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Guide de confection Élaboration d’une production Fernando Romero Évaluation des apprentissages à l'enseignement supérieur - DID FPE7550.

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Présentation au sujet: "Guide de confection Élaboration d’une production Fernando Romero Évaluation des apprentissages à l'enseignement supérieur - DID FPE7550."— Transcription de la présentation:

1 Guide de confection Élaboration d’une production Fernando Romero Évaluation des apprentissages à l'enseignement supérieur - DID FPE7550

2 Cette présentation Objectif de la microplanification Problématique Constitution du travail Fixer les critères de pénalité et d’admissibilité Critères d’évaluation Bénéfices de l’autoévaluation

3 Microplanification = prévision Façon très claire des présenter des tâches aux étudiants Assure la compréhension du travail à faire Montre clairement le produit final que l’on veut Bloom permet d’orienter l’évaluation Nous assure une concordance entre l’évaluation et les objectifs d’apprentissage du cours

4 Problématique Cours demande 4 travaux dans le contexte de l’évaluation certificative:  Présentation individuelle  Rapport individuel  Examen  Production (logiciel)

5 Problématique En plus 8 travaux additionnels (documents à livrer pendant le déroulement du cours):  Document Vision  Document des besoins et spécifications (SRS)  Planification du projet (MS Project)  Conception générale du produit  Plan d’assurance qualité  Plan de gestion de la configuration  Plan de tests d’acceptation  Rapport de post-implantation ISBSG

6 Problématique Pour chacun de 8 livrables additionnels il faut faire une guide de réalisation et critères d’évaluation Gros travail Cependant, chaque partie est un complément pour le travail final et pour l’acquisition des compétences Il y a une complémentarité dans chacun des travaux

7 Constitution du travail Le fait de réaliser une guide pour un travail permet d’éviter des travaux disperses Orienter l’étudiant à faire un bon travail Permet de s’autoévaluer Permet de fournir une consigne très bien détaillé Ajoute des standards et encourage son utilisation

8 Pénalité et admissibilité Permet de mettre les règles de jeu tout au début Standardise le format du travail et les échéanciers Favorise la clarté et la qualité des travaux

9 Critères d’évaluation Permet de l’autoévaluation pendant la confection du travail Diminue les erreurs et augmente la productivité des étudiants Fournit une grille de correction pour les travaux (très important)

10 Autoévaluation Permet de suivre des directives bien précises pendant la réalisation du travail Évite les surprises au moment de la correction Au début certaine confusion entre ce concept et les critères d’évaluation du travail

11 Conclusion Commencer à utiliser la planification certificative dans le cadre d’un cours Façon très concrète des responsabiliser l’étudiant Encourager l’intérêt de l’étudiant au cours


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