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Module de perfectionnement Tennis 2011/2012

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Présentation au sujet: "Module de perfectionnement Tennis 2011/2012"— Transcription de la présentation:

1 Module de perfectionnement Tennis 2011/2012
En vigueur du au Macolin

2 Thèmes Nouveautés J+S (½)
Nouveautés concernant la formation Tennis (½) Brochure J+S «Psyché» – nouveau moyen didactique (1) 4. Psyché – Réalisation pratique - entre les points (1) - pendant l´échange (1½) 5. GAG dans différentes situations d´enseignement (1½)

3 Programme type 9h Ouverture du cours – Accueil
9h – 9h30 T: Nouveautés J+S 9h30 – 10h T: Nouveautés concernant la formation Tennis 10h – 11h T: Brochure J+S «Psyché»: Introduction 11h – 12h P: Exemples pratiques «Psyché» entre les points 13h30 – 15h P: Exemples pratiques «Psyché» pendant l´échange 15h – 16h30 P: GAG dans différentes situations d´enseignement 16h30 – 17h Clôture du cours – Evaluation – Communication des qualifications

4 Module de perfectionnement Tennis 2011/2012
Direction du cours, chefs de classe Participants Organisateur J+S Macolin – Canton – Swiss Tennis Programme du jour Objectifs – Contenus Organisation – Administration Documents didactiques Ponctualité et collaboration active

5 Théorie: Nouveautés J+S 2011/2012 Cf. PPT à l´adresse www
Théorie: Nouveautés J+S 2011/2012 Cf. PPT à l´adresse (ou CD du chef de cours)

6 Théorie: Introduction à la brochure J+S «Psyché»

7 La psyché et le tennis

8 Globalité du jeu de tennis
Il convient, dans la perspective d´une approche globale du jeu de tennis (coordination – technique, tactique, condition physique, psyché), d´accorder aussi l´importance appropriée au potentiel psychique.

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10 Points importants dans l´entraînement de la capacité psychique en tennis
Que vais-je améliorer chez mon joueur (pas seulement la «force mentale»)? Comment vais-je l´améliorer (choix de la méthode)? Le «problème principal» du contrôle des émotions devrait être entraîné sur le court.

11 Entraînement de la capacité psychique en tennis sur le court et à côté
A côté du court Avant tout aspects, tels que la confiance en soi, l´estime de soi, la motivation et l´attitude  ces aspects seront thématisés notammment dans la formation des entraîneurs / par des spécialistes spécialement formés (ne fait pas partie intégrante du «module de perfectionnement») Sur le court  Cf. transparent suivant

12 Pratique «Psyché»: Tennis A. Entre les points B. Pendant l´échange

13 Exemples pratiques: Manière de procéder
Les participants mettent en scène divers scénarios relatifs aux points A et B en fonction de leur niveau. Ces exercices sont suivis d´une brève discussion: - Comment ai-je trouvé l´exercice? - Etait-il facile/difficile? - Quels sont les bénéfices de l´exercice pour mes élèves? - Quels sont les autres exercices (tirés du domaine de la «psyché») que j´effectue avec mes jeunes?

14 A. Entre les points  4 phases de Loehr
Une réaction positive après le point 2. La phase de relaxation

15 A. Entre les points  4 phases de Loehr
3. La phase de préparation 4. Le rituel

16 A. Entre les points Visualisation
Dire à quelle hauteur au-dessus du filet la balle doit être jouée. Imaginer le déroulement ou les points clés (et le but!) d´un mouvement (p. ex. service). Jouer différents coups sans balle (plutôt pour les avancés). Montrer les premiers/derniers coups d´un échange et les jouer. Contrôle des pensées Etre objectif, penser et parler toujours en des termes positifs. Accepter ce que l´on ne peut pas changer. Se concentrer sur ce qui peut être influencé (points forts personnels, aménagement des pauses, etc.). Se fixer un objectif concret pour le point suivant. 4 phases de Loehr (cf. transparent 14/15) 1. Afficher sciemment une réaction positive (s´encourager, reconnaître les bons points marqués par l´adversaire, dire «Continue ainsi!», etc.). 2. Se relaxer, se concentrer sur la respiration, le regard (où est-ce que je regarde?), se rendre à un point, «être fier». 3. Planifier sciemment la phase de préparation (attitude, regard, score, imagination de la phase de jeu suivante, communication de l´objectif au moniteur, etc.). 4. Intégrer un rituel (essayer divers moyens: dribble, etc.).  Ne pas vouloir intégrer toutes les étapes en même temps avec des élèves, mais planifier sur plusieurs semaines.

