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Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.

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1 Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations et livret scolaire Communication interne et externe Langues vivantes / EPS TIC Grippe A

2 Priorités de l'année réduire l ’échec scolaire équité dispositifs d ’aide suivi des élèves fragiles BO n° 21 du 21-05-2009 “ Préparation de la rentrée 2009 ”.

3 La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves la cohérence d ’ensemble des dispositifs le lien entre les différents acteurs le RASED

4 L’aide personnalisée Quel type d'aide pour quels types de difficultés ? Difficultés d'apprentissage repérées Le maître de la classe adapte son enseignement Les difficultés persistent Ces difficultés sont légères et très ciblées Ces difficultés sont lourdes et concernent plusieurs domaines d'apprentissage Un contrat d'aide personnalisée est proposé Un PPRE est défini Stage de remise à niveau peut être proposé Peut intégrer un module aide perso

5 L’aide personnalisée Quels sont les principaux acteurs ? contrat d'aide personnalisée PPRE Maître de l'élève Conseil de Cycle L'enfant Ses parents Maître de l'élève Conseil de Cycle L'enfant Ses parents RASED Autres dispositifs extérieurs

6 L’aide personnalisée Comment mettre en œuvre une aide ? PPRE Phase diagnostique Impliquer l'élève et la famille Définir un programme à partir d'actions prioritaires Obtenir l'adhésion de l'élève et de la famille Mettre en œuvre le programme Evaluer les progrès de l'élève et l'efficience du dispositif contrat d'aide personnalisée

7 Projet d'école et DAP Les obligations de service( dans dossier) Les personnels particuliers Le suivi des élèves >Début du dispositif DAP: prise en charge des élèves semaine 38 >Fiches action revisitées : retour à l ’IEN pour le 30 septembre Répondre aux besoins des élèves

8 Evaluations / livret scolaire Différents types d ’évaluations >un dispositif qui se poursuit >un dispositif à accompagner >un dispositif qui permet des régulations sur le site de l ’IA >un outil d ’exploitation de l ’évaluation CE1 >une version réactualisée du livret scolaire

9 Communication Interne Externe >le livret d ’accueil des nouveaux parents >les réunions de rentrée >l ’adhésion des familles

10 Education Physique et Sportive liens avec les partenaires agréments sorties scolaires Langues vivantes Rappel: remontée d ’enquête avant le 18/09/09

11 Le point sur les TIC Base élèves ENR clés OTP formations

12 Pandémie grippale A/H1N1 : impact sur le milieu scolaire et conduite à tenir Encart Bulletin officiel n° 31 du 27 août 2009 Circulaire n° 2009-111 du 25-8-2009 Circulaire ministérielle en date du 1er septembre 2009 Circulaire IA 01 du 8 septembre 2009

13 Préparer le milieu scolaire à l ’apparition de cas de grippe A sensibiliser les élèves, leurs parents et les membres du personnel à la responsabilité individuelle; apprendre les « gestes barrière »

14 Comportement vis à vis d ’un élève malade isoler de la communauté scolaire tout en restant sous la surveillance d ’un adulte contacter les parents retour à domicile et prise en charge médicale

15 Agir dès le premier cas Signaler sans délai Le directeur d'école saisit l'inspecteur de l'Éducation nationale de circonscription (voir protocole BO n° 31 du 27 Août 2009) Le directeur d'école informe la mairie de son signalement. Le directeur d'école est aussi invité à informer les écoles ou les établissements scolaires voisins de l'existence de cas symptomatiques dans son école.

16 Procédure de communicationI.E.N. Inspectionacadémique Rectorat Préfecture et DDASS Public, collectivités et médias et médias rend compte informe communique École rend compte informe Maire Écoles et/ou établissements voisins

17 Chaque école est invitée à élaborer un protocole de prise en charge des personnes symptomatiques. >Exemple de protocole joint

18 Fermeture des écoles « Dans le cadre de la survenue de cas groupés probables ou avérés, la fermeture totale ou partielle de l'école ou de l'établissement peut être envisagée. « Appréciation de chaque situation: >IEN/ IA/ Préfecture

19 Informer Réunir le conseil d ’école « Le conseil d'école (avant la tenue des élections des nouveaux membres élus prévue en octobre 2009, l'ancienne configuration du conseil d'école ou du conseil d'administration sera prise en compte) sera tenu informé dès la rentrée et chaque fois que jugé nécessaire, des mesures prises dans le cadre de la lutte contre l'épidémie. «


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