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Quelle lecture du programme ? Quels attendus ?

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1 Quelle lecture du programme ? Quels attendus ?
A la différence du programme d’histoire , le programme de géographie a un fil conducteur clairement identifié : le développement durable. D’où l’importance de prêter une attention toute particulière au libellé exact du programme de cinquième : HUMANITE ET DEVELOPPEMENT

2 HUMANITE ET DEVELOPPEMENT
Il s’agit donc de bien intégrer l’idée que c’est l’homme (et donc l’humanité) qui au cœur du sujet Humanité : la finalité du DD est le bonheur de l’homme dans une société et non pas la protection de la nature . C’est bien la question de la satisfaction des besoins essentiels de l’humanité qui est l’enjeu essentiel du DD , en particulier dans les pays du Sud .

3 Développement durable, de quoi parle t-on ?
D’écologie ? Approche naturaliste (étude des milieux), hors sujet D’environnement ? Présenté dans le BO de 2004 ( DU , BO n°28 du 15 juillet 2004, sur la généralisation de l’EDD) comme “l’ensemble, à un moment donné, des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux et économiques susceptibles d’avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines”, il a une dimension sociale Croissance ? Capacité à produire plus de biens que l’année précédente = approche quantitative ,purement économique. Développement ? Capacité d’une société sur le temps long à satisfaire les besoins essentiels d’une population (question sociale posée) Développement durable ? Selon le BO de 2004, c’est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (= rapport Bruntland) avec donc, un objectif moral et politique. - Comment appréhender le monde contemporain au prisme du DD ? Remise en perspective historique :

4 Comment appréhender le monde contemporain au prisme du DD ?
au XVIII ème et XIXème, la valeur « réussite économique » est mise en avant au cours du XIX et XXème ème arrive ensuite la valeur « justice sociale » à la fin du XXème, la valeur de la « précaution environnementale » : le DD est donc l’articulation de ces trois valeurs, à différentes échelles d’espace et de temps

5 Les 3 parties du programme
I - LA QUESTION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Thème 1 -LES ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE Thème 2 - LES DYNAMIQUES DE LA POPULATION ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

6 II - DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES
Thème 1 - DES INÉGALITÉS DEVANT LA SANTÉ Thème 2 - DES INÉGALITÉS DEVANT L’ALPHABÉTISATION Thème 3 - DES INÉGALITÉS DEVANT LES RISQUES Thème 4 - LA PAUVRETÉ DANS LE MONDE (obligatoire)

7 III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES
Thème 1 - LA QUESTION DES RESSOURCES ALIMENTAIRES Thème 2 - LA QUESTION DE L’ACCÈS À L’EAU Thème 3 - GÉRER LES OCÉANS ET LEURS RESSOURCES Thème 4 - MÉNAGER L’ATMOSPHÈRE Thème 5 - LA QUESTION DE L’ÉNERGIE

8 IV - UNE QUESTION AU CHOIX
Le choix est laissé au professeur de développer un des thèmes du programme ou de répondre aux questions que l’actualité peut susciter de la part des élèves.

9 Ces différentes parties posent donc la question:
Des enjeux et de la variété des situations I - LA QUESTION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE De l’étendue et de la variété des besoins à satisfaire II - DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES Des ressources disponibles et comment y accéder III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES + UNE QUESTION AU CHOIX

10 10 PARTIE II – DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES
Thème 4 : La pauvreté dans le monde (thème obligatoire de cette partie II) Durée : 35% du temps consacré à la géographie, soit 13 à 14 heures, pour l’ensemble de la deuxième partie à répartir entre trois thèmes  donc 4 à 5 heures Ce thème étant identifié comme n°4 viendrait donc en conclusion de la partie II. On peut aussi l’envisager en introduction à cette partie Les connaissances à transmettre : Elles appellent à faire un lien entre « pauvreté et développement » et = l’un par rapport à l’autre = tableau mondial des inégalités (cartes IPH, IDH) et = relation entre les deux termes = quelle(s) voie(s) de développement ? Il s’agit d’abord de faire un constat : « une part importante de l’humanité vit dans la pauvreté », puis de repérer les conséquences de la situation décrite : « la pauvreté constitue un frein au développement et un accélérateur des crises environnementales » Les capacités : Elles permettent de préciser les attentes : « décrire les conditions de vie d’une population pauvre » : il s’agit de rendre concrète la notion de pauvreté ce qui induit la démarche à partir de paysages « décrire les inégalités à différentes échelles » : avoir une approche multi-scalaire « lire et décrire une carte significative de la richesse et de la pauvreté dans l’espace mondial » et « localiser et situer les pays les plus pauvres du monde »  ce qui induit de s’appuyer sur des planisphères thématiques (IDH, IPH) La démarche : « Des exemples appuyés sur des paysages permettent de décrire les conditions de vie de populations pauvres » « Les inégalités socio-spatiales sont prises en compte aux différentes échelles » « À l’échelle mondiale, des cartes et des indicateurs statistiques (IPH et IDH) sont confrontés pour mettre en évidence les inégalités de développement » 10

