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Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 La promotion de la santé à l’école : un champ.

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1 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 La promotion de la santé à l’école : un champ émergeant de recherche qui concerne aussi la didactique des SVT Graça Simões de Carvalho Instituto de Estudos da Criança Universidade do Minho Braga Portugal

2 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 - Quelle éducation à la santé à l’école ? - Litéracie pour la Santé - Le modèle biomédical et la promotion de la santé - Les connaissances, les valeurs et les pratiques La promotion de la santé à l’école : un champ émergeant de recherche qui concerne aussi la didactique des SVT - L’école promotrice de santé

3 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 - Quelle éducation à la santé à l’école ? - Litéracie pour la Santé - Le modèle biomédical et la promotion de la santé - Les connaissances, les valeurs et les pratiques La promotion de la santé à l’école : un champ émergeant de recherche qui concerne aussi la didactique des SVT - L’école promotrice de santé

4 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 Nom de la maladie: ________________________________ - Agent causal: _______________________________ - Symptômes: _______________________________ - Traitement: _______________________________ - Pronostic: ________________________________ - Prévention: _______________________________ Exemple d’une maladie: grippe virus fièvre, maux de tête anti-grippal, anti-inflammatoire 1 semaine malade vaccination Branche de la médecine qui étudie la description, la différenciation et la classification des maladies Modèle médical : l’attention est centrée sur les maladies Nosologie - Le modèle médical de la Santé -

5 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 - Classification des maladies – Nosologie - Attention médicale centrée sur les maladies - Les patients sont “catalogués” en fonction des maladies et traités en conformité Modèle médical : - Le modèle médical de la Santé -

6 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 Un agent Une maladie Un agent Pas de maladie Prévention - Le modèle médical de la Santé -

7 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 SIDA Alcool Tabac Drogues … cannabis Accidents routiers Obesité Mal Nutrition MST/IST Suicide Prévention  Le rôle traditionnel de l’Education à la Santé est basé sur: - Le modèle médical de la Santé - Le modèle médical de la Santé - ( Maladies // Conduites addictives )

8 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 - Promotion de la Santé - - La Promotion de la Santé (PS) - Le modèle médical de la Santé Vie familiale: ___________________________________ Logement: ___________________________________ Travail (à l’école): ___________________________________ Vie sociale: ___________________________________ Vie personnelle: ___________________________________ Exemple d’améliorer votre santé: plus de temps dédié à l’enfant améliorer le chauffage moins de tension entre les collègues plus d’importance aux amis plus d’activité physique Qu’est-ce que la Promotion de la Santé ?

9 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 « le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et d’améliorer celle-ci » Charte d'Ottawa pour la Promotion de la Santé (1986) « la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut d’une part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins et d’autre part, évoluer avec le milieu ou s’adapter à celui-ci » - La Promotion de la Santé (PS) - Promotion de la Santé -

10 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 Quelle est la différence entre ? - Promotion de la Santé - Promotion de la santé Prévention des maladies (conduites addictives) Attention centrée sur les maladies, pas sur les patients. Nosologie: Classification des maladies. Les patients sont “catalogués” en fonction des maladies et traités en conformité. Attention centrée sur la santé des personnes et des populations, pas sur les maladies. 1/4

11 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 - Promotion de la Santé - Changement de comportement (pour styles de vie sains) pour éviter les maladies : Prévention des maladies Changement de comportement (pour styles de vie sains) pour améliorer la santé : Promotion de la santé (contribuant aussi pour la Prévention des maladies) 2/4 Promotion de la santé Quelle est la différence entre ? Prévention des maladies (conduites addictives)

12 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 - Promotion de la Santé - Pouvoir aux professionnels de santé: connaissances; orientation vers la guérison des maladies Pouvoir aux personnes ou communautés pour les prises de décision sur leur propre santé. 3/4 Promotion de la santé Quelle est la différence entre ? Prévention des maladies (conduites addictives)

13 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 - Promotion de la Santé - Le patient « n’a pas de besoin » d’avoir un niveau élevé de Litéracie pour la santé (alphabétisation) (les professionnels de santé dirigent le processus) Il faut que les personnes aient un niveau élevé de la litéracie pour la santé (les personnes gèrent leur propre santé) 4/4 Promotion de la santé Quelle est la différence entre ? Prévention des maladies (conduites addictives)

