La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation"— Transcription de la présentation:

2 Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation
Secrétariat Général Direction Générale de l’Education de Base BURKINA FASO Unité- Progrès-Justice Rapport synthèse de l’étude diagnostique de la mise en œuvre des plans d’amélioration individuel (PAI) et collectif (PAC) CAEP 2015

3 Objectif de la communication
Informer les participants des résultats de l’Étude diagnostique de la mise en œuvre des plans d’amélioration individuel(PAI) et collectif (PAC )

4 Plan de la présentation
Introduction Chapitre 1: Réalisation de l’étude Chapitre 2: Diagnostic 2.1 Contexte 2.2 Intrants 2.3 Processus 2.4 Produits Chapitre 3: perspectives Conclusion

5 Préambule Lors de la CAEP 2014, la DDEPP avait informé les encadreurs pédagogiques qu’une étude diagnostique sur les PAC/PAI était en cours de réalisation. La CAEP 2015, qui fait le point des grands dossiers du MENA, nous donne l’opportunité de vous présenter les résultats à mi-parcours de cette étude.

6 Préambule (suite) La démarche suivie par les consultants est le CIPP qui signifie: Contexte- Intrant – Processus – Produits Pour chaque point du CIPP on fera ressortir les constats, l’analyse et les recommandations.

7 Introduction 2/1 Les plans d’amélioration individuels (PAI) et collectifs (PAC) ont été introduits dans l’enseignement de base du Burkina Faso en 1998. Ces plans visaient l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Mais les résultats obtenus n’ont pas été à la hauteur des attentes.

8 Introduction 2/2 Cette étude diagnostique de mise en œuvre des PAI et PAC a été commanditée par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA). Elle a été réalisée avec l’accompagnement technique et financier de la coopération canadienne à travers la Société d’Accompagnement pour le Renforcement des Capacités (SARC).

9 CHAPITRE I. Réalisation de l’étude

10 I.1. Les objectifs de l’étude
I.1.1. Objectif général Faire une analyse diagnostique des outils d’encadrement pédagogique (PAC et PAI) pour identifier les causes profondes de leur non utilisation afin de proposer de nouveaux outils plus adaptés aux besoins de chaque acteur. I.1.2 Objectifs spécifiques Diagnostiquer les causes de la non utilisation des PAC et PAI; Élaborer à terme de nouveaux outils plus adaptés aux besoins de chaque acteur.

11 1.2 Les résultats attendus de l’étude
Les causes de la non utilisation des outils PAC et PAI sont diagnostiquées. De nouveaux outils plus adaptés aux besoins de chaque acteur sont élaborés. Les résultats attendus ont été atteints, à l’exception du dernier. La réflexion sur cet objectif sera amorcée demain et se continuera lors de l’atelier de réalisation des outils.

12 1.3. L’enquête L’ étude a été réalisée selon une méthodologie mixte (données quantitatives et qualitatives)par une équipe du MENA accompagnée par deux consultants. Une enquête visant la collecte de données quantitatives et qualitatives a été réalisée dans les régions du Centre, du Centre Ouest, de l’Est et des Hauts Bassins. L’enquête a touché 453 enseignantes et enseignants, 100 directrices et directeurs d’école, 519 élèves, des représentants APE, AME et COGES, des représentants du SYNATEB, du SNEP et du SNEA-B. Les encadreurs des régions ciblées par l’étude, ainsi que des directeurs et autres cadres régionaux et centraux ont également été consultés.

13 CHAPITRE II. Diagnostic

14 2.1. Le contexte Constats Les PAI/PAC ont été introduits pour répondre à un besoin de changement dans l’approche d’encadrement, en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement; Des difficultés ont été rencontrées dès l’introduction (introduction concomitante de la Réforme Générale de l’Administration publique, insuffisante implication des acteurs à la base…); L’allègement des outils n’a pas donné les résultats escomptés Le contexte a beaucoup évolué depuis 1998, année de l’introduction des PAC/PAI

15 Ambigüité sur le rôle et la destination de l’outil ;
2.1.2.Analyse Au départ, les changements attendus étaient très importants et en rupture avec le passé; cela devrait impliquer un changement de paradigme qui ne s’est pas produit. L’introduction a été difficile et les difficultés ont été sous-estimées. Ambigüité sur le rôle et la destination de l’outil ; L’expérimentation a été insuffisante. Accroissement du nombre d’enseignants (non formés). Allègement a porté sur les seuls outils d’une approche mal maîtrisée et mal comprise Le contexte actuel est plus complexe.

