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Les Elèves Intellectuellement Précoces

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Présentation au sujet: "Les Elèves Intellectuellement Précoces"— Transcription de la présentation:

1 Les Elèves Intellectuellement Précoces
Le grand malentendu Circonscription de Wissembourg Mercredi 1 avril 2015 Kelly RAIERI- Chargée de mission EIP – Inspection ASH 67

2 Chargée de mission EIP 67 3 missions dans le 1er et le 2nd degré :
Informer et former Constituer un fond documentaire pédagogique accessible aux enseignants (notamment sur le site de « ASH 67 »). Contribuer à la formation continue des enseignants. Accompagner in situ Venir en appui et en accompagnement des équipes éducatives. Collaborer avec les partenaires Mettre en œuvre un partenariat avec les professionnels impliqués dans l’aide aux EIP et aux familles.

3 Site « ASH 67 » (1)

4 Site « ASH 67 » (2)

5 Les textes officiels 2002 : Rapport Delaubier
2005 : Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 (article 27 codifié L321-4) « Des aménagements appropriés sont prévus au profit des élèves intellectuellement précoces [… ] afin de développer pleinement leurs potentialités » 2007 : Circulaire n° du 17 octobre 2007 relative au parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces fait état de la nécessité d’informer et de former les personnels du 1er et du 2nd degrés.

6 2012 : Circulaire n° 2012-056 du 27 mars 2012 B. O. E. N
2012 : Circulaire n° du 27 mars 2012 B.O.E.N. n°13 du 29 mars 2012 « Les élèves intellectuellement précoces (EIP) doivent bénéficier de réponses individualisées. Dans chaque académie, un référent EIP est l’interlocuteur privilégié pour les parents et la communauté éducative. » 2013 : Circulaire n° du 20 avril 2013 B.O.E.N. n°15 du 11 avril 2013 Enfin, une attention particulière devra être accordée aux élèves intellectuellement précoces (EIP), pour qu’ils puissent également être scolarisés en milieu ordinaire. A cet effet, dès la rentrée 2013, chaque enseignant accueillant dans sa classe un élève intellectuellement précoce aura à sa disposition sur Eduscol un module de formation à cette problématique. »

7 Quels termes avez-vous entendus ou employés à la place d’EIP ?
Les termes employés (1) Quels termes avez-vous entendus ou employés à la place d’EIP ?

8 Les termes employés (2) Différents termes sont utilisés :
EIP : enfant intellectuellement précoce Surdoué EHP ou EHPI : élève à haut potentiel intellectuel APIE : atypique personne dans l’intellect et dans l’émotion Zèbre Chacune de ses expressions révèle un des aspects de ces enfants, mais peut créer dans le même temps des confusions ou entretenir des idées reçues.

9 Les représentations Ses parents sont persuadés d’avoir un petit génie.
Il ne fait aucun effort pour écrire. Ses résultats ne sont pas excellents ! Il ne fait rien de la journée Il est immature. Il ne se rend pas compte de la chance qu’il a ! Il passe son temps à perturber.

10 Les élèves concernés 2 à 3 % de la population = 1 enfant / classe
1/3 des EIP en échec scolaire Autant de filles que de garçons Plus de garçons en difficulté Tous les milieux socio-culturels sont concernés 1/4 sont porteurs d’un trouble d’apprentissage Florence Pâris et Alain Dubois

11 Le diagnostic Le diagnostic est établi par un professionnel :
psychologue scolaire , COP ou psychologue libéral Ne peut se faire sans l’hypothèse d’une éventuelle précocité par les parents et/ou les enseignants.