14 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 - Quelle éducation à la santé à l’école ? - Litéracie pour la Santé - Le modèle biomédical et la promotion de la santé - Les connaissances, les valeurs et les pratiques La promotion de la santé à l’école : un champ émergeant de recherche qui concerne aussi la didactique des SVT - L’école promotrice de santé

15 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 « le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et d’améliorer celle-ci » Charte d'Ottawa pour la Promotion de la Santé (1986) « la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut d’une part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins et d’autre part, évoluer avec le milieu ou s’adapter à celui-ci » Dévelopment de la Litéracie pour la Santé - Litéracie pour la Santé -

16 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 compétences basiques de la lecture et de l’écriture, de façon à ce qu’ on puisse agir efficacement au quotidien. compétences cognitives et de litéracie plus avancées qui, avec les compétences sociales, permettent: - de participer activement dans les activités quotidiennes; - de sélectionner l’information et lui donner une signification; - d’ appliquer une nouvelle information pour le changement des situations compétences cognitives et de litéracie encore plus avancées qui, avec les compétences sociales, permettent: - d’analyser l’information reçue de façon critique - d’utiliser cette information pour exercer un plus grand contrôle sur les diverses situations du quotidien. Litéracie basique ou fonctionelle: Niveaux de Litéracie Litéracie communicative ou fonctionnelle: Litéracie critique: - Litéracie pour la Santé -

17 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 “ Literacie pour la Santé représente les compétences cognitives et sociales que déterminent la motivation et l’aptitude des individus à réussir l’accès, la compréhension et l’usage de l’information de façon à promouvoir et à maintenir une bonne santé. “ Litéracie pour la Santé est bien plus qu’être capable de lire des brochures. En améliorant l’accès des personnes à l’information sur la Santé et son aptitude pour l’utiliser efficacement, la Litéracie pour la Santé devient critique pour l’empowerment personnel”. L’ OMS considère que:... et ajoute: - Litéracie pour la Santé -

18 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 Facteurs psychosociaux Facteurs psychosociaux Facteurs environnementaux Facteurs environnementaux Pour les prises de décisions de styles de vie sains Litéracie pour la Santé Empowerment - Litéracie pour la Santé -

19 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 - Quelle éducation à la santé à l’école ? - Litéracie pour la Santé - Le modèle biomédical et la promotion de la santé - Les connaissances, les valeurs et les pratiques La promotion de la santé à l’école : un champ émergeant de recherche qui concerne aussi la didactique des SVT - L’école promotrice de santé

20 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 K P V C C onception Connaissances ValeursPratiques BIOHEAD-CITIZEN [FP6: CIT2-CT2004-506015] « Éducation en Biologie, Santé et à l’environnement pour une meilleure citoyenneté » « Éducation en Biologie, Santé et à l’environnement pour une meilleure citoyenneté » - Les connaissances, les valeurs et les pratiques -

21 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 K P V C C onception Connaissances Pratiques (K) Connaissances Connaissances scientifiques et techniques nouvelles, acceptées pour publication par les referees d’une revue scientifique, s’appuyant sur des connaissances scientifiques déjà publiées. Valeurs - Les connaissances, les valeurs et les pratiques -

22 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 P V C C onception Connaissances ValeursPratiques Valeurs Valeurs de la recherche scientifique : valeur de vérité, mais aussi de succès dans le milieu scientifique; Valeurs liés à des idéologies, convictions, modes, etc. K - Les connaissances, les valeurs et les pratiques -

23 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 P V C C onception Connaissances ValeursPratiques Pratiques sociales actuelles des chercheurs : carrières, contexte théorique, technique, politique (financement des recherches),... K - Les connaissances, les valeurs et les pratiques -

24 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 K P V C C onception Connaissances ValeursPratiques - Savoirs scientifiques et techniques - Apports épidémiologiques - Les connaissances, les valeurs et les pratiques -

25 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 (Jourdan 2006) K V P - Les connaissances, les valeurs et les pratiques -

