La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sgen-CFDT Lorraine 2008 Le métier enseignant comme métier de relation et de communication.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sgen-CFDT Lorraine 2008 Le métier enseignant comme métier de relation et de communication."— Transcription de la présentation:

1 Sgen-CFDT Lorraine 2008 Le métier enseignant comme métier de relation et de communication

2 Sgen-CFDT Lorraine 2008 Le TEQ : travail en questions un outil élaboré par la Cfdt aller à la rencontre des salariés, les écouter parler de leur métier mieux connaître leur réalité professionnelle pour réfléchir avec eux, sur les possibilités d’améliorer leurs conditions de travail

3 Sgen-CFDT Lorraine 2008 Un métier de relation et de communication Les choix du Sgen-CFDT Lorraine L’impossible photographie de la totalité du métier Enquêter sur ce qui nous apparaissait comme le cœur de notre métier Des résultats qui confortent ces choix

4 Sgen-CFDT Lorraine 2008 QUI ETES – VOUS ?

5 Sgen-CFDT Lorraine 2008 Restitution des enquêtes 3200 questionnaires diffusés de la main à la main par nos enquêteurs. Un enseignant sur 10 a été sollicité en Lorraine !  1750 enquêtes restituées complètes  200 d’entre vous se sont exprimés librement sur la dernière page de l’enquête Qu’ils soient du 1er ou du 2d degré, les enseignants considèrent qu’ils exercent le même métier même si les conditions d’exercice peuvent énormément varier.

6 Sgen-CFDT Lorraine 2008 Une enquête représentative des enseignants de Lorraine plus de 50 ansmoins de 30 ans 29,4 % 10,50 % 29,3 % 30,7 % 40 à 49 ans 30 à 39 ans un hommeune femme 34,2 %65,8 %

7 Sgen-CFDT Lorraine 2008 Vous êtes : Enseignant dans le premier degré Enseignant spécialisé Enseignant en collège Enseignant en lycée Général et technologique Enseignant en lycée professionnel 28,5 % 4,3 % 33,1 % 15,4 % 20,5 %

8 Sgen-CFDT Lorraine 2008 LA RELATION AVEC LES ELEVES Entre discipline et participation

9 Sgen-CFDT Lorraine 2008 LA RELATION AVEC LES ELEVES De bonnes relations… …ponctuées de situations très pénibles !

10 Sgen-CFDT Lorraine 2008 Le public a changé, cela pose problème… 95 % des enseignants disent que le public a changé ! Pour 80 % d’entre eux cela pose problème. Selon vous, dans le métier enseignant, le public a changé ? Oui, cela me pose un peu problème 58,5 % 20,8 % 14,8 % 5,9 % Oui, cela ne me pose Pas du tout problème Oui, cela me pose beaucoup problème non

11 Sgen-CFDT Lorraine 2008 …pourtant, les relations sont plutôt bonnes. 1,0 % 7,6 % 64,9 % 26,2 % 0,3 % Elles sont difficiles, voire pénibles, on ne s’en sort pas C’est un problème qu’il faut aborder les choses sont loin d’être parfaites Ça va même si tout n’est pas parfait Très satisfaisantes Inexistante Vous nous avez dit : « Le métier d’enseignant, comme métier de relation et de communication, diffère énormément d’un établissement à un autre.» « Ce métier peut être très agréable certaines années mais aussi très pénible d’autres. » Comment qualifieriez-vous vos relations de travail avec les élèves ?

