La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ou Diaporama Aider à apprendre instit90.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ou Diaporama Aider à apprendre instit90."— Transcription de la présentation:

1 ou Diaporama Aider à apprendre instit90

2 Des cartons éclairs de lettres puis de syllabes
Contenus…. Des cartons éclairs de lettres puis de syllabes pour viser la reconnaissance instantanée d’unités plus larges que le graphème… et accéder plus tard à la voie d’adressage; parce qu’il faut mobiliser, entretenir, réactiver fréquemment les acquis… surtout pour nos élèves les plus fragiles Des mots à identifier, associés à des représentations: Des mots immédiatement après les cartons éclairs de syllabes, parce qu’il faut aider nos élèves en difficultés à faire les liens qui nous paraissent tellement évidents qu’on ne les explicite plus. Si on apprend à reconnaître rapidement des syllabes, c’est pour mieux lire des mots et accéder à leur signification. Lire c’est se forger une image, une représentation de ce qui est lu; Parce que devenir lecteur (« constructeur de sens ») nécessite pour les élèves en difficulté un enseignement explicite des stratégies à mettre en œuvre. Parce que le passage de la syllabation à l’identification nécessite du lexique et que nos élèves en difficulté en sont souvent dépourvus: on ne peut identifier un mot que si sa forme orale est disponible dans le cerveau; on ne peut exercer un contrôle sur son émission que si la référence à ce lexique est possible… (anecdote: abricot est décodé A-BRI-COT mais l’élève restitue HARICOT, mot dont la forme orale connue est la plus proche de « abricot ») Des images associées à des mots, parce que le combat pour la langue doit être quotidien et de tous les instants… Accéder directement aux syllabes: ici Accéder directement aux mots: ici instit90

3 ou u u i a ou o u i e o i o e a i u ou u instit90

4 pr r p r t s tr t t m l m v p p tr pr m instit90

5 m ou instit90

6 m u instit90

7 r ou instit90

8 l ou instit90

9 t ou instit90

10 s ou instit90

11 r x s ou instit90

12 mou pou rou vou tou sou lou mou instit90

13 to ro po mo so lo instit90

14 mu lu tu vu mu ru pu su instit90

15 Passage de l’implicite à l’explicite
« Lire rapidement des syllabes, ça permet de les reconnaître rapidement dans les mots pour lire plus vite. » instit90

16 loup lou Ouuuuuuu le loup instit90

17 lourd lou lourd instit90

18 pou un pou instit90

19 poule pou une poule instit90

20 moule mou une moule instit90

21 roue rou la roue instit90

22 roule rou il roule instit90

23 route rou la route instit90

24 mousse mou la mousse instit90

25 tour tou la tour instit90

26 tousse tou il tousse instit90

27 lou chat la mouche instit90

28 trou un trou instit90

29 moule mou un moule instit90

30 toupie tou pie une toupie instit90

31 outil ou til un outil instit90

32 pour pou pour instit90

33 loup poule toupie pou roule roue outil route tour lourd mourir moule
instit90

34 FIN instit90


Télécharger ppt "Ou Diaporama Aider à apprendre instit90."

Présentations similaires


Annonces Google