16 Tenir compte du contexte Tenir compte des leçons apprises
2.1.3.Recommandations Tenir compte du contexte Tenir compte des leçons apprises Tenir compte des contraintes Information Formation Accompagnement Intégration dans la réforme actuelle leçons apprises concernant notamment l’information, la formation, l’encadrement et la prise en compte des enjeux et défis du nouveau rôle des différents acteurs. Contraintes: enseignants jeunes, classes ptéthoriques

17 2.2. Les intrants 2.2.1.Constats:
des ressources humaines peu formées ; des outils nombreux, complexes, qui présentent encore des difficultés d’utilisation; des outils pas toujours disponibles sur le terrain; un guide d’utilisation très peu répandu; des outils de formation d’enseignants, de directeurs d’école, d’ encadreurs pédagogiques et de formateurs inexistants ou peu adaptés; des difficultés au niveau de la gestion des ressources humaines, des moyens logistiques et des ressources financières; peu ou pas d’utilisation des moyens informatiques; un manque de ressources de première nécessité créant des conditions de vie précaires à certains endroits.

18 2.2.2 Analyse Les problèmes sont nombreux et se posent à différents niveaux. La plupart d’entre eux ne sont pas spécifiques aux PAI/PAC. La recherche et la mise à l’essai de solutions pourront donc être bénéfiques pour l’école dans son ensemble.   Pour les PAI/PAC proprement dits, il existe un grand nombre d’outils et documents explicatifs, produits en début de projet. Ces outils ne sont pas toujours disponibles et la formation des utilisateurs est souvent inadéquate ou insuffisante. Plusieurs outils demandent une actualisation. Les conditions de mise en œuvre rencontrent divers problèmes et les quelques alternatives proposées n’ont pas rencontré les succès escomptés.

19 Recommandations Certaines pistes d’amélioration méritent d’être exploitées : l’intégration d’un module sur la thématique des PAI/PAC dans le programme de formation des enseignants et des encadreurs pédagogiques. une conception d’outils qui doivent être centrés sur les besoins des utilisateurs et sur les plans d’amélioration une mise à disposition des moyens informatiques la réorganisation des stratégies de déplacement des encadreurs dans le suivi/accompagnement.   une implication des acteurs à la base et une collaboration de tous les acteurs sur le terrain un système de communication efficace

20 2.3. Le processus 2.3.1. Constats 2.3.2. Analyse
On note des difficultés à plusieurs niveaux: - Déficit d’information et de formation de la majorité des bénéficiaires - Difficultés au niveau de l’utilisation des outils -Difficultés pour la mise en œuvre des plans d’amélioration, etc. Cependant, la plupart des enseignants sont satisfaits du suivi du directeur Analyse Les différentes difficultés se renforcent les unes les autres les difficultés proviennent d’une méconnaissance des rôles et responsabilités des différents acteurs L’ ambigüité sur la fonction des PAI/PAC qui sont souvent perçus comme un outil de contrôle et non comme une aide à la réussite La cohésion entre les directeurs et les enseignants est un facteur positif déficit d’information et de formation, tant en ce qui concerne les enseignants, les directeurs et les encadreurs que les bénéficiaires indirects que sont les élèves et leurs parents.

21 2.3.3. Recommandations sur le processus
Accorder une place particulière à l’information et à la formation; La formation doit toucher tous les acteurs de la chaîne et montrer les fondements et le rôle des PAI/PAC, mettre l’accent sur leur complémentarité avec les autres innovations. Une attention particulière doit être portée sur le «comment faire» afin de permettre un réinvestissement immédiat des acquis de formation. Une relecture des documents et des outils à l’aide des critères de pertinence, cohérence, efficacité, faisabilité est utile. La recherche action doit avoir une place privilégiée dans le processus. L’accent doit être mis sur la formation des directeurs d’écoles afin qu’ils puissent exercer efficacement leur rôle d’encadreurs de proximité.

