La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le développement physique et moteur Cours 3. Séquence du cours Consolidation des connaissances déclaratives du cours précédent (Amorce Temps 1). -Casse-tête.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le développement physique et moteur Cours 3. Séquence du cours Consolidation des connaissances déclaratives du cours précédent (Amorce Temps 1). -Casse-tête."— Transcription de la présentation:

1 Le développement physique et moteur Cours 3

2 Séquence du cours Consolidation des connaissances déclaratives du cours précédent (Amorce Temps 1). -Casse-tête de concepts théoriques. Apprentissage. Comment observe-t-on ? (Temps 2). -Activité 1 Analyse du vidéo de Victor. -Activité 2 Analyse d’anecdotes. 2Sandrine Cabot

3 Consolidation des apprentissages et début de réinvestissement (Temps 3) : -Phase 1 Observation au travers de la vitrine d’une activité motrice. -Phase 2 Description et analyse individuelle du comportement observé. 3Sandrine Cabot

4 Casse-tête des concepts théoriques Amorce -5 équipes de 4 étudiants. -Chaque équipe prend une enveloppe contenant le casse-tête. -Faire un schéma. -Temps 20 minutes. -Casse-tête.Casse-tête 4Sandrine Cabot

5 Activité 1 Analyse du vidéo de Victor Analysons ensemble le vidéo à l’aide de nos grilles d’observation. Temps = 30 minutes. Vidéo de Victor. 5Sandrine Cabot

6 Activité 2 Analyse d’anecdotes Comprendre le sens de l’objectivité dans l’observation et la description d’un comportement. Travail individuel. La correction se fera en grand groupe. Temps = 30 minutes. Anecdotes 6Sandrine Cabot

7 Après la pause Phase 1 De la théorie à une pratique guidée. On se retrouve à la vitrine du CPE pour l’observation de comportement dans une salle de motricité. N’oubliez pas vos grilles d’observation. Temps = 30 minutes. 7Sandrine Cabot

8 Pause source : Pixabay 8Sandrine Cabot

9 Vitrine du CPE Phase 1 -On choisit un enfant et on l’observe. -On note ses observations : description objective du comportement observé. -Période d’observation 15 minutes. -Retour en classe. 9Sandrine Cabot

10 Retour en classe Phase 2 -Description et analyse objective des comportements observés de façon individuelle. -Période d’échanges et de questions. - Temps qui reste. 10Sandrine Cabot

11 1 ER Objectif de la séquence Reconnaître les étapes du développement moteur source : Pixabay 11Sandrine Cabot

12 2 IÈME Objectif de la séquence Décrire et analyser de façon objective des comportements observés source : Pixabay 12Sandrine Cabot

13 Présentation du TP 1 (30%) Travail individuel d’environ 2 à 3 pages. Faire le lien entre un concept théorique et une observation réelle. Observer, analyser et intervenir. Passer de la théorie à la réalité. Atteindre la compétence du cours. 13Sandrine Cabot

14 Pour le prochain cours Commencer le TP 1. Continuer les lectures obligatoires. 14Sandrine Cabot


Télécharger ppt "Le développement physique et moteur Cours 3. Séquence du cours Consolidation des connaissances déclaratives du cours précédent (Amorce Temps 1). -Casse-tête."

Présentations similaires


Annonces Google