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1 Les premières nations Histoire 30S M. R-A Chaput.

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1 1 Les premières nations Histoire 30S M. R-A Chaput

2 2 L’origine des peuples autochtones l'Amérique du Nord est peuplée depuis au moins 13 000 ans. l'Amérique du Nord est peuplée depuis au moins 13 000 ans. C'est de cette époque que datent les plus vieux vestiges d'une présence humaine sur le continent, découverts dans la région du Yukon et de l'Alaska. C'est de cette époque que datent les plus vieux vestiges d'une présence humaine sur le continent, découverts dans la région du Yukon et de l'Alaska. les Amérindiens et les Inuit sont les lointains descendants de peuples migrateurs originaires de l'Asie. les Amérindiens et les Inuit sont les lointains descendants de peuples migrateurs originaires de l'Asie.

3 3 Ils auraient gagné le continent nord- américain grâce a un pont terrestre qui reliait les deux continents il y environ 13 000 ans. Ils auraient gagné le continent nord- américain grâce a un pont terrestre qui reliait les deux continents il y environ 13 000 ans.

4 4 La répartition des premières nations Au cours des millénaires, ces groupes de nomades se sont répandus inégalement sur le continent américain, se dirigeant d'abord vers le sud. Au cours des millénaires, ces groupes de nomades se sont répandus inégalement sur le continent américain, se dirigeant d'abord vers le sud. Certains ont quitté le cœur du continent pour remonter vers le nord grâce à la déglaciation, il y a de 10 000 a 8 000 ans Certains ont quitté le cœur du continent pour remonter vers le nord grâce à la déglaciation, il y a de 10 000 a 8 000 ans Ils se sont ensuite dispersés dans toutes les régions du territoire du Canada actuel Ils se sont ensuite dispersés dans toutes les régions du territoire du Canada actuel

5 5 Sociétés autochtones Au début du 16e siècle, les Amérindiens sont présents dans toutes les régions de l'actuel territoire canadien: ils vivent dans des milieux naturels variés du point de vue du climat et des ressources disponibles. Au début du 16e siècle, les Amérindiens sont présents dans toutes les régions de l'actuel territoire canadien: ils vivent dans des milieux naturels variés du point de vue du climat et des ressources disponibles. Les Autochtones dépendent des ressources de leur écosystème pour se nourrir, se vêtir et s'outiller. Les Autochtones dépendent des ressources de leur écosystème pour se nourrir, se vêtir et s'outiller. Ils expriment dans leur vie spirituelle les liens étroits qui les unissent à leur milieu naturel. Ils expriment dans leur vie spirituelle les liens étroits qui les unissent à leur milieu naturel.

6 6 Exemples d’outils de survie Parmi les plus importantes réalisations techniques de certains peuples de nomades figurent le canot d'écorce et le wigwam, indispensables à leurs déplacements périodiques.

7 7 Vie spirituelle intense Les Autochtones croient qu'un pouvoir surnaturel donne vie a la nature: d’après eux, la nature est l‘œuvre d'un Grand Esprit et d'une multitude d'esprits inferieurs. Les Autochtones croient qu'un pouvoir surnaturel donne vie a la nature: d’après eux, la nature est l‘œuvre d'un Grand Esprit et d'une multitude d'esprits inferieurs. En ce sens, les Amérindiens observent des croyances animistes: ils reconnaissent donc une âme aux animaux, aux plantes, aux objets et aux phénomènes naturels et aux êtres humains. En ce sens, les Amérindiens observent des croyances animistes: ils reconnaissent donc une âme aux animaux, aux plantes, aux objets et aux phénomènes naturels et aux êtres humains. Ils pensent, que des forces extraordinaires habitent les endroits mystérieux tels que les grottes; ils attribuent des pouvoirs à la foudre et autres phénomène naturels. Ils pensent, que des forces extraordinaires habitent les endroits mystérieux tels que les grottes; ils attribuent des pouvoirs à la foudre et autres phénomène naturels. Pour obtenir les faveurs des divinités et maintenir l’harmonie avec la nature, ils organisent des cérémonies et accomplissent certains rites. Pour obtenir les faveurs des divinités et maintenir l’harmonie avec la nature, ils organisent des cérémonies et accomplissent certains rites.

8 8 La pensée religieuse autochtone divise le monde en trois composantes : le monde visible, qui désigne les territoires habités, la nature, les humains, les animaux et les plantes; le monde visible, qui désigne les territoires habités, la nature, les humains, les animaux et les plantes; le monde invisible, qui comprend le monde des morts et qui se trouve au-delà des terres connues; le monde invisible, qui comprend le monde des morts et qui se trouve au-delà des terres connues; le monde céleste, situe au-delà des étoiles. Certaines personnes, appelées chamans, peuvent communiquer avec les esprits. le monde céleste, situe au-delà des étoiles. Certaines personnes, appelées chamans, peuvent communiquer avec les esprits.

