La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lilymage présente.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lilymage présente."— Transcription de la présentation:

1 Lilymage présente

2 Volet 1

3 Nous tous ou presque, connaissons la mer mais sommes-nous certains de savoir pourquoi son eau est salée ? Qu’est-ce qui provoque les marées ? D’où viennent les vagues, le sable ? Pourquoi les icebergs sont-ils dangereux ? Et plus curieusement, y a-t-il des montagnes sous la mer ? Pourquoi dit-on que les continents flottent ou dérivent ? Pourquoi trouve-t-on des coquillages en haut des falaises et même sur le flanc des montagnes ? Qu’est-ce que le plancton ? Pourquoi la mer est-elle parfois verte ou rouge ? Les algues sont-elles les seules plantes de la mer ? Dans ce premier volet, vous trouverez les réponses à toutes ces questions.

4

5 Pourquoi la mer est-elle salée ?
Depuis des millions d’années, les fleuves apportent à la mer des débris de terrains qu’ils arrachent sur leur passage. Certaines roches contiennent du sel, et ce sel s’est accumulé dans la mer. On ne peut pas faire dissoudre indéfiniment du sel dans de l’eau. Au fond des océans d’énormes couches de sel se sont accumulées. L’eau douce des fleuves a beau se déverser par millions de tonnes dans la mer et, quand bien même, il n’y aurait plus de sel sur les terres, les mers ne sont pas prêtes de s’adoucir avec ces immenses réserves.

6 Ci-dessus, la mer Morte recouverte de sel.

7 Marais salants pour extraire le sel de la mer.

8 Marée Basse, marée Haute, Comment ?
Tout ce qui est liquide sur la Terre est attiré par la Lune et le Soleil. C’est une loi de la nature. Comme la Lune est beaucoup plus près de la Terre que le Soleil, malgré par sa petite taille, c’est son action qui est la plus forte. Chaque fois que la Lune est au-dessus d’un océan, la mer, attirée par elle, se gonfle et découvre les côtes. Cela se passe deux fois par jour, et comme la Lune tourne autour de la Terre en 28 jours, les heures des marées sont décalées d’un jour à l’autre. La Méditerranée est beaucoup plus petite que les océans. Le gonflement est donc moins important et le retrait des eaux ne se fait guère sentir sur les plages, mais il y a quand même des marées.

9 Ce n’est qu’aux grandes marées que le Mont Saint-Michel est entièrement entouré par la mer.

10 Les vagues, d’où viennent-elles ?
Le grand responsable de la formation des vagues, c’est le vent. Que celui souffle en tempête sur une région de l’océan, et les vagues peuvent déferler sur des plages situées à des milliers de kilomètres de là. Mais le vent n’est pas l’unique « fabricant » de vagues. Dans la mer, l’eau n’est pas toujours à la même température, à la même salinité; il existe donc des masses d’eau relativement indépendantes entre elles. Ces masses d’eau différentes ne se mélangent pas mais glissent les unes sur les autres, et ces glissements peuvent provoquer, quand il s’agit de masses superposées, des vagues sous-marines, appelées « lames de fond ». Si les vagues produites par le vent peuvent se propager à plus de 100km/h, les vagues sous-marines atteignent seulement une vitesse de 4km/h. En revanche, elles peuvent être quatre fois plus hautes. La hauteur d’une vague se calcule entre un creux et une crête Cependant, ces calculs sont compliqués. Des vagues peuvent avoir 20 m de haut et les lames de fond, 60 m, voire davantage.

11 Le fort de Socoa en France

12 Qu’est-ce qu’un raz de marée ?
Les océanographes l’appellent du nom japonais de « Tsunami », mais tsunami veut dire « vague portée par le vent »… et celui-ci n’est pas le responsable de ce cataclysme ! La vague gigantesque qui peut ravager des côtes en quelques secondes est due à un mouvement des fonds de la mer; une sorte de tremblement de terre sous-marin. Ce tremblement se communique à la masse marine, et des vagues partent dans toutes les directions. Quand elles atteignent les zones peu profondes, près des côtes, elles gonflent très rapidement et peuvent s’élever à une hauteur de 100 mètres. Elles vont aussi très vite. Le record connu est de 800 km à l’heure.. Elles provoquent des catastrophes aussi terribles qu’imprévues. Nous avons tous en mémoire, le terrible tsunami qui a ravagé le sud-est de l’Asie le 26 Décembre 2004 et pour lequel on a dénombré plus de morts.

13 Un tsunami dévaste tout sur son passage : arbres, maisons… Cette vague énorme charrie des monceaux de débris sans compter les cadavres humains et les carcasses d’animaux provoquant des épidémies si les secours de déblaiement ne sont pas mis en œuvre rapidement.

14 Pourquoi fait-il de plus en plus sombre quand on descend dans les profondeurs de la mer ?
La lumière est faite de minuscules petites particules lumineuses qui sont animées d’une très grande vitesse. L’air ne ralentit pas beaucoup ces particules qui le traversent facilement, mais l’eau les freine considérablement et beaucoup d’entre elles rebondissent à la surface sans y pénétrer. Quand on descend de plus en plus profondément sous la mer, il y a de moins en moins de particules lumineuses qui arrivent à se frayer un passage et, à une certaine profondeur (environ 700 m), il n’y a plus du tout de clarté, tout est sombre comme dans la nuit la plus noire. Les seules tâches lumineuses sont dues aux organes phosphorescents de certains poissons, comme ceux des poissons pêcheurs, par exemple.