11 place et durée de la séquence
4 thèmes 2° partie du programme

12 Questions Place dans le thème : première place ou dernière ?
Développement : IDH ou durable ? Accélérateur des crises enironnementales ? Que faire de la deuxième phrase des connaissances ? Comment mettre en place une approche sensible du sujet ?

13 Objectifs : -Ceux de capacités sont "classiques" : localiser et situer, décrire, lire et décrire une carte ; on ne demande pas ici à l'élève d'expliquer (mais le professeur devra le faire : pour répondre à la question , inévitable, "pourquoi sont-ils pauvres ?" et pour montrer les liens pauvreté-développement). Il ne faut pas oublier d'aller chercher dans l'introduction les objectifs énoncés pour l'ensemble du programme . Ici : "L'analyse de documents et la maîtrise de l'expression écrite et orale concernent toutes les parties du programme.« -Les objectifs de connaissances sont essentiels : ils sont définis non seulement dans la rubrique "connaissances" (3 idées directrices) mais aussi dans la rubrique "capacités", si l'on estime que celles-ci ne seront pas vérifiées uniquement cahier et livre ouverts. Vouloir que l'élève soit capable de "décrire les conditions de vie d'une population pauvre", signifie que l'on attend de lui une connaissance concrète de la pauvreté, avant de la repérer et de la décrire sur une carte

14 Démarche 1,Cet objectif justifie le choix de la démarche :
entrer dans la leçon par "des exemples appuyés sur des paysages" ; la notion de pauvreté, abstraite, sera construite progressivement et les 3 idées directrices seront en fait les conclusions de la leçon.Voir là aussi l'introduction du programme:

15 2,Dans cette séquence, ce n'est pas le terme d'étude de cas qui est employé mais celui d'exemples...pris comme points de départ : pour éviter de se focaliser sur un ou deux cas ? montrer différents visages de la pauvreté à travers le monde, dans des territoires et des conditions de vie très variés (Pays du Sud et du Nord, ville et campagne...) ? Ou parce qu'il ne s'agit pas ici d'aller au-delà de l'observation et de la description (1eres étapes de la démarche géographique), en s'interrogeant par exemple sur les causes de la pauvreté et les solutions envisagées?

16 Problématique de l’enseignant : quel lien établir entre pauvreté et développement durable? Y a-t-il compatibilité ? Comment envisager la pauvreté au regard de la définition du développement durable comme développement pour la satisfaction des besoins essentiels de l’homme (3 volets : économique, social et environnemental.) Question élève : qu’est ce que la pauvreté et qui est pauvre sur la planète ? Quand ? plutôt en 1ere partie

17 I) Qu’est ce que « être pauvre » ? 2 h.
Test de représentation : la pauvreté, c’est quoi pour toi ? (le professeur classe les réponses au tableau discrètement par rapport aux critères de l’IPH…ou l’IDH) – objectif: vérification. I) Qu’est ce que « être pauvre » ? 2 h. II) Combien d’hommes vivent dans la pauvreté et où ? 1h Réponse à la problématique et ouverture vers le thème 4 au choix et l'écucation civique

18 Vérifions ! Introduction :
test de représentations sur « qu’est ce qu’être pauvre » sous forme de tableau parlant (avec un codage de couleurs par thèmes .. Éducation.. Eau.. Santé..)(le professeur classe les réponses au tableau discrètement par rapport aux critères de l’IPH…ou l’IDH) – objectif: vérification. La pauvreté c’est quoi pour toi ? Vérifions !