12 Sgen-CFDT Lorraine 2008 Un constat globalement positif… Le constat vaut quel que soit l’âge des enseignants mais les relations jugées « très satisfaisantes » sont moins nombreuses chez les plus âgés. Age< 3030 - 3940 - 4950 - 54> 54 Elles sont difficiles, Voire pénibles, On ne s’en sort pas 0,65 %0,90 %0,93 %0,52 %2,21 % C’est un problème qu’il faut aborder, les choses sont loin d’être parfaites 7,14 %5,83 %5,81 %12,37 %10,62 % Ça va même si tout n’est pas parfait 58,44 %66,59 %64,19 %63,4067,26 % Très satisfaisantes33,77 %26,68 %28,84 %23,71 %18,14 % Inexistantes0,00 % 0,23 %0,00 %1,77 %

13 Sgen-CFDT Lorraine 2008 Le constat vaut quel que soit l’âge des élèves, même si c’est sensiblement plus difficile en Lycée Professionnel. Premier degré CollègeLycée GTLP Elles sont difficiles, Voire pénibles, On ne s’en sort pas 0,96 %0,83 %0,00 %3,64 % C’est un problème qu’il faut aborder, les choses sont loin d’être parfaites 6,49 %7,71 %4,41 %15 % Ça va même si tout n’est pas parfait 62,50 %69,38 %62,03 %64,09 % Très satisfaisantes30,05 %21,68 %32,88 %16,36 % Inexistantes0,00 %0,21%0,68 %0,91 %

14 Sgen-CFDT Lorraine 2008 …mais des signes inquiétants Un enseignant sur trois s’est senti impuissant face à des élèves très indisciplinés Un enseignant sur quatre est intervenu pour mettre un terme à un conflit violent entre élèves Un enseignant sur cinq a été insulté ou menacé verbalement au cours des 12 derniers mois… 19,8 % 2,5 % 4,5 % 26 % 33,8 % Insultes ou menaces verbales d’un élève à votre encontre Agression physique d’un élève sur votre personne Sentiment d’être en danger physique face à un ou plusieurs élèves Intervention physique pour mettre un terme à un conflit violent entre élèves Impuissance face à des élèves très indisciplinés Au cours des 12 derniers mois, avez-vous été une ou plusieurs fois confronté aux situations suivantes ?

15 Sgen-CFDT Lorraine 2008 Les actions à mener : Entre discipline et participation Pour les collègues ayant répondu, les solutions passent majoritairement par l’échange, le dialogue, la communication. Associer davantage les élèves contribue à renforcer la discipline !

16 Sgen-CFDT Lorraine 2008 D’accord Plutôt d’accord Plutôt pas d’accord Pas d’accord Sans réponse Donner davantage la parole aux élèves et à leurs représentants 20,2 %48,6 %20,7 %6,7 %3,8 % Associer davantage les élèves à la définition des règles et des sanctions 46,6 %38,6 %8,4 %4,4 %2 % Renforcer la discipline et les sanctions 39,7 %43,4 %12,1 %2,5 %2,3 % Exclure les élèves les plus perturbateurs 35,1 %33,6 %21,6 %6,5 %3,1 % Ouvrir davantage l’école et l’établissement sur son environnement 26,2 %45,1 %21,3 %4,7 %2,8 % Développer des activités nouvelles 34,2 %45,2 %15 %3,3 %2,3 % Améliorer la coordination avec la police et la justice 19,0 %38,5 %27 %11,3 %4,2 % Mener des projets fédérateurs qui donnent une identité à l’école ou à l’établissement 39,3 %47,2 %9,1 %1,9 %2,5 % Les actions à mener pour remédier aux situations de violence ou de tension :

17 Sgen-CFDT Lorraine 2008 Analyse Pour le Sgen, ces expressions ne sont pas contradictoires. Elles montrent des réalités différentes qui s’imposent indifféremment aux collègues. C’est en agissant en conscience de ces réalités que nous améliorerons nos conditions de travail. Sur quoi pouvons-nous agir ?

18 Sgen-CFDT Lorraine 2008 LE DIALOGUE AVEC LES PARENTS

19 Sgen-CFDT Lorraine 2008 Ce n’est pas un problème… 64 % des enseignants envisagent les rencontres avec les parents sereinement 40 % souhaiteraient même les rencontrer davantage. 60 % souhaitent qu’on les rende plus conviviales. Ces rencontres devraient être intégrées dans le temps de travail. Les enseignants ne ferment pas la porte aux parents mais souhaiteraient que les modalités de rencontre soient repensées.