9 9 À tous les 10 ans environ, les Hurons déterrent leurs morts et les déposent dans une fosse commune, afin de faciliter leur voyage vers le monde invisible

10 10 Réseaux d’échanges importants Les populations amérindiennes puisent dans leur environnement les ressources pour survivre mais elles ne produisent pas tous les biens qu'elles consomment. Les populations amérindiennes puisent dans leur environnement les ressources pour survivre mais elles ne produisent pas tous les biens qu'elles consomment. Les différents groupes d’autochtones pratiquent entre eux des activités d'échange à l'échelle du continent. Les différents groupes d’autochtones pratiquent entre eux des activités d'échange à l'échelle du continent. Les découvertes archéologiques démontrent l'existence d'anciens réseaux de commerce amérindiens très étendus. Les découvertes archéologiques démontrent l'existence d'anciens réseaux de commerce amérindiens très étendus. Ces découvertes prouvent que la plupart des tribus autochtones du 16e siècle ne sont pas autarciques, mais qu'elles dépendent les unes des autres pour certains biens qu'elles utilisent. Ces découvertes prouvent que la plupart des tribus autochtones du 16e siècle ne sont pas autarciques, mais qu'elles dépendent les unes des autres pour certains biens qu'elles utilisent.

11 11 Échanges? Diverses pratiques contribuent à développer les échanges et à stimuler la circulation des marchandises entre groupes amérindiens: Une tribu vaincue lors d'un conflit guerrier doit habituellement payer au vainqueur des marchandises ou de biens produits localement. Une tribu vaincue lors d'un conflit guerrier doit habituellement payer au vainqueur des marchandises ou de biens produits localement. Lorsqu'un chef rencontre un autre dignitaire, il lui remet des cadeaux pour lui signifier son respect et ses bonnes intentions: Lorsqu'un chef rencontre un autre dignitaire, il lui remet des cadeaux pour lui signifier son respect et ses bonnes intentions: Les négociations de paix et les ententes entre nations autochtones sont souvent le prélude à l‘établissement de relations commerciales intenses. Les négociations de paix et les ententes entre nations autochtones sont souvent le prélude à l‘établissement de relations commerciales intenses.

12 12 Il y a plusieurs civilisations amérindiennes sur le territoire canadien au début du 16e siècle. Il y a plusieurs civilisations amérindiennes sur le territoire canadien au début du 16e siècle. Les populations autochtones du territoire canadien peuvent être regroupées en six grands groupes lorsqu'on considère leur mode de vie et leur organisation sociale. Les populations autochtones du territoire canadien peuvent être regroupées en six grands groupes lorsqu'on considère leur mode de vie et leur organisation sociale. Chaque groupe rassemble plusieurs tribus qui partagent de nombreuses caractéristiques. Ces six groupes autochtones sont: Chaque groupe rassemble plusieurs tribus qui partagent de nombreuses caractéristiques. Ces six groupes autochtones sont: Amérindiens du Pacifique; Amérindiens du Pacifique; Amérindiens des plaines; Amérindiens des plaines; Inuit de l'Arctique; Inuit de l'Arctique; Amérindiens de la zone subarctique; Amérindiens de la zone subarctique; Amérindiens des Grands Lacs et du Saint-Laurent; Amérindiens des Grands Lacs et du Saint-Laurent; Amérindiens du Golfe et de l'Atlantique. Amérindiens du Golfe et de l'Atlantique. Grands groupes autochtones

13 13 Les langues autochtones La langue est un autre facteur de diversité chez les Autochtones: au début du 16e siècle, il existait 12 grandes familles linguistiques amérindiennes sur le territoire du Canada. La langue est un autre facteur de diversité chez les Autochtones: au début du 16e siècle, il existait 12 grandes familles linguistiques amérindiennes sur le territoire du Canada. Les divisions linguistiques ne correspondent pas toujours aux divisions territoriales: certaines tribus une même région parlent des langues de souches différentes, MAIS, d'autres tribus partageant la même origine linguistique habitent dans des régions différentes. Les divisions linguistiques ne correspondent pas toujours aux divisions territoriales: certaines tribus une même région parlent des langues de souches différentes, MAIS, d'autres tribus partageant la même origine linguistique habitent dans des régions différentes. Les différentes tribus à l'intérieur d'une même famille linguistique ne parlent pas nécessairement la même langue: Les différentes tribus à l'intérieur d'une même famille linguistique ne parlent pas nécessairement la même langue: Les Micmacs des Maritimes parlent une langue différente des Cris de la baie James, bien que ces font partie de la famille linguistique des Algonquiens. Les Micmacs des Maritimes parlent une langue différente des Cris de la baie James, bien que ces font partie de la famille linguistique des Algonquiens.

