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Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.

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1 Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13

2 Menu du jour Retour sur le travail d’analyse d’un programme Retour sur le travail d’analyse d’un programme Démarche d’appropriation Démarche d’appropriation Phases du changement Phases du changement Étapes du processus d’apprentissage Étapes du processus d’apprentissage Contraintes dans l’implantation d’un programme Contraintes dans l’implantation d’un programme Pré-requis à l’implantation Pré-requis à l’implantation Conditions gagnantes Conditions gagnantes Consignes de réalisation du travail final Consignes de réalisation du travail final

3 La DÉMARCHE d’appropriation Adoption Adoption Appropriation Appropriation Intégration Intégration Démarche AdoptionAppropriation Intégration QUALITÉQUALITÉ S’interroge sur ses pratiques et décide ou non, de s’engager dans un processus de changement afin que ses interventions soient plus adaptées au programme éducatif. Les interventions d’accompagnement deviennent de plus en plus intégrées aux pratiques quotidiennes L’accompagnement axée sur la pratique réflexive fait partie intégrante de la pratique

4 MOMENT DE RÉFLEXION : A quel étape du processus d’appropriation vous situez-vous actuellement dans la mise en place du programme éducatif ou d’un nouveau programme de développement des jeunes enfants ? A quel étape du processus d’appropriation vous situez-vous actuellement dans la mise en place du programme éducatif ou d’un nouveau programme de développement des jeunes enfants ?

5 1-Apprivoisement 2-Transition ou appropriation 3-Cristallisation Du changement Il s’agit d’un projet de développement de toute une société qui prendra plusieurs années, voire une décennie, à s’installer, car il implique plusieurs phases: Phases du changement : Phase ou les points de vue se font entendre et ou l’on cherche à comprendre le changement (quelques années) cette période est généralement caractérisée par l’anxiété, l’insécurité et le déséquilibre. Phase ou des acteurs du changement passent à l’action: ils essaient, se réajustent,évaluent; c’est l’étape la plus critique pour le succès d’une initiative. Phase ou le changement Est mieux accepté: on adopte le changement et on le personnalise; on observe alors les changements dans le quotidien.

6 MOMENT DE RÉFLEXION : A quel étape des phases du changement vous situez-vous actuellement ? A quel étape des phases du changement vous situez-vous actuellement ?

7 PRENDRE SON TEMPS: Étapes du processus d’apprentissage 1-EXPLORATION : D’abord se rappeler ce qu’on sait sur le sujet ( activation des acquis ) et formuler des hypothèses explicatives des phénomènes à comprendre à partir de ses acquis ( élaboration ). 2-ACQUISITION DE BASE : Se familiariser avec le nouveau savoir afin de le faire sien et organiser, avec de l’aide, les informations sous forme de réseau cognitif, établissant les liens pertinents entre elles ( organisation ). Sans ces relations bien établies par l’étudiant, les informations demeureront apprises de façon superficielle. 3-INTÉGRATION-ENTRAÎNEMENT: Appliquer ces connaissances structurées à des situations simples ( application ). 4-TRANSFERT: A ppliquer et adapter à de nouveaux contextes, les connaissances de façon plus automatique ( procéduralisation ) dans des situations contextualisées de plus en plus complexes, en mettant en relation des connaissances de plus en plus riches (intégration).

8 2-Acquisition: Familiarisation et organisation. 3-Intégration: Applications simples des connaissances acquises. 4-Transfert: Application et adaptation des nouvelles connaissances à des situations complexes et différentes. 1- Exploration 1- Exploration: Activation des acquis et élaboration

9 MOMENT DE RÉFLEXION : A quelle étape du processus d’apprentissage vous situez- vous actuellement ? A quelle étape du processus d’apprentissage vous situez- vous actuellement ?

10 Démarche d’appropriation Contraintes de l’environnement Processus d’implantation d’un Programme destiné aux enfants ou aux éducatrices Cours DID 2090 Autres actions amorcées Processus D’apprentissage Facteurs favorisant Le transfert Phases du changement Volonté personnelle: Motivation à agir Événements ou Contraintes personnelles Développement professionnel

11 Pré-requis à l’implantation d’un nouveau programme dans un CPE Volonté de la direction générale Volonté de la direction générale Implication de la conseillère pédagogique Implication de la conseillère pédagogique Libération du personnel éducatif pour les activités de formation et de post-formation Libération du personnel éducatif pour les activités de formation et de post-formation Information ou formation des parents Information ou formation des parents Intégration des activités au programme éducatif Intégration des activités au programme éducatif Mise à la disposition du matériel Mise à la disposition du matériel

12 Conditions gagnantes pour l’implantation Implication du CA Implication du CA Mobilisation du personnel Mobilisation du personnel Sensibilisation à la pertinence et à l’efficacité du programme choisi Sensibilisation à la pertinence et à l’efficacité du programme choisi Identification d’un porteur de dossier dans l’organisation Identification d’un porteur de dossier dans l’organisation Activités de soutien auprès du personnel Activités de soutien auprès du personnel Diffusion des retombées Diffusion des retombées

13 Processus d’implantation de votre programme (20%) En équipe de 4 personnes, développement d’une démarche d’implantation d’un nouveau programme dans votre CPE ou service de garde : En équipe de 4 personnes, développement d’une démarche d’implantation d’un nouveau programme dans votre CPE ou service de garde : Prévoir les démarches à mettre en place pour les 3 étapes de l’implantation d’un programme (1-Adoption, 2- Appropriation, 3-Intégration) vous permettant d’atteindre vos objectifs liés à l’implantation de votre nouveau programme. Prévoir les démarches à mettre en place pour les 3 étapes de l’implantation d’un programme (1-Adoption, 2- Appropriation, 3-Intégration) vous permettant d’atteindre vos objectifs liés à l’implantation de votre nouveau programme. Votre travail devra inclure les éléments suivants : 1-Nom du programme choisi que vous voulez implanter. 2-Objectifs poursuivis pour la première, seconde et troisième étape. 3-Contenus et démarches abordés pour la première, seconde et troisième étape. 4-Stratégies d’apprentissage pour la première, seconde et troisième étape. 5-Problèmes susceptibles d’être rencontrés pour la première, seconde et troisième étape. 6-Analyse des pré-requis et conditions gagnantes à l’implantation d’un programme de votre milieu

14 Prochain cours: Travail en équipe de 2 à 4 personnes Travail en équipe de 2 à 4 personnes Objectifs: Objectifs: Réalisation du travail d’implantation Réalisation du travail d’implantation Supervision par tutorat Supervision par tutorat Travail en équipe Travail en équipe


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