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Diagramme Cause-Effet (Ishikawa)

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Présentation au sujet: "Diagramme Cause-Effet (Ishikawa)"— Transcription de la présentation:

1 Diagramme Cause-Effet (Ishikawa)
FINALITE / OBJECTIF : Explorer et visualiser toutes les causes possibles d ’un problème (causes réelles pas les symptômes). Représenter les relations entre un Effet et les Causes suivant les 5M : Méthodes, Milieu, Main-d ’œuvre, Machine, Matière

2 Diagramme Cause-Effet (Ishikawa) : Comment PROFITER au mieux de cet outil ?
Cet OUTIL vous appartient et son succès dépend largement de vous Entrez dans la discussion avec enthousiasme Parlez librement de vos expériences, dites ce que vous pensez Centrez votre discussion sur le sujet Une seule personne doit parler à la fois. Évitez les conversations privées pendant que quelqu’un parle Écoutez attentivement ce qui se dit Soyez patient avec les autres participants et sachez respecter leur point de vue Respectez les horaires, regagnez rapidement le groupe après chaque pause Écrivez : l’écriture c’est la mémoire du futur N’oubliez pas de RALLUMER vos téléphones à la fin de cette réunion

3 Diagramme Cause-Effet (Ishikawa) : REGLES de travail en groupe
Émettre le plus d ’idées possibles : viser la Quantité Donner les idées de façon brève Laisser fuser les idées folles Rebondir sur les idées des autres, les piller, piquer Ne pas CRITIQUER les autres et soi-même Faire des suggestions positives (pas de procès d ’intention) Être persuadé que chaque membre du groupe est capable d ’apporter une contribution positive et utile Comprendre et accepter les contraintes des autres Chaque participant : a le droit l ’erreur, a le devoir de participer

4 Diagramme Cause-Effet (Ishikawa) : méthodologie
RECHERCHER LES CAUSES : Commencer la séance par décrire l ’effet à traiter : Rupture joint de soudure Quelles sont les causes possibles qui pourraient être à l ’origine du problème rencontré ? Exprimer les idées en terme de CAUSES et pas en terme de problèmes, solutions, effets (Utiliser le brain-storming) Écrire les causes sur un post-it en écriture bâton : Sujet + verbe + complément

5 Diagramme Cause-Effet (Ishikawa) : méthodologie
TRIER LES IDEES : Regrouper les idées voisines/similaires Préciser les idées peu claires Éliminer les idées hors sujet CLASSER LES CAUSES : Regrouper les idées similaires selon règles des 5M CONSTRUIRE LE DIAGRAMME : Construire le diagramme Causes-Effets en positionnant les idées selon les 5M IDENTIFIER LES CAUSES PRINCIPALES : Vérifier, Quantifier (Paretto), etc. PROPOSER UN PLAN D’ACTION : Agir sur les causes principales Type PDCA

6 Diagramme Cause-Effet (Ishikawa) : 5 M
MAIN D ’ŒUVRE : Personnel, client, encadrement, etc. tout ce qui est lié à une action humaine METHODE : Procédé, mode opératoire, spécification, règlement, etc. tout ce qui est lié à l ’organisation, la façon de faire MATERIEL : Machine, véhicule, appareil, etc. tout ce qui nécessite un investissement MATIERE : Matière première, eau, gaz, composant, etc. tout ce qui est consommable, ce qui est utilisé pour produire un service ou un bien MILIEU : conditions de travail, locaux, environnement, etc. tout ce qui est extérieur à l ’effet

7 Diagramme Cause-Effet (Ishikawa)
Le 6 éme M : MANAGEMENT : Pilotage du processus tout ce qui concerne le pilotage du processus ANIMATEUR : Veiller à la participation de tous Veiller à ce que chaque idée soit comprise de la même façon par tous Veiller à ce que le groupe s ’accorde sur les classements


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