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STANDARD D’OBSERVATION DES PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION PRESENTS DANS LES MENAGES 2009 2ème Edition STANDARD D’OBSERVATION DES BIENS D’EQUIPEMENT PRESENTS.

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1 STANDARD D’OBSERVATION DES PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION PRESENTS DANS LES MENAGES 2009 2ème Edition STANDARD D’OBSERVATION DES BIENS D’EQUIPEMENT PRESENTS DANS LES MENAGES NOUVEAUTE 2009

2 Cet outil marketing, complémentaire aux études Ad Hoc, aux études “usages et attitudes”, et aux études basées sur le déclaratif des consommateurs, est reconduit pour sa 2 ème année consécutive sur le même panel de 800 ménages. Le standard d’observation. Un essai tellement positif que nous avons décidé de le reconduire

3 LES RAISONS DE CETTE RECONDUCTION Une réussite au-delà des objectifs : Un panel stable et fidèle Des éléments de réponse pertinents et significatifs sur de nouveaux comportements de consommation * Des changements (à mettre sans aucun doute en relation avec une baisse du pouvoir d’achat face à la hausse des prix) qui seront à confirmer en 2009 pour vérifier leur caractère ponctuel ou au contraire le signe de nouveaux comportements établis qui influent sur de nouveaux profils à comprendre puis à prendre en considération par les annonceurs. Le désir d’offrir toujours à nos partenaires la possibilité de mieux suivre le marché, et par conséquent, de prendre les décisions stratégiques les plus optimales. Des changements de comportement face à des produits appartenant à un même secteur. Des changements de comportement face aux quantités et contenances achetées. Des changements de comportement face aux marques avec une attente prioritaire de crédibilité.

4 -10.4 - B - E - C - A MOYENNE DES BAISSES DES PRESENCES PRODUITS Baisse Moyenne Jus 4 EVOLUTION DES PRESENCE MARQUES SELON LA GAMME TYPES DE RESULTATS QUI METTENT EN AVANT DES EVOLUTIONS DE COMPORTEMENT

5 LES FACTEURS D’UN SUCCES L’innovation en elle-même, 1 er panel non basé sur le déclaratif. La représentativité et la fidélité du panel. Une méthodologie fiable basée sur l’observation et non le déclaratif. Des enquêteurs spécialement formés sur les études d’observation. Des contrôleurs aguerris opérant sur le terrain selon un planning et touchant 60% du panel (480 ménages). Un contrôle supplémentaire et téléphonique sur 15% du panel pour vérification des quotas. Une saisie contrôlée sur logiciel spécifique. Une analyse des résultats observés. Une interprétation approfondie des analyses grâce à une parfaite familiarité du marché due à 17années d’expérience. Le caractère périodique de cet observatoire.

6 NOUVEAUTE 2009 Face aux résultats plus que probants obtenus par le standard d’observation des produits de grande consommation présents dans les ménages, l’équipe de POINCIBLE a décidé d’étendre cet observatoire pour l’année 2009 aux biens d’équipement présents dans les ménages. La méthodologie ainsi que le panel seront les mêmes que pour les produits de grande consommation, mais la fréquence sera semestrielle.

7 RAPPEL DE LA METHODOLOGIE

8 Cette étude quantitative, est réalisée au domicile des ménages, par des enquêteurs spécialisés et formés aux études d’observation. ● L’intervention de l’enquêté est minime ● Un contrôle du biais panel ● Fidélisation des ménages Puisque c’est l’enquêteur qui rempli de manière précise un relevé de présence produits, établi par nos soins et réactualisé à chaque période pour tenir compte des innovations sur le marché. Nous ne demandons aucune modification de comportement du consommateur pour les besoins de l’étude, qui pourrait biaiser les résultats ( Ni achats réalisés en fonction des dates terrains, ni stockage d’emballages….) Les ménages connaissent la fréquence de passage des enquêteurs (6 fois par an) mais non la période exacte afin de n’influencer en aucune manière leurs comportements d’achat. Nous fidélisons les ménages pour un Turn Over minimal du panel, grâce à des offres de cadeaux.

9 Nous avons sélectionné un échantillon de 800 ménages urbains,répartis selon des critères: Région ( Repartition des ménages urbains selon INS) 800 ménages Grand Tunis 32.7% N= 262 Nord Est -Nord Ouest (Bizerte / Nabeul /Béja) 21.5% N=172 Centre Est – Centre Ouest (Sfax / Kairouan) 31.4% N=251 Sud Est – Sud Ouest (Gabes/ Gafsa) 14.4% N=115 CSP A / B / C / D: définis à travers la méthode de scoring, basée sur des items de profession, de type d’habitat, d’équipements Du foyer, taille du foyer …

10 Le relevé de présence de produits, a concerné les secteurs suivants pour l’année 2008: Alimentaire Pâtes – Couscous- Chorba- Conserves : tomate, harissa, thon, confitures, chamia- Cafés- Biscuits - Plats préparés (Soupes..)Aides alimentaires (bouillons, levure, crèmes … Alimentaire frais Lait – yaourts - Beurres – Fromages – Eaux - Jus Détergent Lessives poudre main- Lessives poudre machine Liquides vaisselle- Adoucissants- Eau de javel- Liquides nettoyants multi usages- Grésils Cosmétique Shampooing- Gel douche- Après shampooing- Dentifrice Le standard d’observation de l’année 2009 sera complété par la catégorie des biens d’équipement.

11 Périodicité de l’étude standard d’observation de présence produits pour l’année 2009 Les ménages sont visités tous les deux mois avec des rotations de décades de telle sorte que chacune concerne 2 périodes annuelles. Par ailleurs nous avons choisi de retenir quelques périodes comparables à celles de 2008 afin d’optimiser les comparaisons( Février, Avril, Juin)

12 Par son aspect périodique, le standard d’observation Poincible, permet : Indicateur D’avoir un indicateur supplémentaire, concret et quantitatif, quant aux comportements consommateurs, les similitudes et différences sur plusieurs périodes, afin d’aboutir à une moyenne. Evolution De mesurer l’évolution des présences produits / Marques / Variantes …en termes de stabilité, de baisse ou de hausse Corrélation D’approfondir des analyses de corrélations selon différents critères environnementaux: - la période (de l’année) - la communication des marques - la décade du mois (1 ère /2 ème /3 ème décade) - l’évolution du pouvoir d’achat.

13 Les principaux enseignements de l’étude standard d’observation se déclinent en 4 chapitres Analyse du secteur Analyse des catégories composant le secteur Analyse des marques Analyse de l’évolution du secteur des catégories des marques

14 RAPPEL DES REPONSES DU STANDARD  Taux de pénétration par produit, en temps T, par période d’observation. Quels produits sont présents ?  Taux de pénétration des marques  Présence d’une ou plusieurs marques  Analyse en termes de marque substituts Quelles marques ? Voir exemple de résultats sur graph diapo suivante  A croiser avec les critères socio économiques du ménage. Quelle quantité / quelle contenance? Quelles variantes ?  Pour déterminer la notion de réserve et mieux appréhender le mode de vie du consommateur. Quel lieu de stockage?

15 Exemples de résultats CSP ACSP B CSP C CSP D Moyenne Présence Marque 1 : Moyenne Présence Marque 2 : Moyenne Présence Marque 3 : Moyenne Présence Marque 4 : Taux de présence des marques d’un segment X selon CSP Taux de présence exclusive et mixte des marques


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