La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Promenade Printanière

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Promenade Printanière"— Transcription de la présentation:

1

2 Promenade Printanière

3 TUSSILAGE Aussi appelé pas d’âne car ses feuilles ressemblent aux sabots de l’âne. Commune, c’est une des premières plantes sauvages à apparaître très tôt au printemps au Québec. Originaire d’Europe, le tussilage préfère les sols ingrats et une bonne terre agricole ne favorise pas sa croissance. Connu depuis plus de 2500 ans, le tussilage présente plusieurs vertus médicinales. Autrefois il servait d’antitussif (origine de son nom tussilage) et dans le traitement contre les affections pulmonaires. Ses fleurs, en pousse, sont comestibles et ses feuilles, séchées ou brûlées, produisent des cendres qui servent de substitut au sel. L'infusion des feuilles peut servir de tisane vitaminique contre la grippe.

4 Sa survie dépend de la préservation des milieux humides.
POPULAGE DES MARAIS Le populage des marais est une plante indigène d’Amérique du Nord que l’on retrouve dans nos milieux humides près des cours d’eau, prairies humides, marécages et fossés. C’est une plante robuste de lumière à mi-ombre poussant très tôt au printemps. En avril, avant même que les feuilles de la plupart des arbres ne soient formées, les fleurs jaune vif du populage des marais éclosent et peuvent persister pendant un mois. Toutes les parties de la plante mature sont toxiques: elles contiennent de la proto-anémonine. Sa survie dépend de la préservation des milieux humides.

5 Érythrone d’Amérique «L'érythrone peut être considéré comme le type parfait de cette catégorie de plantes des bois qui, ayant besoin de la pleine lumière, doivent nécessairement accomplir leur cycle épigé complet: phase végétative aérienne, floraison, maturation, retour à la terre, dans les deux ou trois semaines qui s'écoulent entre la fonte des neiges et l'apparition des feuilles sur les arbres à feuillage décidu.» Lorsque vous voyez une érythrone en fleur, cela veut dire que cette dernière a au moins cinq ans et plus. Son bulbe possède des propriétés émétiques (vomitif) et il était aussi utilisé pour traiter des ulcères. Selon une étude récente, le réchauffement de la planète fragilise la croissance de son bulbe et la persistance de sa fleur.

6 TRILLE ROUGE Cette plante originaire de l'Amérique du Nord fleurit dans les forêts de feuillus ou les forêts mixtes au printemps. La fleur solitaire, de 5 à 7 cm de diamètre, comporte trois pétales rouge foncé et dégage une odeur puante (chien mouillé) qui attire les mouches: stratégie pour assurer sa fécondation..Cette espèce est sujette à de nombreuses variations et anomalies, surtout vers le sud de son aire de distribution. Les fleurs sont parfois blanches ou jaunes et même bicolores. Cette fleur, de la famille du lis, est en voie de disparition au Québec.

7 TRILLE ONDULÉ Les trilles (rouge, ondulé et blanc) sont de superbes plantes indigènes que nous devons préserver afin qu'elles ne disparaissent pas de notre patrimoine écologique. Elles sont protégées au Québec. Les trilles ont une croissance très lente et elles se propagent uniquement par leurs graines. Il peut prendre 10 ans à un plant avant de fleurir pour la première. En plus de leur lenteur et de leur difficulté à croître, la rareté des trilles est en partie due à la destruction des boisés pour l'aménagement de zones urbaines. Ces plantes poussent en forêt, principalement dans les érablières et des milieux semi ombragés.

8 AIL DES BOIS Au Québec, parmi toutes les plantes menacées d’extinction, c’est l’ail des bois qui a été classée, en 1995, la première espèce vulnérable. La principale raison de cette délicate situation est son goût. Cette petite plante printanière est donc particulièrement recherchée et appréciée. L’ail des bois pousse dès la fin avril dans les érablières au sud du Québec. La plante a besoin de six ou même de dix ans pour fleurir et développer des bulbes quand elle atteint la maturité. Or ce sont ces gros bulbes qu’on consomme (feuillage aussi). Les cueillettes des bulbes ont donc entraîné le déclin des populations d’ail des bois et c’est à la suite de cette situation que le gouvernement du Québec l’a protégé grâce à la Loi sur les espèces vulnérables et menacées.

