La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

9eme JOURNEE PARAMEDICALE DE L’HCA

Présentations similaires


Présentation au sujet: "9eme JOURNEE PARAMEDICALE DE L’HCA"— Transcription de la présentation:

1 9eme JOURNEE PARAMEDICALE DE L’HCA
Dr MOHAMED SEGHIR NEKKACHE Service d’imagerie médicale Pr Boubendir Département d’anesthésie réanimation Pr Cherfi LES SOINS ONCOLOGIQUES DE SUPPORT L’HYPNO-SOPHROLOGIE DANS LES SOINS DE SUPPORT ONCOLOGIQUE du 09/04/2015 Présenté par Mr. RABAH KERKAR AUXILIAIRE MEDICAL EN ANESTHESIE-REANIMATION Dirigé par Pr OURRAD Professeur en neuroradiologie

2 D’intervention chirurgicale, et douleur pré et postopératoire
INTRODUCTION Les situations anxiogènes rencontrées par le patient atteint de cancer sont multiples : Contexte de diagnostic et d’attente de résultats (biopsie, scanner, échographie….), D’intervention chirurgicale, et douleur pré et postopératoire D’isolement, (curiethérapie, radiothérapie etc.), D’actes invasifs (chimiothérapie, ponctions, pansements) et bien d’autres situations. C’est dans ce contexte que nous avons souhaité nous former à la sophrologie et à l’hypnose. Ce projet s’inscrit pleinement dans la même dynamique que les soins de supports déjà existants en proposant d’améliorer, même modestement, la qualité de la prise en charge de la douleur et donc la qualité de vie des patients dans le cadre de soins spécifiques et de symptômes aggravés ou tout simplement, à leur demande, pour vivre un moment de détente et de bien être dans un corps malmené par la maladie et les traitements.

3 DEFINITION DES SOINS DE SUPPORT
Définition inspirée du « supportive care » et donnée en 1990 par la MASCC (Multinational Association of Supportive Care in Cancer) « The total medical, nursing and psychosocial help which the patients need besides the specific treatment. » « L’ensemble des soins et soutiens nécessaire aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques, lorsqu’il y en a, tout au long des maladies graves » Réf. Circulaire DHOS/SDO/2001/101 du 22 février 2005 relative à l'organisation des soins en Cancérologie

4 La sophrologie Le terme de sophrologie vient du grec sos (équilibre), phren (conscience) et logos (étude). Le Dr Natalia Caycedo, médecin psychiatre, fille du fondateur de la sophrologie caycédienne Alfonso Caycédo ( neuropsychiatre ) et vice-présidente de Sofrocay (l'Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne), en donne la définition suivante : "C'est un entraînement psycho-physique de la conscience, basé sur la perception positive de notre monde intérieur ainsi que sur notre relation positive avec le monde extérieur".

5 L’hypno-sophrologie L’hypno-sophrologie est l’association de deux techniques : La sophrologie qui est une technique de développement personnel utilisée pour retrouver bien-être et confiance en soi . L’hypnose Ericksonnienne (qui n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle), qui est une technique de thérapie à partir de la relaxation  permettant d’accéder à ses ressources les plus profondes. L’association de ces deux techniques permet une plus grande efficacité et un état de très grand confort.

6 L’intérêt de l’hypno-sophrologie
Un certain nombre de patients atteints de cancer présente une détresse. Outre la confrontation à de nombreuses situations de stress, les malades atteints de cancer ont souvent à faire face aux effets secondaires et aux séquelles des traitements, 50% des patients en cours de chimiothérapie rapportent des vomissements et 70 % font l’expérience de douleur sévère ainsi des confrontations physique,  psychique, affectif, cognitif, comportemental et social… D’où l’intérêt de l’hypno-sophrologie dans les soins de support oncologique

7 L'essentiel sur l’hypno-sophrologie
Le but principal de la sophrologie est de retrouver un équilibre harmonieux du corps et de l’esprit L'hypno-sophrologie permet de rendre la partie du corps sur laquelle on fait porter l'attention du sujet entièrement insensible à la douleur. 

8 Principes fondamentaux de l’ hypno-sophrologie
RENFORCER L'ACTION POSITIVE : Toute action positive dirigée vers notre corps ou vers notre mental à une répercussion positive sur notre être tout entier. L'activation répétée du positif provoque un "effet boule de neige" sur toute la personne. En hypno-sophrologie, on active le positif et on ignore le négatif qui risquerait d'engendrer une activation négative de la personne dans sa globalité. DEVELOPPER LA REALITE OBJECTIVE : En hypno-sophrologie, l'objectif est de renforcer les structures positives que nous avons en nous, en nous appuyant sur les sensations corporelles. Sans déconnexion avec la réalité. D'où la nécessité d'être encadré par une personne compétente et appliquant elle-même ce qu'elle propose.

9 Les champs d’application de l’hypno- sophrologie en oncologie
1-Améliorer la qualité de vie du patient tout au long de sa maladie . 2-Aider à mieux supporter les effets secondaires des traitements. 3-L’hypno-sophrologie est ainsi utilisée en tant que soin de support pour amoindrir la fatigue, les douleurs et l’anxiété induites par la maladie . 4-L’ hypno- sophrologie aide à se ressourcer pour mieux gérer la douleur se détendre, à mieux respirer, à générer le calme et la confiance en soi. 5-Elle apporte une aide au quotidien pour soulager le corps, se détendre moralement, faire une pause pour reprendre des forces 6-Ses techniques de relaxation, de respiration et de visualisation permettent de positiver les soins pour envisager la guérison avec plus de confiance et de sérénité.

