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Accueil des fonctionnaires stagiaires EPS 26 aout 2015

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Présentation au sujet: "Accueil des fonctionnaires stagiaires EPS 26 aout 2015"— Transcription de la présentation:

1 Accueil des fonctionnaires stagiaires EPS 26 aout 2015
Inspection pédagogique régionale d’EPS et responsables de parcours ESPE NANCY-METZ

2 Contenus et organisation de la journée d’accueil
Le matin : Présentation de votre statut, de vos missions, de votre formation (succincte) et des conditions de votre titularisation. L’après-midi : Présentation de votre formation (maquette du master 2 MEEF + parcours adaptés pour les mi-temps et les 4 journées disciplinaires pour les temps plein). Les post-master toutes disciplines constitueront un groupe spécifique.

3 1ère TEMPS VOTRE STATUT

4 Les stagiaires temps-plein
Lauréats du concours réservé Lauréats du concours CAER/CAPEPS interne(3 stagiaires privés) Accès au corps des professeurs d’EPS par liste d’aptitude Détachement Expérience professionnelle significative (18 mois ETP sur les 3 dernières années) Service : 17 heures d’enseignement d’EPS + 3 heures d’AS Professeur d’EPS stagiaire en totale responsabilité de ses différentes classes et sous l’autorité du chef d’établissement ou du directeur (établissements privés). Respect de la voie hiérarchique pour toutes démarches administratives/courrier au corps d’inspection.

5 Les stagiaires mi-temps
Lauréats du concours du CAPEPS/CAFEP externe 2015 : passeport pour la formation en alternance (établissement et ESPE) 1 lauréat du CAPEPS interne professeur stagiaire en renouvellement de stage Mi-temps mais rémunérés à temps plein donc présence OBLIGATOIRE aux formations à l’ESPE Service : 8 à 9 heures d’enseignement d’EPS + 3 heures d’AS sur la moitié d’année. Donc un service compris entre 9h30 minimum et 10h30 maximum. Plus d’as après les vacances de février. La formation reste prioritaire sur la participation aux sorties ou voyages scolaires. Professeur d’EPS stagiaire en totale responsabilité de ses différentes classes et sous l’autorité du chef d’établissement. Respect de la voie hiérarchique pour toutes démarches administratives/courrier au corps d’inspection.

6 2ème temps VOS MISSONS : Référentiel de compétences des enseignants et personnels d’éducation du 25 juillet 2013

7 Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation
Le Référentiel de compétences des enseignants du 25 juillet 2013 (rappel) Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation Compétences communes à tous les professeurs 1.Faire partager les valeurs de la République 2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école 3. Connaitre les élèves et le processus d’apprentissage 4. Prendre en compte la diversité des élèves 5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation 6. Agir en éducateur responsable et selon les principes éthiques 7. Maitriser la langue française à des fins de communication 8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigée par son métier 9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier 10. Coopérer au sein d’une équipe 11. Contribuer à l’action de la communauté éducative 12. Coopérer avec les parents d’élèves 13. Coopérer avec les partenaires de l’école 14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel P1. Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique P2. Maitriser la langue française dans le cadre de son enseignement P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves P5. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves

8 LE METIER DE PROFESSEUR AUJOURD’HUI
Expert disciplinaire 3/9/10 P1/P3/P4/P5 Pédagogue Educateur 3/4/6/7/9 P2/P3/P4 Acteur de la communauté éducative 7/8/10/11/12/13/14 service public 1/2/5/6 Acteur du

9 Expliciter les attentes pour un professeur en début de carrière
Professeur STAGIAIRE 2015 Expert disciplinaire P1/P3 P4/P5/10 9/3 Pédagogue Educateur P4/P3 6/4/3 7/ P2 9 Acteur de la communauté éducative 10 7/11 12/8/13/14 Acteur du service public 6/2 1/5

10 Les compétences prioritaires : explicitation
1. Ethique et responsabilité (éducateur et acteur du service public) : bienveillance/équité/respect des différences/confidentialité/garant de la transmission et du respect des valeurs de la république. 2. Maîtrise des savoirs disciplinaires et didactiques (expert disciplinaire) : contenus des programmes (logique curriculaire) / critères de réalisation relatifs aux APSA/ opérationnalisation des 5 domaines du S4C au collège/ adaptation des CE aux besoins des élèves.

11 Les compétences prioritaires : explicitation (suite)
3. Maîtrise de la langue française (éducateur et acteur du service public) : clarté/précision, explicitation, adaptation/vocabulaire spécifique. 4. Conception et mise en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves (expert disciplinaire): Choisir/adapter/planifier/inclure/différencier/enseigner par compétences.