26 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 K V P - Les connaissances, les valeurs et les pratiques -

27 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 - Les connaissances, les valeurs et les pratiques - Consommation de cannabis - France - Portugal K V P

28 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 Sur 250 études concernant la relation « consommation en fruits et légumes » et cancers, 80 % d’entre elles, on a pu mettre en évidence un effet protecteur d’un ou plusieurs groupes de fruits ou légumes (PUPN 2000). Les apports de l’épidémiologie: Fruits et légumes, et cancer La prévention est de nature probabiliste : des arguments existent sur ce que doit faire une communauté pour rester en bonne santé mais cela reste incertain pour une personne donnée …. K V P - Les connaissances, les valeurs et les pratiques -

29 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 Les bénéfices individuels de la prévention sont souvent faibles, aléatoires, décalés dans le temps alors que les bénéfices collectifs sont habituellement importants, assurés, plus immédiats. K V P Les apports de l’épidémiologie: - Les connaissances, les valeurs et les pratiques -

30 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 L’alcool c’est bon ou pas ? c’est une drogue ou pas ? Quel message ? K V P - Les connaissances, les valeurs et les pratiques -

31 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 Le bien, le mal ? K V P - Les connaissances, les valeurs et les pratiques -

32 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 K V P Individu Les stéréotypes ? - Les connaissances, les valeurs et les pratiques -

33 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 K V P Individu Les stéréotypes ? - Les connaissances, les valeurs et les pratiques -

34 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 K V P Les stéréotypes ? Des hommes et des femmes auxquels aucun adolescent ne ressemble ! Environnement - Les connaissances, les valeurs et les pratiques -

35 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 Est-ce le rôle de l’école que de transmettre des normes de comportement dans le domaine de la santé ? Nos systèmes éducatifs doivent faire face à de nouveaux défis … l’éducation à la santé en milieu scolaire en est un exemple paradigmatique. K V P - Les connaissances, les valeurs et les pratiques -

36 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 K V P Les approches préventives mises en œuvre en milieu scolaire sont souvent moralisantes et normatives, elles ne laissent que peu de place à la diversité socioculturelle des élèves. - Les connaissances, les valeurs et les pratiques -

37 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 Ne buvez pas Ne vous droguez pas Ne fumez pas N'ayez pas de relations sexuelles sans préservatif Soyez toujours polis et bien sages... K V P - Les connaissances, les valeurs et les pratiques -

38 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 - Q uelle éducation à la santé à l’école ? - Litéracie pour la Santé - Le modèle biomédical et la promotion de la santé (PS) - Les connaissances, les valeurs et les pratiques La promotion de la santé à l’école : un champ émergeant de recherche qui concerne aussi la didactique des SVT - L’école promotrice de santé

39 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 “ Education à la Santé est toute l’activité intentionnelle conduisant aux apprentissages en rapport avec la santé et la maladie [...], en produisant des changements de connaissances et une compréhension sur la façon de penser. - Elle peut influencer ou clarifier des valeurs; - Elle peut proportionner des changement de croyances et attitudes; - Elle peut faciliter l’acquisition de compétences personnelles; - Elle peut conduire a un changement de comportements et à des styles de vie plus sains. - Elle peut influencer ou clarifier des valeurs; - Elle peut proportionner des changement de croyances et attitudes; - Elle peut faciliter l’acquisition de compétences personnelles; - Elle peut conduire a un changement de comportements et à des styles de vie plus sains. Transmission de l’information / connaissances Changement vers des comportements plus sains Changement vers des comportements plus sains École traditionnelle - Quelle éducation à la santé à l’école ? -

40 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 Transmission de l’information / connaissances C implique P C – Connaissances P – Pratiques C – Connaissances P – Pratiques C - condition nécessaire mais pas suffisante pour que les P apparaissent. C - condition nécessaire mais pas suffisante pour que les P apparaissent. A – Attitudes C – – P Au-delà des connaissances acquises, les attitudes devront changer afin que les nouvelles pratiques ou les comportements plus sains surgissent. Au-delà des connaissances acquises, les attitudes devront changer afin que les nouvelles pratiques ou les comportements plus sains surgissent. A A Choix éclairés École traditionnelle Changement vers des comportements plus sains Changement vers des comportements plus sains - Quelle éducation à la santé à l’école ? -

