La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en Master 2.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en Master 2."— Transcription de la présentation:

1 Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en Master 2

2 Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement, vers l’élaboration d’un mémoire en M2 Recherches sur le métier d’enseignant Réflexion autour de la pratique professionnelle

3 Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement, vers l’élaboration d’un mémoire en M2 Cadre générale: Démarche de recherche: un regard analytique sur la pratique Démarche qui ce veut distancier et réflexif Enjeux: Trouver la position de recherche qui implique la constitution d’un corpus Corpus: cadre/champs qui permet de réduire le champs des recherches (à cause de la transdisciplinarité, polyvalence…), et donc ne pas se perdre dans les recherches

4 Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement, vers l’élaboration d’un mémoire en M2 But des semestres du Master 1: Permettre de choisir une entrée pour son mémoire de Master 2  Disciplinaire  Didactique  Transversal Réfléchir à des pistes de travail pour la suite

5 Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement, vers l’élaboration d’un mémoire en M2 But du semestre 1: Rentrer dans une initiation à une ou des recherches: Apprendre à explorer des articles Réflexions autour des questions problématisées

6 Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement, vers l’élaboration d’un mémoire en M2 Quelques pistes comme objectifs du mémoire, permettant de tout observer: Sciences:  Démarches d’investigation  Position de l’enseignant Français:  La place des écrits  L’importance du langage pour rentrer dans l’écrit  Les composants de la lecture  L’enseignement de al grammaire au CE1  L’utilisation des manuels Maths: La trace écrites: où et quand les trouver, pour quoi? Education musicale: les chants et les comptines, la discrimination musicale Langues Vivantes :  les passerelles entre la langue vivante et les autres matières  comparaison des littératures de jeunesse suivant les pays Philosophie: les TNI, l’adaptation scolaire

7 Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement, vers l’élaboration d’un mémoire en M2 Méthodologie générale pour construire un mémoire: Partir d’un constat de départ qui va servir de motivation :  Expériences personnelles: professionnelles, privées (lecture…) Mise en perspective:  Lecture d’articles  Interroger les contenus (théoriques, didactiques ou encore pédagogiques)  Se référer au cadre institutionnelle (Bulletins officielles…)

8 Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement, vers l’élaboration d’un mémoire en M2 Les apports permettent d’enrichir le ou les questionnement de départ, Afin de permettre d’affiner et de trouver la ou les questions problématisées qui permettront:  De construire des hypothèses  De faire des propositions de constructions pour recueillir des données

9 Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement, vers l’élaboration d’un mémoire en M2 Se formule à partir d’un champs, d’un constat, de premières lectures. Une question problématisée doit:  s’ouvrir sur des questions de recherches  Donner envie d’être lu  Formuler des hypothèses  Être pertinente Différence avec une problématique, la question problématisée:  renvoie à une question, ce qui est recherché  Est le fruit d’un parcours de questionnement, s’appuyant sur des éléments didactiques et pédagogiques  Doit donner à une ouverture de recherche  Doit donner l’envie d'être lu Question problématisée, objectif de Master 1 Doit former un recueil de données

10 - Intérêt - Thème - Envies Construction d’un constat de départ Construction d’un questionnement Construction d’une question problématisée Construction du mémoire Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement, vers l’élaboration d’un mémoire en M2 Master 1: S1/S2 Stage en observation  Semestre 1: la formation propose des pistes de réflexions, des questions vives  Semestre 2: observation de nouveaux champs afin d’affiner les choix et peut être de trouver la question problématisée Master 2: S3/S4 Stage filé et en responsabilité  Semestre 3: à partir de la question problématisée Construire un recueil de données, un corpus pour travailler Choisir de faire: une enquête, une expérimentation ou une observation  Semestre 4: à partir des données Faire une analyse, une interprétation Finalisation du mémoire: 30/40 pages, soutenance devant un jury  Montrer une démarche réflexive sur le métier

11 Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement, vers l’élaboration d’un mémoire en M2 Les mots-clés: Construire un objet d’étude Délimiter un questionnement Élaborer une problématique Observer et collecter des données Traiter et interpréter les résultat Finaliser par un écrit: Le mémoire

12 Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement, vers l’élaboration d’un mémoire en M2 Le Triangle pédagogique ou didactique de Jean Houssaye, 1988 Cela donne une carte des éléments à aborder pour les réflexions Questionnement Appropriation des savoirs -Quoi enseigner en classe -Ce qui a été apprit Relation pédagogique La pratique réelle/déclarée

13 Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement, vers l’élaboration d’un mémoire en M2 2 démarches peuvent être mise en avant pour la construction d’un mémoire:  Méthode hypothético-inductive:  Méthode hypothético-déductive: Corpus ou données (non représentative) Construction d’un modèle Partir d’une démarche, d’un modèle Application sur le terrain

14 Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement, vers l’élaboration d’un mémoire en M2 Fin de la présentation des deux années pour la construction d’un mémoire Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en Master 2."

Présentations similaires


Annonces Google