12 Les compétences prioritaires : explicitation (suite)
5. Organisation/animation et mode de fonctionnement du groupe classe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves (pédagogue): Gestion/habitude et routine de fonctionnement/posture/autorité/placement de la voie/explicitation/questionnement et verbalisation des élèves/distribution des rôles…

13 Les compétences prioritaires : explicitation (suite)
6. Evaluation des progrès et des acquisitions des élèves (expert disciplinaire) : évaluation diagnostique/formative/sommative/certificative (par et pour l’enseignant) et l’évaluation formatrice/auto et co-évaluation(par et pour l’élève) et critères d’évaluation explicites.

14 Les compétences prioritaires : explicitation (suite)
7. Coopérer avec une équipe pédagogique, avec les parents et les partenaires de l’école (acteur de la communauté éducative) : travailler en équipe/pédagogie du projet (disciplinaire et interdisciplinaire/coopérer avec CPE, administration, infirmière,COP, professeurs principaux,parents, associations de quartier/ participer aux instances consultatives et décisionnelles de l’EPLE…

15 3ème temps VOTRE FORMATION

16 Les stagiaires temps-plein
L’établissement lieu privilégié de votre formation : rôle de votre tuteur (accueil/conseil/accompagnement/évaluation formative) 4 journées disciplinaires (+ la journée du 27/08) réparties sur les différents jours de la semaine + 3 formations interdisciplinaires (mercredis après-midi) + 2 conférences au choix 1 visite formative en fin de 1er trimestre (peut-être une 2ème en cours d’année?)

17 Les stagiaires mi-temps
3 catégories de stagiaires : ceux titulaires du M1 et ayant à valider le M2 MEEF = parcours PEA; ceux titulaires d’un master autre qu’un master MEEF ou dispensés des conditions de master et sans expérience professionnelle significative = parcours PEA adapté; les post-master titulaires du M2 MEEF ou en renouvellement de stage=parcours adapté.

18 Les stagiaires mi-temps (suite)
Présentation des différents parcours de formation cet après-midi Formation en alternance établissement/ESPE 1 tuteur établissement + 1 tuteur ESPE

19 Les stagiaires mi-temps (suite)
Tuteur établissement : accueil/conseil/accompagnement/évaluation formative Tuteur ESPE : 2 visites formatives Formation ESPE les mardis et jeudis (journées libérées de l’EDT EPLE) : Présence obligatoire (rémunération à temps plein) Formation PRIORITAIRE sur les autres projets (sorties et voyages scolaires) : autorisation ESPE

20 4ème temps VOTRE TITULARISATION

21 3° les conditions de titularisation
La titularisation 3° les conditions de titularisation Arrêté du 22 août 2014 Extrait de l’article 5 Un jury académique de 5 à 8 membres nommés par le recteur (corps d’inspection, chefs d’établissement, enseignants-chercheurs et les formateurs académiques.) 3 avis pour les stagiaires mi-temps et 2 avis pour les stagiaires temps plein : « 1. L'avis d'un membre des corps d'inspection de la discipline désigné par le recteur, établi sur la base d'une grille d'évaluation et après consultation du rapport du tuteur désigné par le recteur, pour accompagner le fonctionnaire stagiaire pendant sa période de mise en situation professionnelle. L'avis peut également résulter, notamment à la demande du chef d'établissement, d'une inspection. »

22 La titularisation suite
3° les conditions de titularisation 2. L’avis du chef de l’établissement dans lequel le fonctionnaire stagiaire a été affecté pour effectuer son stage établi sur la base d’une grille d’évaluation; 3. L’avis du directeur de l’école supérieure du professorat et de l’éducation responsable de la formation du stagiaire. » : Uniquement pour les stagiaires mi-temps

23 La titularisation suite
Art. 6. – Le jury entend au cours d’un entretien tous les fonctionnaires stagiaires pour lesquels il envisage de ne pas proposer la titularisation. Art. 7. – Le fonctionnaire stagiaire a accès, à sa demande, à la grille d’évaluation, aux avis et aux rapports mentionnés à l’article 5.

24 La titularisation (suite)
Visite de titularisation par le corps d’inspection de tous les fonctionnaires stagiaires temps-plein + mi-temps

25 5ème temps EVALUATION FORMATIVE

26 Evaluation formative

27 Positionner le stagiaire/ 4 domaines de compétences

28 Positionner le stagiaire/aux compétences prioritaires

29 Organisation de l’après-midi
Stagiaires temps plein : présentation de la formation (14h-15h). Lieu STAPS Nancy Stagiaires mi-temps (parcours PEA M2 MEEF + parcours adapté) : présentation de la formation (14h-15h30) + contrat de formation pour les parcours adaptés (15h30-17h). Lieu STAPS Nancy Stagiaires mi-temps (post-master) : Idem mais à L’ESPE site Maxéville.

30 Formation du 27 AOUT (DEMAIN)
QUI : tous les stagiaires mi-temps et temps plein sauf les 3 stagiaires du privé OU : UFR STAPS Metz Bridoux QUOI : les informations à prendre lors des 1ers jours dans l’EPLE, la posture d’enseignant et l’opérationnalisation d’une pédagogie par le projet PAR QUI : les PFA nouvellement recrutés


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