14 14 Familles linguistiques du Canada vers 1500

15 15 Un portrait de deux groupes amérindiens Les Amérindiens des Grands Lacs et du Saint- Laurent, de même que ceux de la zone subarctique de l'Est, auront des contacts soutenus avec les Européens a partir du 16e siècle. Les Amérindiens des Grands Lacs et du Saint- Laurent, de même que ceux de la zone subarctique de l'Est, auront des contacts soutenus avec les Européens a partir du 16e siècle. Ils contribueront aux débuts de l'expérience européenne au Canada grâce à leur connaissance du territoire et à leur puissance militaire. Ces deux groupes méritent donc un examen plus approfondi. Ils contribueront aux débuts de l'expérience européenne au Canada grâce à leur connaissance du territoire et à leur puissance militaire. Ces deux groupes méritent donc un examen plus approfondi.

16 16 Les Amérindiens de la zone subarctique de l'Est (Algonquiens) Un peuple nomades: ils vivent en foret, se déplacent par petites bandes, selon les saison. Un peuple nomades: ils vivent en foret, se déplacent par petites bandes, selon les saison. Ils suivent le gibier et s'adonne à la pêche et à la cueillette de plantes et de fruits sauvages. Ils suivent le gibier et s'adonne à la pêche et à la cueillette de plantes et de fruits sauvages. En hiver, puisque les ressources alimentaires deviennent plus rares, les bandes de chaque tribu se dispersent sur le territoire. En été, ils se rassemblent près des cours d'eau ou le long des côtes. En hiver, puisque les ressources alimentaires deviennent plus rares, les bandes de chaque tribu se dispersent sur le territoire. En été, ils se rassemblent près des cours d'eau ou le long des côtes. Diverses tribus de la zone subarctique ont des contacts périodiques tribus de la zone des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Diverses tribus de la zone subarctique ont des contacts périodiques tribus de la zone des Grands Lacs et du Saint-Laurent. En échange de fourrures, elles obtiennent de la farine de maïs, du tabac et d'autres denrées produites par les tribus iroquoiennes. En échange de fourrures, elles obtiennent de la farine de maïs, du tabac et d'autres denrées produites par les tribus iroquoiennes.

17 17 Les tâches masculines chez les Amérindiens de la zone subarctique de l'Est comprennent principalement les activités de chasse et de pêche (au harpon ou au filet), ainsi que la fabrication des outils nécessaires pour ces activités.

18 18 Société: subarctique de l’est En raison de leurs déplacements continuels et de l'importance de la chasse dans leur mode de vie, les peuples de la zone subarctique comportent une structure sociale et politique souple, ou les hommes prédominent. En raison de leurs déplacements continuels et de l'importance de la chasse dans leur mode de vie, les peuples de la zone subarctique comportent une structure sociale et politique souple, ou les hommes prédominent. Le chef de bande n'occupe pas une position de domination; il dirige la bande avec ses qualités de chasseur, son éloquence et son courage. Le chef de bande n'occupe pas une position de domination; il dirige la bande avec ses qualités de chasseur, son éloquence et son courage.

19 19 Les Amérindiens des Grands Lacs et du Saint-Laurent (Iroquois) Ils sont de souche iroquoises plutôt qu'algonquienne: ils vivent de la culture du sol. Ils sont de souche iroquoises plutôt qu'algonquienne: ils vivent de la culture du sol. Pour pratiquer l'agriculture, les Iroquois doivent occuper les terres en permanence: ils sont donc semi sédentaires Pour pratiquer l'agriculture, les Iroquois doivent occuper les terres en permanence: ils sont donc semi sédentaires Ils vivent à l'année longue dans des villages qu'ils déménagent à tous les 10 ou 15 ans, lorsque le sol deviennent moins productifs. Ils vivent à l'année longue dans des villages qu'ils déménagent à tous les 10 ou 15 ans, lorsque le sol deviennent moins productifs. Au 16e siècle, les tribus iroquoises cultivent le maïs, la courge, le tournesol et le haricot, qu'elles ont fait connaître par le troc aux peuples de la zone subarctique. Au 16e siècle, les tribus iroquoises cultivent le maïs, la courge, le tournesol et le haricot, qu'elles ont fait connaître par le troc aux peuples de la zone subarctique. La femme est en charge de l’agriculture: elle domine La femme est en charge de l’agriculture: elle domine