10 Technique d’hypno-sophrologie au service d’imagerie médicale de l’HCA .
Installé dans une position confortable et avec l’aide de la suggestion, nous faisons «modifier» dans le subconscient les enregistrements précédents en y inscrivant de nouveaux réflexes. L’hypno-sophrologie, par ses techniques, va permettre au patient d’atteindre un état de conscience modifié. Cet état s’installe progressivement, après une très profonde relaxation, détente, décontraction tant physique que mental. Dans cet état qui se situe entre veille et sommeil, le subconscient devient très «accessible». Le soignant peut alors y induire les suggestions verbales positives relatives à l’objectif recherché par le patient. Ces suggestions auront été décidées pendant l’entretien, en début de séance.

11 L’hypno-sophrologie sur le suivi des malades cancéreux
A court terme . -Relaxation profonde depuis l’annonce de la maladie et durant toute son évolution -Hypno-analgésie qui permis d’avoir un soulagement avec peu de médicaments chimiques. - Se libérer des causes qui freinent l’évolution personnelle positive . -Gérer le stress d’une façon sereine . Amélioration de manière très significative, paramètres hémodynamiques (PA, FC) (voir cohérence cardiaque ). A long terme . Le malade est suivie durant tout son parcours par des exercices d’autohypnose et de sophrologie et cela avec la suggestion post-hypnotique permet au patient de continuer à avoir des résultats à l’extérieur de l’état hypnotique, simplement en utilisant un ancrage.

12 . Notre expérience Nombre de cas par sexe Statistiques des malades ayant bénéficiés de la technique d'hypno-sophrologie dans notre service d’imagerie médicale d’HCA . ( 2012 – 2015 )

13 Notre experience Nombre de cas par spécialité 2012 - 2015
Notre experience Nombre de cas par spécialité

14 Quelques cas Cliniques
. Quelques cas Cliniques HCA

15 CAS N° 1 Homme âgé de 56 ans claustrophobe ayant des apnées du sommeil présenté pour IRM cérébral . En dehors de la salle le malade est mis sous relaxation profonde . En salle le malade est passé sous hypno-sophrologie avec focalisation sur sa respiration . Le réveil était calme avec sérénité complète . Le malade est revu une année après pour control IRM gardant un très bon vécu jusqu'a ce jour .

16 CAS N°2 Jeune fille âgée de 22 ans allergique à la xylocaine atteinte d'une drépanocytose présentée pour pose de chambre implantable de chimiothérapie. A l'interrogatoire la malade était sous stress généralisé . Apres installation la malade est mise en trans-hypnotique focalisée sur un vécu agréable qu'elle a choisie. L'examen invasif ( douloureux ) est réalisé sans infiltration de xylocaine par une équipe très compétente dans le domaine. L’examen est réalisé par la technique d’hypno-analgésie .

17 CAS N° 3 Femme âgée de 25 ans claustrophobe avec notion de vaginisme sur stérilité primaire présentée pour hystérographie A L’ installation la malade avec un stress généralisé et un état d'agitation n'acceptant aucun geste invasif . Mise en confiance sous hypno-sophrologie et focalisé sur un très bon vécu . Après décontraction totale l’ examen s'est déroulé sans incident et avec douceur. Profitant de cette relaxation profonde l'opératrice fait appel au gynécologue qui a pu l’ examiner et poser le diagnostique.

18 En salle la malade est mise sous hypno-sophrologie conversationnelle .
CAS N°4 Femme âgée de 32 ans claustrophobe sur stress généralisé et après une échographie et une mammographie présentée pour cytoponction . En salle la malade est mise sous hypno-sophrologie conversationnelle . Très relaxée l'opératrice a pu réaliser l’ examen sans incident

19 Notre but Savoir rassurer et accompagner
Réinvestissement du schéma corporel Gestion des angoisses, des émotions. Soutien du patient lors des examens médicaux, lors des actes invasifs… Préparation à la chimiothérapie … Gestion de la douleur . Aide à l’endormissement . Savoir rassurer et accompagner Savoir expliquer et réconforter

20 Conclusion L’hypno-sophrologie est une technique qui a révolutionné le monde médical. Elle est indolore et n’a pas d’inconvénients sur la santé du patient. Elle représente donc une solution idéale pour le traitement de nombreuses maladies et troubles non seulement d’ordre psychologique mais aussi physique. C’est pour ces raisons que l’hypno-sophrologie est utilisée en onco-hématologie .

21 Remerciement Je remercie vivement toutes les personnes qui m’ont aidée , en particulier Pr Boubendir , , Pr Cherfi , Dr Bellal ,Dr Yahiaoui , Mr hachache , Mme Abloul , Mr Nemmouchi … ainsi que tous les professionnels de santé qui ont accepté de me faire partager leur vécu et leurs connaissances . Je tiens également à remercier respectueusement le Pr Ourrad d’avoir accepté me guider dans mon travail et d’avoir su me conseiller et me soutenir aux moment les plus sensibles de ce travail.

22 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "9eme JOURNEE PARAMEDICALE DE L’HCA"

Présentations similaires


Annonces Google