12 Les outils de diagnostic (1)
Pour évaluer la précocité intellectuelle, les professionnels utilisent des tests de mesure de l’intelligence : Le WPPSI : enfants de 2 ans et 6 mois à 7 ans et 3 mois Le WISC : concerne les enfants de 6 à 16 ans Le WAIS : à partir de 16 ans Critère retenu : QI = 130

13 Les outils de diagnostic(2)

14 Les outils de diagnostic (3)
D’autres outils viennent compléter ce diagnostic : l’entretien, l’observation de l’enfant, ses productions, …

15 Des particularités de développement
Acquisition rapide du langage Accès spontané à la lecture Grande curiosité Questionnements existentiels Sens de l’humour Hypersensibilité, hyperesthésie Sens de la justice

16 Un traitement spécifique de l’information (1)
Capacités de mémorisation : stockage d’éléments plus importants et plus efficace. Pensée fulgurante : les échanges entre les 2 hémisphères sont plus rapides et plus nombreux. L’EIP n’a pas accès à son raisonnement, le résultats s’affiche immédiatement. En général on traite les idées , les pensées une par une : entrée des données étape étape 2 étape réponse

17 Un traitement spécifique de l’information (2)
Pensée en arborescence : de nombreuses zones du cerveau s’activent simultanément lors du traitement d’une tâche dans les 2 hémisphères. Les liens entre les éléments sont faits immédiatement, une idée en amène une autre et ainsi de suite. entrée des données réponse réponse réponse réponse réponse réponse

18 ANPEIP

19 Prévalence hémisphérique droite
Hémisphère gauche Traitement séquentiel Traitement auditif, en mots Fonctionnement analytique Raisonnement, justification Rationalisation, pensée argumentée Cerveau logique, rationnel Hémisphère droit Traitement global Traitement visuel, en images Fonctionnement analogique Intuition Créativité Cerveau émotionnel

20 Un décalage dans le développement
La dyssynchronie : Décalage entre le développement intellectuel et le développement psychomoteur. Décalage entre le développement intellectuel et le développement affectif.

21 Indices de repérage à l’école maternelle (1)
Il / elle … vient à l’école avec réticence (les premières semaines de rentrée scolaire passées). n’adhère pas aux rituels et aux activités répétitives en général. est en demande d’apprentissages qui ne correspondent pas à son niveau de scolarisation. présente une discordance marquée entre ses productions orales et écrites (ex : difficultés en graphisme).

22 Indices de repérage à l’école maternelle (2)
ne se conforme pas aux consignes ou ne s’investit pas dès lors que les activités sont dénuées de sens ou d’intérêt pour lui. est plus à l’aise avec les adultes qu’avec les enfants de son âge. présente une difficulté d’intégration dans le groupe, des problèmes de comportement, de l’anxiété, une tendance à la somatisation.

23 Les aider à appréhender l’écrit
Passage à l’écrit difficile Les leçons ne sont pas copiées. Les exercices / les activités de graphisme ne sont pas faits. Les devoirs ne sont pas notés. Les productions sont difficiles à relire. Les évaluations ne sont pas faîtes. Adapter les supports (QCM, textes à trous, …). Favoriser les photocopies de cours. Adapter la quantité d’écrit. Adapter les outils (ardoise, …) Désigner un élève tuteur. Mettre en place un tableau de responsabilité. Distinguer les écrits destinés à être relus et les autres. Utiliser un ordinateur. Adapter les supports. Privilégier l’oral. Les faire faire en plusieurs fois.

24 Un tableau de responsabilité (1)

25 Les aider à acquérir un mode d’organisation
Difficultés d’organisation … … matérielle … des idées Privilégier les cahiers aux classeurs. Mettre en place un tableau de responsabilité. Donner un rôle de tuteur. Lui faire inventer un exercices avec la correction

26 Un tableau de responsabilité (2)
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi A compléter an rentrant du collège. Tout mon matériel est prêt. Observations des enseignants (si besoin). Matériel(s) oublié(s)

27 Les aider à être attentif
Difficultés d’attention Les autoriser à manipuler un objet. Leur permettre d’avoir un carnet de brouillon / de croquis. Les placer près de l’enseignant. Mettre en place un code entre l’élève et l’enseignant. Décloisonnement Saut de classe Evaluation diagnostique Eviter les exercices répétitifs. Proposer des tâches complexes. Menu d’approfondissement Pédagogie de projet Préciser contenu(s) et objectif(s) en début de cours.

28 Tâches complexes Circonscription Grenoble 3

29 Menu d’approfondissement

30 La mise en place de projets
Mettre en place des projets qui … … répondent à leurs besoins. … amène les élèves à s’ouvrir aux autres. … qui les valorisent (production finale). Journal Théâtre Arts du cirque

31 Un journal scolaire

32 Difficultés pour apprendre Les leçons ne sont pas apprises.
Les aider à apprendre Difficultés pour apprendre Les leçons ne sont pas apprises. Travail de métacognition (apprendre à apprendre) Utiliser les cartes heuristiques.