15 Pour descendre à plus de 3000 m de profondeur, il faut utiliser un bathyscaphe qui peut supporter l’énorme pression des grands fonds. Les plongeurs s’éclairent avec des lampes spéciales.

16 D’où vient le sable ? Ce beau sable doré aux paillettes brillantes avec lequel les enfants font de beaux châteaux de sable sur les plages n’est pas fabriqué par la mer, mais rendu par celle-ci à la terre. Il vient souvent de très loin, arraché aux rochers par les pluies, les cours d’eau, transporté par les fleuves jusqu’à la mer. Il a fallu le lent et patient travail des eaux pour amenuiser petit à petit les blocs de rochers, les graviers, jusqu’à l’obtention de ces tout petits grains qui coulent entre nos doigts. Protégeons nos lunettes car ces petits grains sont des cristaux de silice , plus durs que le verre dont il est un composant. Quant aux paillettes brillantes, ce sont de minuscules particules de mica. Un autre élément compose le sable : le feldspath que l’on trouve dans le granite qui vient des profondeurs chaudes de la terre. La terre, le feu et l’eau se sont relayés au cours des millénaires pour étaler sur les côtes ces plages de sable tant appréciées des vacanciers.

17

18 Y a-t-il des montagnes sous la mer ?
Sous la mer, le plateau continental qui borde les continents présente parfois un relief analogue à celui des côtes qu’il continue :vallées encaissées, creusées par d’anciens fleuves, chaînes de montagnes dont les plus hauts sommets peuvent parfois percer la surface des eaux et constituer des îles comme l’archipel des Açores. L’écorce terrestre bouge aussi sous la mer : tremblements de terre et volcans sous-marins en sont la preuve. Des plissements peuvent se produire tout au fond de la cuvette océanique. On a découvert que l’océan Atlantique était traversé par une immense chaîne de montagnes, qui n’a rien à envier à celles de la surface : pics déchiquetés, vallées profondes, tout se retrouve comme sur les continents. Les îles Hawaï, de Maunaloa et Kilauea sont les sommets de volcans de plusieurs milliers de mètres d’altitude.

19

20 Et les icebergs ? Dans les régions polaires, il y a de grands glaciers qui viennent se jeter dans la mer, comme d’immenses fleuves de glace. Les énormes masses d’eau douce, prises en glace, ainsi abandonnées dans les océans, constituent en se disloquant des sortes d’îles dérivantes, très dangereuses pour les navires. Les icebergs, ainsi nommés, flottent aux quatre cinquièmes immergés, cachant sous les eaux, les redoutables éperons de leurs flancs déchiquetés. La navigation doit être très prudente dans ces parages. Il arrive que certains icebergs dérivent très loin des Pôles et même jusque dans des eaux tropicales. Pour éviter des catastrophes maritimes, on dynamite ces montagnes de glace.

21 Des icebergs qui sont des véritables montagnes de glace.

22 comment les continents dérivent-ils ?
L’écorce terrestre couvre une épaisse couche de roches en fusion et cette « peau de terre » est plus ou moins fine. Les continents en sont les parties les plus épaisses, et les géologues pensent qu’ils flottent comme les radeaux sur la couche profonde des matériaux fondus par la grande chaleur centrale de la Terre. Comme la Terre tourne, ces radeaux bougent et peuvent s’écarter ou se rapprocher les uns des autres. C’est cela qu’on appelle « la dérive des continents ». Depuis que l’on connaît la grande chaine du fond de l’Atlantique, on a découvert qu’elle était traversée en son centre par un grand fossé de deux kilomètres de profondeur, dont les bords s’écartent de deux centimètres tous les ans. En cent ans, l’Amérique s’éloigne de l’Europe de deux mètres. Et qu’est-ce que cent ans pour la Terre qui a cinq milliards d’années ? A peine six à sept secondes de la vie d’un homme …

23 Les sédiments pincés entre les couches dures de l’écorce terrestre se plissent et se soulèvent.
En brun foncé, la couche terrestre; en orange, la couche visqueuse; au centre, en brun-roux, le noyau.

24

25 Pourquoi trouve-t-on des coquillages en haut des falaises et sur les flancs des montagnes ?
Il faut faire un raisonnement très simple : les coquillages ne vivent pas dans la terre, donc, là où on en trouve, il y avait la mer… Bernard Palissy, celui qui brûlait ses meubles pour chauffer son four afin de fabriquer des plats émaillés fut l’un des premiers à penser à cette explication. Il se servait beaucoup de modèles animaux et il reconnut que les coquilles qu’il trouvait dans la terre étaient les restes d’anciens animaux marins. La plupart des terrains sur lesquels nous nous déplaçons ont été, à un moment de l’histoire de la Terre, sous la mer; puis ces terrains ont été soulevés, plissés, ont formé des plateaux, des montagnes, et les restes des animaux marins se sont conservés pendant des millions d’années. Ils sont devenus souvent très semblables à de la pierre. On les appelle des fossiles.

