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11 « La Province de Hainaut peut-elle favoriser le développement de l’agriculture biologique sur son territoire ? » Cours de Gestion de Projets Professeur.

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1 11 « La Province de Hainaut peut-elle favoriser le développement de l’agriculture biologique sur son territoire ? » Cours de Gestion de Projets Professeur : Mme Decoster Présentation, le 1 juin 2012

2 1. Introduction

3 Quelques principes pour la production biologique Le bio n’a pas recours aux produits chimiques de synthèse L’utilisation des OGM est proscrite Un seuil de 0.9% de contamination d’OGM dans les produits bios sera accepté Un produit pourra être étiqueté bio s’il contient au minimum 95% d’ingrédients bios

4 Quelques principes pour la culture biologique Le cycle des saisons est respecté Utilisation de la rotation des cultures, la polyculture ou encore la culture en serres Usage du fumier naturel, du compost pour nourrir le sol avant la plante Pour le désherbage, on peut privilégier le désherbage mécanique ou thermique

5 Quelques principes pour la culture biologique Il faut connaître la nature du sol Pour veiller à la protection et à la fertilisation des cultures, l’agriculture biologique va se tourner vers le compost, l’engrais vert également appelé engrais biologique, ou encore les algues Pour lutter contre les parasites, les insectes, les pucerons, on utilise la lutte biologique

6 Quelques caractéristiques du biologique Le bio : c’est un mode de production durable qui préserve l’environnement, mais est aussi respectueux en terme humain car il n’utilise pas de produits néfastes Le bio permet de conserver la saveur d’origine, il est meilleur pour la santé L’accent est mis sur l’authenticité du produit

7 Le respect du sol Le sol nourrit la plante La plante nourrit l’animal La ferme est autonome en engrais et aliments du bétail Le lien entre les producteurs et les consommateurs 5 principes clés du bio (selon Nature et Progrès)

8 Caractéristiques et valeurs La filière bio dans l’UE reprend 4 caractéristiques La protection de l’environnement Le bien-être animal La confiance des consommateurs La société et l’économie Différentes valeurs sont rattachées au bio, selon l’organisme BioForum : La santé L’écologie L’équité La précaution

9 Le prix des produits biologiques (Etude réalisée en 2009 par le groupe GfK) Une étude allemande a démontré que les produits issus de l’agriculture bio sont environ 30% plus coûteux que les produits traditionnels, alors que le budget alimentation des personnes interrogées est 8% moins élevé Pourquoi? Les produits bios sont plus riches en nutriments et leur poids en matière sèche est supérieur à ceux des produits issus de l’agriculture traditionnelle Teneur supérieure en vitamines, protéines, sels minéraux et oligo-éléments

10 Réglementation de l’étiquetage des produits biologiques Pour être étiqueté bio Un produit doit respecter différents critères au point de vue de la production, de la transformation, de la distribution et de la commercialisation Un cahier des charges européen est à respecter Le règlement sur le bio datant de 2009 autorise les Etats membres à prendre des mesures encore plus strictes vis-à-vis du bio mais elles devront aussi s’appliquer aux cultures traditionnelles

11 Les mentions et labels pour le bio Le logo bio et l’étiquetage permettent une traçabilité optimale Le nom Le logo L’origine des ingrédients composant le produit Le numéro de code de l’organisme certificateur Les mentions telles que « naturels », « fermier », « sans pesticide », « du terroir » ne sont pas applicables en matière de bio

12 La certification bio Ils sont réalisés tout au long du processus de production, à savoir : Analyses de la terre, des semences utilisées La facturation, les locaux de transformation et de stockage Remarque : des contrôles ponctuels traditionnels au niveau de l’hygiène sont également d’application et effectués par l’Afsca

13 La certification bio 4 étapes sont requises pour pouvoir vendre des produits bios La demande La visite de contrôle La redevance La certification Au niveau des prix des redevances annuelles, le montant de base est de 228,11 €+ pour le maraîchage 112,82 € par ha. Ces tarifs HTVA comprennent les coûts des contrôles (Certysis) Pour pouvoir apposer sur les produits le logo Biogarantie, il est également nécessaire de se tourner vers BioForum car des conditions supplémentaires sont à respecter

