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Unité facultative de mobilité

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Présentation au sujet: "Unité facultative de mobilité"— Transcription de la présentation:

1 Unité facultative de mobilité
Inspection de l’Éducation nationale du second degré Enseignement général – Enseignement professionnel Première session 2015 Document de travail – ne pas diffuser Unité facultative de mobilité Expérimentation Inspecteur référent : Alain BRUNIAS IEN Anglais Lettres – coordonnateur langues LP 1

2 Groupe de pilotage chargé de mettre en place l’expérimentation
Alain Brunias - IEN, chargé du dossier Mobilité Bac Pro et DNL Michèle Garello, IEN coordonnatrice Mobilité Européenne et DNL pour le groupe économie gestion Stéphane Torrent, IEN coordonnateur Mobilité Européenne et DNL pour le groupe STI Martine Pascal, coordonnatrice Mobilité européenne et DNL pour le groupe sciences biologiques et sciences sociales appliquées Cinzia Carlucci, IA-IPR d'italien Christine Rowe, chargée de mission anglais-lettres Frédéric Michel, chargé de mission anglais-lettres Véronique Albrecht, proviseure adjointe LP Gambetta, Aix-en-Provence Pascal Gimeno, professeur DNL anglais et espagnol LP Gambetta, Aix-en-Provence Frédérik Martelli, professeur formateur d’’italien Nathalie Champion, professeur ressource anglais-lettres LP Martin Bret - référent du dossier PFMP à l’étranger, attestation Europro et sections européennes en LP. 2

3 La mission … Mettre en place l’épreuve pour la session 2015
Élaborer des consignes pédagogiques (et courrier aux chefs d’établissement) Créer une grille d’évaluation académique Diffuser les outils d’accompagnement sur le site académique Évaluer les dispositifs mis en place en 3 étapes : 2015, 2016 et 2017 (auto-évaluation et évaluation externe) Rendre compte à la DGESCO – Bilan 2017 Inspecteur référent : Alain BRUNIAS IEN Anglais Lettres – coordonnateur langues LP 3

4 Les objectifs Inscrire un maximum de candidats et promouvoir leur réussite Favoriser l’accompagnement des élèves par les équipes pédagogiques Faire évoluer les pratiques en EGLS dans les classes impliquées Renforcer le travail d’équipe : enseignants des domaines généraux et professionnels Impliquer les tuteurs locaux dans le dispositif Inscrire l’épreuve dans le chantier national de l’évaluation des élèves Inscrire l’épreuve dans la continuité Bac Pro – BTS Poursuivre le développement de l’attestation EUROPRO (établir des liens, des unités transférables) Inspecteur référent : Alain BRUNIAS IEN Anglais Lettres – coordonnateur langues LP 4

5 Le référentiel des compétences professionnelles et générales
Découverte professionnelle en mobilité Référentiel Découverte culturelle en mobilité 5

6 Organisation du référentiel de compétences
Exemple : découverte professionnelle en mobilité Repères Compétences visées Description des compétences Résultats attendus C1 Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Être capable de : - s'informer, collecter et analyser des données et des informations ; - identifier les instructions et consignes, orales et écrites ; - utiliser un mode de communication diversifié et adapté (gestes, support écrit, numérique, graphique, etc.). Transmettre des informations et communiquer en utilisant différents média/moyens Agir en conformité avec les consignes orales et écrites reçues Inspecteur référent : Alain BRUNIAS IEN Anglais Lettres – coordonnateur langues LP 6

7 Partie 1 : dans l’entreprise d’accueil
C1 et C3 Résultats attendus par le tuteur à l’étranger (les grands axes) - Transmettre les infos et communiquer - Agir en conformité - Assurer correctement la réalisation des tâches « Je comprends, je me fais comprendre, j’agis » Il s’agit d’un bilan de fin de stage qui s’appuie essentiellement sur un comportement au travail, sur des compétences professionnelles Inspecteur référent : Alain BRUNIAS IEN Anglais Lettres – coordonnateur langues LP 7

8 Partie 2 : dans l’établissement en France
C2, C4, C5 et C6 Résultats attendus par le tuteur à l’étranger (les grands axes) Présenter, nommer, situer, identifier, décrire citez, présenter En situation d’interrogation d’échange à l’oral : Rendre compte du stage et de l’environnement professionnel et local Montrer des capacités à « comparer » les systèmes et des faits culturels L’élève s’appuie sur un support pour organiser et étayer sa présentation 8

9 Quelques éléments saillants à retenir Pour la rédaction des consignes
Actions Éléments de réponse BO ou groupe Transmission des résultats de la partie 1 A définir dans la convention (LP / entreprise) BO Période d’évaluation en France 2ième partie Au plus tard 3 mois après la PFMP Type d’évaluation 1 Par compétences, on évalue un profil. Nouveau regard porté sur l’évaluation groupe Grille de notation n°2 À expliquer de façon claire aux enseignants, impliquer également les élèves dans les critères Évaluation de la session 1 Visites (Inspecteurs et CMI) Auto-évaluation réalisée par l’équipe et le chef d’établissement On évalue avant tout un profil (à définir) et non pas les items proposés de façon exhaustive et en ajoutant des points en fonction des « bonnes réponses » apportées. L’auto-évaluation s’inscrit dans la démarche qualité QualÉduc mise en place dans les lycées professionnels 9

10 Unité facultative de mobilité
RECAP ! Unité facultative de mobilité Compétences professionnelles / compétences en enseignement général et EGLS Parler, écrire Langue vivante étrangère Compétences culturelles Maîtrise de la langue Évaluation par compétences / évaluation positive Ambition post-bac Inspecteur référent : Alain BRUNIAS IEN Anglais Lettres – coordonnateur langues LP

11 Répartition des tâches et calendrier
Groupe de pilotage Préparer la réunion du 12 Novembre (règlementation DIEC…) A.Brunias, V.Albrecht Urgent Consignes et courrier aux établissements Inspecteurs Urgent Traduction de la grille d’évaluation N. Champion, P. Gimeno , F. Martelli avant le 12.10 Grilles 1 et 2 format académique M. Garello avant le 12.10 Mise en place d’un espace numérique F. Michel Tableau de correspondances EUROPRO/Épreuve de mobilité A. Brunias, N. Champion, Pascal Gimeno, F. Martelli avant le 12.10 Relecture attentive du B.O et contribution à la diapo n°9 Le groupe Urgent Visites établissements et observations Inspecteurs et CMI Auto-évaluation : réalisation d’une fiche de type Qalep A. Brunias, F. Michel avant le 12.10 Evaluation de l’expérimentation étape 1 Le groupe 10


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