartclip …

25 Confidential & Proprietary Copyright © 2009 The Nielsen Company Merci ! bkrug@mediametrie.fr www.nielsen.com www.mediametrie.fr


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