14 La certification bio BioForum Wallonie, une Asbl qui se présente sous la forme d’une coupole pour tous les acteurs actifs dans le bio en Belgique Aider à la concertation et unifier la voix du secteur Mener des actions pour développer la filière Promouvoir le bio auprès du grand public et des professionnels de l’agriculture Représenter le secteur Gérer et faire évoluer les labels Biogarantie et Ecogarantie Biogarantie est destiné aux produits alimentaires végétaux et animaux ainsi que pour les produits non alimentaires comme les huiles essentielles, teintures et textiles, tandis qu’Ecogarantie est réservé aux produits cosmétiques, de nettoyage naturels, les lessives et le sel marin

15 La certification bio 3 organismes se partagent le marché de la certification bio en Belgique  CERTISYS (précédemment Ecocert) situé à Bruxelles et dont les bureaux se trouvent à Bolinne  TÜV NORD INTEGRA situé à Berchem  QUALITY PARTNER dont les bureaux sont à Herstal Chacun d’entre eux possède un numéro de code ; respectivement : BE-BIO-01, BE-BIO-02, BE-BIO-03 Il existe également Blik-Integra, pour la Flandre

16 Les logos rencontrés le plus souvent en Belgique Logo européen Logo français (pour information) Label belge Sa mission d’après le cahier des charges Biogarantie est de : permettre au consommateur d’identifier aisément et sans erreur le produit bio développer le secteur bio et surveiller le bon usage de la marque Biogarantie anticiper sur l’évolution de la législation en définissant des normes pour les domaines non couverts par la réglementation européenne

17 Progression du bio en Wallonie 2007 : 56 exploitations 2008 : La consommation de produits bios tous types confondus a atteint 2 % 2010 : 91 exploitations, soit une progression de 62%

18 Statistiques par Région PopulationSuperficieDensitéSAU % SAU en BIO Evolution SAU bio 1987-2007 Région Flamande 6,1613.5224556.2370,56 Multiplié par 8 Région Wallonne 3,4516.8442057.4984.3Multiplié par 55

19 Statistiques en Région Wallonne

20 Evolution pour la Wallonie Le nombre de fermes bios  multiplié par 3 entre 1997 et 2008, soit de 184 à 671 En 2011, on a pu remarquer que l’agriculture bio en nette progression par rapport aux 5 années précédentes avec une augmentation de 80% Une telle progression durant chaque année jusque 2020 permettrait alors d’atteindre 13 à 14% de la SAU pour le bio La superficie utilisée par le secteur du bio en Wallonie = 6% de la surface totale des terres cultivées en Région Wallonne avec une augmentation de 100% pour 2006-2011 En Région Wallonne et à Bruxelles, 80% des produits bios sont encore importés Un plan stratégique a été instauré en Région Wallonne pour dynamiser cette filière et lui permettre de s’étendre pour l’horizon 2020 Remarque : un label Bio en Wallonie n’est octroyé qu’après les 2 années qui suivent la reconversion, si les critères sont respectés

21 Production et distribution par Région Les produits bios vendus dans les différents canaux de distribution  mêmes critères que ce soit dans les grandes surfaces, ou au niveau des circuits-courts comme la ferme ou encore le magasin de proximité par exemple La grande distribution impose des normes supplémentaires aux producteurs pour vendre leurs produits La Flandre comptait en 2011 : 256 exploitations productrices de produits bios Elle est principalement spécialisée au niveau de la reconversion bio dans les grandes cultures, l’arboriculture, ainsi que l’horticulture. Tandis qu’en Wallonie, elle se concentre plus vers l’élevage. Néanmoins, la Wallonie développe aussi la culture Actuellement, la majorité des ventes des produits bios se déroule dans les grandes surfaces, à concurrence de 60%.

22 En Wallonie

23

24 La Belgique et les Régions

25 En Région wallonne

26

27 Les Provinces

28 La consommation du bio en Belgique En 2010, 9 Belges sur 10 ont acheté un produit bio 18% de la population achètent de façon régulière des produits bios Essentiellement des familles et des personnes plus âgées Ces personnes représentent 78% des achats bios en Belgique Augmentation de 4,7% d’achats bios en 2010 Le bio ne représentait que 1,8% des dépenses moyennes des ménages en Belgique

29 En Belgique

30

31 L’Union Européenne

32

33 33 Merci pour votre attention.


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