9 Le poète s'en va dans les champs
Le poète s'en va dans les champs ; il admire, Il adore ; il écoute en lui-même une lyre ; Et le voyant venir, les fleurs, toutes les fleurs, Celles qui des rubis font pâlir les couleurs, Celles qui des paons même éclipseraient les queues, Les petites fleurs d'or, les petites fleurs bleues, Prennent, pour l'accueillir agitant leurs bouquets, De petits airs penchés ou de grands airs coquets, Et, familièrement, car cela sied aux belles : - Tiens ! c'est notre amoureux qui passe ! disent-elles. Et, pleins de jour et d'ombre et de confuses voix, Les grands arbres profonds qui vivent dans les bois, Tous ces vieillards, les ifs, les tilleuls, les érables, Les saules tout ridés, les chênes vénérables, L'orme au branchage noir, de mousse appesanti, Comme les ulémas quand paraît le muphti, Lui font de grands saluts et courbent jusqu'à terre Leurs têtes de feuillée et leurs barbes de lierre, Contemplent de son front la sereine lueur, Et murmurent tout bas : C'est lui ! c'est le rêveur ! Victor Hugo ( )

10 BÉCASSE D’AMÉRIQUE J’ai eu la chance de trouver cette bécasse, en plein bois sur son nid, dès la ponte de ses œufs. À tous les jours pendant 3 semaines, soit jusqu’à la naissance de ses 4 oisillons, je l’ai photographié sous tous les angles. Fait extrêmement rare, elle m’a accepté dès ma première visite. Quel bonheur! Ici on la voit avec la tête qui repose sur arbuste. Amaigrie et d’une patience d’or, elle me semblait épuisée en dernier. La Bécasse nous revient du sud des États-Unis dès le mois de mars, souvent dans la neige. On peut l’observer à proximité des tourbières et des cours d’eau. Elle préfère un sol humide à cause des vers, sa nourriture principale. La Bécasse n'est pas très connue parce qu'elle est peu active le jour. En fait, elle dort le jour pour commencer ses activités au crépuscule. Le mâle s'accouple avec plusieurs femelles qui seules couvent les 4 œufs pendant 20 jours. La femelle élève seule les petits. Ceux-ci quittent le nid quelques heures après la naissance et déjà ils commencent à chercher des vers. La femelle continue de les nourrir pendant 6 à 8 semaines, ils quittent alors la couvée et deviennent indépendants. Prisée par les chasseurs, la bécasse fait aussi le délice des fins gourmets

11 ARISÈME PETIT PRÊCHEUR
Cette plante a la particularité d'être soit mâle, soit femelle, soit les deux, mais surtout de pouvoir changer de sexe d'un an sur l'autre, en fonction notamment des réserves nutritives emmagasinées dans son corme. C'est plutôt unique ce genre de comportement dans le règne végétal. L’arisème petit prêcheur (autre nom: porte-bébé amérindien) croit à l’ombre. Fréquemment associé à l'ortie du Canada, l'impatiente du Cap, l'herbe à puce, la fougère à l'autruche. Préfère les sols humides et riches. Statut de plante menacée au Québec et protégée par législation.

12 La cypripède rose est l’emblème floral de l’Île-du-Prince-Édouard.
CYPRIPÈDE ACAULE Cette plante herbacée, vivace, rhizomateuse est une orchidée d'Amérique du Nord et se distingue par ses deux feuilles basales, sans pétiole, et sa grande fleur rose, rarement blanche, de 8 à 10 cm de diamètre. La fleur est constituée de trois sépales et de trois pétales, dont celui du milieu, le labelle est gonflé en forme de sabot et fissuré verticalement sur toute sa longueur. Plante très rare qui préfère les sols acides et on la retrouve surtout dans les bois de conifères, sur les rochers granitiques et parfois dans les tourbières. Elle peut croître dans des milieux humides ou secs, ensoleillés ou ombragés. La racine des cypripèdes a des propriétés sédatives et antispasmodiques et on l'utilisait autrefois contre la nervosité, les maux de dents et les spasmes musculaires. La cypripède rose est l’emblème floral de l’Île-du-Prince-Édouard.

13 CYPIPRÈDE PETIT SOULIER
Aussi appelé sabot de la vierge ou sabot de vénus. La grande beauté cette espèce réside à la fois dans la riche verdure de la tige et des feuilles, l'or vif des fleurs, et la spirale flottante des pétales latéraux. Comme beaucoup d’orchidées, le Sabot de la Vierge compte sur l’aide des insectes pour se reproduire. Le sabot de la vierge est une plante rare avec de superbes fleurs. Plusieurs plants chez-moi. Ils sont cependant très difficiles à cultiver, et il est fortement déconseillé de les récolter en nature, puisque cette pratique compromet la survie même de l'espèce. Elle vit grâce à un champignon microscopique sur ses racines qu’il ne faut pas découvrir. Statut de vulnérable au Québec.