19 DÉMARCHE : Des exemples appuyés sur des paysages permettent de décrire les conditions de vie de populations pauvres. Les inégalités socio-spatiales sont prises en compte aux différentes échelles. CAPACITÉS Décrire : - les conditions de vie d’une population pauvre

20 I) Qu’est ce que « être pauvre » ? 2 h.
H1 : Un exemple de paysage de bidonville et d’inégalité spatiale dans la même ville Bombay ou Sao Paulo . Deux paysages en zoom arrière un avec les conditions de vie d’un bidonville l’autre en zoom arrière montrant des villas de luxe. .

21 Bombai (Mumbay)

22 Ou bien Sao Paulo : favela

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25 À compléter par Un exemple de paysage de pauvreté dans un état riche -en principe, + de moyens d'aide (lois créant SMIC, RMI ou RSA, CMU ; associations, SAMU social...) ...Mais dans une société de consommation au mode de vie de + en +individualiste, prix (alimentation, loyers) plus élevés, travail plus rare (surtout sans qualification) et contrôlé, éclatement des familles,...la pauvreté provoque l'exclusion (= déchéance, redoutée par les autres)

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27 Clio photos clionautes
La pauvreté en France (le 4 août 2009) d’après l’observatoire des inégalités (inegalites.fr) La France compte entre 4,2 et 8 millions de pauvres selon la définition adoptée... Depuis la fin des années 1990, la baisse de la pauvreté est interrompue. L’état des lieux : La France comptait entre 4,2 et 8 millions de personnes pauvres en Le taux de pauvreté va de 7,2 à 13,4 %. Les niveaux de vie des personnes démunies ne sont pas comparables à ce que l’on rencontre dans les pays les plus pauvres. En 2007, le seuil de pauvreté pour une personne seule est de 757 euros mensuels. Des millions d’enfants, d’hommes et de femmes vivent en marge des normes de la société. Ils n’aspirent pas seulement à manger, mais aussi à avoir un logement décent, à étudier ou à travailler, à se soigner... comme les autres. La tendance : La pauvreté a baissé des années 1970 au milieu des années Elle est ensuite restée plutôt stable jusqu’au milieu des années Depuis, le nombre de personnes pauvres est reparti à la hausse. Il ne s’agit pas d’une "explosion", mais le mouvement est d’autant plus inquiétant que la progression du chômage depuis 2008 risque d’aggraver les choses. Clio photos clionautes 27

28 complété par un texte sur la pauvreté en France pour insister sur le fait que la pauvreté est une notion relative à échelles multiples LA PAUVRETE EN FRANCE (le 4 août 2009) d’après l’observatoire des inégalités (inegalites.fr) La France compte entre 4,2 et 8 millions de pauvres selon la définition adoptée... Depuis la fin des années 1990, la baisse de la pauvreté est interrompue. L’état des lieux : La France comptait entre 4,2 et 8 millions de personnes pauvres en 2007, selon la définition de la pauvreté utilisée . Il n’empêche que des millions d’enfants, d’hommes et de femmes vivent en marge des normes de la société. Ils n’aspirent pas seulement à manger, mais aussi à avoir un logement décent, à étudier ou à travailler, à se soigner... comme les autres. La tendance : La pauvreté a baissé des années 1970 au milieu des années Elle est ensuite restée plutôt stable jusqu’au milieu des années Depuis, le nombre de personnes pauvres est reparti à la hausse : selon la définition la plus restrictive et selon la conception la plus large. Il ne s’agit pas d’une "explosion", mais le mouvement est d’autant plus inquiétant que la progression du chômage depuis 2008 risque d’aggraver les choses.

29 première définition = les besoins élémentaires : insuffisance de ressources financières permettant de subvenir aux besoins matériels comme la nourriture, les vêtements, le logement, l'accès à l'eau potable .

30 H2 Est-ce complet ? Un exemple tiré du site de l’OMS
comparaison de la vie de deux fillettes

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32 complément de la définition :
« la pauvreté c’est aussi l’impossibilité d’accéder à l’éducation, à la santé, aux loisirs, la faiblesse de l’espérance de vie ». Trace écrite sous forme de schéma en 3 items en cercle vicieux : espérance de vie, conditions de vie, accès à l’éducation, et richesse économique.