41 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 C – – P A A École Promotrice de la Santé Transmission de l’information / connaissances Changement vers des comportements plus sains Changement vers des comportements plus sains Au-delà des connaissances acquises, les attitudes devront changer afin que les nouvelles pratiques ou les comportements plus sains surgissent. Au-delà des connaissances acquises, les attitudes devront changer afin que les nouvelles pratiques ou les comportements plus sains surgissent. Choix éclairés - Quelle éducation à la santé à l’école ? -

42 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 C – – P Au-delà des connaissances acquis, les attitudes devront changer à fin de que les nouvelles pratiques ou comportements plus sains arrivent. Au-delà des connaissances acquis, les attitudes devront changer à fin de que les nouvelles pratiques ou comportements plus sains arrivent. A A Transmission de l’information + attitudes positives C’est centrer l’apprentissage sur une attitude positive de la propre santé et de la vie en générale Changement vers des comportements plus sains Changement vers des comportements plus sains École Promotrice de la Santé Choix éclairés - Quelle éducation à la santé à l’école ? -

43 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 Transmission de l’information + attitudes positives Ce n’est pas centrer l’apprentissage sur les maladies et le malheur (modèle médical) Un agentUne maladie Prévention Un agent Pas de maladie C’est centrer l’apprentissage sur une attitude positive de la propre santé et de la vie en générale Changement vers des comportements plus sains Changement vers des comportements plus sains École Promotrice de la Santé - Quelle éducation à la santé à l’école ? -

44 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 Transmission de l’information + attitudes positives C’est centrer l’apprentissage sur une attitude positive de la propre santé et de la vie en générale Changement vers des comportements plus sains Changement vers des comportements plus sains Une attitude positive facilite: - l’empowerment - la prise de décisions pour styles de vie plus sains - la propension pour éviter les comportements de risque - et, indirectement, la prévention des maladies. École Promotrice de la Santé - Quelle éducation à la santé à l’école ? -

45 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 Transmission de l’information + attitudes positives C’est centrer l’apprentissage sur une attitude positive de la propre santé et de la vie en générale Changement vers des comportements plus sains Changement vers des comportements plus sains École Promotrice de la Santé Le modèle de Promotion de la Santé et le modèle Biomédical ne sont pas incompatibles: ils sont Complémentaires pour une efficace Education à la Santé - Quelle éducation à la santé à l’école ? -

46 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 Il ne s’agit pas d’exposer les conséquences d’un “ fléau ” ou d’une maladie mais de tenter de permettre à une personne de conserver sa liberté vis à vis d’un comportement ou d’un produit. - Quelle éducation à la santé à l’école ? - - L ’importance des facteurs liés à la personne estime de soi, gestion du stress, gestion du risque… - Le rôle de l ’environnement social, médiatique… - Les effets spécifiques des produits ou des conduites. VERS UNE EDUCATION A LA LIBERTE

47 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 Connaître les effets des drogues, de l’alcool, du tabac Connaître et respecter la Loi, les règles de vie Développer l’esprit critique (stéréotypes, médias …) Se connaître Avoir confiance en soi Savoir gérer les conflits - Quelle éducation à la santé à l’école ? -

48 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 - Quelle éducation à la santé à l’école ? - Litéracie pour la Santé - Le modèle biomédical et la promotion de la santé (PS) - Les connaissances, les valeurs et les pratiques La promotion de la santé à l’école : un champ émergeant de recherche qui concerne aussi la didactique des SVT - L’école promotrice de santé

49 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007  Curriculum d’éducation à la santé Environnement sain et sans risque  Dynamique école/environnement - École promotrice de santé -

50 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007  Curriculum d’éducation à la santé Environnement sain et sans risque  Dynamique école/environnement - École promotrice de santé -

51 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007  Aborder les problèmes actuels de santé publique et développer divers champs:  Hygiène personnelle et sociale  Alimentation et nutrition  Sécurité et prévention d’accidents  Prévention des comportements à risque  Relations interpersonnelles et sexualité  Activité physique et sédentarité - École promotrice de santé -  Curriculum d’éducation à la santé

52 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007  Partager avec les élèves des responsabilités de l’organisation de la vie de l’école.  Concevoir et réaliser, avec les élèves, des activités scolaires et extra-scolaires créatives, variées, capables d’être un défit cognitif, esthétique, créatif et organisationnel. - École promotrice de santé -  Curriculum d’éducation à la santé  Programmer des enseignements tout au long de la scolarité et utiliser des méthodologies participatives et actives.