22 2.3.3. Recommandations (suite)
La mise à disposition des formateurs, encadreurs pédagogiques et enseignants de modules de formation adéquats, axés sur une approche interactive; Revoir les stratégies de formation initiale et continue Pour la rénovation du programme de formation initiale, tant des enseignants que des encadreurs pédagogiques, différents canaux de formation continue doivent être explorés : formation présentielle et/ou à distance, formation par les pairs, recherche action, suivi de proximité, etc.

23 2.4. Les produits Constats Les enseignants enquêtés élaborent pour la plupart leurs plans d’amélioration; la synthèse nationale de a constaté que les PAI/PAC pouvaient contribuer à l’amélioration de la réussite scolaire; cependant, les résultats obtenus sont loin de ceux attendus; plusieurs problèmes restent à résoudre pour un grand nombre d’enseignants.

24 Analyse Les résultats de l’étude révèlent que les conditions n’étaient pas réunies pour permettre la réussite du projet. En dépit des problèmes soulevés, et de la nécessaire amélioration des outils, il existe actuellement un certain nombre d’enseignants et d’encadreurs pédagogiques compétents dans cette approche et qui pourraient servir de personnes ressources; L’attention est souvent focalisée sur les difficultés d’utilisation des PAI/PAC et de gestion du processus au détriment de l’amélioration des apprentissages.

25 Recommandations les différents acteurs doivent s’appuyer sur les compétences développées pour consolider leurs actions en vue d’une meilleure réussite scolaire. Les actions doivent se situer sur plusieurs domaines, sans perdre de vue le résultat attendu. Les éléments à considérer sont les outils, la communication et l’information, le retour de l’information, la formation initiale et continue, la gestion  et l’amélioration de l’environnement scolaire . Les changements doivent se faire en associant les principaux bénéficiaires, dans le cadre d’une recherche action.

26 2.5. Synthèse du diagnostic
Les résultats de l’étude Niveau d’information et d’implication des différents acteurs dans l’élaboration et l’introduction de l’approche: Enseignants mal informés du processus, de l’outil et des enjeux de l’approche; Non impliqués au départ. Un certain nombre d’entre eux, surtout les acteurs à la base, ne comprennent pas la raison d’être des PAI/PAC.

27 Niveau de compétence et de maîtrise de l’approche pour pouvoir l’appliquer:
Connaissance plus théorique que pratique, ce qui crée des problèmes d’application Disponibilité des ressources: Manque de ressources au niveau du suivi, de la mise à disposition des outils, de la formation, mais aussi, dans certains cas, des ressources essentielles à la vie de la classe, telles que l’eau, l’électricité, etc. Ainsi les préoccupations soulevées au début de l’étude font référence à des problèmes réels sur lesquels il conviendrait d’agir pour dynamiser les PAI/PAC.

28 3. Perspectives Diffusion des principaux résultats de l’étude; Révision de la démarche; Conception des outils; Planification de la mise à l’essai; Réalisation de la mise à l’essai sous forme de recherche-action; Élaboration d’un module de formation initiale et d’un module de formation continue sur la démarche et les nouveaux outils .

29 Conclusion Les PAI /PAC ont été introduits en 1998 pour contribuer à améliorer la qualité des apprentissages des élèves et le rendement scolaire. Plus de dix sept ans après, ces rendements sont toujours faibles. Mais les différents acteurs consultés ne rejettent pas ces outils. Selon eux, la principale difficulté provient de leur mise en œuvre. L’étude recommande que la dynamisation de ces outils s’accompagne de changements majeurs et consensuels dans l’optique d’une adaptation au contexte actuel. Ces changements devront permettre de répondre de façon adéquate aux besoins personnels et professionnels des enfants burkinabè.

30 MERCI POUR VOTRE ATTENTION SOUTENUE


Télécharger ppt "Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation"

Présentations similaires


Annonces Google