33 Pas d’école, d’éducation, faible niveau d’instruction
Difficulté d’ accéder à un emploi Absence de revenu ou faible revenu, Pas d’école, d’éducation, faible niveau d’instruction =alphabétisation impossible Mauvaise alimentation, hygiène de vie ,hygiène , conditions de vie difficile , problème De logement = espérance de vie réduite

34 Pas de protection sociale Pas d’accès à l’école Pas de soins médicaux
Volet social Travail des enfants, Pas de protection sociale Pas d’accès à l’école Pas de soins médicaux Que faire ? Solidarité internationale Entre PVD et PID. Volet économique Très faibles salaires, faibles revenus Aide publique Au développement Application des règlements et engagements internationaux Volet environnemental Pas de précaution de Stockage, dégradation Du paysage, des sols Et des nappes phréatiques Conclusion : si pauvreté est la cause première du "sous-développement", la "racine du mal", c'est à elle qu'il faut s'attaquer d'abord et de façon massive, en concentrant dessus les moyens, scientifiques, politiques et financiers. Application de la convention de Bâle Sur le traitement et le Recyclage des déchets 34

35 Ou bien

36 UNE AUTRE APPROCHE… ( très-trop ?) environnementaliste .

37 Volet environnemental
Volet social Volet économique

38 Document d’approche & d’accroche
Questions aux élèves : …. Que fait-il ? Pourquoi fait-il cela ? Dans quoi est-il ? Nature des déchets visibles ?... Quel âge lui donnez vous ? Où devrait-il être ? («lien avec l’éducation ») Quels risques prend-t-il ? (noyade mais aussi maladie, lien avec la santé ETC… )

39 Une organisation donc… un travail ? Pourquoi font-ils cela ?
On élargit… On s’aperçoit qu’il n’est pas seul… Une organisation donc… un travail ? Pourquoi font-ils cela ? L’idée c’est : « On gagne de l’argent pour se nourrir.. Parce que le fleuve ne nous nourrit plus » car photo suivante Mais dans l’arrière plan…il n’y a plus de déchets… le courant entraine tout au m^me endroit ? Barrage ?(non visible genre bouées?) ..

40 Document d’approche & d’accroche
Pollution visible et pollution invisible : pourquoi les poissons meurent-ils ?

41 Et voilà où ils vivent….

42 1 / resituer l’action avec les cartes : Le fleuve  Citarum, situé à l'ouest de l'ile de Java, en Indonésie Texte d’accompagnement explicatif ‹‹ Plus de 500 usines, beaucoup d'entre elles produisant des textiles qui requièrent des traitements chimiques, s'alignent sur les presque 300 kilomètres de rives de la rivière, la plus large voie d'eau dans l'Ouest de Java, et y recrachent leurs déchets. A ces produits chimiques s'ajoutent toutes les autres sortes de détritus humains des usines et des gens qui y travaillent. Ici, le luxe d'un service de collecte des ordures n'existe pas. Pas plus que des toilettes modernes. Tout se retrouve dans la rivière. L'eau putride est pompée dans les rizières, et des familles entières mettent leur santé en péril en y collectant l'eau destinée à la boisson, à la cuisson et à la toilette. ›› Donner les éléments explicatifs avec un texte et un questionnement aux élèves Souligne Ce qui rappelle le manque de richesse en rouge & Ce qui montre le développement de la région en bleu Ce qui montre les problèmes de pollution en vert

43 Lien vers la vidéo taper dans GOOGLE vidéo « citarum baru »
Arrêt possible sur : paysages des rizières, irrigation : utilité du fleuve pour se nourrir Barrage hydroélectrique : faire le lien avec les villes voisines : Jakarta et Bandung Problèmes actuels : érosion des sols (rives qui s’écroulent) Pollutions des déchets provoqués par : les villes, les hommes et les industries : « le citadin est maintenant une des rivières les plus sales du monde » Solution proposée par « citarum.org » : travailler main dans la main pour protéger ces ressources.. Restera à savoir quelles mains ? Les leurs entre eux ? Les nôtres seules ? Les nôtres avec les leurs ? Comment faire ? NE PAS OUBLIER de préciser que c’est une vision militante

44 Faire construire le schéma en bleu à partir de l’exemple
On réfléchit et on ajoute en vert et orange En noir : ce que le professeur pense…programme. Les 500 usines Donnent du travail Fleuve « attaqué » Volet environ-nemental Volet économique Volet social