20 Sgen-CFDT Lorraine 2008 Pour une prise en charge de l’élève dans sa globalité, Le Sgen revendique :  des équipes éducatives complètes, adaptées aux besoins (AS, infirmière, médecin scolaire, CPE, RASED…)  des dispositifs visant à stabiliser les collègues sur des postes, afin de permettre un travail sur la durée  des lieux et des structures favorisant l’expression des élèves (formation des délégués, conseils tels le CESC, FSE…)  Des rencontres avec les parents intégrées dans le temps de service. Dans le cadre du protocole d’accord sur la suppression du samedi matin à l’école primaire, le Sgen-CFDT a obtenu qu’une partie du temps soit consacré à la rencontre des parents. C’est un commencement !

21 Sgen-CFDT Lorraine 2008 LA RELATION HIERARCHIQUE Entre inexistence et méfiance…

22 Sgen-CFDT Lorraine 2008 La hiérarchie n’est pas une ressource… Alors que les évolutions de la société se sont imposées dans les établissements, l’administration ne les accompagne pas suffisamment. Pire, certains expriment le sentiment qu’elle « traîne les pieds » en ne libérant pas suffisamment les initiatives ou en ne soutenant pas les personnels en difficulté. …pourtant des attentes existent

23 Sgen-CFDT Lorraine 2008 Que ce soit pour un problème… Il n’est pas naturel de s’adresser à la hiérarchie 42,20 % 90 % 62,30% 36,00% 0,90 % Je me débrouille seul-e en m’appuyant sur le règlement intérieur J’en discute avec des collègues Je m’adresse à des personnes ressour- ces (CPE, RASED, infirmière, AS...) Je recherche le soutien de la hiérarchie Je n’ose pas en parler Un (ou des) élève(s) vous pose(nt) problème ?

24 Sgen-CFDT Lorraine 2008 … ou pour une réussite Vous réalisez des activités et/ou vous utilisez « des trucs et des ficelles » qui marchent : 4,6 % 49 % 89,4 % 5,9 % 4,9 % Je les garde pour moi J’en parle aux élèves concernés J’en parle à mes collègues Je les fais « remonter »à mes supérieurs hiérarchiques Je les diffuse sur internet Je propose à des collègues de venir dans ma classe 8 % Vous nous avez dit : « Education nationale, système lourd qui ne reconnaît pas l’investissement personnel.» « Comment faire pour ne pas décourager les collègues qui s’impliquent réellement dans leur travail pour lesquels il n’y a pas de réelle reconnaissance.»

25 Sgen-CFDT Lorraine 2008 Alors que les relations entre collègues se passent plutôt bien… … plus le supérieur hiérarchique est lointain plus cela pose problème Collègues Autres personnels InspecteurDirection Elles sont difficiles, Voire pénibles, On ne s’en sort pas 0,50 %0,10 %3,00 %2,40 % C’est un problème qu’il faut aborder, les choses sont loin d’être parfaites 4,10 %1,70 %11,20 %8,60 % Ça va même si tout n’est pas parfait 49,90 %42,20 %32,60 %45,20 % Très satisfaisantes42,60 %47,6 %13,50 %32,50 % Inexistantes0,60 %4,10 %31,20 %4,30 % Sans Réponse2,40 %4,30 %8,50 %6,90 % Comment qualifieriez-vous vos relations de travail ?

26 Sgen-CFDT Lorraine 2008 Ça va même si tout n’est pas parfait Très satisfaisantes 1,55 % 6,46 % 36,24 % 53,75 % 0 % C’est un problème qu’il faut aborder, les choses sont loin d’être parfaites Inexistantes Elles sont difficiles voire pénibles, on ne s’en sort pas Comment qualifieriez-vous vos relations de travail entre le directeur d’école et les autres collègues ? Vous nous avez dit : « Ce qui fait défaut à l’institution et ce, à tous les niveaux, c’est la culture d’une attitude véritablement professionnelle entre les personnels. Les relations sont difficiles parce que nous sommes dans l’affect sans arrêt. »