14 Fleurs de pommier sauvage
Fleurs de prunier sauvage

15 Fleurs de fraise des champs
Fleurs d’amélanchier Fleurs de bleuet Fleurs de fraise des champs Fleurs d’aubépine

16 Fleurs de cerisier sauvage
Une épervière orangée s’est glissée à travers des fleurs de mûrier sauvage Fleurs de quatre-temps Fleurs de pissenlit

17 VIOLETTE SAUVAGE Dans le langage des fleurs, la violette représente la timidité, la modestie et la pudeur, par allusion à la petite corolle qui semble hésiter à sortir de son écrin de feuilles. Bleue, elle témoigne de la fidélité ; blanche, elle évoque le bonheur champêtre. Toujours dans le langage des fleurs, la violette symbolise l'amour secret. Jadis, dans le domaine de la santé, on l’utilisait pour soigner les maux de tête, l'insomnie, la mélancolie et pour guérir l'acné et l’infection de la peau. Commune et très répandue au Canada. La violette cucullée est l'emblème floral de la province du Nouveau-Brunswick.

18 Vérâtre (tabac du diable) Plante très toxique Osmonde royale
Osmonde cannelle Tête de violon (fougère à l’autruche)

19 ADIANTE PÉDALÉ (CAPILLAIRE DU CANADA)
L'adiante pédalé est une plante délicate facilement identifiable qui a l'aspect de la dentelle et que l'on cueille souvent à des fins d'ornementation. La plante présente des frondes circulaires en forme de fer à cheval supportées par de minces pédoncules dressés d'un brun foncé ou d'un noir brillant. C’est la plus belle de nos fougères. Sous la domination française il s'est fait un commerce considérable de cette espèce, très employée (sous le nom de Capillaire du Canada) dans toutes les affections pulmonaires. KALM écrivait en 1761 que la connaissance de ses multiples propriétés médicinales était venue des sauvages, et, que ceux-ci battaient les bois depuis la Nouvelle-Angleterre jusqu'au-dessus de Montréal à la recherche de la précieuse plante. L'adiante pédalé est l'une des premières plantes de l'Amérique qui aient eu les honneurs de la description scientifique: il figure dans le célèbre ouvrage de CORNUT (1635).

20 IRIS VERSICOLORE L'iris versicolore ou clajeux est une espèce d'iris indigène à l'Amérique du Nord. Elle est commune en milieu humide comme dans les marais, dans des prés de carex, et aux rivages des cours d'eau.. Adoptée à l'automne 1999, la Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec consacre l'iris versicolore comme nouvel emblème floral québécois. Par la variété et l'harmonie des couleurs de sa fleur, l'iris versicolore illustre parfaitement la diversité culturelle du Québec. Il souligne par ailleurs l'importance de l'eau et des milieux humides pour l'équilibre de la nature.

21 L’IRIS Je t'apporte un iris cueilli dans une eau sombre Pour toi, nymphe des bois, par moi, nymphe de l'eau, C'est l'iris des marais immobiles, roseau Rigide, où triste, oscille une fleur lourde d'ombre. J'ai brisé, qui semblait un bleu regard de l'air, L'iris du silence et des fabuleux rivages; J'ai pris la tige verte entre mes doigts sauvages Et j'ai mordu la fleur comme une faible chair. Les gestes et les fleurs, ô sereine ingénue, Parleront pour ma bouche impatiente et nue, Où brûlent mes désirs et l'espoir de tes mains: Accueille ici mon âme étrangement fleurie Et montre à mes pieds par quels obscurs chemins Je mêlerai ta honte à ma vaste incurie. Pierre Louýs ( )

22 Viceroy

23 Satyre Fauve

24 Argynne cybèle essayant de déloger un Viceroy

25 Satyre perlé

26 Croissant perlé

27 Hespérie Laurentienne

28 Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Tigré du Canada Le papillon Naître avec le printemps, mourir avec les roses, Sur l'aile du zéphyr nager dans un ciel pur, Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses, S'enivrer de parfums, de lumière et d'azur, Secouant, jeune encor, la poudre de ses ailes, S'envoler comme un souffle aux voûtes éternelles, Voilà du papillon le destin enchanté! Il ressemble au désir, qui jamais ne se pose, Et sans se satisfaire, effleurant toute chose, Retourne enfin au ciel chercher la volupté !    Alphonse de Lamartine ( )

29 Érigeron de Philadelphie
Espèce de pleine lumière tolérante à l’ombre. Ce sont des plantes présentant une tige dressée pourvue de nombreux rameaux, caractérisée par leurs nombreux capitules à cœur jaune entouré de rayons blancs, couleur lavande ou roses. Floraison de juin à septembre. Pollinisation par les insectes et dispersion par le vent. Fruits à maturité de juillet à septembre.. Le piétinement et la circulation de véhicules hors route constituent actuellement les principales menaces à la survie de l’espèce. Désignée espèce menacée au Québec en 2005.

30 Un bourdon se régale dans les fleurs de Lupin

31 Voici mon assistant lors de mes randonnées de photos et fidèle compagnon de toujours: MAXWELL, Max pour les intimes!!!

32 michael EKIM mc farland
juin 2009 photos prises sur ma terre à la campagne musique d' Ernesto Cortazar: Love Spell

33 Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com


Télécharger ppt "Promenade Printanière"

Présentations similaires


Annonces Google