33 Une carte heuristique (1)

34 Une carte heuristique (2)

35 Une carte heuristique (3)

36 Une carte heuristique (4)

37 Les aider à dépasser leur approche intuitive
Les aider à gérer l’implicite (1) Leur donner un rôle de tuteur. Leur faire inventer des problèmes avec les corrections. Leur faire reformuler les consignes. Faire preuve de clarté cognitive "Ce que j'attends de toi … ».

38 Les aider à gérer l'implicite (2)
Florence Pâris et Alain Dubois

39 Les aider à optimiser leur socialisation
Difficultés de socialisation Canaliser leur expression orale. Canaliser la recherche de relation exclusive avec l’adulte. Veiller à ce qu’il ne devienne pas le souffre douleur.

40 Leur permettre de mieux maîtriser leur comportement
Ecarts de comportement Ils bavardent, s’agitent en classe. Ils perturbent, ne respectent pas les règles (en classe et en récréation). Ils se montrent agressifs, violents (en classe et en récréation). Décloisonnement Saut de classe Tâches complexes Menu d’approfondissement Exercices plus complexes Reformulation du cadre Sanction Gestion des crises à froid Prévoir un lieu d’accueil Utiliser la médiation

41 La gestion des conflits
6 étapes La réalité de chacun : « Que s’est-il passé pour toi, et pour toi ou pour moi ? » Les ressentis de chacun : « Qu’as-tu ressenti quand … ? » Le rapport à la règle qui protège : « Quelle règle n’as-tu pas respecté ? En quoi est-elle intéressante à respecter ? En quoi te protège-t-elle ? » Trouver d’autres solutions : «  Comment aurais-tu pu faire autrement ? » Rechercher une réparation : « De quoi aurais-tu besoin pour te sentir bien ? » Réparer Jean-François Laurent 41

42 Les aider à gérer leurs émotions
L’ angoisse Renforcement positif, bienveillance Etre à l’écoute Les pleurs Rassurer La colère Prévoir un lieu d’accueil

43 Tout ce qui est bon pour eux est bon pour les autres !
Une grande partie de ses suggestions sont profitables : Aux élèves à besoins éducatifs particuliers Aux élèves en difficulté Aux autres élèves de la classe, de l’école Il ne s’agit donc pas de « travailler pour un seul élève » lorsqu’on met en place ces adaptations, mais, finalement, pour la majorité !

44 PPRE / PAP ?

45 Aperçu du PAP (1)

46 Aperçu du PAP (2)

47 Aperçu du PAP (3)

48 La nécessité de répondre à leurs besoins spécifiques
Pour éviter : Le décrochage scolaire La phobie scolaire L’inhibition intellectuelle Les phases dépressives Les troubles du comportement alimentaire La mutilation Les états suicidaires

49 Leurs points forts Sens de l’humour Recherche l’autonomie
Goût pour la complexité Créativité Recherche de sens Mémoire Curiosité, enthousiasme Capacité de concentration Traitement de l’information plus rapide

50 Et les familles dans tout ça ?
Les familles peuvent être aussi en souffrance et démunie face à cet enfant différent. Les relations avec les équipes pédagogiques peuvent être difficiles, compte tenu du vécu antérieur. Une alliance collaborative entre la famille et l’école est indispensable : Dialoguer : rencontrer régulièrement les familles pour faire des bilans Les rassurer : ne pas relever que les difficultés. Insister sur les points d’appui et les progrès.

51 Vers quelles ressources se diriger
Sitographie Site de l’ASH 67 Guide EDUSCOL : « Ressources d’accompagnemenrt pédagogique : scolariser les élèves intellectuellement précoces (EIP) » Bibliographie « L’Enfant surdoué – L’aider à grandir, l’aider à réussir », J Siaud-Facchin – Odile Jacob – 2012 « Scolariser l’élève intellectuellement précoce », J-M Louis et F. Ramond – Dunod – 2007 « Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante », J-C Terrassier – ESF


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