20 20 Société : Iroquois Puisqu’ils occupent en permanence les terres, les Iroquois ont développe entre eux des relations plus soutenues que ceux de la zone subarctique. Puisqu’ils occupent en permanence les terres, les Iroquois ont développe entre eux des relations plus soutenues que ceux de la zone subarctique. Ils doivent être près à défendre leur terres: les Iroquois ont donc des structures politiques plus rigoureuses que celles des peuples nomades, afin de pouvoir bien travailler ensemble. Ils doivent être près à défendre leur terres: les Iroquois ont donc des structures politiques plus rigoureuses que celles des peuples nomades, afin de pouvoir bien travailler ensemble. Plusieurs différentes tribu se regroupent ensemble pour former un regroupement politique et militaire. Plusieurs différentes tribu se regroupent ensemble pour former un regroupement politique et militaire. Ex. le Cinq Nations Ex. le Cinq Nations

21 21 Population autochtone : une définition personnes qui ont déclaré appartenir à au moins un groupe autochtone, c’est-à-dire Indien de l’Amérique du Nord, Métis ou Inuit. personnes qui ont déclaré appartenir à au moins un groupe autochtone, c’est-à-dire Indien de l’Amérique du Nord, Métis ou Inuit. Cela comprend également toutes les personnes qui ne se sont pas identifiées à un groupe autochtone mais qui ont déclaré être un Indien des traités ou un Indien inscrit aux termes de la Loi sur les Indiens aussi bien que les membres d’une bande indienne ou d’une première nation. Cela comprend également toutes les personnes qui ne se sont pas identifiées à un groupe autochtone mais qui ont déclaré être un Indien des traités ou un Indien inscrit aux termes de la Loi sur les Indiens aussi bien que les membres d’une bande indienne ou d’une première nation.

22 22 Les autochtones Les autochtones Indiens Indiens de statut : personne identifiée dans le registre des Indiens de statut : personne identifiée dans le registre des Indiens non statut : personne de souche autochtone qui n’est pas identifiée dans le registre des Indiens non statut : personne de souche autochtone qui n’est pas identifiée dans le registre des Indiens Métis : personne qui s’identifie comme Métis, qui a des ancêtres autochtones (au moins un grand-parent) mais qui n’est pas identifié dans le registre Indien ou Inuit Métis : personne qui s’identifie comme Métis, qui a des ancêtres autochtones (au moins un grand-parent) mais qui n’est pas identifié dans le registre Indien ou Inuit Inuit : personnes de souche Inuk, occupent le nord du Canada (Nunavut). Ils n’ont pas toujours bénéficié des mêmes droits que les autres groupes autochtones. Inuit : personnes de souche Inuk, occupent le nord du Canada (Nunavut). Ils n’ont pas toujours bénéficié des mêmes droits que les autres groupes autochtones.

23 23 Peuples autochtones au Canada Près d'un million de personnes ont déclaré une identité autochtone en 2001. Près d'un million de personnes ont déclaré une identité autochtone en 2001. Le tiers de la population autochtone est âgée de moins de 15 ans, comparativement à 19 % de la population non autochtone. Le tiers de la population autochtone est âgée de moins de 15 ans, comparativement à 19 % de la population non autochtone. Plus d'un Autochtone sur cinq a déménagé au cours de l'année ayant précédé le recensement de 2001. Plus d'un Autochtone sur cinq a déménagé au cours de l'année ayant précédé le recensement de 2001.

24 24 Nomade : Se dit d'un groupe humain qui n'a pas d'habitation fixe, qui se déplace constamment. Nomade : Se dit d'un groupe humain qui n'a pas d'habitation fixe, qui se déplace constamment. Déglaciation : Période ou la couche de glace qui recouvre le relief d'une vaste région diminue en épaisseur et en étendue. Déglaciation : Période ou la couche de glace qui recouvre le relief d'une vaste région diminue en épaisseur et en étendue. Animiste : Qui attribue une âme aux choses, aux objets animes. Caractéristique de la religion amérindienne Animiste : Qui attribue une âme aux choses, aux objets animes. Caractéristique de la religion amérindienne Définitions

25 25 Définitions Autarcie : Situation d'un groupe ou d'une collectivité qui assure son autosuffisance, qui produit tout ce dont il ou elle a besoin pour survivre. Autarcie : Situation d'un groupe ou d'une collectivité qui assure son autosuffisance, qui produit tout ce dont il ou elle a besoin pour survivre. Sédentaire : Se dit d'un groupe humain qui vit dans un lieu fixe. Sédentaire : Se dit d'un groupe humain qui vit dans un lieu fixe. Cinq-Nations : Regroupement politique et militaire de cinq nations iroquoises: les Agniers, les Onneyouts, les Onontagues, les Coyogouins et les Tsonnontouans. Cinq-Nations : Regroupement politique et militaire de cinq nations iroquoises: les Agniers, les Onneyouts, les Onontagues, les Coyogouins et les Tsonnontouans.

26 26 Source Couturier, Jacques (1994) L’expérience canadienne, des origines à nos jours. Édition d’acadie: Moncton.


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