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6e science - Collège Michel Bégon - Blois

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Présentation au sujet: "6e science - Collège Michel Bégon - Blois"— Transcription de la présentation:

1 6e science - Collège Michel Bégon - Blois
Les bulbes nous en font voir de toutes les couleurs 6e science - Collège Michel Bégon - Blois

2 Nous sommes les 6e Science du collège Michel Bégon…nous voici !
Comment connaître le pH du sol de notre jardin pour savoir quels végétaux y planter ? Elèves de 6e 6 du collège Bégon Qui sommes-nous ? Nous sommes les 6e Science du collège Michel Bégon…nous voici !

3 Pourquoi travailler sur les bulbes ?
Comment connaître le pH du sol de notre jardin pour savoir quels végétaux y planter ? Elèves de 6e 6 du collège Bégon Pourquoi travailler sur les bulbes ? * En désherbant le jardin du collège, nous avons trouvé des oignons…cela s’appelle des bulbes! Un bulbe va devenir une plante. * Nos questions : Pourquoi y a-t-il des bulbes d’apparence différente ? De quoi ont-ils besoin pour pousser ?

4 Des bulbes différents …des variétés différentes ?
Comment connaître le pH du sol de notre jardin pour savoir quels végétaux y planter ? Elèves de 6e 6 du collège Bégon Des bulbes différents …des variétés différentes ? * En observant plus de 60 bulbes, nous avons constaté qu’ils étaient d’apparence différente. * Nous les avons triés selon nos critères : - leur couleur (les orange, les rayés…) - leur taille (les petits, les grands,…) - leur aspect (les ails, …) * Pour vérifier si chaque critère correspondait à une variété, nous les avons plantés dans le jardin de notre collège. * Après 4 mois d’attente, voici nos premiers résultats …

5 Pourquoi les bulbes sont différents ?
Comment connaître le pH du sol de notre jardin pour savoir quels végétaux y planter ? Elèves de 6e 6 du collège Bégon Pourquoi les bulbes sont différents ? Nous observons ici des iris nains, des crocus, et bientôt des narcisses et tulipes…et cela au même endroit… Nous en déduisons que les différences d’apparence correspondent bien à des fleurs différentes, mais nos critères choisis ne sont pas tous corrects pour trier les bulbes par variété !

6 De quoi ont besoin les bulbes pour pousser ?
Comment connaître le pH du sol de notre jardin pour savoir quels végétaux y planter ? Elèves de 6e 6 du collège Bégon De quoi ont besoin les bulbes pour pousser ? Notre démarche scientifique Pour répondre à la question « De quoi ont besoin les bulbes pour pousser ? », nous avons, par groupe de 2 : - proposé des hypothèses - réalisé des expériences permettant de les tester Lors de l’interprétation, nous avons fait 1 constat : Pour connaître l’influence d’un facteur, il ne faut faire varier que celui-ci !! Certaines expériences n’étaient pas exploitables, mais d’autres si !

7 De quoi ont besoin les bulbes pour pousser ?
Comment connaître le pH du sol de notre jardin pour savoir quels végétaux y planter ? Elèves de 6e 6 du collège Bégon De quoi ont besoin les bulbes pour pousser ? Nos expériences Nous avons testé l’influence de 3 facteurs : - eau - terre - lumière Voici des photos de nos expérimentations : lumière Sans terre Avec terre lumière noir

8 De quoi ont besoin les bulbes pour pousser ?
Comment connaître le pH du sol de notre jardin pour savoir quels végétaux y planter ? Elèves de 6e 6 du collège Bégon De quoi ont besoin les bulbes pour pousser ? Nos conclusions Les bulbes ont besoin d’eau. Les bulbes poussent à l’obscurité ! Et oui ! Dans le noir Une autre question Terre arrosée Terre sèche Qu’est-ce qui se passe si l’on met des bulbes qui étaient à l’obscurité à la lumière et inversement ?

9 Les couleurs des feuilles …
Comment connaître le pH du sol de notre jardin pour savoir quels végétaux y planter ? Elèves de 6e 6 du collège Bégon Les couleurs des feuilles … Nos observations Les feuilles jaunes deviennent vertes à la lumière. Les feuilles vertes le restent à l’obscurité mais les nouvelles pousses sont jaunes ! Lumière puis noir Mais pourquoi les feuilles sont vertes ? En effectuant des recherches nous avons trouvé que cette couleur est due à la présence de chlorophylle ! Peut-on l’extraire ? Contient-elle plusieurs composants ?

10 Extraction de la chlorophylle
Comment connaître le pH du sol de notre jardin pour savoir quels végétaux y planter ? Elèves de 6e 6 du collège Bégon Extraction de la chlorophylle Protocole expérimental Placer 10 g de feuilles d’épinard coupées dans un mortier avec 2 spatules de sable et écrasez-les avec le pilon Ajouter 10 mL d’éthanol Broyer les feuilles jusqu’à ce que le solvant prenne une teinte verte marquée. Filtrer le broyat, le filtrat obtenu doit être d’un vert limpide A voir à notre stand !!

11 Chromatographie de la chlorophylle
Comment connaître le pH du sol de notre jardin pour savoir quels végétaux y planter ? Elèves de 6e 6 du collège Bégon Chromatographie de la chlorophylle Qu’est ce que la chromatographie ? C’est une technique qui permet de séparer les constituants d'un mélange, nous l’avons appliquée à notre filtrat de chlorophylle. Le protocole en image

12 Chromatographie de la chlorophylle
Comment connaître le pH du sol de notre jardin pour savoir quels végétaux y planter ? Elèves de 6e 6 du collège Bégon Chromatographie de la chlorophylle Nous avons rapidement entouré les tâches sur notre bande de papier, car elles s’effacent à la lumière ! Interprétation Il apparaît 4 tâches donc la chlorophylle est constituée de 4 substances : chlorophylle A chlorophylle B xanthophylle carotène

13 Chromatographie de la chlorophylle
Comment connaître le pH du sol de notre jardin pour savoir quels végétaux y planter ? Elèves de 6e 6 du collège Bégon Chromatographie de la chlorophylle A voir à notre stand, une autre chromatographie... sans solvant !! En faisant des recherches, nous avons trouvé que la chlorophylle est une substance verte, fabriquée par la plante, qui capte l’énergie solaire. Celle-ci est ensuite utilisée par la plante pour créer sa matière organique.

14 Et après …. Nous nous posons encore de nombreuses questions…
Comment connaître le pH du sol de notre jardin pour savoir quels végétaux y planter ? Elèves de 6e 6 du collège Bégon Et après …. Nous nous posons encore de nombreuses questions… Des feuilles de couleur rouge ou jaunes contiennent-elles aussi de la chlorophylle ou l’un de ses constituants ? Comment se fabrique la chlorophylle avec la lumière ? Est-ce en relation avec le changement de couleur des feuilles à l’automne ? ET OUI CES BULBES NOUS EN FONT VOIR DE TOUTES LES COULEURS !


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