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1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.

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1 1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation

2 Pourquoi une évaluation ? 2 Quelle histoire souhaitez-vous raconter à propos de votre projet ?

3 Pourquoi une évaluation ? Justifier l'utilisation des ressources (humaines, financières) Identifier les réussites Identifier les raisons des échecs Identifier les progrès dans le processus de changement des comportements Élaborer des futurs programmes plus efficaces Diffuser les résultats et les progrès réels 3

4 Suivi et évaluation et données relatives à la sécurité routière ? 4 Les activités de suivi et d'évaluation donnent un excellent aperçu au niveau « micro » de l'état de la sécurité routière.

5 Quand faut-il commencer à penser au suivi et à l'évaluation ? Lors de la phase de planification. Faites correspondre le suivi et l'évaluation aux objectifs de votre activité. Énoncez clairement ce que vous souhaitez accomplir, les mesures que vous prendrez pour atteindre vos objectifs et le public visé. 5

6 Que souhaitez-vous évaluer ? Processus L'activité a-t-elle été réalisée comme prévue ? Impact Quels sont les changements en profondeur, à long terme, qui résultent de l'activité ? Résultats Quel type de changement l'activité a-t-elle produit ? Évaluation du processus L'évaluation de l'impact L'évaluation des résultats

7 Types et sources d'information Informations quantitatives Réponses aux enquêtes Études observationnelles Données sur l'application (avant le programme) Informations qualitatives Entretiens individuels Groupes de discussion 7 50 % des répondants connaissaient le seuil légal d'alcoolémie avant et 75 % après 75 % des conducteurs attachaient leur ceinture avant, 85 % après 8 % des conducteurs contrôlés étaient au-dessus du seuil légal d'alcoolémie avant et 2 % après Les personnes interrogées ont répondu que l'application devrait être renforcée Il ressort des discussions que les jeunes hommes pensent que le risque de contrôle de l'alcoolémie est faible Collecter les données avant, pendant et après l'activité

8 L'évaluation de processus Répond aux questions : Toutes les activités prévues ont-elles été mises en œuvre ? Le calendrier des activités a-t-il été respecté ? Le budget prévu pour les activités a-t-il été respecté ? Les indicateurs que vous pouvez mesurer Jalons d'une activité (par ex. : événements, contrôles policiers) Calendrier Budget Relativement simple à entreprendre

9 L'évaluation de l'impact Répond aux questions : L'activité a-t-elle produit l'impact souhaité ? Quels ont été les impacts de l'activité ? Les indicateurs que vous pouvez mesurer Quantitatifs et qualitatifs Par ex. : le nombre d'accidents et de victimes liés à l'alcool au volant Par ex. : le nombre de conducteurs au-dessus du seuil Plus complexe à entreprendre. Repose sur un engagement à long terme.

10 L'évaluation des résultats Répond aux questions : Qu'est-ce qui a changé ou qui est différent du fait de l'activité ? Les indicateurs que vous pouvez mesurer Quantitatifs et qualitatifs Par ex. : amélioration des connaissances, attitudes et perception Par ex. : modification de la législation Relativement simple. Repose sur un engagement à court terme.

11 Essais comparatifs randomisés Étude avant-après Études de séries chronologiques interrompues Études qualitatives et quantitatives: groupes de discussion, entretiens, enquêtes Plan de projet assorti d'un calendrier, de jalons, d'un budget, etc. Évaluation : les types d'études adaptés aux activités en matière d'alcool au volant Les évaluations de processus Évaluations de l'impact et des résultats

12 Assurer le suivi tout au long de la mise en œuvre Il aide à comprendre les progrès et à gérer les risques. Les données collectées dans le cadre du suivi peuvent être qualitatives et quantitatives. Application : heures d'activité, nombre de conducteurs sous l'emprise de l'alcool, alcoolémie supérieure au seuil légal Communication : réponse du public, compréhension des messages, idées fausses, efficacité des médias, connaissance de la loi, etc. Données relatives aux accidents et à la santé : tendance en matière de mortalité et de dommages, données sanitaires Bouche à oreille : réponse de l'industrie, réponse des clients, opinions de la communauté, commentaires des médias, programmes radiophoniques interactifs 12 À propos du suivi

13 Évaluation de la situation Planification Mise en œuvre + suivi Évaluation Leçons apprises 13 Le cycle de planification

14 Une évaluation « concrète » Acceptez de ne pas pouvoir tout contrôler. Essayez de restreindre les facteurs d'influence évidents (n'évaluez pas l'alcool au volant directement à l'extérieur des débits de boissons ou des grandes manifestations). Effectuez les mesures avant et après le programme et avant et après les principales composantes du programme (périodes d'application, phases de publicité). Effectuez les mesures une fois l'activité terminée (par ex. : 12 mois plus tard) afin de déterminer les impacts à plus long terme et les performances et de collecter des données de tendance. 14

15 Résumé Planifiez votre évaluation dès le début. Soyez concret quant à ce qui est réalisable. Si le financement est limité, consacrez les ressources à la recherche qualitative, notamment la compréhension du groupe cible. Les leçons apprises peuvent être utilisées pour renforcer les futures activités. Tout peut être évalué : les ateliers, les formations, les conférences, les projets, les campagnes, etc. Les réussites et les échecs sont d'importantes sources d'enseignement. 15

16 Merci pour votre attention www.iard.org 16


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