27 Sgen-CFDT Lorraine 2008 Dans votre travail au quotidien, par rapport à l’attitude de votre direction, vous dites : 47,10% 4,40% 12,20% 36,30% Je me sens particulièrement contrôlé-e, j’ai l’impression que l’on ne me fait pas confiance L'attitude de la direction est un problème, la pression actuelle bloque le fonctionnement collectif Je me sens soutenu-e, la direction favorise le fonctionnement collectif Il n’y a pas de vrai problème relationnel mais les projets ne sont pas suffisamment encouragés

28 Sgen-CFDT Lorraine 2008 Une politique de projet largement souhaitée 4 % 59,70 % 1,80 % 34,50 % Etre garant de la mise en œuvre d’une politique de projet, favoriser toutes les initiatives allant dans ce sens Contrôler les obligations de service Ecouter les personnels et gérer les problèmes relationnels Développer des partenariats avec l’extérieur Selon vous, pour un directeur ou un chef d’établissement, la mission prioritaire pour le bon fonctionnement de l’école c’est :

29 Sgen-CFDT Lorraine 2008 On attend :  Un fonctionnement plus collectif,  Avec l’aide et le soutien de la direction et / ou de la hiérarchie Revendications Sgen-CFDT pour le 2d degré : Distinguer entre Président du Conseil d’Administration et Chef d’Etablissement permettrait de préciser le rôle de chacun. Une Dotation Horaire en deux parties (l’une fixe, répondant aux besoins des programmes nationaux, l’autre propre à l’établissement) permettrait la réalisation de projets d’établissement, et donc de concrétiser son autonomie.

30 Sgen-CFDT Lorraine 2008 Comment qualifieriez-vous vos relations de travail avec votre inspecteur (collège) ? 3,41 % 13,01 % 26,65 % 15,14 % 41,79 % Ça va même si tout n’est pas parfait Très satisfaisantes Elles sont difficiles voire pénibles, on ne s’en sort pas C’est un problème qu’il faut aborder, les choses sont loin d’être parfaites Inexistantes Au collège, le suivi pédagogique est ressenti comme inexistant par un enseignant sur deux ! … plus le supérieur hiérarchique est lointain, plus cela pose problème

31 Sgen-CFDT Lorraine 2008 Comment qualifieriez-vous vos relations de travail avec votre inspecteur (école) ? Vous nous avez dit : « Revoir l’implication, le rôle et la fonction des « chefs » dans un réel travail en équipe au service de l’élève.»

32 Sgen-CFDT Lorraine 2008 LE METIER ENSEIGNANT Entre solitude et solidarités…

33 Sgen-CFDT Lorraine 2008 Les causes du malaise : Le sentiment d’être enfermé, sans perspectives

34 Sgen-CFDT Lorraine 2008 Les difficultés de ce métier et le manque de reconnaissance sont d’autant plus mal vécus par les collègues que leur investissement dans cette profession est très important, et qu’ils sont souvent livrés à eux-mêmes. Ce paradoxe provoque au moins un besoin de souffler croissant avec l’ancienneté, au pire les conditions d’une souffrance au travail très importante.

35 Sgen-CFDT Lorraine 2008 De fortes attentes… Pour vous le travail c’est : Une obligation qu’on subit pour gagner sa vie 47,40 % 29,70 % 14,10 % 7,90% 1,90 % Sans réponse Une obligation et aussi un moyen de se réaliser Etre utile, participer à la vie en société Réaliser un projet, une passion

36 Sgen-CFDT Lorraine 2008 Le manque de reconnaissance A propos de votre investissement dans votre travail, vous dites : Vous nous avez dit : « Comment faire pour ne pas décourager les collègues qui s’impliquent réellement dans leur travail et pour lesquels il n’y a pas de réelle reconnaissance. » 20,70% 23,30 % 55,90 % Je m’implique dans mon travail mais je ne suis pas reconnu-e Que je m’implique ou non, cela ne fait aucune différence Je m’implique dans mon travail mais je suis reconnu-e