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18 B. Pendant l´échange Mêmes exercices: mais jouer des points!
Toucher un objet «Tic-tac-toe» / «sol-frappe» (avec des variantes) «Voir» les coutures de la balle Prendre conscience de sa respiration: expirer sciemment en frappant la balle Exécuter sciemment les actions suivantes: … Observer le partenaire (jeu de jambe, fin du mouvement, haut du corps, etc.) … Entendre la frappe … Jouer fort et doucement … Observer la trajectoire de la balle … Sentir ce que l´on ressent (p. ex. fermer les yeux au moment de l´impact) Jouer sciemment… … court … croisé … défensif Percevoir sciemment les détails techniques (appréciation de soi et de l´autre) Jouer des points: lorsque le moniteur dit «stop», les joueurs notent et/ou disent à quoi ils pensent à ce moment précis (évent. aussi pour le partenaire, évent. positivement/négativement) Un seul point = balle de match Disputer un match avec des «facteurs perturbateurs» (bruit, mauvaises balles, etc.) Etc. Mêmes exercices: mais jouer des points! Pour aider: travailler avec des objectifs et ne pas jouer trop vite Quelques exemples tirés de: Des idées percutantes, p. 115, Swiss Tennis 2005

19 Exercice supplémentaire «Humeur Tennis» 1
Jouer au tennis selon une certaine humeur (exemples sur le transparent suivant) en se montrant le plus réaliste possible. Quelle est l´impression ressentie? Comment cela influence-t-il mon tennis?

20 Exercice supplémentaire «Humeur Tennis» 2: exemples
agressif timoré déprimé paresseux joyeux/heureux paisible ennuyé concentré décontracté courageux flagada sûr de soi triste énervé coincé tendu enragé furieux

21 GAG dans différentes situations d´enseignement

22 GAG: Objectifs Les participants approfondissent l´idée de base de la méthode GAG et la mettent en pratique. Les participants peuvent appliquer avec précision la méthode GAG dans différentes situations d´enseignement.

23 GAG dans le modèle d´action J+S
GAG comme partie intégrante du concept méthodologique

24 GAG – L´idée Apprendre le tennis sous la forme du jeu (jouer – exercer – jouer – exercer – …)  illustration ci-dessous A tous les niveaux de jeu Cf. également: Comprendre et enseigner le tennis, pp. 18/19 Enseigner le tennis à des débutants, pp

25 GAG: Faire le tour de la leçon
Jouer des points Moniteurs observent et conseillent (progrès en matière d´apprentissage?) Résultats pour la leçon suivante Jouer des points Accent sur le contenu en fonction des objectifs Moniteurs observent - Petits jeux Formes de poursuite - Saut à la corde Estafettes Echauffement - Retour au calme - Balayage du court - Bilan (le faire soi-même ou demander aux joueurs de le faire) - Regard sur la leçon suivante Résultats de la partie G passent dans la partie A A – A – C Formes d‘exercice proches du jeu

26 GAG avec des débutants On s´aperçoit, dans l´enseignement au quotidien avec des débutants, que la 2e partie G est souvent source d´idée pour la partie A de la leçon suivante. Cela peut conduire au type de leçon suivant: Echauffement Partie A Partie G Retour au calme

27 GAG – Autres possibilités

28 Planification de la leçon

29 GAG: Pratique Les participants jouent sur le court approprié (rouge, orange ou vert) une 1re partie G imposée par l´expert (cf. Cahier d´entraînement). Les participants déterminent avec l´aide des experts une ou plusieurs parties A en spécifiant clairement les objectifs puis les réalisent. La 2e partie G doit permettre de voir si des progrès ont été accomplis en matière d´apprentissage.

30 GAG dans différentes situations d´enseignement: Discussion
A quoi pourrait ressembler la situation GAG dans les situations d´enseignement suivantes (répartition partie A / partie G? échauffement? points en commun – différences...?)? Niveau des joueurs (débutants – avancés – chevronnés)? Enseignement individuel / en groupe? Camps d´entraînement? Leçons avant – après une compétition?

31 Formulaires Cf. www.jeunesseetsport.ch
 Tennis  Documents à télécharger

32 Clôture du cours

33 Clôture du cours – Evaluation
Fais le bilan! As-tu atteint tes objectifs? Donne-nous des conseils pour les cours et les modules suivants!

34 Merci … … de dispenser un enseignement de tennis de qualité et captivant.


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