53 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007  Curriculum d’éducation à la santé Environnement sain et sans risque  Dynamique école/environnement - École promotrice de santé -

54 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 Porter attention aux espaces et aux équipements:   Conditions d’ hygiène et santé des bâtiments scolaires, de leurs environnements   Conditions de sécurité des bâtiments scolaires, de leurs environnements - École promotrice de santé - Environnement sain et sans risque

55 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 - École promotrice de santé - Les adultes (maîtres et services de restauration) doivent présenter des pratiques quotidiennes de santé, pour qu’il y ait concordance entre ce qui est enseigné dans la classe (curriculum formel) et ce qui est vécu (curriculum caché), en facilitant ainsi les prises de décision salutaires. Environnement sain et sans risque

56 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 Contribuer à l’intégration des élèves avec besoins spécifiques dans l’école. Soutenir la participation des parents, pour majorer la fonction de l’école sur le développement des élèves. Soutenir les initiatives d’innovation pédagogique correctrices d’éventuels dysfonctions psycho- affectives. Promouvoir la qualité environnementale et la sécurité dans les établissements scolaires. - École promotrice de santé - Environnement sain et sans risque

57 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007  Curriculum d’éducation à la santé Environnement sain et sans risque  Dynamique école/environnement - École promotrice de santé -

58 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007   Travailler en partenariat avec :   Professionnels d’éducation : enseignants, auxilliaires   Professionnels de santé: médecins, infirmiers, psychologues, techniciens de santé   Ressources communautaires: parents, autorités locales, services de sécurité (pompiers, police…) - École promotrice de santé -  Dynamique école/environnement

59 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007   Impulser une dynamique active centrée sur l’école et intervenant pour la promotion de la santé dans la communauté où l’école se situe. - École promotrice de santé -  Dynamique école/environnement   Mobiliser l’opinion publique sur l’importance de la scolarisation pour tous et sur le coût social de l’abandon scolaire.   Stimuler la liaison école - environnement, pour promouvoir l’adéquation de l’enseignement à la réalité sociale, économique, culturelle et environnementale.

60 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 UNE DÉMARCHE DE CLASSE ADAPTÉE: une prise en compte des conceptions (corps, santé), le rôle central du développement des compétences psychosociales UN PROJET CONSTRUIT : une méthode rigoureuse incluant l’analyse des besoins et l’évaluation UN TRAVAIL PARTENARIAL: une implication des partenaires (parents, experts), des règles du jeu claires, un projet conduit par le professeur - École promotrice de santé -

61 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 Un projet réalisable:  global dans le sens où il prend en compte tous les aspects de la vie de l’élève  pluridisciplinaire dans le sens où il est considéré comme éducation à la citoyenneté et en aucun cas limité à la dimension physiologique  partenarial dans le sens où il donne sa place à tous les acteurs de la communauté éducative - École promotrice de santé -

62 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 La mission de l’école … Former des esprits capables de penser par eux-même, c’est à dire capable de résister à toutes les formes d’emprise. Instinct Émotions Préjugés Stéréotypes Pouvoir des médias … - École promotrice de santé -

63 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 Accepter le dilemme de l’éducation … Enseigner et éduquer ici et maintenant Promouvoir le développement de toutes les potentialités de la personne Éduquer le citoyen - École promotrice de santé -

64 Les 2 ème Journées Nationales de la Didactique des SVT IEC Universidade do Minho Hammamet, 28-31Mars 2007 La promotion de la santé à l’école : un champ émergeant de recherche qui concerne aussi la didactique des SVT Graça Simões de Carvalho graca@iec.uminho.pt Instituto de Estudos da Criança Universidade do Minho Braga Portugal Merci de votre attention


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