37 Sgen-CFDT Lorraine 2008 Un sentiment qui varie au cours de la carrière Ancienneté dans le métier (ans) < 33 - 1011 - 20> 20 Je m’implique dans mon travail, je suis reconnu-e 60,78 %53,91 %53,66 %58,75 % Je m’implique dans mon travail mais je ne suis pas reconnu-e 29,41 %22,91 %22,46 %17,16 % Que je m’implique ou non, cela ne fait aucune différence 9,80 %23,18 %23,88 %24,08 % Vous nous avez dit : « Education Nationale : système lourd qui ne reconnaît pas l’investissement personnel. » A propos de votre investissement dans votre travail, vous dites :

38 Sgen-CFDT Lorraine 2008 Un métier qui a beaucoup changé… Les exigences des programmes ont changé Les missions de l’enseignant se sont diversifiées Les relations se sont complexifiées Oui, cela me pose un peu problème 39,2 %48,3 %49,6 % Oui, cela me pose beaucoup problème 15,3 %24,4 %17,3 % Oui, cela ne me pose pas du tout problème 24,4 %17,9 %8,8 % Total OUI78,9 %90,6 %75,7 % NON16,1 %4,6 %19,1 % Sans Réponse5 %4,8 %5,3 % Vous nous avez dit : « On fait un beau métier… mais on a bien du mal. » « Le métier d’enseignant est pour moi un métier à géométrie variable qui demande une capacité d’adaptation incroyable. »

39 Sgen-CFDT Lorraine 2008 Le besoin de perspectives, le besoin de souffler… En ce qui concerne votre avenir professionnel, quelle proposition vous convient le mieux ? 44 % 38,9 % 17,1 % J’aimerais bien pouvoir me reconvertir dans un autre métier J’aime bien ce que je fais Mais je voudrais souffler de temps en temps Ce que je fais me convient, je souhaite continuer à enseigner Vous nous avez dit : « il devrait être possible de changer de ministère beaucoup plus facilement et à partir d’un certain âge d’accéder à d’autres fonctions. »

40 Sgen-CFDT Lorraine 2008 Métier passion, métier usant Plus on est ancien dans le métier et plus le besoin de souffler devient vital. Ancienneté dans le métier (ans)< 33 - 1011 - 20> 20 Ce que je fais me convient, je souhaite continuer à enseigner 72,41 %56,28 %40,28 %36,01 % J’aime bien ce que je fais mais je voudrais souffler de temps en temps 22,41 %31,94 %39,81 %44,54 % J’aimerais bien pouvoir me reconvertir dans un autre métier 5,17 %11,78 %19,91 %19,49 % Vous nous avez dit : « Je souhaiterais qu’il y ait des ponts pour aller du primaire au secondaire et inversement.»

41 Sgen-CFDT Lorraine 2008 Métier passion, métier usant L’absence de mobilités crée un sentiment d’enfermement pour de nombreux collègues. Que fait-on pour eux ? Vous nous avez dit : « Certains collègues sont en difficulté, il faudrait les aider à sortir du cercle vicieux dans lequel ils sont mais l’administration n’assume pas. » « Le problème est le manque de passerelles vers d’autres horizons.»

42 Sgen-CFDT Lorraine 2008 Permettre une plus grande mobilité choisie Le Sgen-CFDT soutient les mesures visant à développer les parcours au sein de l’Education Nationale :  Bilans de compétences,  Possibilité d’exercer différemment pour un temps donné Le Sgen-CFDT revendique la multiplication des passerelles entre les fonctions publiques, pour des réorientations professionnelles choisies. Vous nous avez dit : « Il devrait être possible de changer de ministère beaucoup plus facilement et à partir d’un certain âge d’accéder à d’autres fonctions. »