26 Falaise en Irlande

27 Le « trilobite » est le plus ancien des crustacés fossiles.
Ces « ammonites », céphalopodes de l’ère secondaire ressemblaient beaucoup à des nautiles : sortes de pieuvres enfermées dans une coquille.

28 D’où vient le pétrole ? Il est fort désagréable de rencontrer au bord de la mer, sur les côtes très plates, ces lagunes nauséabondes que la mer abandonne peu à peu et où croupit une eau saumâtre qui grouille d’animalcules moribonds et répand une forte odeur d’algues en décomposition. On apprécie quand on voit, d’une année sur l’autre, le sable combler ces marais et ensevelir leur puanteur. Pour chercher du pétrole en creusant la terre, on essaie de retrouver la lagune où se sont décomposés animaux et végétaux, il y a des millions d’années. Et quand on pense qu’il faut parfois aller jusqu’à 4000 mètres de profondeur pour trouver ce liquide bien précieux, on ne peut que rêver devant l’immensité des temps géologiques qui ont permis l’accumulation par la mer de couches de roches sur une telle épaisseur. Des animaux et des algues qui ont pourri lentement, enfermés dans la vase, sous des couches d’argile et de sable. Voilà ce qui a donné le pétrole !

29

30 Qu’est-ce que le plancton ?
On dit que le plancton pourrait supprimer la faim dans le monde, mais qu’est ce produit miracle ? Ce nom mystérieux est un terme générique qui désigne tout ce qui vogue au gré des flots dans la mer. Les algues, les méduses, les microbes marins, les crustacés, les poissons quand ils ne sont pas assez puissants pour résister aux courants font partie du plancton. Mais, en général, on emploie plutôt ce terme à propos des petits organismes qui se trouvent dans la mer : alevins, crustacés minuscules, algues microscopiques, bref, tout ce qui constitue la nourriture des baleines dont les fanons ne leur permettent pas des proies de plus de 5 cm de long. Et vu la taille d’une baleine, le plancton doit, effectivement, être très nourrissant ! D’ailleurs, maintenant dans le matériel de survie des marins on trouve un petit filet à mailles très, très fines pour récolter le plancton qui sauvera les naufragés de la faim.

31 Chapelet d’algues vertes unicellulaires
Larve d’oursin Chapelet d’algues vertes unicellulaires Larve d’étoile de mer Larve de crabe, appelée Zoé

32 Pourquoi la mer est-elle parfois verte ou rouge ?
La végétation planctonique se compose d’algues microscopiques qui sont la richesse de la mer, car elles constituent la plus grande masse de la nourriture des animaux marins. Leurs variétés et leur abondance sont considérables. Les boîtes minuscules de silice ou de calcaire dans lesquelles sont enfermées certaines de ces algues ont constitué au cours des millénaires des dépôts de plusieurs dizaines de mètres d’épaisseur. Quand les conditions sont favorables, des espèces d’algues microscopiques peuvent pulluler au point que leurs pigments rouges ou verts colorent la mer sur de vastes étendues. Certaines sont vénéneuses, et si elles sont trop abondantes, elles peuvent empoisonner la mer et tuer de grandes quantités de poissons. C’est le cas d’une algue à pigment rouge, responsable de « marées rouges » mortelles, qui jonchent les plages de poissons morts. La couleur de la mer est une indication sur sa richesse en plancton végétal.

33

34 Les algues sont-elles le seules plantes de la mer?
Les algues sont la famille de plantes la plus répandue dans la mer. Leur diversité est très grande, mais ce ne sont pas les seules plantes de la mer. Il y a parfois, sur les hauts-fonds, de magnifiques prairies sous-marines d’herbes vertes et grasses, qui n’ont rien à envier à leurs cousines terrestres. D’ailleurs, ces plantes à fleurs sont venues de la terre. Elles ont fait la même chose que les mammifères qui vivent maintenant dans la mer. Sorties de la mer au début de la conquête des terres immergées, par la Vie, elles y sont retournées, ayant achevé leur évolution en plantes supérieures à fleurs. Leur pollen est dispersé par les courants marins, comme le vent emporte les graines dans les airs Mais vous ne trouverez jamais de fougères et de mousses dans la mer. Rien que des algues, quelques herbes à fleurs et de très rares champignons.

35 Les grandes algues de la mer ne peuvent vivre que dans des mers peu profondes, car elles ont besoin de lumière pour vivre. Elles sont diversement colorées par des pigments qui utilisent cette lumière pour nourrir la plante avec le gaz carbonique dissous dans l’eau. Il existe des algues vertes, brunes ou rouges.

36 Informations et certaines photos prises dans les Editions Nathan.
Photos privées des vues de mer. Musique : La mer par Richard Clayderman Conception et réalisation : Liliane CAVALLARI Décembre 2007

37 AU REVOIR

38 Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com


Télécharger ppt "Lilymage présente."

Présentations similaires


Annonces Google