45 Pas de protection sociale Pas d’accès à l’école Pas de soins médicaux
Volet social Travail des enfants, Pas de protection sociale Pas d’accès à l’école Pas de soins médicaux Que faire ? Solidarité internationale Entre PVD et PID. Volet économique Très faibles salaires, faibles revenus Aide publique Au développement Application des règlements et engagements internationaux Volet environnemental Pas de précaution de Stockage, dégradation Du paysage, des sols Et des nappes phréatiques Conclusion : si pauvreté est la cause première du "sous-développement", la "racine du mal", c'est à elle qu'il faut s'attaquer d'abord et de façon massive, en concentrant dessus les moyens, scientifiques, politiques et financiers. Application de la convention de Bâle Sur le traitement et le Recyclage des déchets 45

46 Donc on retrouve….

47 H3 : II. Combien d’hommes vivent dans la pauvreté et où ? 1h Évolution du nombre de pauvres dans le monde cartes de l’IDH, et/ou de l’IPH. : trace écrite sur carte (les 10 les plus « pauvres »).

48 Evolution du nombre de pauvres dans le monde Unité : millions
1981 1984 1987 1990 1993 1996 1999 2002 2005 Nombre de personnes vivant avec moins de 1$ par jour 1535 1359 1228 1303 1236 1133 1146 1087 879 Moins de 1,25$ (seuil de pauvreté mondial) 1913 1827 1718 1818 1785 1672 1695 1627 1400 Moins de 2$ 2546 2625 2638 2754 2816 2807 2872 2808 2598 Moins de 2,5$ 2739 2949 3076 3179 3236 3315 3276 3140 Source : Banque mondiale, août Policy Research Working Paper n°4703. .

49 « Le nombre de pauvres dans le monde s’est réduit de 1,9 à 1,4 milliard de personnes entre 1981 et 2005, selon les données de la Banque mondiale qui utilise un seuil de pauvreté fixé à 1,25 dollar par jour et par habitant. Une évolution d’autant plus positive que dans le même temps la population mondiale s’est accrue. Du coup, le taux de pauvreté a été réduit de moitié : de 52 à 26 % de la population mondiale. Il n’y a pas de fatalité au sous-développement et aux inégalités dans le monde. La situation des pays les plus pauvres peut aussi s’améliorer. Entre 1981 et 2005, le taux de pauvreté en Asie de l’est est passé de 79 à 18 %, et de 84 à 16 % pour la Chine seule. Toutefois, ce jugement positif doit être nuancé. Le seuil de pauvreté considéré est particulièrement bas : en doublant ce seuil à 2,5 dollars par jour, on compte plus de trois milliards de pauvres, soit plus de la moitié de la planète » Observatoire des inégalités, 7/10/2008

50 Planisphère de l’IDH

51 Planisphère de l’IPH 1

52 ClassementPaysIPH-2 (%)
 Suède6,52    Suisse10,78     Royaume-Uni14,816   ÉtatsUnis15,417  Italie29,9

53 Un développement durable est-il possible dans un pays pauvre ?
La pauvreté est non pas un « frein au développement » mais la pauvreté ( le manque de …) freine ou empêche l’accession au bien être et à une vie de qualité . IL y a incompatibilité : la réduction de la pauvreté est la condition indispensable à la durabilité du développement. Question au choix : comment réduire la pauvreté ( Objectif du millénaire , APD, etc)

54 Documentation photographique : le développement durable N° 8053 – 2006
Bibliographie : Documentation photographique : le développement durable N° 8053 – 2006 L’inégale pauvreté dans le monde Atlas des développements durables. Autrement 2008 P 12 : habiter : où sont les riches ? Les pauvres ? Le développement dans le monde. Eduscope Nathan. Carte des nords et des suds Qu’est ce que le développement ? Manuel 6ème Bordas 2009 Inégalités et pauvreté p 238 Site de l’obsevatoire des inégalités en France

55 • La définition de la pauvreté est conventionnelle: elle
repose sur la définition de seuils et d’échelles d’équivalence décidés aux niveaux national et international. • La pauvreté est un phénomène relatif puisqu’elle est définie par rapport à des «modes de vie acceptables», eux-mêmes variables dans l’espace et dans le temps. • C’est un phénomène multidimensionnel qui ne saurait Qu’est-ce que la pauvreté ? se réduire à l’absence ou à la privation de ressources monétaires. • C’est un phénomène dynamique que l’on doit appréhender du point de vue des trajectoires individuelles, à court terme (entrée, sortie, retour, maintien) ou à plus long terme (transmission).


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