43 Sgen-CFDT Lorraine 2008 Vous nous avez dit : « il devrait être possible de changer de ministère beaucoup plus facilement et à partir d’un certain âge d’accéder à d’autres fonctions. » La mobilité dans la fonction publique fait l’objet de discussions ministérielles : La CFDT soutient les mesures visant à faciliter les passerelles entre métiers et entre fonctions publiques tant qu’elles respectent la liberté de choix de chacun. Le Sgen-CFDT Lorraine soutient les actions visant à la reconversion volontaire et choisie des enseignants dans les disciplines excédentaires; il s’oppose en revanche fermement à la gestion bureaucratique des situations personnelles. Permettre une plus grande mobilité choisie

44 Sgen-CFDT Lorraine 2008 Aider les collègues en difficulté Vous nous avez dit : « Il convient, et urgemment, de nous considérer avant tout comme des êtres humains, avec leurs faiblesses et leurs fragilités. Nous exerçons un métier qui nous rend vulnérables. Flancher dans ce métier est impossible, car dans ce métier plus que dans beaucoup d’autres, nous sommes exposés. » « Il semble que l’on n’a pas droit à l’accident ou à l’erreur. »

45 Sgen-CFDT Lorraine 2008 Aider les collègues en difficulté L’académie de Nancy-Metz a été académie pilote pour le suivi des collègues en difficulté : Des contraintes budgétaires amènent aujourd’hui les responsables à remettre en question ce qui a été mis en place. Le Sgen-CFDT Lorraine demande le maintien et le développement des dispositifs de gestion des ressources humaines spécifiques à l’Académie pour les collègues en difficulté ou envisageant une reconversion. Vous nous avez dit : « l’administration ne se bouge face aux enseignants en difficulté que lorsqu’il y a un accident. »

46 Sgen-CFDT Lorraine 2008 Le métier enseignant : Un métier qui a changé, un métier qui change

47 Sgen-CFDT Lorraine 2008 Besoin d’écoute et de formations adaptées En Lorraine, le Sgen-CFDT intervient auprès de la Mission Formation Continue :  pour la mise en place des formations jugées nécessaires par les collègues,  pour qu’elles soient accessibles à un nombre important de collègues. Le Sgen-CFDT Lorraine demandera que les refus de départ en formation soient motivés, et par un autre motif que l’absence face aux élèves et le manque de remplaçants. Vous nous avez dit : « Il y a une multitude de métiers derrière le statut d’enseignant et aussi une pluralité d’individus, que le concours et la formation n’ont pas préparés aux exigences de cette profession très diversifiée. »

48 Sgen-CFDT Lorraine 2008 Une formation défaillante… Avez-vous bénéficié d’une formation dans les domaines suivants ? : Gestion du stress Relation avec les parents Gestion du corps et de la voix Conduite d’entretien Travail en équipe Gestion de groupe Psychologie de l’enfant et de l’adolescent 84,4 % 10,1 % 11,5 % 16,8 % 14,1 % 23,90 % 24,80 % 29,20 % 82,9 % 69,3 % 77,7 % 60,1 % 61,9 % 55,2 % Insuffisante Aucune

49 Sgen-CFDT Lorraine 2008 …en dépit des attentes Gestion du stress Relation avec les parents Gestion du corps et de la voix Conduite d’entretien Travail en équipe Gestion de groupe Psychologie de l’enfant et de l’adolescent 77,20 % 62,60 % 47 % 29,60 % 55,90 % 39,50 % 63,10 % Dans quels domaines pensez-vous que des formations pour les enseignants sont nécessaires ?

50 Sgen-CFDT Lorraine 2008 Le travail avec les collègues comme recours… Quand vous travaillez avec des collègues, c’est avant tout : … pour être plus efficace Parce que c’est rassurant 12,40 % 36,00 % 67,70 % 39,80 % 85,70 % 9,80 % 17,40 % Par obligation Pour échanger des idées Pour mieux connaître les élèves pour être plus efficace en classe Parce que c’est agréable Pour gagner du temps

51 Sgen-CFDT Lorraine 2008 Un métier où l’on s’entraide… Face à un élève en grande difficulté : 82,90 % 83,90 % 32,40 % 78,70 % Je consulte mes collègues pour faire le point et essayer de définir un projet spécifique pour lui J’adapte mes exigences pour que dans un premier temps il reprenne confiance en ses possibilités Je rencontre l’élève et ses parents pour faire le point et les associer à mon action Je maintiens mes exigences, il doit poursuivre ses efforts, c’est la clé de la réussite scolaire

52 Sgen-CFDT Lorraine 2008 Des pistes à creuser… Comme le métier a changé et change encore, les enseignants s’organisent au quotidien entre collègues. Mais travailler en commun, ça ne s’improvise pas ! Les freins sont encore trop nombreux… Vous nous avez dit : « La concertation doit être dans le temps de travail. » « Il faut repenser notre métier, notre service. »

53 Sgen-CFDT Lorraine 2008 Ce qui rend difficile le travail en commun avec les collègues D’accord Plutôt d’accord Plutôt pas d’accord Pas d’accord Sans réponse La difficulté à se donner des objectifs communs 15,30 %32,80 %25,90 %21,30 %4,70 % L’absence de lieux de concertation identifiés 14,40 %19,20 %23,80 %38,40 %4,20 % L’absence de temps de concertation identifiés 45,60 %33,20 %8,30 %9,60 %3,30 % Le manque de disponibilité des participants 27,10 %43,40 %15,30 %10,50 %3,70 % L’absence d’un véritable plan de travail 18,30 %37,70 %23,50 %15,80 %4,70 % L’absence d’investissement de certains collègues 17,90 %31,50 %28,50 %17,50 %4,50 % Le manque d’écrits intermédiaires (bilans, synthèses, communications…) 6,80 %22,90 %38,40 %26,70 %5,20 % L’absence d’une véritable coordination 12,90 %33,80 %29,30 %19,10 %4,90 % Les difficultés de communication entre les membres du groupe entre deux réunions 10,90 %31,80 % 21,00 %4,50 % La difficulté à prendre une décision collective, à rendre des arbitrages 12,30 %35,40 %29,60 %17,90 %4,90 %

54 Sgen-CFDT Lorraine 2008 Les conditions du « travailler mieux » A propos du travail avec les collègues, vous souhaiteriez ? que la situation présente continue, car ce type de travail est régulier et se passe dans de bonnes conditions qu’il soit développé si les conditions de moyens et de temps sont réunies qu’on encourage à sa mise en place, même si tout n’est pas parfait que, dans les conditions actuelles, il soit arrêté qu’il n’y ait pas de travail en commun, il n’y en a pas besoin 21,10 % 56,40 % 18,90 % 1,90 % 1,60 %

55 Sgen-CFDT Lorraine 2008 Le Sgen-CFDT agit pour favoriser les initiatives des équipes de terrain dans l’établissement, l’école, la circonscription, le bassin. Le Sgen-CFDT revendique la responsabilité des acteurs de terrain et l’autonomie des équipes pour favoriser la réussite du plus grand nombre de nos élèves. L’action collective au service des élèves se met en place par exemple dans les conseils de cycle ou les conseils pédagogiques, dans les « Réseaux Ambition Réussite » et les autres lieux ou le travail en commun facilite la prise en charge des élèves et les aide à progresser.

56 Sgen-CFDT Lorraine 2008  Echange et dialogue, avec les élèves  Reconnaissance du travail accompli, dans l’école ou l’établissement  Formation des collègues  Et marge d’autonomie des équipes Des pistes simples, à notre portée, que nous voulons explorer… AVEC VOUS

57 Sgen-CFDT Lorraine 2008 Le Sgen-CFDT revendique une redéfinition une revalorisation une vraie reconnaissance de notre métier Les militants et les adhérents du Sgen-CFDT agissent au quotidien pour redonner sens et valeur à notre métier.

58 Sgen-CFDT Lorraine 2008 Ensemble, faisons l’école de demain. Dès maintenant, REJOIGNEZ LE SGEN-CFDT


Télécharger ppt "Sgen-CFDT Lorraine 2008 Le métier enseignant comme métier de relation et de communication."

Présentations similaires


Annonces Google